[MVS][pistes contacts] c'est grave docteur?
+3
nic034
davlar
Ryo Sakazaki
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [MVS][pistes contacts] c'est grave docteur?
Je comprends pas pourquoi on veut toujours enlever cette pile rechargeable ???
Moi quand je répare des slots MVS j'enlève la vieille pile, je mets un support amovible et je remets une pile neuve rechargeable en laissant comme la souligné Le Geek du Manchdi le hardware d'origine.
Faut m'expliquer qu'elle est le but ou quel avantage il y a ?
Moi quand je répare des slots MVS j'enlève la vieille pile, je mets un support amovible et je remets une pile neuve rechargeable en laissant comme la souligné Le Geek du Manchdi le hardware d'origine.
Faut m'expliquer qu'elle est le but ou quel avantage il y a ?
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Aucun je pense
Comme moi, je penses que les personnes ne connaissait pas l'existence du modèle ML2032 moins courant que les piles 2032 du commerce
En tout cas, je vais aussi en commander, merci Le Geek du Manchdi !
Comme moi, je penses que les personnes ne connaissait pas l'existence du modèle ML2032 moins courant que les piles 2032 du commerce
En tout cas, je vais aussi en commander, merci Le Geek du Manchdi !
nic034- 1000 Mega Shock
nic034 a écrit:merci Le Geek du Manchdi !
Avec grand plaisir mec , pour une fois que c'est moi qui aide et pas le contraire .
Ryo Sakazaki a écrit:Faut m'expliquer qu'elle est le but ou quel avantage il y a ?
Je me suis beaucoup posée cette question au moment de mes premiers scores perdus. Tous les tutos que j'ai trouvés préconisaient la CR2032 et parfois même les gars oubliaient de couper le circuit de charge... Je pense que le seul avantage est la facilité à trouver ce modèle. Il y en a même au Franprix en bas de ma rue .
Le Geek du Manchdi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Moi c'est pareil que ryo je laisse d'origine comme ça été pensé a la base.
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Je passe du temps sur https://wiki.neogeodev.org, je n'avais pas vu la section Graphic_glitches.
J'ai trouvé le diagnostic de mon bug graphic sur mon windjammers "dans son jus", ça ressemble fort à un problème d'adressage A2 (adresses basses) sur la C ROM (Sets of 4 rows are mirrored):
wiki.neogeodev.org C_A2.png: ________________________________ mon windjammers:
___
Cela se passe sur le PCB CHA, pin P18 (A2 en C ROM address) du chip NEO-273, il y a des pistes uniquement du coté TOP pour P18 de NEO-273, j'ai l'impression.
sources
PCB:
http://www.mvs-scans.com/index.php/Windjammers
http://www.mvs-scans.com/images/e/ea/Windjammers_set1_b2_front.jpg
http://www.mvs-scans.com/images/a/a2/Windjammers_set1_b2_back.jpg
cartrige connector pinout:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=MVS_cartridge_pinout
neo-273:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NEO-273
Il y a des pistes qui passent sous les ROM C, je regarderai avec une lampe en transparence je devrai voir s'il faut tout dessouder ou si ce n'est pas la peine...
La connexion entre les C ROM et le NEO-273 passe par la couche bottom en partant du via à droite:
il y a des via qui arrive sous le NEO-273, ça se complique, pour moi un gros CMS comme ça, ce serait une première à déssouder. A la tresse à dessouder, je vais tout niquer.
Vu que le neo-273 est juste un demultiplexeur (74HC257) il est peut-être juste partiellement cramé/cassé dans le chip.
premier bilan:
1. je pars sur 3 voies d'investigations
2. interrogations???:
je ne comprends pas, la pin P18 du NEO-273 devrait arriver sur la pin 8 (A2) des C-ROM d'après neogeodev, or elle arrive sur la pin 41 (A8) des C-ROM .... j'ai loupé un truc là...
[EDIT 18.08.2018 08] ok.... le NEO-273 est implanté à -90° sur la PBC par rapport au schéma de brochage (pinout) ... quel looser... je ferai mieux de dormir la nuit ... tout est à refaire.
J'ai trouvé le diagnostic de mon bug graphic sur mon windjammers "dans son jus", ça ressemble fort à un problème d'adressage A2 (adresses basses) sur la C ROM (Sets of 4 rows are mirrored):
wiki.neogeodev.org C_A2.png: ________________________________ mon windjammers:
___
Cela se passe sur le PCB CHA, pin P18 (A2 en C ROM address) du chip NEO-273, il y a des pistes uniquement du coté TOP pour P18 de NEO-273, j'ai l'impression.
sources
PCB:
http://www.mvs-scans.com/index.php/Windjammers
http://www.mvs-scans.com/images/e/ea/Windjammers_set1_b2_front.jpg
http://www.mvs-scans.com/images/a/a2/Windjammers_set1_b2_back.jpg
cartrige connector pinout:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=MVS_cartridge_pinout
neo-273:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NEO-273
Il y a des pistes qui passent sous les ROM C, je regarderai avec une lampe en transparence je devrai voir s'il faut tout dessouder ou si ce n'est pas la peine...
La connexion entre les C ROM et le NEO-273 passe par la couche bottom en partant du via à droite:
il y a des via qui arrive sous le NEO-273, ça se complique, pour moi un gros CMS comme ça, ce serait une première à déssouder. A la tresse à dessouder, je vais tout niquer.
Vu que le neo-273 est juste un demultiplexeur (74HC257) il est peut-être juste partiellement cramé/cassé dans le chip.
premier bilan:
1. je pars sur 3 voies d'investigations
- du connecteur cartouche P18 aux vias sous le NEO-273 (en fluo vert)
- de la ligne P18 du NEO-273 (broche 25) vers les C ROM (broche 41) (en fluo jaune)
- de la ligne C A2 du NEO-273 ( broche 32) vers ??? [en cours] (en fluo rouge)
2. interrogations???:
je ne comprends pas, la pin P18 du NEO-273 devrait arriver sur la pin 8 (A2) des C-ROM d'après neogeodev, or elle arrive sur la pin 41 (A8) des C-ROM .... j'ai loupé un truc là...
[EDIT 18.08.2018 08] ok.... le NEO-273 est implanté à -90° sur la PBC par rapport au schéma de brochage (pinout) ... quel looser... je ferai mieux de dormir la nuit ... tout est à refaire.
davlar- 1000 Mega Shock
Bon, j'ai recommencé mon investigation, c'est cohérent cette fois ci.
Une piste passe sous le NEO-273 côté top (entre le p18 jaune, et le P18 vers), j'espère que la panne ne vient pas de là. Je vérifierai la continuité entre le connecteur cartouche P18 et la pate 25 du NEO-273 (même pas besoin de gratter le vernis des vias).
Côté bottom vers les ROM M27C322, un petit via à passer puis tout se passe sur la même ligne (toutes la A2 pin 8 reliées).
Après ce serait le NEO-273 à changer si A2 reste collé...
Comment faire? trouver un jeu KO et récupérer le NEO-273? pas d'autre choix? ou en trouver? vous avez des plans?
Une piste passe sous le NEO-273 côté top (entre le p18 jaune, et le P18 vers), j'espère que la panne ne vient pas de là. Je vérifierai la continuité entre le connecteur cartouche P18 et la pate 25 du NEO-273 (même pas besoin de gratter le vernis des vias).
Côté bottom vers les ROM M27C322, un petit via à passer puis tout se passe sur la même ligne (toutes la A2 pin 8 reliées).
Après ce serait le NEO-273 à changer si A2 reste collé...
Comment faire? trouver un jeu KO et récupérer le NEO-273? pas d'autre choix? ou en trouver? vous avez des plans?
davlar- 1000 Mega Shock
Salut,
Ebay ou cartouche HS en se basant sur www.mvs-scans.com pour trouver une board qui a les pièces pour moi
Bye
Ebay ou cartouche HS en se basant sur www.mvs-scans.com pour trouver une board qui a les pièces pour moi
Bye
nic034- 1000 Mega Shock
avant de flinguer une pcb je tenterai une réparation avec des brins de cuivre ou des fils. tu refait les pistes en parallèle.
tu peux tenter le flux à souder aussi si tu penses qu'une des pattes du neo 273 est incriminée.
tu peux tenter le flux à souder aussi si tu penses qu'une des pattes du neo 273 est incriminée.
maldoror68- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Cool merci pour les conseils. Maintenant que j'y vois plus clair, je vais tester les pistes au testeur de continuité déjà. Je n'ai pas d'oscilloscope pour voir si les signaux bagottent, je commence à regarder les puzzle bobble pas cher au cas où le changement du neo-273 s'impose... Je referai les piste au fil émaillé s'il y a des pistes mortes. Merci pour les conseils les gars.
Vous savez s'il faut éviter de mettre un vieux neo-273 (1992) à la place d'un plus recent(1996) sur les chips on voit la date des batchs de composants (année semaine).?
Vous savez s'il faut éviter de mettre un vieux neo-273 (1992) à la place d'un plus recent(1996) sur les chips on voit la date des batchs de composants (année semaine).?
davlar- 1000 Mega Shock
davlar- 1000 Mega Shock
bravo mon cher watson !
c'est probablement le coupable . pour savoir si c'est lui tu peux faire un strap "temporaire" entre le pin du connecteur et le pin correspondant sur neo 273.
si tu as a nouveau l'image ok c'est qu'en effet cette petite corrosion qui met le bronx.
tu enlèves alors ton "strap" temporaire et tu fais une belle réparation définitive avec un brin de cuivre (pris sur un fil électrique dénudé):
-gratter le vernis en amont et aval de la piste coupée (je fait ça avec un tournevis plat de précision)
-souder un brin de cuivre sur les 2 parties dégagées pour faire un pont.
propre et discret
c'est probablement le coupable . pour savoir si c'est lui tu peux faire un strap "temporaire" entre le pin du connecteur et le pin correspondant sur neo 273.
si tu as a nouveau l'image ok c'est qu'en effet cette petite corrosion qui met le bronx.
tu enlèves alors ton "strap" temporaire et tu fais une belle réparation définitive avec un brin de cuivre (pris sur un fil électrique dénudé):
-gratter le vernis en amont et aval de la piste coupée (je fait ça avec un tournevis plat de précision)
-souder un brin de cuivre sur les 2 parties dégagées pour faire un pont.
propre et discret
maldoror68 a écrit:[...]
propre et discret
Propre et discret, j'en rêve!
ll ne faut pas aller voir à la bino, mais perso je suis fier de moi, c'est vraiment hyper fin, c'est super dur pour s'accrocher sur la piste grattée, c'est vraiment super fin, et la grosse pression de nicker mon windjammers:
De loin___________________________________de près
__
Avant ___________________________________après
__
__
Point clos pour windjammers , plus qu'à attendre les dernières pièces pour réparer le slot MVS (tresse à dessouder et support de pile ML2032). .
davlar- 1000 Mega Shock
Bien joué mec, ça fait plaisir pour toi !!
Le Geek du Manchdi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Félicitations !! La satisfaction personnelle !!
Neo Vy- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB
Super félicitation !!
nic034- 1000 Mega Shock
Merci à tous, et merci pour vos conseils, c'est un travail d'équipe au final, à charge de revanche .
Content de redonner vie à un super jeu, et qui plus est qui n'existe pas sur les xxx in 1 , d'où ma volonté de l’acquérir. J'ai hâte de tester sur CRT (manque de place en ce moment).
Si vous avez des vieilles épaves au fond d'un tiroir , faites moi signe, je pense me faire une collec' de jeu sortie des poubelles .
A+ pour de nouvelles aventures.
Content de redonner vie à un super jeu, et qui plus est qui n'existe pas sur les xxx in 1 , d'où ma volonté de l’acquérir. J'ai hâte de tester sur CRT (manque de place en ce moment).
Si vous avez des vieilles épaves au fond d'un tiroir , faites moi signe, je pense me faire une collec' de jeu sortie des poubelles .
A+ pour de nouvelles aventures.
Dernière édition par davlar le Mar 21 Aoû 2018 - 21:40, édité 1 fois
davlar- 1000 Mega Shock
C'est bien de redonner vie à ce qui est HS
J'aime le concept.
J'aime le concept.
nic034- 1000 Mega Shock
Ce qui me fait halluciner, c'est qu'au bout de 20 ans, les jeux restent increvables même pour les cartouches malmenées comme la mienne. Vous avez vu la tronche les pistes en début de topic..., c'est robuste, j'adore le vintage.
davlar- 1000 Mega Shock
Petit up pour mon topic réparation, le mois dernier je me suis attaqué au slot MV1FZ KO ave un backup ram error:
Adress write read
00D00000 5555 5155
J'ai changé une porte logique 74HC32 et remplacé la pile manquante, et ça n'a rien donné, j'ai toujours la même erreur.
J'ai regardé de plus près les pistes, pour identifier l'attaque à l'acide, et malheureusement (ou heureusement car ça me fait avancer), j'ai trouvé une zone mal en point, avec des via tout bouffés. J'ai aussi vu une capa manquante.
HELP: quelle est la valeur de cette capa s'il vous plait les experts du hard MVS?
Elle est entre le 68000 et la RAM1, coté bottom.
Adress write read
00D00000 5555 5155
J'ai changé une porte logique 74HC32 et remplacé la pile manquante, et ça n'a rien donné, j'ai toujours la même erreur.
J'ai regardé de plus près les pistes, pour identifier l'attaque à l'acide, et malheureusement (ou heureusement car ça me fait avancer), j'ai trouvé une zone mal en point, avec des via tout bouffés. J'ai aussi vu une capa manquante.
HELP: quelle est la valeur de cette capa s'il vous plait les experts du hard MVS?
Elle est entre le 68000 et la RAM1, coté bottom.
davlar- 1000 Mega Shock
Salut
Je te donne mon conseil de vécu car j ai sauvé des flammes un mv2h et si je ne dis pas de bêtises j avais le même code erreur
Ce que j ai fait c’est que j ai changé les rams 1 a 1 et à la deuxième changée ça a fonctionné !
J ai pas mon slot disponible vu que je refais la peinture chez moi mais de mémoire c’est les cxk5814p Sony
Bon moi j avais payé le slot 1€ et le mec qui m a changé les rams m a pris 20€ Et je payais que si ça marchait Et les rams j en avait eu pour moins de 10€ donc belle affaire
Je pense que ça vaut le coup de tester !
Je te donne mon conseil de vécu car j ai sauvé des flammes un mv2h et si je ne dis pas de bêtises j avais le même code erreur
Ce que j ai fait c’est que j ai changé les rams 1 a 1 et à la deuxième changée ça a fonctionné !
J ai pas mon slot disponible vu que je refais la peinture chez moi mais de mémoire c’est les cxk5814p Sony
Bon moi j avais payé le slot 1€ et le mec qui m a changé les rams m a pris 20€ Et je payais que si ça marchait Et les rams j en avait eu pour moins de 10€ donc belle affaire
Je pense que ça vaut le coup de tester !
Invité- Invité
Salut Timbalanb, merci pour ton retour d'expérience, je m'en vais commander un petit lot de RAM, effectivement après la 74hc32, l'étape suivante est le changement des RAM.
Le condensateur CMS manquant devra également être replacé, s'il était là c'est qu'il est nécessaire... Quelqu'un connaît la valeur de cette capacité, ai commandé un assortiment pour anticiper.
Le condensateur CMS manquant devra également être replacé, s'il était là c'est qu'il est nécessaire... Quelqu'un connaît la valeur de cette capacité, ai commandé un assortiment pour anticiper.
davlar- 1000 Mega Shock
Avec plaisir !
J ai un mv1fz dans ma borne donc si t à besoin d une photo je peux éventuellement t en faire une ou regarder si on voit ta référence par contre faut que tu me dises ou chercher
J ai un mv1fz dans ma borne donc si t à besoin d une photo je peux éventuellement t en faire une ou regarder si on voit ta référence par contre faut que tu me dises ou chercher
Invité- Invité
Timbalanb a écrit:Avec plaisir !
J'ai mis les photos un peu plus haut en #243035, mais il faut les valeurs sur le schéma, il n'y a pas d'indication sur la PCB ou le composant... Je ne trouve pas de schéma de MV1FZ, seulement AES et MV1F ici mais je ne trouve pas par moi-même l'équivalent, je vais chercer en suivant les pistes de la PCB pour essayer de trouver un rapport avec les plans...
davlar- 1000 Mega Shock
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3