multimètre pour verifier les vieilles alim Neogeo ? encore du 9v ?
4 participants
Page 1 sur 1
multimètre pour verifier les vieilles alim Neogeo ? encore du 9v ?
hello, les vielles alim retro de 25 ans ne sont pas tjs très stable après tout ce temps, sur les conseils de doug de mo5.com j'ai acheté un multimètre
mais étant une quiche en électricité je ne sais même par ou commencer
j'ai ca :
https://www.amazon.fr/Zacro-Multim%C3%A8tre-Num%C3%A9rique-Tournevis-Installez/dp/B06X9VT3N5/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1517947566&sr=8-3&keywords=multimetre+digital&dpID=519KlRVNfXL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch
ya des pro ici pour me dire sur quoi régler le bousin ?
mais étant une quiche en électricité je ne sais même par ou commencer
j'ai ca :
https://www.amazon.fr/Zacro-Multim%C3%A8tre-Num%C3%A9rique-Tournevis-Installez/dp/B06X9VT3N5/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1517947566&sr=8-3&keywords=multimetre+digital&dpID=519KlRVNfXL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch
ya des pro ici pour me dire sur quoi régler le bousin ?
Dernière édition par TRK le Mer 7 Fév 2018 - 10:18, édité 1 fois
Re: multimètre pour verifier les vieilles alim Neogeo ? encore du 9v ?
Houlà, c'est vraiment ultra cheap.
Tu te prenais un Aneng 8008 ou successeur, pour 15, c'est ultra low cost mais bien fabriqué, là ces modèles, c'est... fragile et dangereux.
Pour mesurer tu te mets sur V avec les traits horizontaux (tension), le calibre au dessus de la tension espérée. 20 ou 200.
Mais tu auras la tension sans charge, c'est à dire juste ce qui sort du transfo quand rien n'est consommé.
Tu te prenais un Aneng 8008 ou successeur, pour 15, c'est ultra low cost mais bien fabriqué, là ces modèles, c'est... fragile et dangereux.
Pour mesurer tu te mets sur V avec les traits horizontaux (tension), le calibre au dessus de la tension espérée. 20 ou 200.
Mais tu auras la tension sans charge, c'est à dire juste ce qui sort du transfo quand rien n'est consommé.
Invité- Invité
Je sais que c'est une 1er prix mais je veux juste vérifier mes mes alim 9v ne sortent pas du 5 ou du 15v c pas suffisant ca ?
du coup pour mon alim neo : en DC 9 volt avec comme polarité "+" extérieur et le "-" intérieur je regle sur 20 c ca ? mais celui de droite ou de gauche ? (c alternatif ou continu c ca ?)
et pour la prise sur l'alim sur le negatif je mets la pointe rouge ou la noire ?
la partie verte a droite c'est pour l’ampérage c ca ?
du coup pour mon alim neo : en DC 9 volt avec comme polarité "+" extérieur et le "-" intérieur je regle sur 20 c ca ? mais celui de droite ou de gauche ? (c alternatif ou continu c ca ?)
et pour la prise sur l'alim sur le negatif je mets la pointe rouge ou la noire ?
TRK a écrit:Je sais que c'est une 1er prix mais je veux juste vérifier mes mes alim 9v ne sortent pas du 5 ou du 15v c pas suffisant ca ?
Salut mec,
Ouais, à droite c'est bien pour l'ampérage donc tu te positionnes bien sur 20V pour mesurer un voltage entre 2 et 20 volts. Par convention le positif c'est toujours le rouge .
Le Geek du Manchdi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Juste pour ça oui. Evite de mesurer la tension du secteur (ta prise de courant murale) avec.TRK a écrit:Je sais que c'est une 1er prix mais je veux juste vérifier mes mes alim 9v ne sortent pas du 5 ou du 15v c pas suffisant ca ?
20 V sur la gauche, le V avec les barres horizontales. En haut à gauche, blanc.TRK a écrit:du coup pour mon alim neo : en DC 9 volt avec comme polarité "+" extérieur et le "-" intérieur je regle sur 20 c ca ? mais celui de droite ou de gauche ? (c alternatif ou continu c ca ?)
Tu règles ce calibre avant de prendre les mesures, on ne tourne pas l bouton pendant qu'on mesure.
Le noir dans le trou de l'embout de ton alim et le rouge sur l'extérieur de ton alim.
La pointe de touche noire, dans le trou du milieu du multimètre, la rouge à droite.
Oui. C'est là qu'il faut oublier pour ce genre de multimètres.TRK a écrit:la partie verte a droite c'est pour l’ampérage c ca ?
Dernière édition par onels4 le Mar 6 Fév 2018 - 22:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Sinon, ce genre de multimètres sont mal/pas assez protégés, donc mal branché ou fausse manip c'est dangereux.
Après, c'est clair que tu vas pas non plus acheter un multimètre à 500€ pour ça. Sois juste prudent, de manière générale.
Après, c'est clair que tu vas pas non plus acheter un multimètre à 500€ pour ça. Sois juste prudent, de manière générale.
Invité- Invité
onels4 a écrit:Juste pour ça oui. Evite de mesurer la tension du secteur (ta prise de courant murale) avec.TRK a écrit:Je sais que c'est une 1er prix mais je veux juste vérifier mes mes alim 9v ne sortent pas du 5 ou du 15v c pas suffisant ca ?20 V sur la gauche, le V avec les barres horizontales. En haut à gauche, blanc.TRK a écrit:du coup pour mon alim neo : en DC 9 volt avec comme polarité "+" extérieur et le "-" intérieur je regle sur 20 c ca ? mais celui de droite ou de gauche ? (c alternatif ou continu c ca ?)
Tu règles ce calibre avant de prendre les mesures, on ne tourne pas l bouton pendant qu'on mesure.
Le noir dans le trou de l'embout de ton alim et le rouge sur l'extérieur de ton alim.
La pointe de touche noire, dans le trou du milieu du multimètre, la rouge à droite.Oui. C'est là qu'il faut oublier pour ce genre de multimètres.TRK a écrit:la partie verte a droite c'est pour l’ampérage c ca ?
merci pigé !
Alors l'alim Megadrive 10v 1a que bcp ici utilisent sort du 13.45 volt c'est un truc a abimer le matos ca non ?
l'alim régulé 9v 1.25a de retrosuply sort du 9.44 volt
pareil pour mon alim 9v 2A d'amazon 9.44
https://www.amazon.fr/gp/product/B00WW2F5K4/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
l'alim neo originale 10v 1a : du 16.60 volt ....
ya un vrai pb avec les alim anciennes la...
c'est peut etre pour ca que mon Converteur MVS avec son 161 en 1 déconnent, j'espere ne pas l'avoir flingué....
C'est tout à fait normal que certaines alim sortent une tension plus élevé quelle celle annoncé, car lorsque tu la mesure le transfo fonctionne à vide sans charge.
Une fois la charge connecté la tension va s'abaisser à sa bonne valeur de fonctionnement.
Car si à vide tu avais la bonne valeur ces transfo serait largements en dessous lors du fonctionnement normal.
Donc pas d’inquiétude .
Une fois la charge connecté la tension va s'abaisser à sa bonne valeur de fonctionnement.
Car si à vide tu avais la bonne valeur ces transfo serait largements en dessous lors du fonctionnement normal.
Donc pas d’inquiétude .
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
les alim récentes et régulées sortent bien du 9v elles pourtant...
et tout les amateurs de retro déconseillent les alim trop vieille... je commence a comprendre ... on passe pas de 16.6 a 9 comme ca une fois branché.... ? le delta me parait un peu large non ?
Pour le moment je touche plus aux alim de 30 ans....
SI un agent EDF est dans la salle
en tout cas il faut que je trouve une Alimentation 9v 3A avec en 5,5mm*2,1mm avec le "+" extérieur et le "-" intérieur pour tenter de faire marcher sans bug mon japan converer + 161en1....
et tout les amateurs de retro déconseillent les alim trop vieille... je commence a comprendre ... on passe pas de 16.6 a 9 comme ca une fois branché.... ? le delta me parait un peu large non ?
Pour le moment je touche plus aux alim de 30 ans....
SI un agent EDF est dans la salle
en tout cas il faut que je trouve une Alimentation 9v 3A avec en 5,5mm*2,1mm avec le "+" extérieur et le "-" intérieur pour tenter de faire marcher sans bug mon japan converer + 161en1....
j ai mieu confience en une alim made in jap qui a deja fais ces preuves depuis de lustres que les made in china.......
comme dis ryo,c est normale que les alim a vide ont plus de volt car pas regulé,ca ce regule en pleine charge.
tout le monde ce prend la tete avec cette histoire de converter esp avec la 161,autant prendre un slot avec un supergun type retroelek ou smallcab.pour le meme prix et sans souci
comme dis ryo,c est normale que les alim a vide ont plus de volt car pas regulé,ca ce regule en pleine charge.
tout le monde ce prend la tete avec cette histoire de converter esp avec la 161,autant prendre un slot avec un supergun type retroelek ou smallcab.pour le meme prix et sans souci
neopolo- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neogeo mvs / aes
neopolo a écrit:tout le monde ce prend la tete avec cette histoire de converter esp avec la 161,autant prendre un slot avec un supergun type retroelek ou smallcab.pour le meme prix et sans souci
Putain c'est tellement vrai . D'autant qu'avec un slot tu peux basculer tout doucement vers une borne .
Oui enfin le sujet c'est surtout les est ce que les vielles alim de 30 ans délivre encore du 9 volt........... je suis étonné que ca ne vous inquiètes pas plus vu le prix d'une aes
en tout cas j'ai tout racheté ici :
https://fr.retrogamesupply.com/
neo, MD, sfc coregrafx et supergrafx 60 € d'alim mais je serais plus zen ^^
en tout cas j'ai tout racheté ici :
https://fr.retrogamesupply.com/
neo, MD, sfc coregrafx et supergrafx 60 € d'alim mais je serais plus zen ^^
TRK a écrit:je suis étonné que ca ne vous inquiètes pas plus vu le prix d'une aes
C'est justement parce que l'on est sur MVS (enfin c'est mon cas).