Affichage AES sur Cathodique
5 participants
Page 1 sur 1
Affichage AES sur Cathodique
Salut les gars,
désolé si le sujet a déjà été traité quelque part, mais après avoir écumé le forum aujourd'hui je n'ai rien trouvé sur mon problème:
Alors voila, je viens d'avoir une aes jap en boite complète avec un câble composite ( jaune et blanc), enfin techniquement je ne l'ai pas encore vu que c'est mon cadeau de noël .
J'ai récupéré un Samouraï Spirit 2 pour tester la bête sur ma TV cathodique et petite déception :
L'image est comme ultra zoomée, c'est à dire que ma TV à l'air trop petite pour l'image.
Ainsi, l'image est bouffé au niveau des crédits en bas ( m'en manque un tiers à peu près) et les barre de santé sont aussi bouffées.
j'ai essayé de réglé ma TV, mais aucun réglage possible sur la taille d'affichage ( ma TV catho est une phillips mais je connais pas le modèle).
Du coup c'est bizarre, car je me sert de cette TV pour toutes mes autres consoles rétro, ainsi que ma CDZ branché également en composite ( rouge blanc et jaune celui ci) et je n'ai jamais eu ce soucis.
Vu que je suis débutant en AES, et que je suis une quiche en tout ce qui touche aux câbles j'aimerai avoir vos avis;
Est ce que le problème vient de la TV ? De la console ? ou du câble ?
Est ce que si j'achète un câble RGB cela peut régler le problème ?
merci d'avance de vos réponses
désolé si le sujet a déjà été traité quelque part, mais après avoir écumé le forum aujourd'hui je n'ai rien trouvé sur mon problème:
Alors voila, je viens d'avoir une aes jap en boite complète avec un câble composite ( jaune et blanc), enfin techniquement je ne l'ai pas encore vu que c'est mon cadeau de noël .
J'ai récupéré un Samouraï Spirit 2 pour tester la bête sur ma TV cathodique et petite déception :
L'image est comme ultra zoomée, c'est à dire que ma TV à l'air trop petite pour l'image.
Ainsi, l'image est bouffé au niveau des crédits en bas ( m'en manque un tiers à peu près) et les barre de santé sont aussi bouffées.
j'ai essayé de réglé ma TV, mais aucun réglage possible sur la taille d'affichage ( ma TV catho est une phillips mais je connais pas le modèle).
Du coup c'est bizarre, car je me sert de cette TV pour toutes mes autres consoles rétro, ainsi que ma CDZ branché également en composite ( rouge blanc et jaune celui ci) et je n'ai jamais eu ce soucis.
Vu que je suis débutant en AES, et que je suis une quiche en tout ce qui touche aux câbles j'aimerai avoir vos avis;
Est ce que le problème vient de la TV ? De la console ? ou du câble ?
Est ce que si j'achète un câble RGB cela peut régler le problème ?
merci d'avance de vos réponses
Darkgriboux- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Beaucoup, trop peut être? Non
Re: Affichage AES sur Cathodique
J'avais la même chose avec ma cathodique , l'image de l' AES est comme trop grande en hauteur alors que les
autres consoles étaient ok ( à part un décalage sur la gauche de mon écran ).
Normalement sur toutes les TV il existe un menu caché qui s'appelle " service mode " .
C'est en Anglais et il faut s'y connaitre un minimum pour pas faire de conneries , c'est un menu " dangereux " c'est
pour çà qu'il est caché .
Tu peut chercher dans google " service mode + le modèle de ta télé " ou " service mode phillips ".
Le réglage en question s'appelle " vertical height " ou un truc du genre .
Le problème c'est que si tu régles bien pour l'AES , toutes les autres consoles seront déréglées ...
Un cable péritel ne changera rien au problème ( sauf miracle ) , mais c'est quand même indispensable pour la
qualité d'image de toutes façons .
Attention l'AES sort du son en mono ! Mais tu peut avoir du stéréo par la prise casque de la console avec un
câble comme le mien :
https://www.retrogamingcables.co.uk/snk-neo-geo-aes-rgb-scart-cable-stereo-sound
Il doit y en avoir sur Ebay aussi , recherche : " neogeo scart stereo "
autres consoles étaient ok ( à part un décalage sur la gauche de mon écran ).
Normalement sur toutes les TV il existe un menu caché qui s'appelle " service mode " .
C'est en Anglais et il faut s'y connaitre un minimum pour pas faire de conneries , c'est un menu " dangereux " c'est
pour çà qu'il est caché .
Tu peut chercher dans google " service mode + le modèle de ta télé " ou " service mode phillips ".
Le réglage en question s'appelle " vertical height " ou un truc du genre .
Le problème c'est que si tu régles bien pour l'AES , toutes les autres consoles seront déréglées ...
Un cable péritel ne changera rien au problème ( sauf miracle ) , mais c'est quand même indispensable pour la
qualité d'image de toutes façons .
Attention l'AES sort du son en mono ! Mais tu peut avoir du stéréo par la prise casque de la console avec un
câble comme le mien :
https://www.retrogamingcables.co.uk/snk-neo-geo-aes-rgb-scart-cable-stereo-sound
Il doit y en avoir sur Ebay aussi , recherche : " neogeo scart stereo "
retrofab- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
J'oubliais , le modéle de ta TV est inscris à l'arrière , c'est une référence genre ( j'invente ) : pz-22gxf43
Ok merci des infos, je regarderai le modèle de TV ce soir en rentrant.
Mais du coup c'est relou ! Vu que tu avais le même soucis, tu l'as réglé en passant par ce fameux "service mode" ?
Et tu règle le bidule à chaque fois ?
J'ai une autre cathodique chez ma mère, et vu que je fait noël la bas ça sera le moment de tester si j'ai le même soucis sur celle là aussi !
Quand tu dis que le menu est "dangereux", c'est à dire ? On peut tuer la TV ?
Mais du coup c'est relou ! Vu que tu avais le même soucis, tu l'as réglé en passant par ce fameux "service mode" ?
Et tu règle le bidule à chaque fois ?
J'ai une autre cathodique chez ma mère, et vu que je fait noël la bas ça sera le moment de tester si j'ai le même soucis sur celle là aussi !
Quand tu dis que le menu est "dangereux", c'est à dire ? On peut tuer la TV ?
J'ai réglé le soucis en changeant d'écran , j'ai une petite TV LCD sony , le centrage est nickel sur toutes les consoles !
Mais c'est une des premières TV LCD , donc j'ai une belle image mais avec une rémanence de ouf ( 16ms)
Dès que l'image se met en mouvement c'est super moche .
En m'éloignant bien de l'écran c'est un peu mieux mais j'en avais marre ...
Donc j'ai choppé d'occasion un super plasma 42" panasonic pour 100 euros
Il à genre 2ms de rémanence + 1 mode " jeu " pour réduire l'input lag
Avec l'image du plasma qui ressemble au télés à tubes et ce mode jeu dans lag , c'est impeccable pour jouer !
Les télés à écran plat sont full digital et elles centrent l'image parfaitement , mais sur ma plasma j'ai quand même
un problème de centrage sur certaines consoles
MegaDrive en RGB : nickel
NeoGeo en RGB : nickel
PS1 en RGB : nickel
Wii en yuv : nickel
Super Famicom en RGB : ok mais l'image est contre le coté gauche de l'écran
Dreamcast : ok mais l'image est contre le coté gauche de l'écran
PS2 : pas encore testé
3DO : pas encore testé
Gamecube : pas encore testé
N64 : pas encore testé
La DC et la SFC j'ai tout l'écran de jeu qui s'affiche mais au lieu d'avoir l'image bien centrée , elle est contre la
gauche de l'écran , je sais pas pourquoi ... et si je règle via le service menu c'est les consoles qui marchent nickel
qui seront décentrées
Le service menu est dangereux quand on s'y connait pas , tu peut dérégler toute ta TV si tu touches à tout sans
savoir ce que tu fait , et quand tu t'en rends compte c'est trop tard car tu as oublié les valeurs que tu as changé
C'est le mode " touche pas à çà p'tit con "
Donc il faut savoir exactement ce qu'on change , ou au pire , écrire sur une feuille de papier les valeurs d'origine
AVANT d'y toucher
Mais c'est une des premières TV LCD , donc j'ai une belle image mais avec une rémanence de ouf ( 16ms)
Dès que l'image se met en mouvement c'est super moche .
En m'éloignant bien de l'écran c'est un peu mieux mais j'en avais marre ...
Donc j'ai choppé d'occasion un super plasma 42" panasonic pour 100 euros
Il à genre 2ms de rémanence + 1 mode " jeu " pour réduire l'input lag
Avec l'image du plasma qui ressemble au télés à tubes et ce mode jeu dans lag , c'est impeccable pour jouer !
Les télés à écran plat sont full digital et elles centrent l'image parfaitement , mais sur ma plasma j'ai quand même
un problème de centrage sur certaines consoles
MegaDrive en RGB : nickel
NeoGeo en RGB : nickel
PS1 en RGB : nickel
Wii en yuv : nickel
Super Famicom en RGB : ok mais l'image est contre le coté gauche de l'écran
Dreamcast : ok mais l'image est contre le coté gauche de l'écran
PS2 : pas encore testé
3DO : pas encore testé
Gamecube : pas encore testé
N64 : pas encore testé
La DC et la SFC j'ai tout l'écran de jeu qui s'affiche mais au lieu d'avoir l'image bien centrée , elle est contre la
gauche de l'écran , je sais pas pourquoi ... et si je règle via le service menu c'est les consoles qui marchent nickel
qui seront décentrées
Le service menu est dangereux quand on s'y connait pas , tu peut dérégler toute ta TV si tu touches à tout sans
savoir ce que tu fait , et quand tu t'en rends compte c'est trop tard car tu as oublié les valeurs que tu as changé
C'est le mode " touche pas à çà p'tit con "
Donc il faut savoir exactement ce qu'on change , ou au pire , écrire sur une feuille de papier les valeurs d'origine
AVANT d'y toucher
j'ai une B&O MX 7000 et aucun souci que ça soit de la Megadrive, Pc engine ,saturn, dremcast ou Neo géo.
juste parfait
juste parfait
Invité- Invité
Sur une B & O mx je sais plus combien, moi aussi il a fallu que je fasse des réglages pour la neo geo mvs, mais très facile d'accéder au service mode, donc j ai compressé un peu l'image horizontalement pour que ça rentre, mais c'est vrai qu'avec les neo geo j'ai souvent cette impression que l'image "déborde", à la limite je préfère que ça remplisse bien l'écran pas très grave si ça rogne un peu sur une écriture en haut ou sur côté gauche ou droit.
CDZ- 1000 Mega Shock
- Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Ah bin moi au contraire je déteste " perdre " de l'image
Et pareil pour la géométrie , j'aime quand tout est bien " à angle droit" dans les bords
Et çà c'est la maladie des CRT , sauf les moniteurs CRT ou tu peut régler la géométrie , mais çà peut être la galère
à régler aussi
Xorion à l'air d'avoir de la chance avec son cathodique lui
Et pareil pour la géométrie , j'aime quand tout est bien " à angle droit" dans les bords
Et çà c'est la maladie des CRT , sauf les moniteurs CRT ou tu peut régler la géométrie , mais çà peut être la galère
à régler aussi
Xorion à l'air d'avoir de la chance avec son cathodique lui
Très vrai, le coup du réglage de la néo géo qui fausse l'affichage des autres consoles, le pire c'est la saturn après les réglages de la neo geo, y a plus qu'à tout recommencer quand je passe de l'une à l'autre.
CDZ- 1000 Mega Shock
Apparement sur mon modele il faut que je tape un code pendant que la tv est en veille.
Du coup j’ai bien peur de faire le reglage a l’aveugle car ma neo ne sera alors pas affichée sur l’ecran.
J’essaierai tout ça quand ma bête sera déballée le 25.
Au pire Xorion je te rachete ta tv 20€.
Aller un beau geste c’est Noël !
Du coup j’ai bien peur de faire le reglage a l’aveugle car ma neo ne sera alors pas affichée sur l’ecran.
J’essaierai tout ça quand ma bête sera déballée le 25.
Au pire Xorion je te rachete ta tv 20€.
Aller un beau geste c’est Noël !
C'est souvent comme çà , il faut faire le code quand la télé est veille ( elle va se rallumer avec le code ).
Avec les consoles branchées en péritel c'est facile , la péritel envoie un signal de commutation , quand tu allumes
ta console , la TV commute automatiquement sur l'entrée de la péritel.
Moi je ce que faisais c'est allumer la console , éteindre la télé , taper le code et alors la télé se rallume et se met tout
de suite sur l'image de la console . Et là je pouvais faire mes réglages
Mais çà ne marche que avec les prises péritel
Avec les consoles branchées en péritel c'est facile , la péritel envoie un signal de commutation , quand tu allumes
ta console , la TV commute automatiquement sur l'entrée de la péritel.
Moi je ce que faisais c'est allumer la console , éteindre la télé , taper le code et alors la télé se rallume et se met tout
de suite sur l'image de la console . Et là je pouvais faire mes réglages
Mais çà ne marche que avec les prises péritel
Alors concernant les B&O je te rassure tu fais aussi les réglages un peu à l'aveugle vu que t'as accès au menu service en passant par le menu TV donc ton écran est réglé sur l'écran avec la neige, tu sauvegardes tu retournes sur le rgb, tu vois ce que ça donne tu repars régler sur la neige tu reviens et ainsi de suite..
CDZ- 1000 Mega Shock
sur sony trinitron chez moi,je regle la geometrie nickel avec cross hatch slot mvs,mais les autres console ou autre c'est deja plus pareil...........faut trouver le juste "milieu" c'est chaud,defois vaut mieu rien touché..........
neopolo- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neogeo mvs / aes
J'ai souvent ce problème de géométrie aussi... je me dis qu'avec ce qu'on sait faire maintenant il serait peut être possible d'intercaler une petit boitier avec des boutons de réglages? pour éviter de devoir rentrer dans le service menu a chaque fois ( quand c'est possible)
ryohazuki- Visiteur confirmé
- Système(s) : MVS, AES
CDZ a écrit:Alors concernant les B&O je te rassure tu fais aussi les réglages un peu à l'aveugle vu que t'as accès au menu service en passant par le menu TV donc ton écran est réglé sur l'écran avec la neige, tu sauvegardes tu retournes sur le rgb, tu vois ce que ça donne tu repars régler sur la neige tu reviens et ainsi de suite..
j'aimerais bien avoir vos paramètres de réglage d'une B&O pour la neo geo ! je susi arrivé à quelque chose de pas mal du tout : pas de perte de pixels, plein écran, et juste à peine de déformation sur les bords droits e gauche mais minime mais on peut faire mieux ... donc on peut comparer pour ceux qui ont une B&O. la mienne est une mx7000.
Invité- Invité