Géométrie d'une tv cathodique
+2
jumpman
Nuage83
6 participants
Page 1 sur 1
Géométrie d'une tv cathodique
Bonjour à tous,
Est-il vraiment possible d'obtenir une géométrie parfaite sur un écran bombé?
Je suis obliger soit si je veux obtenir l'image complète d'avoir une petite bande de pixel noir de chaque côté de l'image et si je veux que celle-ci prenne tout l'écran je dois me résigner à perdre une bande vertical de pixel à droite.
Sachant que je possède une tv grundig 36cm avec réglage directement sur la carte de la tv, le service menu ne propose aucun réglage.
Est-il vraiment possible d'obtenir une géométrie parfaite sur un écran bombé?
Je suis obliger soit si je veux obtenir l'image complète d'avoir une petite bande de pixel noir de chaque côté de l'image et si je veux que celle-ci prenne tout l'écran je dois me résigner à perdre une bande vertical de pixel à droite.
Sachant que je possède une tv grundig 36cm avec réglage directement sur la carte de la tv, le service menu ne propose aucun réglage.
Nuage83- Nouvelle recrue
Re: Géométrie d'une tv cathodique
Difficile de régler au mieux le format de l'image sachant que tout les jeux n'ont pas tout à fait la même résolution. il faut accepter d'avoir parfois, l'image rognée sur les bords. La gémotrie parfaite n'existe pas sur CRT, mais on peut s'en approcher.
jumpman- 1000 Mega Shock
jumpman a écrit:Difficile de régler au mieux le format de l'image sachant que tout les jeux n'ont pas tout à fait la même résolution. il faut accepter d'avoir parfois, l'image rognée sur les bords. La gémotrie parfaite n'existe pas sur CRT, mais on peut s'en approcher.
Oui c'est ce que je pense aussi. Par contre je suis dégoûté, j'ai passé une heure à régler l'image avec les potars sur la carte mère de la tv, comme je joue dans un petit bureau, je débranche complétement mes appareils du secteur quand je ne les utilises pas. En rallumant la tv, mes réglages se sont effacer. J'ai plus la même géométrie que celle que j'avais mis tant de temps à régler.
C'est normal?
Nuage83- Nouvelle recrue
C'était arrivé à Richter l'année dernière. Il avait réussis à conserver les paramètres de cette façon apparemment :
"il faut impérativement repasser en mode veille avant d'éteindre la TV, sinon les paramètres sautent à chaque rallumage pffff"
"il faut impérativement repasser en mode veille avant d'éteindre la TV, sinon les paramètres sautent à chaque rallumage pffff"
KaLaMiTe- 1000 Mega Shock
Salut le reglage direct sur la platine est réalisé par des potards non ? Ou bien c’est electronique avec des boutons + - ?
Espérons que la methode proposée par Kalamite fonctionne
Espérons que la methode proposée par Kalamite fonctionne
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
J'ai jeté l'éponge. Il faudrait en fait une télé par console. La géométrie du tv sur une console donne un résultat différent sur une autre.
Comme je joue principalement à la Saturn, Dreamcast et Neogeo, je me vois mal m'équiper de 3 tv.
Quand j'étais gosse ça me posait aucun problème, c'est chiant de vieillir
Comme je joue principalement à la Saturn, Dreamcast et Neogeo, je me vois mal m'équiper de 3 tv.
Nuage83- Nouvelle recrue
Y aura jamais aucun centrage parfait sur les CRT, il faudra faire des concessions
Cependant je trouve qu’un reglage Saturn/Megadrive fonctionne plutot bien avec une Neogeo
Sinon il existe des multiscart sur ali qui offrent un reglage vertical et horizontal avec des potards, ne me demande pas la qualité je n’ai jamais essayé
Voici à quoi ça ressemble
Essaie un jour d’avoir un BVM tu peux attribuer un centrage par chaine, suffit de definir quelques chaines, ce ne sera pas encore parfait au niveau etirement H ou V mais ca peut resoudre un peu le soucis de centrage
Cependant je trouve qu’un reglage Saturn/Megadrive fonctionne plutot bien avec une Neogeo
Sinon il existe des multiscart sur ali qui offrent un reglage vertical et horizontal avec des potards, ne me demande pas la qualité je n’ai jamais essayé
Essaie un jour d’avoir un BVM tu peux attribuer un centrage par chaine, suffit de definir quelques chaines, ce ne sera pas encore parfait au niveau etirement H ou V mais ca peut resoudre un peu le soucis de centrage
kazki- 1000 Mega Shock
Merci pour le tuyau, mais je pense que le tarif de ces multiscart n'est quand même pas donner.
Je mets une photo du résultat obtenu sur Saturn avec Street fighter Alpha 2, le résultat est pas parfait, mais j'ai pas reussi à obtenir mieux. De plus quand je change de jeu sur Saturn, je retrouve pas les mêmes proportions.
J'ai aussi mis la photo de ma Tv LCD 4:3 Thomson qui m'offrait une bonne image.
Je mets une photo du résultat obtenu sur Saturn avec Street fighter Alpha 2, le résultat est pas parfait, mais j'ai pas reussi à obtenir mieux. De plus quand je change de jeu sur Saturn, je retrouve pas les mêmes proportions.
J'ai aussi mis la photo de ma Tv LCD 4:3 Thomson qui m'offrait une bonne image.
Nuage83- Nouvelle recrue
Nuage83 a écrit:J'ai jeté l'éponge. Il faudrait en fait une télé par console. La géométrie du tv sur une console donne un résultat différent sur une autre.
Bizarre, j'utilise toutes mes consoles sur le meme écran et je n'ai aucun problème de géométrie selon telle ou telle console.
KaLaMiTe- 1000 Mega Shock
Sur la même TV j'ai la SNES, la MD et la DREAMCAST.
SNES et MD la géométrie est plutôt identique chez moi, par contre pour la dreamcast l'image est décalée vers le haut.
Je pense que tout dépends des TV finalement.
SNES et MD la géométrie est plutôt identique chez moi, par contre pour la dreamcast l'image est décalée vers le haut.
Je pense que tout dépends des TV finalement.
axboub- Adepte du stick
- Système(s) : MEGA DRIVE / DREAMCAST /PS1
quand on parle géométrie on parle généralement de réglages sur des mires pour les avoir les plus droites ou les plus régulières possibles pour corriger les distorsions de l'image
en même temps on règle un peu le Vsize et le Hsize ainsi que le VPos et HPos mais ces 4 derniers paramètres dépendent de la console
mais une fois que les couleurs et les distorsions réglées on peut dire que la géométrie est faite, pour ce qui est du centrage de chaque console ça c'est une très longue autre histoire ...
rien que pour la Neogeo et certains de ses jeux en résolution 304x224 pix, il aura fallu presque 20 après en branchant sur une tv LCD pour voir le défaut
pour moi un CRT on fait un réglage qui offre le meilleur compromis et on se dit qu'on joue dans de bien meilleures conditions qu'avant sur nos CRT, avant la barre d'énergie qui déborde de l'écran on faisait avec et on mettait avec plaisir le jeu suivant
vous voulez un super centrage ? prenez un CRT 16/9
faites vos réglages de mire en mode 16/9 et lorsque vous jouez repassez bien en 4/3, à part d'éventuelles petites barres noires en bas ou en haut, tout le reste de l'image aura des grosses barres noires sur les cotés qui s'ajusteront en épaisseur suivant la console
en même temps on règle un peu le Vsize et le Hsize ainsi que le VPos et HPos mais ces 4 derniers paramètres dépendent de la console
mais une fois que les couleurs et les distorsions réglées on peut dire que la géométrie est faite, pour ce qui est du centrage de chaque console ça c'est une très longue autre histoire ...
rien que pour la Neogeo et certains de ses jeux en résolution 304x224 pix, il aura fallu presque 20 après en branchant sur une tv LCD pour voir le défaut
pour moi un CRT on fait un réglage qui offre le meilleur compromis et on se dit qu'on joue dans de bien meilleures conditions qu'avant sur nos CRT, avant la barre d'énergie qui déborde de l'écran on faisait avec et on mettait avec plaisir le jeu suivant
vous voulez un super centrage ? prenez un CRT 16/9
faites vos réglages de mire en mode 16/9 et lorsque vous jouez repassez bien en 4/3, à part d'éventuelles petites barres noires en bas ou en haut, tout le reste de l'image aura des grosses barres noires sur les cotés qui s'ajusteront en épaisseur suivant la console
kazki- 1000 Mega Shock
kazki a écrit:Y aura jamais aucun centrage parfait sur les CRT, il faudra faire des concessions
Suis très curieux de ces multiscarts à réglage H et V ... mais j ai peur pour la qualité de l image ... ça reste du aliexpress ...
Mug
mug superstar- Combo maker