Music 4 Zintrick
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Music 4 Zintrick
bonjour à tous,
j'ouvre ce topic qui vise à pallier le manque de musiques dans les version MVS / AES de Zintrick
pourquoi ?
parce que c'est dommage d'avoir une version sans musique
avec qui ?
là c'est moins drôle, pour l'instant je suis tout seul, et je ne vous cache pas que je ne cracherai pas sur un coup de main *mode je vais pas y arriver tout seul * toute aide est bienvenue
edit : FredFront à rejoint le projet
d'ou viens le prôblème ?
en fait la version la plus "poussée" de la rom pour l'insant (qui date de 2004 par Razoola) (nommée zintrckcd.zip)
est un hack/rip de la version NEO CD.
sur neo geo cartouche (aes et mvs) les roms sont contenues dans les proms/eproms suivantes:
rom P = programme pour le 68000
rom S = tuiles fix layer
rom M = programme pour le z80 . c'est le z80 qui pointe les tables à lire au YM2610
rom V = samples musiques et bruitages. c'est là que le YM2610 va "piocher" les sons/musiques
rom c = contiens les graphismes du jeu
sur neo geo cd ça se passe différemment:
la piste 1 du cd contiens les données (iso de 9.08 mo), les pistes suivantes (2 à 23 ici) les musiques
la piste 1 (données) contient des fichiers qui font le même boulot que les roms sus-citées sur cartouche
(en bref y'a le programme, le programme du z80, des fichiers .pcm qui contiennent les bruitages, et tout le reste)
seuls les musiques sont lues directement depuis le cdrom
un petit schema pour y voir plus clair (merci à furrtek)
la rom de razoola "a fait le boulot" on va dire c'est a dire qu'elle contient en version/format "cartouche"
(roms p m s v c pour ceux qui suivent) tout ce qui est sur la piste 1 de la version neocd.
seuls les musiques sont absentes pour un problème de taille
si je prends les musiques de la version cd de zintrick et que je les "pèse" en .vaw on est au bas mot à 381 mo
et il faut les faire rentrer dans des roms V (au maximum 4 si je ne m'abuse au vu des différentes PROG boards ) qui font max 4*1024 (si on reste sur une PROGBK1, board qui sert actuellement pour la convert de Zintrick )
je mets le commentaire de razoola sur sa rom / son dump:
"Looking at the M1 rom it appears that all the music tracker data is still in the M rom but is somehow disabled. If one could enable this again it would be posible to have music back into the game once samples were added into the V roms in the correct places (sampled from the audio tracks, maybe...)."
l'essai de stomybugsy sur ngf:
"MV1: t'as déjà essayé d'extraire les Vx de zintrick avec MVS tracker ?
Oui, avec le soft V2Wav (pr la conversion, mais c'est inutile ds le cas de ZinTrick).
Sinon, j'ai déjà essayé de recréer des Vx, mais le soucis que j'ai avec MVSTracker, c'est la taille imposante des Vx générés, mm après avoir downsamplé les tracks suivant les paramètres imposés par le soft (MVSTracker).
Il reste 1 autre moyen : disséquer chaque track, vu que la +part des morceaux (not ceux des BGMs pr les stages) sont joués en boucle."
la solution
il va falloir:
-downsampler les pistes audio
-les couper (elles bouclent en effet a plusieurs endroits, ADK a profité de l'espace cd)
-les replacer en rapport avec la séquence qu'elles animent (eyecatch, how to play, stages etc...)
-les convertir avec MVStracker
-trouver la place dans les roms V (je pars sur l'hypothèse qu'il en faudra plusieurs, à la limite laisser la V1 actuelle en "sound effects only" et bosser sur V2 V3 et V4)
-la partie la plus fun : reprogrammer M pour que le z80 "pointe" les bonnes musiques au bon moment (surtout si l'on multiplexe V )
les outils
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Development_tools
lla doc
http://www.neogeocdworld.info/medias/pdf/progra/
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Main_Page
le forum de yaronet
voilà pour l'instant
la ou je bosse pour l'instant:
-découpage des pistes
exemple ici, la piste que je rebosse avec goldwave; toute la partie "noire" est a couper (redondance)
-annotations des pistes afin de les "situer dans le jeu" ( à l'aide d'un ému ngcd )
à suivre
Dernière édition par maldoror68 le Dim 7 Sep 2014 - 23:53, édité 2 fois
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: Music 4 Zintrick
Merci pour tes explications c'est super intéressant même si cela reste très ardue.
Pour les eproms VX en version programmable de base ce sera du 2Mo max.
Donc vu qu'il y en a 4 au maximum cela fera du 8Mo, est ce que ce sera suffisant ou faudra t-il trouver un autre type ?
Pour les eproms VX en version programmable de base ce sera du 2Mo max.
Donc vu qu'il y en a 4 au maximum cela fera du 8Mo, est ce que ce sera suffisant ou faudra t-il trouver un autre type ?
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Re: Music 4 Zintrick
oui la tache est ardue
la bonne nouvelle c'est que MVStracker compacte pas mal:
en entrée tu as un .wav de 4mb en sortie un pcm de 1mb
http://www.neogeocdworld.info/medias/pdf/progra/MVSTracker_Convert.pdf
c'est quoi le plus "gros" jeu en MVS niveau sique ? il utilise combien au max de proms V ?
faudrait que je fouille sur mvs-scans...
la bonne nouvelle c'est que MVStracker compacte pas mal:
en entrée tu as un .wav de 4mb en sortie un pcm de 1mb
http://www.neogeocdworld.info/medias/pdf/progra/MVSTracker_Convert.pdf
c'est quoi le plus "gros" jeu en MVS niveau sique ? il utilise combien au max de proms V ?
faudrait que je fouille sur mvs-scans...
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Re: Music 4 Zintrick
il faudrait regarder dans les dernier, Last Blade 2 , Real Bout 2 et SS V par exemple
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Re: Music 4 Zintrick
neogeocdworld a écrit:il faudrait regarder dans les dernier, Last Blade 2 , Real Bout 2 et SS V par exemple
bien vu . que ce soit sur garou ,metal slug 3 on a 4 proms V1
étrangement SSv special n'en à que 2
là ou ça me chiffonne, ça va être le multiplexage
et puis pour l’instant on vise finaliser le jeu sur une PROGBK1 (board plutôt ancienne)
allez, courage, slug 2 rentre sur une PROGBK1 avec 2 proms V seulement
si si voir ce lien
Dernière édition par maldoror68 le Mar 29 Juil 2014 - 14:55, édité 1 fois
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: Music 4 Zintrick
Si c'est vraiment trop gros, couper là ou ça boucle est une bonne idée. Mais si y a vraiment un problème de taille, pourquoi ne pas virer une musique ou 2 ?
ça serait moins fidèle au jeu original CD par contre.... Mais si c'est le seul moyen...
ça serait moins fidèle au jeu original CD par contre.... Mais si c'est le seul moyen...
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
Oui mais certaines eproms d'origine SNK n'ont pas d'équivalent en eprom programmable donc c'est cela qui complique la chose.
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Re: Music 4 Zintrick
theWave a écrit:Si c'est vraiment trop gros, couper là ou ça boucle est une bonne idée. Mais si y a vraiment un problème de taille, pourquoi ne pas virer une musique ou 2 ?
ça serait moins fidèle au jeu original CD par contre.... Mais si c'est le seul moyen...
en fait il y'a 3 angles d'attaque au problème:
n°1-aller voir dans la rom M1 de razoola (asm z80 bonne chance ! ) et voir si, comme il le dit, les "pointeurs" sont bien présents, les compter,les répertorier ce qui pourrai nous donner une idée du "nombre" de "pistes musicales" attendues par le jeu
n°2-partir dans l'hypothèse (pas fausse à mon avis) que adk avait à la base prévu ce jeu en MVS mais qu'au final en cours de développement, ils sont partis sur une version only neo cd et que du coup le message en interne a été "lachez vous sur la taille des pistes, on est en cdda, voir vous pouvez même rajouter des musiques supplémentaires" (ce qui expliquerai le nombre de boucles de redondances (souvent 2 a 3 par piste) et le nombre élevé de musiques (22 pistes quand même)
n°3-et je pense que c'est la soluce la plus raisonnable : voir déja en jouant / testant sur emu nocd ou sont placées les musiques et par rapport a quelle partie du jeux...et puis toutes les pistes sont elles utilisées ????
(ben oui, la musique du menu option, en MVS elle peux sauter (oui oui pas en AES )
ensuite on calque la version mvs/aes la sessus et on essaie de tout faire rentrer dans des roms V a notre sauce.le hic c'est la partie pointue sur la programmation de M1
et comme dit theWave ,au pire certaines musiques sauteront parce qu'on va pas faire rentrer ça au chausse pied
de toute façon en programmation, avoir 2 ou 3 boucle du même code de suite est une aberration, il va forcément falloir que je coupe proprement les pistes "façon pcm"
de toute façon il va falloir prendre le taurau par les c**illes, rien qu'en enlevant les boucles, les silences et autres trucs, je peux déjà vous dire grosso-merdo qu'on gagne 50% à 60% de place (a vue d’œil)
je vais quand même aller alimenter mon corps physique ,retourner bosser (ben oui il faut avancer) sur le coupage des pistes, et je reviens
si qq'un se sent d'attaque pour me faire un schéma de parallèle "scène/visuel" <-> "musique jouée" avec sreenshots sur ému neo cd ça pourrai faire avancer le schmilblick
-----
N.B. a force d'écouter les musiques de zintrick en boucle dans goldwave, j'en ai déjà marre de les entendre
----
@ryo sakazaki=> avant de voir quelle taille d'eproms programmable "disponible" max on peux mettre ,j'aimerai déja faire une simulation de "coupe" et de "compactage" de fichiers pour voir a quelle taille on peux descendre...
mais ton idée de fixer la limite technique me plait. tu as la ref / taille max en eprom pour du V ?
(en PROGBK1 je m'entends )
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: Music 4 Zintrick
message édité.
fichiers en l'état actuels (zip à décompresser en 22 fichiers .wav):
http://www.filedropper.com/zintrickcuttracks
fichiers en l'état actuels (zip à décompresser en 22 fichiers .wav):
http://www.filedropper.com/zintrickcuttracks
Dernière édition par maldoror68 le Mer 30 Juil 2014 - 20:02, édité 6 fois
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Re: Music 4 Zintrick
beau boulot en tout cas !
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Re: Music 4 Zintrick
bon, un grand pas pour l'identification des musiques
une playlist youtube qui va me permettre de renommer plus facilement les morceaux
https://www.youtube.com/playlist?list=PLA1CE6FDF2B4FD656
une playlist youtube qui va me permettre de renommer plus facilement les morceaux
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Re: Music 4 Zintrick
Pffff c'est compliqué qd même...
Sinon ça écrème bcp rien qu'en enlevant les boucles des pistes.
Sinon ça écrème bcp rien qu'en enlevant les boucles des pistes.
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
mais non, faut juste être mo-ti-vé
bon, allez, fatigue+mal au crane, la suite demain.
bien bossé aujourd"hui, j'ai déja fait 3 pistes (sur 22 hum )
(voir edit plus haut)
bon, allez, fatigue+mal au crane, la suite demain.
bien bossé aujourd"hui, j'ai déja fait 3 pistes (sur 22 hum )
(voir edit plus haut)
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Re: Music 4 Zintrick
maldoror68 a écrit:mais non, faut juste être mo-ti-vé
bon, allez, fatigue+mal au crane, la suite demain.
bien bossé aujourd"hui, j'ai déja fait 3 pistes (sur 22 hum )
(voir edit plus haut)
Motivé ok, mais faut avoir un minimum de connaissances, moi tu me fais faire ça, jamais tu l'auras ta musique de jeu
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
bon, grosse avancée aujourd'hui
-toutes les musiques sont "faites" (coupées et downsamplées, prêtes à être rentrées dans MVStracker)
-toutes les musiques sont identifiées (c.à.d l'on sait q quoi elles correspondent)
autre info, dans la version actuelle (mvs mame),le cheat code qui permet de débloquer 4 persos cachés ne fonctionne que pour 1 perso (Ryû Eagle) :
est ce la peine de garder un thème de 3153 ko + un ending de 914 Ko pour 1 seul perso caché ????
(les 3 autres persos cachés ne sont pas déblocables avec le cheat qui fonctionnait sur neocd)
(reste à voir dans le code de la rom s'ils sont présents....)
voici pour l'instant les résultats (en sachant que MVStracker divise par 4 la taille des .wav ce qui donnerai grosso merdo virtuellement une/des roms V de 7,375 Mo ) après 2 jours de boulot sur un éditeur audio:
je suis plutôt satisfait, on passe de 381 Mo d'origine à 29.5M0
l'archive est dispo un message plus haut sur cette même page
-----------------
la suite des opérations:
-reste à voir comment on va mettre tout ça à la queue-leu-leu dans 1 seul fichier .wav et prier que tout rentre dans une (ou plusieurs jusqu’à max 4 roms V)
-commencer a trouver comment ouvrir la rom M (en assembleur oui je sais) et éventuellement trouver des gens de la communautés qui sauraient le faire
voilà voilà pour le moment
tous commentaires / idées sont les bienvenues
-toutes les musiques sont "faites" (coupées et downsamplées, prêtes à être rentrées dans MVStracker)
-toutes les musiques sont identifiées (c.à.d l'on sait q quoi elles correspondent)
autre info, dans la version actuelle (mvs mame),le cheat code qui permet de débloquer 4 persos cachés ne fonctionne que pour 1 perso (Ryû Eagle) :
est ce la peine de garder un thème de 3153 ko + un ending de 914 Ko pour 1 seul perso caché ????
(les 3 autres persos cachés ne sont pas déblocables avec le cheat qui fonctionnait sur neocd)
(reste à voir dans le code de la rom s'ils sont présents....)
voici pour l'instant les résultats (en sachant que MVStracker divise par 4 la taille des .wav ce qui donnerai grosso merdo virtuellement une/des roms V de 7,375 Mo ) après 2 jours de boulot sur un éditeur audio:
je suis plutôt satisfait, on passe de 381 Mo d'origine à 29.5M0
l'archive est dispo un message plus haut sur cette même page
-----------------
la suite des opérations:
-reste à voir comment on va mettre tout ça à la queue-leu-leu dans 1 seul fichier .wav et prier que tout rentre dans une (ou plusieurs jusqu’à max 4 roms V)
-commencer a trouver comment ouvrir la rom M (en assembleur oui je sais) et éventuellement trouver des gens de la communautés qui sauraient le faire
voilà voilà pour le moment
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Dernière édition par maldoror68 le Mer 30 Juil 2014 - 20:08, édité 4 fois
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Re: Music 4 Zintrick
tain c'est beau ce que tu fais mec!
même si je ne suis pas d'une aide particulière, je veux bien payer des binouses à volonté pour saluer l'effort !
dès que j'ai le temps, j'essaies de comprtendre le topic
même si je ne suis pas d'une aide particulière, je veux bien payer des binouses à volonté pour saluer l'effort !
dès que j'ai le temps, j'essaies de comprtendre le topic
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
lol Sanjuro !!
Moi aussi je vais essayer de comprendre des que j'ai le temps...
Si jamais ça peut aider j'ai le jeu en version neo geo CD... (Ouah cette pierre à l'édifice...)
Moi aussi je vais essayer de comprendre des que j'ai le temps...
Si jamais ça peut aider j'ai le jeu en version neo geo CD... (Ouah cette pierre à l'édifice...)
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
a titre de comparaison les 2 roms V de metal slug 2 (qui utilise la même board PROGBK1 que zintrick)
font 8 mo (2 roms de 4096 ko)
donc la je pense qu'avec un peu moins de 8mo en sortie en V on est pas mal
on y crois on y crois
font 8 mo (2 roms de 4096 ko)
donc la je pense qu'avec un peu moins de 8mo en sortie en V on est pas mal
on y crois on y crois
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Re: Music 4 Zintrick
Le chipset sonore de la Neo-Geo fonctionne uniquement en 8 bits, donc si on prends des eproms de 4Mo (M27C322 qui sont en 16 bits) il y aura des problèmes de grésillement.
Il faut donc se tourner vers des eproms de 2Mo (M27C160 qui sont en 8 bits) pour ne pas avoir de problèmes.
Il faut donc se tourner vers des eproms de 2Mo (M27C160 qui sont en 8 bits) pour ne pas avoir de problèmes.
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Re: Music 4 Zintrick
j'èspérai une sortie en 4 bits
http://www.neogeocdworld.info/medias/pdf/progra/MVSTracker_Convert.pdf
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=YM2610#ADPCM_.28Adaptive_Differential_Pulse-Code_Modulation.29
edit: je reviens sur mon post précédent, j'ai oublié de compter les bruitages / sounds effects
du coup faudra aussi les compter dans la balance
http://www.neogeocdworld.info/medias/pdf/progra/MVSTracker_Convert.pdf
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=YM2610#ADPCM_.28Adaptive_Differential_Pulse-Code_Modulation.29
edit: je reviens sur mon post précédent, j'ai oublié de compter les bruitages / sounds effects
du coup faudra aussi les compter dans la balance
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Re: Music 4 Zintrick
je me rends compte que j'ai écris plein de bêtises:
-mvstracker ne permet de "faire" que des roms v an adpcma. (attributs suivants:)
Channel 9-14: 4-bit ADCPM Waveform playback, 18.5 kHz 16MB sample ROM size
samplesize 256b - 1mb
donc nos samples ne devrons pas dépasser 1mb (1 musique doit rentrer la dedans ,je pense pas qu'on va s'amuser à utiliser 2 samples ou plus pour une musique , lues en chaine ??), pour une taille totale de 16MB de musique MAX
-j'ai mal lu la doc, en fait les commandes d'ordre de lecture et de spécification de plage et leurs adresses sont dans la doc de mvstracker.
-les adress et data du YM2610 (notement le adpcma) sont bêtement ici j'étais passé à coté aussi
voilà pour l'instant
maintenant je me pose la question:
-doit on reprendre les fichiers .pcm (bruitages) de l'iso neo cd ,les mixer avec nos musiques et ressortir le tout en encodant d'un coup ?
-ou bien doit on laisser la rom "v1" de razoola avec uniquement les bruitages déja fonctionnels et adressés sur M1, et greffer nos musiques sur v2 (et Vx si nécéssaire) et uniquement retravailler M1
-mvstracker ne permet de "faire" que des roms v an adpcma. (attributs suivants:)
Channel 9-14: 4-bit ADCPM Waveform playback, 18.5 kHz 16MB sample ROM size
samplesize 256b - 1mb
donc nos samples ne devrons pas dépasser 1mb (1 musique doit rentrer la dedans ,je pense pas qu'on va s'amuser à utiliser 2 samples ou plus pour une musique , lues en chaine ??), pour une taille totale de 16MB de musique MAX
-j'ai mal lu la doc, en fait les commandes d'ordre de lecture et de spécification de plage et leurs adresses sont dans la doc de mvstracker.
-les adress et data du YM2610 (notement le adpcma) sont bêtement ici j'étais passé à coté aussi
voilà pour l'instant
maintenant je me pose la question:
-doit on reprendre les fichiers .pcm (bruitages) de l'iso neo cd ,les mixer avec nos musiques et ressortir le tout en encodant d'un coup ?
-ou bien doit on laisser la rom "v1" de razoola avec uniquement les bruitages déja fonctionnels et adressés sur M1, et greffer nos musiques sur v2 (et Vx si nécéssaire) et uniquement retravailler M1
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Re: Music 4 Zintrick
maldoror68 a écrit:je me rends compte que j'ai écris plein de bêtises:
-mvstracker ne permet de "faire" que des roms v an adpcma. (attributs suivants:)
Channel 9-14: 4-bit ADCPM Waveform playback, 18.5 kHz 16MB sample ROM size
samplesize 256b - 1mb
donc nos samples ne devrons pas dépasser 1mb (1 musique doit rentrer la dedans ,je pense pas qu'on va s'amuser à utiliser 2 samples ou plus pour une musique , lues en chaine ??), pour une taille totale de 16MB de musique MAX
-j'ai mal lu la doc, en fait les commandes d'ordre de lecture et de spécification de plage et leurs adresses sont dans la doc de mvstracker.
-les adress et data du YM2610 (notement le adpcma) sont bêtement ici j'étais passé à coté aussi
voilà pour l'instant
maintenant je me pose la question:
-doit on reprendre les fichiers .pcm (bruitages) de l'iso neo cd ,les mixer avec nos musiques et ressortir le tout en encodant d'un coup ?
-ou bien doit on laisser la rom "v1" de razoola avec uniquement les bruitages déja fonctionnels et adressés sur M1, et greffer nos musiques sur v2 (et Vx si nécéssaire) et uniquement retravailler M1
C'est une évidence maldoro68, tu dois décompacter les fichiers .pcm à partir de l'iso neo CD sur chaque chip V1, M1 et M2 de la future PCB. Les bruitages déjà fonctionnels seront uploadés en .dtc pour être correctement lus dans la base SQL. Le tout en 8 bits évidemment pour ne pas compromettre l'adressage Delta des musiques et des bruitages.
Enfin c'est ce que Sanjuro m'a dit quoi...
Invité- Invité
Re: Music 4 Zintrick
merci pour la réponse theWave et Sanjuro.
oui, après coup c'est logique ,sinon on se retrouve avec tous les fichiers en double:
(1rom M1 et n roms V avec les musiques)
et
(1rom M2 et n roms V avec les bruitages)
la préparation doit se faire avant l'assemblage c'est logique (honte à moi )
N.B. j'ai cru au début que l'extention .dtc était une blague de roxor (dans ton hemhem) mais en fait ça existe bien
*ma vie perso mode on*
en plus je vous raconte pas, je sors de 72h / 3j de cours d’algorithmique intensifs, j'ai la tête comme une pastèque; mais ça me laisse juste entrevoir le cauchemar qui est devant moi.
Comme je regrette d'avoir lâché le basic en...1989 . certaines choses s'éclairent (moquez vous de moi, j'arrive enfin a comprendre la différence entre une donnée et une adresse (même pas honte quand on se rends compte que c'est pas le même bus ) mais par contre j'ai pas encore débuté le reste (le pire est à venir ,le z80 et le 68000 me font déjà des clins d'oeil à la final fight )
j'aurai toute les raison de lâcher le morceau ,comme un gosse de 7ans qui essaie de lire un dictionnaire, mais je ne veux tout simplement pas.
c'est un choc de découvrir en 2014 qu'il existe des langages de programmation structurée alors que pour moi les
sauts et autres GOTO / branchements étaient forcément toujours imbriqués et donc sources d'erreur et difficiles à relire... .
bon je préfère assumer le fait que j'y connaissepas grand chose rien, et repartir de zéro (eh oui faut être humble dans la vie), même si la tâche est immense voir impossible, c'est toujours mieux que de rester là en tant que joueur et attendre bêtement que les jeux neo geo sortent pour juste les acheter et y jouer...
(je regarde différemment et avec respect et admiration par exemple un pauvre super sidekicks 2 MVS à 15€ posé sur mon bueau en me disant qu'au vu de la beauté technique de ce qu'il y'a dedans (conception hard et programmation soft) + le nombre d'heure de travail qu'il doit y avoir dedans, c'est juste hallucinant que (a part les dieux du C et de l'assembleur) personne ne se rende compte de tout ce qui est derrière et que cela ne vaille que 15 roros .... )
mais d'un autre coté ça me fait penser que 99,99% de la population mondiale utilise l'informatique sans comprendre comment ça marche...et dire que la neo geo n'a qu'une 20aine d'année et qu'on a déjà plus les outils pour la programmer... c'est flippant de se dire a quelle vitesse évoluent les langages et à quel point la société de consommation pousse tout vers l'obsolescence et l'oubli....
*ma vie perso mode off*
j'ai fait un essai ce matin un "test de taille de fichier" juste pour voir ce que ça donnerai virtuellement une rom V avec rien que les musiques "coupées" en entrées...
(même si cette rom est fausse car si j'ai bien calé, en plus de couper les ziques il faut qu'elles soient multiples de 256 )
en mettant à la queue leu leu les 22 pistes wav en entrée 30 948 470 octets,
=> mvstracker nous sort une rom V en binaire de 7 743 417 octets (et ça c'est que musiques, sans bruitage )
j'ai mis mon nez dans quelques fichiers M juste pour voir (merci dz80), c'est l'enfer. celui de zintrick version razoola fait a peu près 4600 lignes de code, celui de metal slug 1 (eh oui je suis curieux ) plus de 7400 lignes (en contant les NOP)
et rien n'est commenté.
même si on ne doit que identifier les pointeurs et les ordres de lecture play/ stop & les adresses et réaranger tout à notre sauce (j'ose pas imaginer comment programmer un tel truc)
allez, je m'accroche aspirine me voici...
je vais attaquer les bruitages à partir des .pcm
purée, on est pas digne de jouer sur neo geo croyez moi....
oui, après coup c'est logique ,sinon on se retrouve avec tous les fichiers en double:
(1rom M1 et n roms V avec les musiques)
et
(1rom M2 et n roms V avec les bruitages)
la préparation doit se faire avant l'assemblage c'est logique (honte à moi )
N.B. j'ai cru au début que l'extention .dtc était une blague de roxor (dans ton hemhem) mais en fait ça existe bien
*ma vie perso mode on*
en plus je vous raconte pas, je sors de 72h / 3j de cours d’algorithmique intensifs, j'ai la tête comme une pastèque; mais ça me laisse juste entrevoir le cauchemar qui est devant moi.
Comme je regrette d'avoir lâché le basic en...1989 . certaines choses s'éclairent (moquez vous de moi, j'arrive enfin a comprendre la différence entre une donnée et une adresse (même pas honte quand on se rends compte que c'est pas le même bus ) mais par contre j'ai pas encore débuté le reste (le pire est à venir ,le z80 et le 68000 me font déjà des clins d'oeil à la final fight )
j'aurai toute les raison de lâcher le morceau ,comme un gosse de 7ans qui essaie de lire un dictionnaire, mais je ne veux tout simplement pas.
c'est un choc de découvrir en 2014 qu'il existe des langages de programmation structurée alors que pour moi les
sauts et autres GOTO / branchements étaient forcément toujours imbriqués et donc sources d'erreur et difficiles à relire... .
bon je préfère assumer le fait que j'y connaisse
(je regarde différemment et avec respect et admiration par exemple un pauvre super sidekicks 2 MVS à 15€ posé sur mon bueau en me disant qu'au vu de la beauté technique de ce qu'il y'a dedans (conception hard et programmation soft) + le nombre d'heure de travail qu'il doit y avoir dedans, c'est juste hallucinant que (a part les dieux du C et de l'assembleur) personne ne se rende compte de tout ce qui est derrière et que cela ne vaille que 15 roros .... )
mais d'un autre coté ça me fait penser que 99,99% de la population mondiale utilise l'informatique sans comprendre comment ça marche...et dire que la neo geo n'a qu'une 20aine d'année et qu'on a déjà plus les outils pour la programmer... c'est flippant de se dire a quelle vitesse évoluent les langages et à quel point la société de consommation pousse tout vers l'obsolescence et l'oubli....
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j'ai fait un essai ce matin un "test de taille de fichier" juste pour voir ce que ça donnerai virtuellement une rom V avec rien que les musiques "coupées" en entrées...
(même si cette rom est fausse car si j'ai bien calé, en plus de couper les ziques il faut qu'elles soient multiples de 256 )
en mettant à la queue leu leu les 22 pistes wav en entrée 30 948 470 octets,
=> mvstracker nous sort une rom V en binaire de 7 743 417 octets (et ça c'est que musiques, sans bruitage )
j'ai mis mon nez dans quelques fichiers M juste pour voir (merci dz80), c'est l'enfer. celui de zintrick version razoola fait a peu près 4600 lignes de code, celui de metal slug 1 (eh oui je suis curieux ) plus de 7400 lignes (en contant les NOP)
et rien n'est commenté.
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Dernière édition par maldoror68 le Sam 2 Aoû 2014 - 13:19, édité 1 fois
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: Music 4 Zintrick
Et carrément virer une musique tu y as pensé ? Tu joues une piste a la place d'une autre au pire...
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