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[Débat] Un pavé dans la mare, les jeux NEO GEO jamais au top ?

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Message  Vega Lun 10 Aoû 2020 - 0:13

Waw! Et bien, je me barre 24h et quand je reviens, j'ai de la lecture pour ma soirée!

Je trouve que vos argumentations reposent sur une superbe connaissance de l'intrinsèque des jeux composant la ludotèque Neo Geo, et ça, c'est terrible! On dépasse la collectionnite, l'aspect justement snobinard de la chose.

Jouer à la Neo Geo pour user chaque jeu jusqu'à la moëlle, c'est déjà un hommage à sa ludothèque.

Je suis d'accord, 1000 fois que ce débat relève de l'anachronique mais comme on l'a relevé maintes fois, c'est une question de perspective!

Je ne peux pas relever chaque intervention pour y mettre mon grain de sel mais l'aspect qui m'emballe le plus dans vos commentaires est justement le fait d'insister sur l'évolution du catalogue SNK qui a pu orienter les genres en se recentrant les styles de jeux les plus maitrisés.

Capcom se présente comme le rival arcade absolu, mais les outsiders sont nombreux, et si l'on considère la ludothèque d'une console comme une équipe de foot, c'est bien l'équipe qui gagne ou qui perd, pas les individualités. Et sur ce point, SNK forme probablement la meilleure équipe du début des années 90! (si ce n'était pas le cas, la Belgique serait championne du monde) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (Ok, je sors... ahahahhaa!!!).

En tout cas, merci à tous pour tous ces avis divergents mais qui comme dirait l'autre, sous le poids de la somme de vos subjectivités, tendent vers une belle objectivité!

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Message  Kroko Lun 10 Aoû 2020 - 7:12

Je suis d'accord avec qui a été dis précédemment. Il faut cependant comparer 2 choses, la Neo Geo AES en tant que console de salon et le MVS en tant qu'arcade. Pour l'AES c'est clair que c'est la plus puissante des consoles 2D jamais produite, la preuve en ai qu'il aura fallu attendre la fin de vie de la PS2 pour avoir un portage quasi identique à l'AES, les autres consoles tirait la langue lors d'un portage SNK. Elle excelle dans les versus fighting, sport, puzzle, run & gun, tous les jeux orienté arcade. Pour la variété du catalogue vaut mieux s'orienter vers la Snes ou la Megadrive mais c'est moins beau. En ce qui concerne l'arcade MVS, il y a de la concurrence! notamment le CPS2 avec les Beat them Up qui était au dessus de SNK, les shoot il y a débat avec Cave. Bref il faut comparer plusieurs constructeurs pour avoir les meilleurs du genres. Sauf en VS fighting ou elle reste la meilleure, même en arcade Wink
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Message  Nicoals Lun 10 Aoû 2020 - 10:41

Encore un sujet hyper intéressant de l'ami Vega.
Bravo à toi pour lancer des discussions enrichissantes pour tous novices comme "confirmés"

Je n'interviens que maintenant car tout a été dit et j'ai appris un tas de choses déjà.

J'ai juste le même sentiment que Kroko SNK que ce soit sur AES ou MVS c'est la rolls des jeux de baston

Ce qui pourrait finalement résumer ce débat, c'est la question initiale à rebatiser ainsi

Les jeux Néo géo jamais au top ? à part les VS Fighting ! mrgreen

J'ai jamais plus accroché au marvel Vs Capcom, Les Street Fighter Alpha et consorts. C'est sympa mais moins profond que les KOFS par exemple

En tout cas clairement je pense que cette "console" n'est pas faites pour quelqu'un qui n'aime pas les Vs fighting enfin c'est ma réflexion.. scratch
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Message  YaYaLanD Lun 10 Aoû 2020 - 10:49

La force de capcom ca a été de faire des versus abordables... je trouve effectivement les jeux de vs sur SNK globalement plus profonds, mais ca les rends en même temps élitistes... un comble quand même pour de l’arcade censée être grand public pour rapporter de l’argent...
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Message  Mathieu4d Lun 10 Aoû 2020 - 11:14

YaYaLanD a écrit:La force de capcom ca a été de faire des versus abordables... je trouve effectivement les jeux de vs sur SNK globalement plus profonds, mais ca les rends en même temps élitistes... un comble quand même pour de l’arcade censée être grand public pour rapporter de l’argent...

Contre exemple : samurail shodown, puzzle bobble Et metal slug. Des jeux vu dans tous les bars de France et de Navarre.

Pour le reste, ils avaient a partir de 95 un public captif a "satisfaire"
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Message  YaYaLanD Lun 10 Aoû 2020 - 11:24

Je parlais des versus Mathieu4d....
Oui Puzzle Bobble était partout, comme Super Sidekicks etc... les jeux de bastons c’était moins perceptible.
Dans les grosses salles de toulouse, pour 5 ou 6 machines capcom en VS, tu trouvais seulement 1 borne MVS en VS fighting.
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Message  Johnny16Bit Lun 10 Aoû 2020 - 11:35

YaYaLanD a écrit:La force de capcom ca a été de faire des versus abordables... je trouve effectivement les jeux de vs sur SNK globalement plus profonds, mais ca les rends en même temps élitistes... un comble quand même pour de l’arcade censée être grand public pour rapporter de l’argent...

C'est vrai - le côté élitiste a été à la fois la marque de fabrique que SNK a essayé de se forger au milieu des années 90 (je pense à AoF2, KoF 95, SamSho2, Fatal Fury 3), en le superposant avec ses concepts graphiques plus "matures"... et par définition, ça les a plantés auprès d'une bonne partie du public, effectivement.
Après, je sais pas à quelle point notre vision à nous français est révélatrice, en réalité même au plus fort du jeu de baston, il n'y a pas tant de monde qui jouait à ces jeux-là...
Franchement, à cette époque-là, quand on rétrécissait les cercles "joue aux jeux video" > "joue aux jeux de baston" > "joue à autre chose que SF2" > "touche aux jeux SNK", c'est pas juste qu'il ne restait plus grand monde dans la cour de récré, il fallait chercher ailleurs.
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Message  Vega Lun 10 Aoû 2020 - 11:40

Johnny16Bit a écrit:
quand on rétrécissait les cercles "joue aux jeux video" > "joue aux jeux de baston" > "joue à autre chose que SF2" > "touche aux jeux SNK", c'est pas juste qu'il ne restait plus grand monde dans la cour de récré, il fallait chercher ailleurs.

Punaise, l'image a un coté anti-viral, mais c'est tellement vrai... Nous sommes occupés lorsqu'on aborde le monde Neo Geo, à discuter de nos nombrils... mdr! Et c'est aussi probablement une des raisons pour lesquelles cette console et son univers sont juste incomparables! cheers cheers

Et j'ajouterai même : "à public incomparable, ludothèque incomparable"! AMEN :-) Merci j'ai ma conclusion!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
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Message  CDZ Lun 10 Aoû 2020 - 13:06

Tiens ben en parlant de capcom sf2 etc je viens de lire que Ono quitte Capcom, je savais pas.
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Message  Mathieu4d Lun 10 Aoû 2020 - 14:06

YaYaLanD a écrit:Je parlais des versus Mathieu4d....
Oui Puzzle Bobble était partout, comme Super Sidekicks etc... les jeux de bastons c’était moins perceptible.
Dans les grosses salles de toulouse, pour 5 ou 6 machines capcom en VS, tu trouvais seulement 1 borne MVS en VS fighting.

Oui, je te rejoins. J'ai bcp traîné au Star entre 97 et 00 (baby surtout), et les quelques bornes SNK servaient à remplir les trous.

Par contre, dans les bistro et bar de campagne (Aude & haute Garonne pour mon vécu), il y avait énormément de SNK (samsho, kof94-95).
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Message  YaYaLanD Lun 10 Aoû 2020 - 14:26

Popopo mais t’es du couaing ? Le star ca me parle oui, j’étais souvent aux Tropiques aussi en face de Deodat de Severac, derrière jaures il y a avait 2 salles aussi à côté du cinéma porno hihi
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Message  Mathieu4d Lun 10 Aoû 2020 - 16:54

YaYaLanD a écrit:Popopo mais t’es du couaing ? Le star ca me parle oui, j’étais souvent aux Tropiques aussi en face de Deodat de Severac, derrière jaures il y a avait 2 salles aussi à côté du cinéma porno hihi

#bouducongaming Smile

Et une salle plus gamer juste a coté du cap, mais elle a fermé en 96-97 de mémoire
Le gros de ma collec vient de score game (en face de gameworkshop, pas loin de la rue st Rome), et d'ultima (rue des lois). L'aes n'intéressait pas grand monde
Mais pour de vrai, la neo en arcade je l'ai dosé à carca entre 94 et 96 dans des petites salles de bouze qui puaient la clope <3
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Message  Masterplan Lun 10 Aoû 2020 - 17:00

Bonjour tout le monde,

Je me permet de participer à la réflexion et à cette passionnante discussion.
Et ce discours sera un discours de profane de la néo géo (car elle est sur le bateau, je l'ai pas encore reçuuuuuuuuuuu)
Et donc avec toute la subjectivité et l'apriori que je peux avoir.

A mons sens, la question (ou plutôt les questions car en effet il y en a plusieurs) peut s'aborder de différentes manières et c'est important à mon sens de considérer Hardware / Software

La passion qu'attise la néogéo AES n'est pas tant forgée sur le gameplay ou le succès de ses licences. Mais pour moi très prioritairement sur le fait que le hardware proposé n'était ni plus ni moins que: L'ARCADE A LA MAISON.
A ce titre, nous pourrions toujours nous efforcer d'argumenter pour comparer un SF2 d'un MOTW... qui à la prétention de dire qu'à lépoque il avait une arcade SF2? SF2X à la maison?
Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai la snes (encore la mienne d'époque toute rutilante) et j'ai poncé SF2 dessus. Et quelques part, la comparaison entre les 2 jeux repose sur la question: lequel est le meilleur? certe mais dans quel domaine? le fun? l'équilibrage (et donc le côté compétitif)?...

Donc à mon avis, en terme de gameplay, d'équilibrage, la neogeo ne propose peut être pas des meilleurs jeux (ne me tombez pas dessus, j'ai bien dit peut être ^^)
MAIS en terme de fun, de gameplay, de "son et lumière", j'ai bien plus le "wow effect" devant un last resort que devant axelay ou même gradius, pour les raisons évoquées précédemment: la taille et le design des sprites.

En somme, comparons nous la licence? quelque soit son portage? et là non, les jeux SNK ne sont pas pour la majorité les meilleurs
Ou comparons nous la licence dans le référentiel du portage accessible à l'époque? et là, n'importe jeu de baston de la NG enterre SF2 mon bien aimé ^^
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Message  AgripA Lun 10 Aoû 2020 - 23:45

Caiseb a écrit:La Neo Geo était au top sur deux genres: la baston et le run n’ gun. Le succès incroyable de KOF et Métal Slug en arcade en attestent.

Pour le reste, il y a beaucoup de très bon dans tous les genres.

Mais SNK était un studio plutôt petit et artisanal, par rapport à Capcom ou Konami.

Au début ils ont touché à tous les genres, mais à un moment donné ils se sont concentré sur leurs licences à succès.

je partage ce point de vue et je revient toujours à la neo pour ce côté "artisanal".

L'impression, sur pas mal de jeux, que les créateurs avaient plus les mains libres que sur les productions des "gros" comme capcom ou konami.
Une impression que l'objectif était de fournir des produits fun, efficace et addictif tout en ayant la possibilité de s’écarter des courants "mainstream" toute en essayant d'exploiter a fond les ressources à leur disposition.

burning fight est plus rigide que final fight, ok, mais parcourir les rue malfamé d'Ôsaka en saccageant l’intérieur des boutiques, plutôt que les sempiternels pseudo rue de grosse ville américaine me procure plus de plaisir. et je ne parle pas de l'ovni sengoku...

niveau fun dans un jeu de sport, je n'ai jamais trouvé d'équivalent à baseball star 1 et 2, 2020, neo turf master, super sidekick ...

third strike est excellent, mais j'ai la sensation que (attention c'est mon ressenti de joueur lambda moyen mais je le partage avec d'autre) la souplesse d'approche d'un kof (une fois que l'on a pris le temps de s'investir un peu dans le jeu) ou motw qui permet de ne pas figer ta stratégie dès le début et de plus jouer au "feeling" avec des moves et enchaînements vraiment classes et gratifiants (rbs  I love you ) et l'impression qu'il y a moyen de découvrir des choses pour encore des années (kof 98 Shocked ).

L'ambiance de last blade ...  silent

histoire de citer d'autre genre : metal slug, shock trooper, blazing star, last resort, money idol ...  hypno

mon avis en résume : snk (avec ses compères) n'est pas une énorme usine à hit mais un artisan qui donnait l'impression de vraiment mettre de la passion dans ses projets avec des fois des ratés, des approximations, se gênant pas pour loucher sur la copie des voisins mais capable de sacrées fulgurances et du coup d'atteindre le top ! affraid
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Message  VGC1612 Mar 11 Aoû 2020 - 2:22

Faut voir également ce que l'ont recherche comme jeux,l'experience vidéoludique recherchée,etc.Étant un gran fan de jeux style arcade et de courte séance,la Neo Geo est pour moi au top de ma liste avec la NES.Oui certe,le genre est assez limitée,surtout vers 1996-2004,mais je trouve grandement mon compte dans cette librairie et je m'ennuie jamais quand je me fais une petite partie par ci par la.Le system,vis a vis dautre systeme arcade,était peut-etre inférieur (CPS2) mais en tant que console de salon,y'a pas café,c'étais quand meme quelque chose d'autre.Mis a part l'absence de RPG (et ce qui est normale) chaque genre à été représenté de belle manière je trouve.Et on se mentira pas que les cartouche surdimensionnées et ainsi que ses prix font partie des raisons pourquoi les gens y sont toujours intéresser 30ans plus tard
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