C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
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C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Tout comme il existe le bon chasseur et le mauvais chasseur; les vrais qui savent et les pas-vrais qui savent-teu pas; le True RGB et le fake-RGB de clodo; il y a...
Régulièrement, au fil des topics, l'idée revient: Sengoku 2001, c'est pas un vrai Sengoku ; les jeux Playmore (ou pire: coréens) ça n'existe pas; SNK s'arrête avec KoF 2000; après 2000, le MVS c'est le PGM du pauvre; les jeux en pre-rendering, c'est caca - pas comme la vré-2d qui est belle; les personnages gais des LB/MOTW auraient dû n'exister que sur playstation; après 95 plus rien n'a la même saveur, c'est plus du jeu 16bit même si ça tourne sur 16bit; avant Fatal Fury, la Neo n'était qu'un système d'arcade comme les autres...
J'en passe...
On place tous notre curseur Neo, notre nostalgie et notre snobisme à un endroit différent.
Qu'est-ce qui pour vous fait que certains jeux/périodes/trucs sur Neo ne sont pas de la Neo?
(j'espère que j'ai bien formulé la question de mon topic ce coup-ci)
La Vraie Neo et la pas-vraie-Neo.
Régulièrement, au fil des topics, l'idée revient: Sengoku 2001, c'est pas un vrai Sengoku ; les jeux Playmore (ou pire: coréens) ça n'existe pas; SNK s'arrête avec KoF 2000; après 2000, le MVS c'est le PGM du pauvre; les jeux en pre-rendering, c'est caca - pas comme la vré-2d qui est belle; les personnages gais des LB/MOTW auraient dû n'exister que sur playstation; après 95 plus rien n'a la même saveur, c'est plus du jeu 16bit même si ça tourne sur 16bit; avant Fatal Fury, la Neo n'était qu'un système d'arcade comme les autres...
J'en passe...
On place tous notre curseur Neo, notre nostalgie et notre snobisme à un endroit différent.
Qu'est-ce qui pour vous fait que certains jeux/périodes/trucs sur Neo ne sont pas de la Neo?
(j'espère que j'ai bien formulé la question de mon topic ce coup-ci)
Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Après samourai 5 special c’est plus de la Neo
poup- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
pour moi,apres 2000...........plus rien n'est legit
ca veu pas dire que tout est pourrie...........mais y a plus le feeling snk jap original.
et les homebrew payant qui sortent tous les 10ans..........bas a part etre du plagia........malgres que bon........mais voila,les gars non pas inventer l'eau chaude,juste utilisé le support.........je rentrais pas dans les details de distribution/delais qlq peu douteuse en plus.
snk c'est du snk c'est tout
la reste au diable.............
ca veu pas dire que tout est pourrie...........mais y a plus le feeling snk jap original.
et les homebrew payant qui sortent tous les 10ans..........bas a part etre du plagia........malgres que bon........mais voila,les gars non pas inventer l'eau chaude,juste utilisé le support.........je rentrais pas dans les details de distribution/delais qlq peu douteuse en plus.
snk c'est du snk c'est tout
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neopolo- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Salut,
Moi, je n'ai pas connu la Neo-Geo à l'époque, à part 3 jeux en salle d'arcade les été ou on partait en vacances et les photos dans les pubs de magasins parisiens dans les magazines.
Du coup je n'ai pas le syndrôme du puriste, tout ce qui tourne sur Neo-Geo, même si c'est indigne, et bien, c'est de la Neo-Geo.
Les KOF post 2000, Sangoku 3 j'adore, IronClad en convert MVS, et cerise sur le gateau, Time's Up, c'est de la neo-geo pour moi car ça tourne sur le support.
Les Knight's Chance, gunlord, et autre Kraut buster aussi du coup! héhé!
Edit: par contre, breakers sur dreamcast, en émulation, production joshprod, non, ce n'est pas de la Neo-Geo.
Moi, je n'ai pas connu la Neo-Geo à l'époque, à part 3 jeux en salle d'arcade les été ou on partait en vacances et les photos dans les pubs de magasins parisiens dans les magazines.
Du coup je n'ai pas le syndrôme du puriste, tout ce qui tourne sur Neo-Geo, même si c'est indigne, et bien, c'est de la Neo-Geo.
Les KOF post 2000, Sangoku 3 j'adore, IronClad en convert MVS, et cerise sur le gateau, Time's Up, c'est de la neo-geo pour moi car ça tourne sur le support.
Les Knight's Chance, gunlord, et autre Kraut buster aussi du coup! héhé!
Edit: par contre, breakers sur dreamcast, en émulation, production joshprod, non, ce n'est pas de la Neo-Geo.
davlar- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Oui mais la neogeo reste juste un support pour ces jeux sorti apres.....ca n a plus rien de l esprit snk pour moi ....et sans etre un fan fachiste/puriste
Allez on va dire qmm jusqu'a ssvspe
Allez on va dire qmm jusqu'a ssvspe
neopolo- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Pareil après les années 2000, c'est plus la même boîte à rêves
keneda- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Comme Davlar pour ma part j'ai connu la Neo sur le papier et avec quelques expériences en MVS (quand on me laissait le privilège d'aller claquer 20 balles dans la salle d'arcade de la ville, avant que le trafic de drogue ne la fasse fermer). Du coup pour moi tout ce qui est Neo c'est tout ce qui tourne sur la plateforme, MVS, AES, nouvelles cartouches,... Tout est de la Neo.
Toutefois, dans le fond de mon coeur, tout ce que je pouvais lire dans les Consoles+ entre 91 et 96, ça restera le rêve inaccessible. Post 96, j'ai moins d'affectif, parce que j'ai moins bavé devant.
Toutefois, dans le fond de mon coeur, tout ce que je pouvais lire dans les Consoles+ entre 91 et 96, ça restera le rêve inaccessible. Post 96, j'ai moins d'affectif, parce que j'ai moins bavé devant.
PowerGui- Combo maker
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Pas faux, après 96 la ps1 avait fait son bout de chemin
keneda- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Johnny16Bit a écrit:Tout comme il existe le bon chasseur et le mauvais chasseur
Pour moi SNK c'est comme tu l'as dit jusqu’à Kof2000 et son "thank you all with love" a la fin des credits qui m'avait mis la larme a l’œil a l'époque, tout ce qui est sorti après (snk playmore, eolith) j'ai beaucoup de mal.
ShinTok30- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Tout dépend de la série!
Quand vous dites après 1996, après 2000 c'est plus la Neo, il peut y avoir du vrai et du faux.
Metal Slug 3 qui est sortis après 2000, c'est pour moi de la Neo tout comme Metal slug 1 qui fait partis des après 96.
L'esprit "pur" Neo Geo s'est par exemple stoppé après fatal fury special pour moi, pourquoi?!
Certainement le graphisme et l'ambition qui s'est perdu avec le 3. Le mark ok the wolves est une grosse fracture graphique qui pour moi n'est pas de la neo mais plus un jeu dreamcast.
Blazing Star/Pulstar (très très bon au passage) c'est pas de la Neo mais Last Resort et View Point c'est de la fucking Neo.
Samuraï s'arrête au 4, etc...
La fracture Playmore explique pas mal la fin de l'esprit SNK.
Les consoles nouvelles génération de l'époque (ps1, saturn, dream, etc...) ou un événement dans notre cursus ont sûrement/également affecté notre appréciation au sujet de ce qu'est un vrai jeu Neo.
Quand il n'y avait pas de concurrent, ni de 3D, l'age d'or c'était Fatal fury 2, Art of fighting 2, Sengoku 2. On devait se dire : " c'est le top, ça déchire, on joue à de l'arcade les mecs".
L'élitisme, c'était très certainement ce qui définissait cet esprit SNK.
Quand vous dites après 1996, après 2000 c'est plus la Neo, il peut y avoir du vrai et du faux.
Metal Slug 3 qui est sortis après 2000, c'est pour moi de la Neo tout comme Metal slug 1 qui fait partis des après 96.
L'esprit "pur" Neo Geo s'est par exemple stoppé après fatal fury special pour moi, pourquoi?!
Certainement le graphisme et l'ambition qui s'est perdu avec le 3. Le mark ok the wolves est une grosse fracture graphique qui pour moi n'est pas de la neo mais plus un jeu dreamcast.
Blazing Star/Pulstar (très très bon au passage) c'est pas de la Neo mais Last Resort et View Point c'est de la fucking Neo.
Samuraï s'arrête au 4, etc...
La fracture Playmore explique pas mal la fin de l'esprit SNK.
Les consoles nouvelles génération de l'époque (ps1, saturn, dream, etc...) ou un événement dans notre cursus ont sûrement/également affecté notre appréciation au sujet de ce qu'est un vrai jeu Neo.
Quand il n'y avait pas de concurrent, ni de 3D, l'age d'or c'était Fatal fury 2, Art of fighting 2, Sengoku 2. On devait se dire : " c'est le top, ça déchire, on joue à de l'arcade les mecs".
L'élitisme, c'était très certainement ce qui définissait cet esprit SNK.
elric2077- Combo maker
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
C'est cool, c'est super intéressant d'avoir vos retours, vous qui avez vécu ces transitions en tant que passionné au moment des faits.
davlar- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Pour moi les derniers jeux snk était métal slug 3 juin ou juillet 2000 en été quoi)
2990frs
Et the king of fighters 2000 sortie vers decembre 2000 au prix de 2990frs également.
Dernier jeu de snk decembre 2000 sur aes
Les très bon jeux qui sont sortis par la suite font parti d'autres choses pour moi.
2990frs
Et the king of fighters 2000 sortie vers decembre 2000 au prix de 2990frs également.
Dernier jeu de snk decembre 2000 sur aes
Les très bon jeux qui sont sortis par la suite font parti d'autres choses pour moi.
Kategohi- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
le paradoxe est que les jeux édités après 2000 sont très prisés aujourd'hui et il est plus difficile de s'en procurer à cause de leurs raretés (et de leurs prix accessoirement) ...
rochj- Adepte du stick
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
rochj a écrit:le paradoxe est que les jeux édités après 2000 sont très prisés aujourd'hui et il est plus difficile de s'en procurer à cause de leurs raretés (et de leurs prix accessoirement) ...
C'est vrai mais pourtant ils sont de moins bonne qualité quand même
Kategohi- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
A partir du moment où le jeu est programmé pour la neo geo et qu il fonctionne sur la console c est un jeu neo geo, la distinction je la fais plus entre jeux que j aime pas et ceux que j aime et ce n est pas une question de date.
Y a des jeux de l age d'or qui font encore moins envie que les jeux de l ère playmore, les quizz et les mahjong neo geo c était quelle époque ?
Y a des jeux de l age d'or qui font encore moins envie que les jeux de l ère playmore, les quizz et les mahjong neo geo c était quelle époque ?
CDZ- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
C est des jeux pour un public jap aussi
neopolo- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
CDZ a écrit:
Y a des jeux de l age d'or qui font encore moins envie que les jeux de l ère playmore, les quizz et les mahjong neo geo c était quelle époque ?
Les premiers Mahjong c'est 1990 et les quiz entre 91 et 95, donc des jeux "de l'âge d'or" par excellence.
PowerGui- Combo maker
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Les quiz et les mahjongs c'est pas notre culture et pas mis en avant par les distributeurs.
Kategohi- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Moi je dis que tout ce qui sort sur le support est de la Néo.
Je n'étais pas un puriste dans les années 90 puisqu'un simple gosse qui prenait du plaisir et du bon temps à jouer dessus.
Mais même les prods de NG Dev Team je trouve ça bien pour le milieu, même si je n'ai jamais été acheteur de leurs productions.
Je n'étais pas un puriste dans les années 90 puisqu'un simple gosse qui prenait du plaisir et du bon temps à jouer dessus.
Mais même les prods de NG Dev Team je trouve ça bien pour le milieu, même si je n'ai jamais été acheteur de leurs productions.
spnzOOO- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Bon ça me rassure, je ne suis pas en marge.
Et Johnny, tu fais le malin à matter les conneries qu'on déblatère, mais pour toi, c'est quoi la vraie Neo-Geo et la pas-vraie Neo-Geo ?
on rigole moins là, hein ?
Et Johnny, tu fais le malin à matter les conneries qu'on déblatère, mais pour toi, c'est quoi la vraie Neo-Geo et la pas-vraie Neo-Geo ?
on rigole moins là, hein ?
davlar- 1000 Mega Shock
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Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
davlar a écrit:Bon ça me rassure, je ne suis pas en marge.
Et Johnny, tu fais le malin à matter les conneries qu'on déblatère, mais pour toi, c'est quoi la vraie Neo-Geo et la pas-vraie Neo-Geo ?
on rigole moins là, hein ?
Aw merde, je comptais m'en tirer comme ça à regarder les conneries que vous déblatérez, moi.
A répondre "sentimentalement":
- jusque 1995, tout
- de 1995 à 2000, quelques titres
- après 2000, plus grand chose
Pour moi, la Neo c'est le truc qui défonce ce qu'on a à la maison, qui en fout plein les mirettes (à la limite du racolage) même en salle d'arcade, qui étale une bonne imagerie macho stéroïdée comme on faisait à l'époque, et qui correspond à des façons de jouer assez datées.
Quand le système est devenu moins impressionnant en salle, que les adaptations domestiques se sont rapprochées de ce qu'on y trouvait, et que les jeux ont évolué graphiquement et/ou dans leur gameplay, pour moi il est tombé de son piédestal. Je dirais pas que c'était plus de la Neo... Mais c'était plus ce que c'était.
Quand j'ai acheté KoF '95 sur Saturn, par exemple, j'étais encore ébahi et je trouvais ça trop de la balle.
Quand Art of Fighting 3 a jeté son casting par la fenêtre, mariachisé Robert, et rotoscopé tout le monde j'ai haussé le sourcil; quand KoF'96 a rompu avec Fatal Fury Special j'ai rien compris à ce qui se passait...
J'ai arrêté de faire wow, quoi.
En fait je n'ai plus refait wow que ponctuellement, et quasiment à chaque fois c'était quand un jeu faisait référence à un classique pré-95.
RBS, avec quasi tout le cast de Fatal Fury Special redessiné.
KoF 98, tellement un concentré de ce que j'avais aimé dans les 2 premiers, mais en mieux.
Les Last Blade et MotW j'ai été scotché en les voyant tourner, mais le fait est que ça m'a passé. RB2, juste pour des questions de présentation, il ne m'a pas fait le même effet que RBS (et j'ai revendu).
Pour les shoots c'est compliqué.
Viewpoint, j'ai beau pas aimer, c'est un indéboulonnable du système - même si visuellement c'est spécial et pas forcément l'idée qu'on se fait du support.
Pulstar, c'est le même développeur, assez largement la même technique et je comprends ceux qui disent que ça ressemble à de la gén d'après... Mais en termes de gameplay, c'est 100% génération 16bit.
Blazing Star, toujours le même dév, toujours du pré-rendering - mais les ennemis, schémas de boulettes, le système de scoring correspondent à de la génération d'après... Je serais tenté de dire du coup que c'est plus de la Neo, mais il est tellement considéré comme un classique que c'est dur d'aller jusque là...
Strikers 1945+, Ironclad c'est des super jeux...
Mais j'ai revendu mes conversions AES alors que j'ai gardé un jeu nettement moins bon comme Ghost Pilots, par exemple.
Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Pour moi il y a plusieurs périodes clés Neo geo:
L'age de bronze de 1990 à fin 1992: Ce sont les premiers jeux Magician lord, Baseball stars, Cyber lip, Fatal Fury, Mutation nation Burning fight, Last resort,World heroes, etc...
C'est une époque ou SNK/ADK copiaient en règle générale les formules qui marchaient chez leurs concurrents
L'age d'argent de fin 1992 à début 1994: Il s'agit de la période ou SNK est arrivé à se démarquer et à proposer à son public des jeux ayant une identité propre par rapport a ses concurrents. C'est aussi à cette période qu'SNK a commencer à sortir des jeux au gmeplay et aux graphismes beaucoup plus poussés et détaillés dans les graphismes, la fameuse époque 100 mega shock avec des titres tels que Fatal fury special, Art of fighting, Sengoku 2, Samurai spirits,3 count bout, etc...
Et enfin l'age d'or de début 1994 jusqu'à la fin de faillite de la societé fin 2000: c'est à cette période qu'SNK a été le plus productif et le plus prolifique avec quasi chaque année une itération de ses séries phares KOF, AOF, Samurai shodown.
Ils ont aussi lancé a cette période la serie parallèle à FF, Real bout qui a cartonné avec 3 excellents épisodes.
Ont été lancées aussi les series Metal slug et Last Blade , de très gros succès du support.
Et pour finir fin 1999 sortait le reboot de FF avec Mark of the wolves, probablement un des jeux les plus impressionnants du support.
Puis la faillite...et tout ce qui est sorti après cette période n'est pour moi clairement pas du SNK même si tout n'est pas mauvais.
L'age de bronze de 1990 à fin 1992: Ce sont les premiers jeux Magician lord, Baseball stars, Cyber lip, Fatal Fury, Mutation nation Burning fight, Last resort,World heroes, etc...
C'est une époque ou SNK/ADK copiaient en règle générale les formules qui marchaient chez leurs concurrents
L'age d'argent de fin 1992 à début 1994: Il s'agit de la période ou SNK est arrivé à se démarquer et à proposer à son public des jeux ayant une identité propre par rapport a ses concurrents. C'est aussi à cette période qu'SNK a commencer à sortir des jeux au gmeplay et aux graphismes beaucoup plus poussés et détaillés dans les graphismes, la fameuse époque 100 mega shock avec des titres tels que Fatal fury special, Art of fighting, Sengoku 2, Samurai spirits,3 count bout, etc...
Et enfin l'age d'or de début 1994 jusqu'à la fin de faillite de la societé fin 2000: c'est à cette période qu'SNK a été le plus productif et le plus prolifique avec quasi chaque année une itération de ses séries phares KOF, AOF, Samurai shodown.
Ils ont aussi lancé a cette période la serie parallèle à FF, Real bout qui a cartonné avec 3 excellents épisodes.
Ont été lancées aussi les series Metal slug et Last Blade , de très gros succès du support.
Et pour finir fin 1999 sortait le reboot de FF avec Mark of the wolves, probablement un des jeux les plus impressionnants du support.
Puis la faillite...et tout ce qui est sorti après cette période n'est pour moi clairement pas du SNK même si tout n'est pas mauvais.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
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Localisation : Le Chesnay 78150
Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Ha mais ça tombe bien ce topic
Jusqu'ici la "vraie NEO" c'était tout saufPlaymore. Juste bon à étamer de la licence, certains y trouvent leur compte, moi j'y vois des jeux sans ambition et fades.
Sengoku 3 est pour moi la plus grosse offense car elle attaque une série unique en son genre et en fait un beat them up très peu inspiré contrairement à ses deux volets précédents, à l'expérience inoubliable et singulière.
D'ailleurs je n'ai rien fondamentalement contre Sengoku 3 sinon un emprunt usurpé de son nom et une offense à l'héritage de Sengoku Densho, à son gameplay, à sa direction artistique, à ses musiques.
Il ce serait appelé Mes Couilles Font du Poney le Dimanche Après-midi à Chalon-en-Champagne que je lui aurait voué sans nul doute un tout autre intérêt.
Je viens donc de faire la seule entorse à "mon régime strict NEO sans Playmore" avec l'achat d'un SVC CHAOS.
(j'ai l'impression de faire un coming out devant papa/maman autour d'une pizza quatres fromages et d'un kir)
C'est quand même la rencontre des deux éditeurs qui cristallisent à eux seuls le bourre-pif versus arcade par excellence.
Je suis pourtant allergique à toute forme de cross-over en général... Marvel VS Capcom, X-men Vs Street Fighters, Les Bronzés VS la Septième Compagnie, Club Do VS Les Mini Keums, etc... C'est comme les carnavals de villages, c'est bariolé, rien ne va avec rien, ça pique les yeux, ça insulte le bon goût, les gens picolent en string léopard "dans le normal" et ça finit en vomit, c'est pas joli-joli. Ça défoule une fois par an mais on préfère oublier.
Capcom a d'ailleurs fait sa propre rencontre 3 ans avant la sortie de SVC CHAOS avecson carnanal de village Capcom VS SNK (2000). Tout le monde préfère oublier.
Mais là, je sais pas, quelque chose se passe avec SVC.
La direction artistique y fait beaucoup avec son ambiance techno apocaplypse maîtrisée.
Pour moi un bon jeu a toujours été un assemblage fin entre son, image et gameplay. Le seul son d'un jeu peut renverser un délit de sale gueule et faire m'y intéresser. Le contaraire est hélas moins vrai.
Je suis entrain de me figurer sérieusement le gameplay, je n'ai donc pas encore d'avis tranché sur le sujet mais pas de crainte particulière.
Le son de CHAOS, et quel son, apporte beaucoup au sex appeal de ce jeu donc, c'est en cherchant un peu que je mes suis rendu compte que les 3 compositeurs de SVC sont ni plus ni moins que des habitués de la maison : Masahiko Hataya, Yasumasa Yamada et Yasuo Yamate, qui ont bossé tous les 3 sur les KOF mais aussi sur Fatal Fury 2/Spécial, Last Resort, Ghost Pilots, Neo Turf Masters, Mutation Nation, Burning Fight, Last Blade, Shock Troopers, KIZUNA...
Beaucoup de compo vous seront familières et pourtant singulières, apportant une forte identité à SVC.
Un pur moment de technophilie orgue-asmique :
Un pur moment de chill out :
"Poem of SVC HELL" :
"Poem of SVC HEAVEN" :
La direction artistique est cohérente et forte, certains décors de SVC peuvent apparaître ternes, vides, peu inspirés, avec des couleurs quasi mono chromiques, anims réduites au strict minimum, mais assumant et embrassant parfaitement la direction "techno-apocalyptique" de ce jeu.
Et c'est sans doute cette direction "serious" et parfois aride qui tend à minimiser l'effet "carnaval de village" qu'un tel cross-over pourrait susciter. Pour finir tout y est contrôlé et cohérent.
Le pixel art néo-classique est là, charté sur du KOF mais en moins androgyne qu'à l'habitude pour son character design, certes avec des animations 3D dans les décors, mais jamais avec cet effet "pré-rendu brut" dégueulasse, c'est maîtrisé retravaillé en pixel art et cohérent avec tout le reste de bout en bout. Chapeau. le meilleur du pire en somme.
On aura rarement vu un décor aussi peu animé, peu inspiré et aussi monochrome sur NEO :
Exemple d'un décor pré-rendu 3D mais retravaillé totalement image par image et en pixels qui est une pure catastrophe sur le plan inspirationnel mais en total accord avec la direction artistique :
Autre exemple de décor cette fois-ci au rendu photo réaliste mais totalement maîtrisé :
Bref, j'ai longtemps craché sur PLAYMORE, mais avec son SVC il a réussit à me faire gober un crachat qui a le goût d'huître fraîche. Et j'aurai jamais cru dire ça un jour mais je suis tombé en "amore" pour un Playmore.
Je met un 100% pour le son qui participe grandement au plaisir de ce jeu.
Deux pouces en l'air pour la direction artistique, qui joue parfois drôlement aux limites de l'intolérable et de l'inadmissible, mais aussi avec le magnifique avec tellement de brio et de maîtrise qu'il finit par m'emballer complètement.
Bref, j'ai décidé de mettre un Playmore dans ma liste de "la vraie NEO"
Jusqu'ici la "vraie NEO" c'était tout sauf
Sengoku 3 est pour moi la plus grosse offense car elle attaque une série unique en son genre et en fait un beat them up très peu inspiré contrairement à ses deux volets précédents, à l'expérience inoubliable et singulière.
D'ailleurs je n'ai rien fondamentalement contre Sengoku 3 sinon un emprunt usurpé de son nom et une offense à l'héritage de Sengoku Densho, à son gameplay, à sa direction artistique, à ses musiques.
Il ce serait appelé Mes Couilles Font du Poney le Dimanche Après-midi à Chalon-en-Champagne que je lui aurait voué sans nul doute un tout autre intérêt.
Je viens donc de faire la seule entorse à "mon régime strict NEO sans Playmore" avec l'achat d'un SVC CHAOS.
(j'ai l'impression de faire un coming out devant papa/maman autour d'une pizza quatres fromages et d'un kir)
C'est quand même la rencontre des deux éditeurs qui cristallisent à eux seuls le bourre-pif versus arcade par excellence.
Je suis pourtant allergique à toute forme de cross-over en général... Marvel VS Capcom, X-men Vs Street Fighters, Les Bronzés VS la Septième Compagnie, Club Do VS Les Mini Keums, etc... C'est comme les carnavals de villages, c'est bariolé, rien ne va avec rien, ça pique les yeux, ça insulte le bon goût, les gens picolent en string léopard "dans le normal" et ça finit en vomit, c'est pas joli-joli. Ça défoule une fois par an mais on préfère oublier.
Capcom a d'ailleurs fait sa propre rencontre 3 ans avant la sortie de SVC CHAOS avec
Mais là, je sais pas, quelque chose se passe avec SVC.
La direction artistique y fait beaucoup avec son ambiance techno apocaplypse maîtrisée.
Pour moi un bon jeu a toujours été un assemblage fin entre son, image et gameplay. Le seul son d'un jeu peut renverser un délit de sale gueule et faire m'y intéresser. Le contaraire est hélas moins vrai.
Je suis entrain de me figurer sérieusement le gameplay, je n'ai donc pas encore d'avis tranché sur le sujet mais pas de crainte particulière.
Le son de CHAOS, et quel son, apporte beaucoup au sex appeal de ce jeu donc, c'est en cherchant un peu que je mes suis rendu compte que les 3 compositeurs de SVC sont ni plus ni moins que des habitués de la maison : Masahiko Hataya, Yasumasa Yamada et Yasuo Yamate, qui ont bossé tous les 3 sur les KOF mais aussi sur Fatal Fury 2/Spécial, Last Resort, Ghost Pilots, Neo Turf Masters, Mutation Nation, Burning Fight, Last Blade, Shock Troopers, KIZUNA...
Beaucoup de compo vous seront familières et pourtant singulières, apportant une forte identité à SVC.
Un pur moment de technophilie orgue-asmique :
Un pur moment de chill out :
"Poem of SVC HELL" :
"Poem of SVC HEAVEN" :
La direction artistique est cohérente et forte, certains décors de SVC peuvent apparaître ternes, vides, peu inspirés, avec des couleurs quasi mono chromiques, anims réduites au strict minimum, mais assumant et embrassant parfaitement la direction "techno-apocalyptique" de ce jeu.
Et c'est sans doute cette direction "serious" et parfois aride qui tend à minimiser l'effet "carnaval de village" qu'un tel cross-over pourrait susciter. Pour finir tout y est contrôlé et cohérent.
Le pixel art néo-classique est là, charté sur du KOF mais en moins androgyne qu'à l'habitude pour son character design, certes avec des animations 3D dans les décors, mais jamais avec cet effet "pré-rendu brut" dégueulasse, c'est maîtrisé retravaillé en pixel art et cohérent avec tout le reste de bout en bout. Chapeau. le meilleur du pire en somme.
On aura rarement vu un décor aussi peu animé, peu inspiré et aussi monochrome sur NEO :
Exemple d'un décor pré-rendu 3D mais retravaillé totalement image par image et en pixels qui est une pure catastrophe sur le plan inspirationnel mais en total accord avec la direction artistique :
Autre exemple de décor cette fois-ci au rendu photo réaliste mais totalement maîtrisé :
Bref, j'ai longtemps craché sur PLAYMORE, mais avec son SVC il a réussit à me faire gober un crachat qui a le goût d'huître fraîche. Et j'aurai jamais cru dire ça un jour mais je suis tombé en "amore" pour un Playmore.
Je met un 100% pour le son qui participe grandement au plaisir de ce jeu.
Deux pouces en l'air pour la direction artistique, qui joue parfois drôlement aux limites de l'intolérable et de l'inadmissible, mais aussi avec le magnifique avec tellement de brio et de maîtrise qu'il finit par m'emballer complètement.
Bref, j'ai décidé de mettre un Playmore dans ma liste de "la vraie NEO"
Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?
Ha!
C'est un bon cas ce SVC chaos... Il m'a aussi souvent tenté que rebuté (un peu comme Matrimelee, sauf que Matrimelee le prix est encore plus dissuasif)... Mais on peut pas lui enlever qu'il représente quelque chose pour toute une génération de djeun's... des 90s.
Tu diras ce que t'en penses quand t'auras pu le doser un peu plus en profondeur!
C'est un bon cas ce SVC chaos... Il m'a aussi souvent tenté que rebuté (un peu comme Matrimelee, sauf que Matrimelee le prix est encore plus dissuasif)... Mais on peut pas lui enlever qu'il représente quelque chose pour toute une génération de djeun's... des 90s.
Tu diras ce que t'en penses quand t'auras pu le doser un peu plus en profondeur!
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