neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune

+2
Kategohi
siox
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Empty Re: Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune

Message  siox Sam 25 Mai 2019 - 12:00

Bonjour tout le monde !

Encore merci pour vos conseils hier   Surprised

Voici les photos de la carte mère. Z'en pensez quoi ?

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Captur10

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 20190514

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 20190515

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : A peu près tout, sauf l'Amiga

Revenir en haut Aller en bas

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Empty Re: Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune

Message  siox Dim 26 Mai 2019 - 17:02

Hello,

j'ai pris une photo du circuit vidéo...enfin de l'endroit où sont soudés les fils RGB.

Est-ce qu'il s'agit bien de remplacer les résistances sur les carrés Rouge et Vert ? Je dis Rouge et Vert parce que c'est un problème de ...jaune.

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 20190517

Bon, je suis nul en électronique alors je me permets une question candide : si jamais c'est bien là qu'il faut intervenir, cela voudrait dire qu'il faudrait couper la résistance présente et la remplacer par une résistance à plage variable, c'est ça ?

Merci beaucoup !

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  Le Geek du Manchdi Dim 26 Mai 2019 - 18:23

Juste au cas où tu voudrais te lancer sans entendre Razz : à priori il ne faut pas toucher aux résistances que tu as entouré. Si tu voulais faire des motifs, ce serait après, au niveau des résistances cachées dans les gaines noires ou au niveau de la carte additionnelle. Pour le reste je suis un peu perdu, je n'aurais pas fait ça comme ça, je n'aurais peut-être même pas pris les signaux bleu et vert à ces endroits là Laughing. Faut dire, je n'ai jamais consolisé de slot. Attendons l'avis des pros Smile.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...

Message  siox Dim 26 Mai 2019 - 23:34

En effet, ça me semble plus prudent !

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  nic034 Lun 27 Mai 2019 - 21:36

siox a écrit:Voici les photos de la carte mère. Z'en pensez quoi ?

Salut,

merci pour les photos, change ta pile rapidement, elle on tendance à couler et à tout bouffer.
Si tu as besoin qu'une personne s'en occupe, poste ton département on trouvera ca

A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Lun 27 Mai 2019 - 22:08

Je ne suis pas un "pro" mais par rapport à tes photos, voici mon avis  Very Happy , ce que je ferais personnellement :

Il est possible que que cela soit la pcb de filtrage video qui te cause le problème de couleur/luminosité (les condensateurs de 220uf sur les lignes RGB ont tendance à causer plus de problèmes que ce qu'ils en apportent en solution même si c'est bien pour isoler des remontées électriques. Et pour mon expérience personnelle, sur mon supergun avec un TV LCD samsung les couleurs étant sombres voir jaune... De plus, la synchro pure et adaptée aux écran "arcade" et son video est trop fort de base pour être utilisée sur des TV de salon. (cela peut marcher mais ca peut engendrer de la surbrillance/saturation de blanc etc..)

Sinon la réalisation est propre et j'aime beaucoup les câbles utilisés, ca semble d'excellente facture.

En rapido :
Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Captur16

- la carte de filtrage video n'est absolument pas obligatoire, il faut la virer dans le doute, il vaut mieux commencer "sans" pour avancer dans le diagnostic.

- Les lignes RGB disposent de résistance de 220 ohms en série je penses (c'est à vérifier), sauf pour la synchro 390 ohms en série. La longueur de câble n'est pas énorme, donc je pense que la perte est négligeable. L'épaisseur des cables me semble un peu surdimensionnés pour la sortie vidéo, c'est à réfléchir.

- note : la ligne de synchro (cable jaune) ne semble pas raccordée sur la PCB de filtrage video (les condensateurs ont été retirés pour
isoler l'entrée) mais va directement sur la sortie video, il manque la résistance de synchro pour adapter le niveau de la synchro aux TV de salon (390 ohm en série ou un potentiomètre ajustable de 1k ohm +  un condensateur de filtrage polarisé pour isoler la synchro de la TV, pas obligatoire par contre).

- les cables RGB+synchro (rouge, vert, bleu + jaune) sont attaché aux cables d'alimentations qui vont sur l'arrivée secteur en facade (pas recommandé) : si les cables RGB+Synchro ne sont pas blindés et proche des cables d'alimentation : des interférences sur la partie vidéo peuvent apparaitre, idéalement chacun sa route, chacun son chemin (alimentation d'un côté, vidéo de l'autre).

- important : la masse de la video utilisée sur ton câblage (le cable noir qui est sur la photo et qui est proche des cables RGB vert, rouge, bleu et blanc) rentrant dans le port video DIN8 semble ne pas être câblée correctement. L'utilisateur a récupéré la masse à droite de l'ampli audio suite à la modification 5V. La masse qui est utilisée pour le port vidéo doit être la masse video et non pas la masse générale ! d'une part ce n'est pas la même et surtout elle est exempt de parasites ! PIN 14 du port jamma (video ground). C'est une erreur important equi peut vraiment poser des soucis d'affichage en terme de parasite, j'ai eu le problème sur le câblage de mon supergun maison..

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 20190511

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 5569033681_611bee383b_z

- Edit : taper les signaux RGB après les résistance de 8,2k ohms :

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Captur16

Si tu es pas loin de Montpellier, je peux te faire les modifications ou si tu me l'envois par la poste
Ou peut être que quelqu'un pas loin de chez toi sur le board peut te faire ca Smile

Dernière édition par nic034 le Mar 28 Mai 2019 - 22:33, édité 1 fois
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  siox Mar 28 Mai 2019 - 11:52

Salut,

déjà un grand merci d'avoir pris tout ce temps, c'est vraiment cool !

Comme je l'ai dit, je suis un peu naze en électronique. Du coup j'ai bien tout relu 10 fois mais je vais attendre d'être face à la pcb ce soir pour voir s'il y a des opérations que je peux envisager faire moi-même. En tout cas, tes commentaires me donnent vachement envie de mieux comprendre le fonctionnement de tout ça :-)

Néanmoins, il est fort probable que je me heurte rapidement à mon incompétence. Ne serait-ce que parce que je ne sais pas souder...et que je n'ai pas trop envie de jouer à l'apprenti sorcier avec mon slot d'amour.

Il faut que je m'apprête à trouver quelqu'un sur Lyon ou pas loin. J'ai demandé à la personne (son pseudo m'échappe...) derrière le site Gemba-games. Très sympa mais il ne s'occupe pas des réparations. Je poursuis donc mes recherches !

Montpellier reste une option, j'y passe parfois pour rendre visite à ma famille en Aveyron. Au cas où, je te ferai signe, ne serait-ce que pour t'offrir une bonne bière bien fraîche cheers

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  nic034 Mar 28 Mai 2019 - 11:59

siox a écrit:Salut,

déjà un grand merci d'avoir pris tout ce temps, c'est vraiment cool !

Comme je l'ai dit, je suis un peu naze en électronique. Du coup j'ai bien tout relu 10 fois mais je vais attendre d'être face à la pcb ce soir pour voir s'il y a des opérations que je peux envisager faire moi-même. En tout cas, tes commentaires me donnent vachement envie de mieux comprendre le fonctionnement de tout ça :-)

Néanmoins, il est fort probable que je me heurte rapidement à mon incompétence. Ne serait-ce que parce que je ne sais pas souder...et que je n'ai pas trop envie de jouer à l'apprenti sorcier avec mon slot d'amour.

Il faut que je m'apprête à trouver quelqu'un sur Lyon ou pas loin. J'ai demandé à la personne (son pseudo m'échappe...) derrière le site Gemba-games. Très sympa mais il ne s'occupe pas des réparations. Je poursuis donc mes recherches !

Montpellier reste une option, j'y passe parfois pour rendre visite à ma famille en Aveyron. Au cas où, je te ferai signe, ne serait-ce que pour t'offrir une bonne bière bien fraîche cheers

Pas de quoi, c’est quand tu veux Smile
Sinon poste moi la mvs avec les frais de retour !
A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  siox Mar 28 Mai 2019 - 15:28

Cette possibilité-là, je me la garde sur l'oreille mrgreen

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  Kategohi Mar 28 Mai 2019 - 15:35

L'amplification de type n'était pas nécessaire.
N'oublie pas de prendre des photos avant chaque opération si tu touches cette pcb.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!

Message  nic034 Mar 28 Mai 2019 - 19:58

Kategohi a écrit:L'amplification de type n'était pas nécessaire.
N'oublie pas de prendre des photos avant chaque opération si tu touches cette pcb.

Salut Kategohi
Bien vue pour les photos Smile
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  kazki Mar 28 Mai 2019 - 20:28

pas mieux les experts ont parlé, idem ça m'avait quelque peu interpellé de voir des cables rgb d'aussi grosse section après la carte de filtrage quand le signal rgb a été repiqué à la base avec des cables qui ont l'air vraiment fin
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI

Message  Le Geek du Manchdi Mar 28 Mai 2019 - 22:11

@Nic0, ton analyse me rassure super parce que j'aurais aussi utilisé des résistances de 220 (éventuellement variables) sans passer par la carte additionnelle. C'est bien vue pour la masse vidéo Smile, je n'avais pas fait gaffe. Un truc qui me chiffonne, instinctivement, j'aurais pris les signaux bleu et vert après les résistances de 8.2K, mais bon je m'y connais pas assez Razz. Comme ça :

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Rvb10
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Mar 28 Mai 2019 - 22:27

Salut,

C'est normalement ce qu'il faut faire (et ce que je ferais), prendre les signaux le plus proche possible du port jamma et donc après tous les composants (résistances etc..). Ton analyse est bonne en effet, je n'ai pas vérifié où le concepteur avait tapé les signaux RGB.
Merci pour ton post, j'étais passé à côté Smile

Selon Jamma Nation X, et le tutorial "CMVS 2 Slot" qui me sert de référence de manière générale, les signaux ont été tapés donc aux mauvais endroits..
http://www.jamma-nation-x.com/jammax/tutorials.html

Tapping the RGBS Signals
To tap the RGB signals follow the picture below. For the RGB signals, they are taken
from the 8.2k resistors on the right side of the resistor. I use a 150ohm resistor in line to
bring down the brightness of the colors a tad so it doesn’t look washed out on TV. If your
encoder has onboard resistors or pots then you do not need to connect the 150ohm
resistors. For the Sync signal it is located to the left from the resistor labeled 470 ohm.

Voici la capture du tutorial indiquant où taper les signaux, y'a donc clairement un problème de câblage :

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Captur17

Selon le tutorial, une résistance de 150 ohms au lieu de 220ohm est conseillé pour avoir un peu plus de pêche sur les couleurs.
Pour la synchro, pas besoin de rajouter une résistance en série de 390 si ca passe bien avec votre équipement TV.

Donc déjà en virant la carte, son alimentation pour éviter les courts circuits et en tapant les signaux RGB sur les bon points, le problème initial sera possiblement résolu.

Nico
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Le Geek du Manchdi Mar 28 Mai 2019 - 22:44

Ah merci mec, je suis rassuré, ma logique fonctionne Razz... Du coup, je vais lire le PDF de Jamma Nation qui a l'air top super.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Mar 28 Mai 2019 - 22:47

Le Geek du Manchdi a écrit:Ah merci mec, je suis rassuré, ma logique fonctionne Razz... Du coup, je vais lire le PDF de Jamma Nation qui a l'air top super.

Il est pas mal oui Smile
Après, c'est pas indiqué l'histoire de la masse vidéo mais c'est logique Smile
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  siox Mar 28 Mai 2019 - 22:52

Re-salut !

merci très beaucoup pour tous ces échanges !

Je ne sais pas si c'est important mais voici une photo du dos de la pcb où deux câbles ont été soudés. Je ne sais pas trop si cela change vos observations mais ça ne mange pas de pain What a Face

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 Captur11

Je pars malheureusement demain en déplacement pro jusqu'à vendredi. J'ai hâte de revenir pour potasser tout cela et faire un peu de skill up study

Bisou barbu !

Dernière édition par siox le Mar 28 Mai 2019 - 22:54, édité 1 fois

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  nic034 Mar 28 Mai 2019 - 22:54

Pour récupérer la masse générale depuis le côté composant et le +5v
Il aurait pu simplement taper les signaux ailleurs, pas de probleme pour cela.
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Le Geek du Manchdi Mar 28 Mai 2019 - 23:41

Alors, pour le fil blanc, perso je pense plutôt qu'il s'agit de l'audio et pour le rouge, je dirais comme Nic0 qu'il s'agit du +5V. Pas de souci particulier de ce côté, à priori Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Mer 29 Mai 2019 - 8:09

Le Geek du Manchdi a écrit:Alors, pour le fil blanc, perso je pense plutôt qu'il s'agit de l'audio et pour le rouge, je dirais comme Nic0 qu'il s'agit du +5V. Pas de souci particulier de ce côté, à priori Wink.

Oui pardon en effet. Smile
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  siox Sam 1 Juin 2019 - 19:11

Salut tout le monde,

merci (encore) pour vos contributions.

Etant donné que je transmets tout ça au concepteur de la carte et que lui-même réagit par mail, je tente ici une synthèse en passant en revue les différentes pistes exposées jusqu'ici et les éléments de réponses correspondant. Quand je dis "moi" c'est de moi dont je parle, vous le remarquerez à la candeur de mes propos Surprised

Les fils trop gros (Kazki ; Nic034)

Concepteur : « Les fils trop gros, en fait l'isolant est épais mais les fils à l'intérieur ne sont pas si gros que ça et ce n'est pas ce qui résoudra la teinte. »

Ajouter une résistance de 390 ohms sur la synchro (Nic034)

Nic034 « la ligne de synchro (câble jaune) ne semble pas raccordée sur la PCB de filtrage video (les condensateurs ont été retirés pour isoler l'entrée) mais va directement sur la sortie video, il manque la résistance de synchro pour adapter le niveau de la synchro aux TV de salon (390 ohm en série ou un potentiomètre ajustable de 1k ohm +  un condensateur de filtrage polarisé pour isoler la synchro de la TV, pas obligatoire par contre). »

Concepteur : « Insérer une résistance série de 390 ohms avec la synchro, tu peux essayer. »

Tester sans la carte de filtrage vidéo (Nic034 ; Kategohi)

Moi : hum, faudrait que je ressoude les câbles vidéos mais…je ne sais pas souder sans faire de gros pâtés tout dégueux pig

Tester sur borne en jamma (Concepteur)

Moi : Ok, faut que je trouve une borne, mes miennes sont en Italie et je n’y retourne qu’à Noël mrgreen

Sur la carte RGB, il y a des composants « que les intervenants n’ont pas vu » (Concepteur)

Moi : J’ai ajouté un gros plan de cette carte louche

Slot MVS Consolisé - Problème couleur...voile jaune - Page 2 20190610

Séparer les câbles regroupés avec les fils d’alims (Nic034)

Nic034 : les câbles RGB+synchro (rouge, vert, bleu + jaune) sont attaché aux câbles d'alimentations qui vont sur l'arrivée secteur en façade (pas recommandé) : si les câbles RGB+Synchro ne sont pas blindés et proche des câbles d'alimentation : des interférences sur la partie vidéo peuvent apparaitre, idéalement chacun sa route, chacun son chemin (alimentation d'un côté, vidéo de l'autre).

Moi : J'ai tout séparé mais ça n'a rien changé sur l'image, le problème ne vient pas de là.  I love you

Masse vidéo récupérée sur la masse générale (Nic034)

Nic034 « important : la masse de la vidéo utilisée sur ton câblage (le câble noir qui est sur la photo et qui est proche des câbles RGB vert, rouge, bleu et blanc) rentrant dans le port vidéo DIN8 semble ne pas être câblée correctement. L'utilisateur a récupéré la masse à droite de l'ampli audio suite à la modification 5V. La masse qui est utilisée pour le port vidéo doit être la masse vidéo et non pas la masse générale ! d'une part ce n'est pas la même et surtout elle est exempte de parasites ! PIN 14 du port jamma (video ground). C'est une erreur important et qui peut vraiment poser des soucis d'affichage en terme de parasite, j'ai eu le problème sur le câblage de mon supergun maison.. »

Concepteur : « fil de masse vidéo séparé, tu peux tester mais il me semble que c'est sur le même plan de masse que l'alimentation au final. »

Moi : il faut que je le teste…mais je crois qu’il faut…souder, non ?  affraid

Taper les signaux RGB après les résistances de 8,2k ohms (Nic034 ; Le Geek du Manchdi)

Concepteur : « mettre les 3 fils du RGB au niveau de la résistance de 8,2K ne changera rien, chaque primaire est faite avec un groupe de 7 résistances reliées entre elles au niveau d'un point commun, alors prendre sur l'une ou l'autre c'est pareil. »

Voilà où on est pour l'instant. Mon petit doigt me dit qu'on va finir par se heurter à mon incompétence en soudure  cheers

A peluche !

siox
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  nic034 Sam 1 Juin 2019 - 19:15

Salut

Il faut virer la pcb intermediaire, si besoin regarde si quelqu’un est pas loin pour te le faire.
Sinon envoi moi le slot, je sais souder sans faire de pâtés

A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  kazki Sam 1 Juin 2019 - 20:18

l'histoire de fil trop gros n'est pas un soucis en soi, juste que généralement on part de la plus grosse section pour arriver à des sections plus fines de cables, mais utiliser un gros cable en sortie n'a rien de rédhibitoire

le mieux c'est que je te fasse une petite comparaison (meme si en photo difficile de voir) sur blazing star en PVM et slot mvs que je fais tourner en direct depuis le jamma (pas de supergun, soudure sur un peigne jamma amovible)
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Sam 1 Juin 2019 - 20:30

Attention un PVM nécessite un ajustement différent au niveau de l’atténuation RGB, synchro de mémoire. Il me semble avoir lut sur un board le besoin d’atténuer d’avantage les niveaux RGB (+75ohms), ou alors je me trompe.
Cela peut apporter donc une image plus blanche que sur une tv normale.

Teste le slot hors PVM sur une TV normale stp par peritel. (ou peritel puis hdmi)

Avant de régler le problème d’épaisseur des fils, il faut dans l’ordre :
- retirer la pcb
- corriger le câblage et ajuster les résistances RGB et synchro.
- vérifier le signal sur une tv

C’est ce qu’en je ferai.
Le signal est à mon avis trop fort au niveau des niveaux TTL RGB / synchro, d’où l’image blanche/jaune.

nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  kazki Sam 1 Juin 2019 - 20:45

en effet je trouve l'image un poil trop lumineuse sur pvm en sortie directe du jamma (rgb + sync + masse video le tout sans aucune résistance après le port jamma)

nic034 a écrit:Attention un PVM nécessite un ajustement différent au niveau de l’atténuation RGB, synchro de mémoire. Il me semble avoir lut sur un board le besoin d’atténuer d’avantage les niveaux RGB (+75ohms), ou alors je me trompe.
Cela peut apporter donc une image plus blanche que sur une tv normale.

Teste le slot hors PVM sur une TV normale stp par peritel. (ou peritel puis hdmi)

Avant de régler le problème d’épaisseur des fils, il faut dans l’ordre :
- retirer la pcb
- corriger le câblage et ajuster les résistances RGB et synchro.
- vérifier le signal sur une tv

C’est ce qu’en je ferai.
Le signal est à mon avis trop fort au niveau des niveaux TTL RGB / synchro, d’où l’image blanche/jaune.

Dernière édition par kazki le Sam 1 Juin 2019 - 20:54, édité 1 fois
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant