Différences entre les Fatal Fury
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Différences entre les Fatal Fury
Suite au topic sur le choix d'un seul jeu par série, je me suis souvenu que j'avais pris des notes en regardant la présentation de la saga Fatal Fury par Ken Bogard.
Si vous voulez avoir une synthèse et vous économiser 2h30 de vidéo, voici mes notes.
Attention, comprenez bien le contexte, il s'agit de l'analyse par Ken Bogard donc c'est essentiellement axé sur le gameplay et le compétitif
- FF1
* le "vrai" Street Fighter II ? (créé par le créateur de Street Fighter 1 : Takashi Nishiyama)
- FF2 :
* pas bien équilibré.
- FF Special :
* apparition des combos
* plus rapide et plus fluide
* plus de persos
* les changements de plans ne servent pas à grand chose car peuvent être contrés facilement par command attack
* Top tier = Kim, May, Billy
* Excellent jeu
* Par analogie à SF2, c'est le SF 2X de FF
- FF3 :
* nouveaux sprites
* mais jeu bof avec esquives sur plans haut ou bas qui sont assez bizarres, que 10 persos et mal équilibré
- RB FF1 :
* stages destructibles sur les bords avec ring out
* nouveau gameplay à 3 boutons + bouton d'esquive (plans haut ou bas)
* targets combos
* ça fait quand même un peu "FF3 Plus" (notamment sur les sprites).
- RB FF Special :
* globalement, il gomme les défauts de RB1 mais aboutit à un gameplay limité, mais c'est un vrai jeu video avec des easters eggs, bien fini, avec une super présentation, une ambiance de feu et des bonnes musiques.
* le changement de plan est permanent (et non une esquive qui revient ensuite au plan initial), comme dans FF2
* nouveaux sprites
* belle direction artistique, jeu bien habillé, intro personnalisées entre persos
* système H Power
* manque de casse garde
* gros problème en VS, pas bien équilibré. Par ex Kim qui campe en flash kick (même les petits sauts sont trop lents pour l'attaquer). => RBS n'est pas joué en VS à haut niveau.
- RB FF2 :
* globalement, meilleur gameplay que RBS mais moins habillé
* esquive sur un unique plan, qui permet de contourner l'adversaire (par ex au sol) et revenir dans son dos. Ou encore de dasher dans le 2e plan pour éviter les projectiles adverses et se rapprocher. "SNK a enfin trouvé le moyen de bien utiliser le double plan."
* ecran assez laid / beauf, pas d'habillage, ça fait très "baston, tais-toi"
* Geese jouable
* pas de vrai mode VS : le joueur gagnant garde obligatoirement son perso
* feintes d'attaques (et qui permettent de créer des combos pas censés exister, en faisant du cancel)
* plus libre dans les combos: plus de links
* freeze sur les supers
* hitboxes précises. On peut maintenant faire "tip throw" (taper dans la garde, décaler, faire une choppe)
* presque tous les persos ont un casse garde
* Par analogie à SF2, c'est le SF Zero 3 de FF
- Garou MOTW
* Renouveau, on change tout le cast sauf Terry (et encore, avec un gameplay différent de d'habitude), tout a changé
* Feintes (permettant des combos comme dans RB2), déchoppes, casse garde universel pour tous les persos, et un tas d'autres techniques (comme guard cancel, guard attack, guard crush...)
* Par analogie à SF2, c'est le SF 3 3rd strike de FF
Source : cf Ken Bogard saga FF (https://www.youtube.com/watch?v=BZ9Fy38V7tU).
Si vous voulez avoir une synthèse et vous économiser 2h30 de vidéo, voici mes notes.
Attention, comprenez bien le contexte, il s'agit de l'analyse par Ken Bogard donc c'est essentiellement axé sur le gameplay et le compétitif
- FF1
* le "vrai" Street Fighter II ? (créé par le créateur de Street Fighter 1 : Takashi Nishiyama)
- FF2 :
* pas bien équilibré.
- FF Special :
* apparition des combos
* plus rapide et plus fluide
* plus de persos
* les changements de plans ne servent pas à grand chose car peuvent être contrés facilement par command attack
* Top tier = Kim, May, Billy
* Excellent jeu
* Par analogie à SF2, c'est le SF 2X de FF
- FF3 :
* nouveaux sprites
* mais jeu bof avec esquives sur plans haut ou bas qui sont assez bizarres, que 10 persos et mal équilibré
- RB FF1 :
* stages destructibles sur les bords avec ring out
* nouveau gameplay à 3 boutons + bouton d'esquive (plans haut ou bas)
* targets combos
* ça fait quand même un peu "FF3 Plus" (notamment sur les sprites).
- RB FF Special :
* globalement, il gomme les défauts de RB1 mais aboutit à un gameplay limité, mais c'est un vrai jeu video avec des easters eggs, bien fini, avec une super présentation, une ambiance de feu et des bonnes musiques.
* le changement de plan est permanent (et non une esquive qui revient ensuite au plan initial), comme dans FF2
* nouveaux sprites
* belle direction artistique, jeu bien habillé, intro personnalisées entre persos
* système H Power
* manque de casse garde
* gros problème en VS, pas bien équilibré. Par ex Kim qui campe en flash kick (même les petits sauts sont trop lents pour l'attaquer). => RBS n'est pas joué en VS à haut niveau.
- RB FF2 :
* globalement, meilleur gameplay que RBS mais moins habillé
* esquive sur un unique plan, qui permet de contourner l'adversaire (par ex au sol) et revenir dans son dos. Ou encore de dasher dans le 2e plan pour éviter les projectiles adverses et se rapprocher. "SNK a enfin trouvé le moyen de bien utiliser le double plan."
* ecran assez laid / beauf, pas d'habillage, ça fait très "baston, tais-toi"
* Geese jouable
* pas de vrai mode VS : le joueur gagnant garde obligatoirement son perso
* feintes d'attaques (et qui permettent de créer des combos pas censés exister, en faisant du cancel)
* plus libre dans les combos: plus de links
* freeze sur les supers
* hitboxes précises. On peut maintenant faire "tip throw" (taper dans la garde, décaler, faire une choppe)
* presque tous les persos ont un casse garde
* Par analogie à SF2, c'est le SF Zero 3 de FF
- Garou MOTW
* Renouveau, on change tout le cast sauf Terry (et encore, avec un gameplay différent de d'habitude), tout a changé
* Feintes (permettant des combos comme dans RB2), déchoppes, casse garde universel pour tous les persos, et un tas d'autres techniques (comme guard cancel, guard attack, guard crush...)
* Par analogie à SF2, c'est le SF 3 3rd strike de FF
Source : cf Ken Bogard saga FF (https://www.youtube.com/watch?v=BZ9Fy38V7tU).
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Différences entre les Fatal Fury
Merci pour la synthèse, c'est cool de partager!
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4233
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Re: Différences entre les Fatal Fury
Yes merci pour ce partage :super :
Il me faut creuser maintenant car je ne connais que FF1 et FF2
Il me faut creuser maintenant car je ne connais que FF1 et FF2
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: Différences entre les Fatal Fury
J'avais vu cette vidéo de Ken Bogard et effectivement super analyse de la saga
Après avoir jouer à tous ces jeux je me rapproche de son avis en partie.
RB2 serait le meilleur des jeux de la série pour moi. Que je ne regrette pas cet achat ! Même si Garou reste Garou et comme un bon vin mérite d'être exploré en profondeur, c'est sans aucun doute mon jeu préféré !
Après avoir jouer à tous ces jeux je me rapproche de son avis en partie.
RB2 serait le meilleur des jeux de la série pour moi. Que je ne regrette pas cet achat ! Même si Garou reste Garou et comme un bon vin mérite d'être exploré en profondeur, c'est sans aucun doute mon jeu préféré !
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2686
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados
Re: Différences entre les Fatal Fury
Le 3 mérite plus de reconnaissance. Je l’adore. Par contre c’est Geese que j’aime pas...
Elcoyotte92- Combo maker
- Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 957
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café
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