TUTO INSTALLATION UNIVERSE BIOS 3.0 NEO GEO AES 3-3 (serial:021239)
+15
IORI77
playgame6989
Redemslug
jumpman
jujuthesniper
Julzor
kikietced
Philevo
danxavier85
JOE
NeoNathan
jul80450
Ryo Sakazaki
Neosebb
ELEKTROBUZZ
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
TUTO INSTALLATION UNIVERSE BIOS 3.0 NEO GEO AES 3-3 (serial:021239)
Bonjour à tous
Dans ce Tutorial je vous propose de découvrir l'installation d'un UNIVERSE BIOS 3.0 de RAZOOLA (disponible ici http://unibios.free.fr/) sur une NEO GEO AES U.S. 3-3.
SOMMAIRE:
1-Matériel requis
2-Démontage de la console et identification du BIOS d'origine
3-Dessoudage du BIOS d'origine
4-Soudage du support tulipe 40PIN
5-Mise en place de l'UNIVERSE BIOS 3.0
6-Test et remontage de la console
1-MATERIEL REQUIS:
-Un tournevis cruciforme (pour le démontage)
-Un fer à souder
-De la tresse à dessouder
-De l'étain
-Un support tulipe 40PIN
-Du nettoyant de flux de soudure
2-DÉMONTAGE DE LA CONSOLE ET IDENTIFICATION DU BIOS D'ORIGINE:
Pour le démontage rien de plus simple! Tout d'abord il suffit de retirer les 4 vis au dos de la console, une apparente et les trois autres dans les coins opposés sous les tampons en caoutchouc qu'il vous faudra décoller légèrement afin d'avoir accès aux têtes des vis en dessous.
Une fois la console ouverte mettez de côté les bouton POWER et RESET.
Dans ce cas précis il s'agit d'une révision 3-3 donc avant de dévisser les 14 vis qui maintiennent la carte mère dans son châssis il m'a fallu retirer le PCB RGB qui tient avec 2 vis et un connecteur. Egalement on peut apercevoir sur la vis numéro 3 un crochet qui soutient des câbles et sur la vis numéro 5 un fil vert qui n'est autre que la masse reliée au capot de la console.
En passant on peut maintenant identifier l'emplacement du BIOS d'origine ainsi que son type. Ici il s'agit bien d'une version U.S. NEO EPO. Pour vous aider à identifier votre BIOS vous pouvez suivre les conseils de NEOSEBB http://neogeo-system.forumgratuit.org/t33-les-numeros-de-serie-aes.
3-DESSOUDAGE DU BIOS D'ORIGINE:
Une fois la carte mère sortie de son châssis on va pouvoir dessouder les 40 PIN du BIOS d'origine qui se situent au dos de cette carte.
Allez c'est parti on va faire chauffer la tresse! et les doigts
Pour ce faire c'est pas compliqué. Placez la tresse sur un des 40 points et mettez la pointe du fer à souder par-dessus. Par capillarité la tresse va aspirer l'étain alors fondu par la chaleur du fer. Si vous avez du mal à tout aspirer il suffit de remettre un peu d'étain puis de pomper le tout. Une fois tous le travail fini n'hésitez pas à mettre un peu de nettoyant de flux de soudure, le résultat est impeccable!
4-SOUDAGE DU SUPPORT TULIPE 40 PIN:
Qu'est ce que c'est que ce support tulipe?
Il s'agit tout simplement d'une embase qui va vous permettre de changer de BIOS facilement sans avoir à faire d'autres soudures. Pratique si un jour RAZOOLA ou un autre développeur propose un BIOS plus abouti ou si vous voulez remettre le BIOS d'origine.
Pour souder ce support il suffit de le mettre en lieu et place du BIOS d'origine, peu importe le sens et de souder les 40 PIN au dos de la carte mère de la NEO GEO. Soudez proprement, évitez les paquets d'étain, un petit point suffit.
5-MISE EN PLACE DE L'UNIVERSE BIOS 3.0:
Maintenant que le support tulipe est en place il suffit de "plugger" l'UNIVERSE BIOS. Toutefois attention! il y a un sens à respecter et lorsque vous allez brancher votre nouveau BIOS dans son support il ne faut absolument pas forcer au risque de casser une ou plusieurs pattes! Donc tout doux, le plus dur est fait prenez votre temps.
6-TEST ET REMONTAGE DE LA CONSOLE:
Maintenant que votre belle est "biossée" il ne vous reste plus qu'à tester son bon fonctionnement
Je vous conseille de le faire avant de remonter au cas où il y aurait un soucis
Pour le remontage il vous suffit de replacer et de revisser la carte mère dans son châssis, pour ceux qui sont dans mon cas replacer le PCB RGB, de remettre le capot et les 4 vis qui consolident le tout.
Dans ce Tutorial je vous propose de découvrir l'installation d'un UNIVERSE BIOS 3.0 de RAZOOLA (disponible ici http://unibios.free.fr/) sur une NEO GEO AES U.S. 3-3.
SOMMAIRE:
1-Matériel requis
2-Démontage de la console et identification du BIOS d'origine
3-Dessoudage du BIOS d'origine
4-Soudage du support tulipe 40PIN
5-Mise en place de l'UNIVERSE BIOS 3.0
6-Test et remontage de la console
1-MATERIEL REQUIS:
-Un tournevis cruciforme (pour le démontage)
-Un fer à souder
-De la tresse à dessouder
-De l'étain
-Un support tulipe 40PIN
-Du nettoyant de flux de soudure
2-DÉMONTAGE DE LA CONSOLE ET IDENTIFICATION DU BIOS D'ORIGINE:
Pour le démontage rien de plus simple! Tout d'abord il suffit de retirer les 4 vis au dos de la console, une apparente et les trois autres dans les coins opposés sous les tampons en caoutchouc qu'il vous faudra décoller légèrement afin d'avoir accès aux têtes des vis en dessous.
Une fois la console ouverte mettez de côté les bouton POWER et RESET.
Dans ce cas précis il s'agit d'une révision 3-3 donc avant de dévisser les 14 vis qui maintiennent la carte mère dans son châssis il m'a fallu retirer le PCB RGB qui tient avec 2 vis et un connecteur. Egalement on peut apercevoir sur la vis numéro 3 un crochet qui soutient des câbles et sur la vis numéro 5 un fil vert qui n'est autre que la masse reliée au capot de la console.
En passant on peut maintenant identifier l'emplacement du BIOS d'origine ainsi que son type. Ici il s'agit bien d'une version U.S. NEO EPO. Pour vous aider à identifier votre BIOS vous pouvez suivre les conseils de NEOSEBB http://neogeo-system.forumgratuit.org/t33-les-numeros-de-serie-aes.
3-DESSOUDAGE DU BIOS D'ORIGINE:
Une fois la carte mère sortie de son châssis on va pouvoir dessouder les 40 PIN du BIOS d'origine qui se situent au dos de cette carte.
Allez c'est parti on va faire chauffer la tresse! et les doigts
Pour ce faire c'est pas compliqué. Placez la tresse sur un des 40 points et mettez la pointe du fer à souder par-dessus. Par capillarité la tresse va aspirer l'étain alors fondu par la chaleur du fer. Si vous avez du mal à tout aspirer il suffit de remettre un peu d'étain puis de pomper le tout. Une fois tous le travail fini n'hésitez pas à mettre un peu de nettoyant de flux de soudure, le résultat est impeccable!
4-SOUDAGE DU SUPPORT TULIPE 40 PIN:
Qu'est ce que c'est que ce support tulipe?
Il s'agit tout simplement d'une embase qui va vous permettre de changer de BIOS facilement sans avoir à faire d'autres soudures. Pratique si un jour RAZOOLA ou un autre développeur propose un BIOS plus abouti ou si vous voulez remettre le BIOS d'origine.
Pour souder ce support il suffit de le mettre en lieu et place du BIOS d'origine, peu importe le sens et de souder les 40 PIN au dos de la carte mère de la NEO GEO. Soudez proprement, évitez les paquets d'étain, un petit point suffit.
5-MISE EN PLACE DE L'UNIVERSE BIOS 3.0:
Maintenant que le support tulipe est en place il suffit de "plugger" l'UNIVERSE BIOS. Toutefois attention! il y a un sens à respecter et lorsque vous allez brancher votre nouveau BIOS dans son support il ne faut absolument pas forcer au risque de casser une ou plusieurs pattes! Donc tout doux, le plus dur est fait prenez votre temps.
6-TEST ET REMONTAGE DE LA CONSOLE:
Maintenant que votre belle est "biossée" il ne vous reste plus qu'à tester son bon fonctionnement
Je vous conseille de le faire avant de remonter au cas où il y aurait un soucis
Pour le remontage il vous suffit de replacer et de revisser la carte mère dans son châssis, pour ceux qui sont dans mon cas replacer le PCB RGB, de remettre le capot et les 4 vis qui consolident le tout.
Neosebb- Combo maker
- Système(s) : AES, MVS, SNES, PS4
Re: TUTO INSTALLATION UNIVERSE BIOS 3.0 NEO GEO AES 3-3 (serial:021239)
Super tuto, merci !!
Invité- Invité
Oua, ça c'est du tuto.
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire un chouette reportage sur l'installation du bios.
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire un chouette reportage sur l'installation du bios.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Super ! Et merci pour ce tuto, et tes photos sont très bien !
Invité- Invité
Superbe tuto, mais je reste incapable de le faire, souder toussa...
Tu veux pas mettre un petit business en place pour les clampins dans mon genre ???
Tu veux pas mettre un petit business en place pour les clampins dans mon genre ???
jul80450- Combo maker
Excellent tuto
Il ne te reste plus qu'a nous faire le tuto du "princess mode", "mega mod" (avec connectique YUV quand même ), consolisations slot mvs, etc
Il ne te reste plus qu'a nous faire le tuto du "princess mode", "mega mod" (avec connectique YUV quand même ), consolisations slot mvs, etc
NeoNathan- 1000 Mega Shock
Excellent !!! Merci à toi; ce tuto va servir à beaucoup de monde
JOE- Adepte du stick
- Système(s) : AES, CD, MV2F
super tuto, bon moi j'avais la révision 3.5 donc pas le bios au même endroit mais sinon, ça s'est pas trop mal passé, hormis le déssoudage où j'ai ramé comme pas possible pour tout retirer et pas arracher de piste en forçant.
voilà une photo du résultat et une autre de la console rmeontée avec les magnifiques pieds de Gremlins
voilà une photo du résultat et une autre de la console rmeontée avec les magnifiques pieds de Gremlins
danxavier85- 1000 Mega Shock
Félicitation , très beau tuto .
Philevo- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES/MVS/CDZ/POCKET.
respect, ça c'est du tuto comme on les aime !!!
kikietced- Nouvelle recrue
super tuto! Justement je comptais modifier ma neo... Petite question : ça peut se trouver où le fameux support tulipe 40 pins ??
Julzor- Adepte du stick
- Système(s) : AES, MVS
Tu en trouver sur Conrad.fr ou Selectronic.fr
Ryo Sakazaki- Admin
un gars sur le bon coin vend des unibios avec le support tulipe pour 13€
Bien vu Danxavier85 !! Merci pour l'info !
Julzor- Adepte du stick
- Système(s) : AES, MVS
salut ,
question con: on peut retirer le bios sans avoir a dessouder le tout?
si quelqu'un possède en rab un bios d'origine pour une NEO-AES3-3 je suis preneur!!!!!
si quelqu'un possède en rab un bios d'origine pour une NEO-AES3-3 je suis preneur!!!!!
jujuthesniper- 1000 Mega Shock
- Système(s) : aes,super nes,n64,dreamcast
Il faut se présenter dans le topic approprié avant de poster des messages stp.
Merci de ta compréhension.
Ryo Sakazaki- Admin
Demande a Poussindor : Il te fait ça au tournevis et la meuleuse ! Le fer a souder, c'est pour les lopettes...jujuthesniper a écrit:salut ,
jumpman- 1000 Mega Shock
jumpman a écrit:Demande a Poussindor : Il te fait ça au tournevis et la meuleuse ! Le fer a souder, c'est pour les lopettes...jujuthesniper a écrit:salut ,
Invité- Invité
Ryo Sakazaki a écrit:Il faut se présenter dans le topic approprié avant de poster des messages stp.
en effet désolé j'ai oublié mes bonnes manières
ouai connare quoi !
ça va s'arranger tkt pour ton converter.
sinon, c'est pas coool les cartouch xxin100 car ça tente de switcher les jeux et ne pas les approfondir.
va zieuter le site "neogeohiscore.com" c'est un mec que tu connais qui en est le créateur, et ça fgait longtemps que quelqu'un de nouveau n'a pas "posé une pêche" comme il le dit si bien...
tu es quel genre de joueur juth ? (ça te dérange pas que je t'appel juth ?)
sinon, c'est pas coool les cartouch xxin100 car ça tente de switcher les jeux et ne pas les approfondir.
va zieuter le site "neogeohiscore.com" c'est un mec que tu connais qui en est le créateur, et ça fgait longtemps que quelqu'un de nouveau n'a pas "posé une pêche" comme il le dit si bien...
Redemslug- Combo maker
- Système(s) : aes & pocket
Redemslug a écrit:ouai connare quoi !
ouai ca va s'arranger mais a 200 dollars ca soule,
je suis genre qui aime les jeux de baston (gros gros fan des samurais!!!!)mais aussi les metal slug, mutation...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4