♥ We love 2D: Super Famicom ♥
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♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Yop !
Je créé un petit topic dédié cette fois-ci à la Super Famicom.
Cette superbe machine regorge de classiques qui ont marqué les esprits : tout le monde connait les hits de Nintendo, Capcom, Squaresoft ou Konami.
J’essaye depuis quelque temps de sortir des sentiers battus et d’expérimenter d’autres titres plus confidentiels mais dignes d’intérêt. Certains commencent à être connus et sont entrés dans la catégorie des « hidden gems », alors que d’autres sont encore restés dans une obscurité quasi-totale. Le but de ce topic sera de les mettre en avant , en espérant que certains de ces jeux soient d’agréables découvertes pour les amateurs du genre.
Je ferai des séries de 5 jeux, c’est peu mais je préfère prendre de temps de les tester suffisamment pour en parler
A titre informatif j'ai indiqué le prix approximatif de chaque jeu (pour un exemplaire complet en bon état) ainsi que la rareté.
Hamelin No Violin Hiki
On commence par un jeu de plate-formes tiré d’un manga et réalisé par Enix.
On y dirige un musicien (armé de son violon) accompagné d’une jeune-fille et de son oiseau, le but est de parvenir à la fin du niveau accompagné de la fille. Cette dernière pourra revêtir plusieurs « costumes » (récoltés tout au long de l’aventure) qui donneront accès à différentes capacités, nécessaires à la progression. Le tout est agrémenté de quelques dialogues (aucune connaissance du japonais n’est requise pour avancer) et de quelques phases de puzzles (très simples).
Le jeu est assez facile mais plutôt long (4 mondes divisés en plusieurs niveaux), d’autant qu’il n’y a pas de système de sauvegarde ni de passwords. Le rythme est plutôt lent, bien qu’il faille terminer les niveaux dans un temps limité.
Avec une réalisation de haut vol (graphismes et musiques sont de très bonne qualité), un gameplay riche et une jouabilité précise, Hemelin No Violin Hiki est un excellent titre (encore abordable) que je conseille à tous les fans de plateformers
Prix: environ 50€
Rareté: common
Keeper
Voici un puzzle game méconnu et plutôt rare, mettant en scène un petit animal (Gizmo style ^^).
Plusieurs modes de jeu sont disponibles, je me suis plus particulièrement attardé sur le mode « Puzzle » où le but est d’aligner (horizontalement ou verticalement )au moins 3 blocs de même couleur ou avec des motifs identiques pour les faire disparaître. Pour ce faire, le perso peut sauter par-dessus les blocs, les contourner et bien sûr les pousser.
Il n’y a pas de limite de temps ni de nombre de coups joués, mais un nombre maximum de « disparitions de blocs » à respecter pour terminer un level. Un système de mots de passe est présent.
Un titre fort sympathique pour les amateurs du genre.
Prix: environ 35€
Rareté: rare
Choujikuu Yousai Macross Scrambled Valkyrie
Tiré de la série animée du même nom, ce shoot permet de choisir parmi 3 vaisseaux disposant chacun d’un armement spécifique qu'il est possible d’upgrader. Il est également possible de « capturer » certains ennemis pour s’en faire des alliés.
La réalisation est très bonne, les boss sont réussis et impressionnants, la difficulté bien calibrée et l’action très soutenue !
Pour moi, un des meilleurs shoots horizontaux toutes machines confondues
Prix: environ 70€
Rareté: uncommon
Sanrio World Smash Ball!
Vous aimez Hello Kitty ? Ce jeu n’est pas pour vous ^^
On est sur un concept entre Pong et Breakout, 2 personnages s’affrontent à coup de frisbee et tentent de marquer des point en l’envoyant dans la zone adverse. Une vingtaine d’aires de jeux est disponible, incluant plus ou moins d’obstacles à l’atteinte du but adverse.
Un seul mot d’ordre : le FUN. Le gameplay est ultra simpliste et la réalisation technique anecdotique (pas de musique pendant les matchs par exemple), mais purée qu’est ce qu’on s’amuse ! L’envie de bourriner se fait rapidement sentir et à 2 c’est l’éclate totale
Prix: environ 20€
Rareté: common
Araiguma Rascal - Raccoon Rascal
Basé sur une célèbre série japonaise, voici un jeu tout mignon et plutôt original puisqu’il mélange des éléments de puzzle et de plate-formes.
On y dirige un raton laveur tout kawai qui doit réussir à empiler au moins 3 blocs identiques pour les faire disparaître et ainsi faire monter une barre verte située au bas de l’écran (le niveau se termine quand la barre est remplie). Des écureuils remplissent en permanence l’écran avec de nouveaux blocs à éliminer.
Il est possible de sauter, de prendre les blocs, les porter, les jeter, les poser…le tout avec des animations du personnage très réussies. Des combos sont bien sûr possibles. A deux joueurs, plusieurs modes sont disponibles.
Pas mon puzzle game préféré car le gameplay particulier a de quoi dérouter, mais l’ensemble est néanmoins réussi avec une difficulté assez ardue et la bonne dose de stress qui va avec !
Prix: environ 50€
Rareté: uncommon
Umihara kawase
Un jeu devenu légendaire pour certains, les fans lui vouant un véritable culte!
On y dirige une étudiante uniquement armée d’une canne à pêche, qui lui servira à se débarrasser de ses ennemis (principalement des poissons) et à atteindre la sortie du niveau en s’en servant comme d’un grappin. Le jeu est composé de 49 niveaux (certains d’entre eux comportant plusieurs sorties) et de quelques boss.
La réalisation est mitigée, avec des graphismes assez ternes et des fonds d’images à base de photos (assez pixelisées). Les décors singuliers apportent néanmoins une vraie personnalité graphique. Les musiques quant à elles sont excellentes.
Mais ce qui fait réellement l’intérêt du jeu est son gameplay : outre la jouabilité très précise, la physique du personnage est vraiment surprenante et les possibilités offertes par le « grappin » sont très étendues. Du coup il peut exister plusieurs façons de terminer un niveau, la dextérité du joueur lui permettant de réaliser des choses assez incroyables
A noter que le jeu est très difficile, on meurt au moindre contact avec un ennemi, et il n’y a aucun système de sauvegarde ou de mot de passe.
Au final j’ai passé un bon moment avec ce titre dont l’ambiance est unique. Par contre il ne m’a pas transcendé comme certains ^^
Prix : environ 50€
Rareté: common
Sutte Hakkun
Créé par Nintendo et Indieszero, ce titre est un mélange de plate-forme et de puzzle/réflexion, et également un des derniers jeux de la console (sorti fin 1998).
On dirige Hukkun, un petit personnage qui peut courir, sauter et absorber/déposer des blocs. Il est également possible d’absorber des couleurs (situés dans des récipients) et de les réinjecter dans des blocs afin de les faire bouger dans différentes directions (en fonction de la couleur utilisée). Le but est d’atteindre et de collecter tous les fragments d’arc-en-ciel de chaque niveau.
Il y a plus de 100 niveaux à compléter, la progression est automatiquement sauvegardée après chaque level réussi. On dispose d’autant d’essais que l’on veut, mais chaque action du personnage fait baisser le nombre de points récoltés à la fin : le but est donc de terminer chaque niveau en faisant le moins d’actions possibles!
La réalisation est plutôt sympa, avec des graphismes simples mais colorés et des musiques agréables.
Un très bon choix pour les amateurs du genre.
Prix : environ 200€
Rareté: rare
Majyuuou
Un jeu à la réputation sulfureuse !
Il fait partie de ces jeux qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années (en bien ou en moins bien). Alors, réputation usurpée ou pas ?
Il s’agit d’un jeu de plate-formes/action qui se rapproche assez d’un Castlevania, à la différence que le perso est ici équipé d’un flingue. Notre héro décide de partir en enfer pour se venger de la mort de sa femme et délivrer sa fille. Le jeu est composé de 6 niveaux, relativement faciles. Une fois le boss d’un niveau vaincu, il est possible de choisir l’une des 3 transformations (harpie, homme-lézard ou dragon) qui conféreront au perso de nouvelles attaques.
Au niveau de la réalisation, le glauque et le gore sont au rendez-vous. Les graphismes sont très jolis, malgré des sprites un peu petits (sauf les boss). Les musiques sont sympas et collent plutôt bien à l’ambiance. La jouabilité est précise et le gameplay, bien que simple, est enrichi par les diverses transformations du héro.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu, au vu des différentes réactions qu’il suscite j’ai eu peur d’être déçu…mais il s’avère que la découverte de ce titre a été une excellente surprise et au final j’ai été totalement conquis ! L’ambiance est exceptionnelle et les situations suffisamment variées pour qu’on ne s’ennuie pas. J’ai vraiment kiffé du début à la fin
Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un jeu très prisé dont le prix a complètement explosé. A tester avant d’acheter donc.
Pour ma part le verdict est sans appel: ce jeu est une perle démoniaque!
Prix : environ 800€
Rareté: rare
Super Ninja Kun
Remake du jeu d’arcade « Ninja Kun » sorti en 1984.
Dans ce jeu de plate-forme on dirige un ninja dont l’arme principale est le shuriken. Il est également possible de déclencher des pouvoirs magiques accessibles lorsqu’une barre est remplie (pour la remplir, il faut collecter les âmes des ennemis tués). Enfin, on obtient parfois une nouvelle arme après avoir tué un boss.
Les graphismes sont plutôt agréables, les musiques sympa. Au niveau du gameplay c’est assez basique. Gros point fort: le jeu à 2 en simultané.
C’est un jeu que j’ai trouvé vraiment "standard" et sans surprise, pas de défaut particulier mais rien de transcendent non plus. Vu le prix, à conseiller aux acharnés de plateformers, ainsi qu’aux collectionneurs car il s’agit d’une pièce assez recherchée.
Prix : environ 150€
Rareté: uncommon
Little Magic
Encore un titre méconnu et assez rare.
Je passe sur la réalisation plus proche d’une console 8 bits qu’autre chose pour aller à l’essentiel : le gameplay. On dirige un personnage qui doit amener un flambeau jusqu’à son emplacement pour terminer le niveau. Pour cela il peut le pousser mais aussi créer des bulles de différentes tailles, qui en explosant créent différentes réactions. Divers pièges et ennemis viendront rapidement compliquer la situation.
Il n’y a pas de temps limité et le principe est très simple, mais les niveaux deviennent vite très tordus
Un système de mot de passe est présent.
Pour l'instant très abordable, je conseille ce titre à ceux qui aiment se prendre la tête (et pour qui les graphismes sont secondaires).
Prix : environ 20€
Rareté: rare
Ghost Sweeper Mikami Joreishi wa Nice Body
Un de mes chouchous sur SFC
Ce jeu d’action/plate-formes tiré d’un manga nous met aux commandes de Reiko, héroine sexy s’il en est.
Armée d’un bâton pouvant être upgradé de plusieurs types d’attaques et pouvant également faire appel à la magie, elle devra traverser 7 niveaux à la difficulté modérée. Un système de mot de passe est présent.
Avec une réalisation très correcte et un gameplay maîtrisé, voici un titre classique et efficace, et surtout très agréable à jouer. J’adore!
Prix : environ 80€
Rareté: uncommon
Puzzle'N Desu!
Puzzle’n Desu…un nom à retenir, peut être la dernière pépite totalement méconnue (ou presque) de la console.
Voici un puzzle game au principe très simple : aligner au moins 3 blocs de même couleur pour les faire disparaitre, le but étant de faire disparaitre tous les blocs présents à l’écran dans un temps limité. Un système de sauvegarde permet d’enregistrer la progression. Le tout est très accessible et très fun !
Les garphismes sont simples mais agréables, les musiques très bonnes et le perso attachant.
Déjà excellent seul, le jeu a en outre le bon goût de prposer un mode 4 joueurs. Délire assuré
Je ne saurais trop conseiller l’achat de ce jeu…à condition de le trouver ! Il s’agit en effet d’un des titres les plus rares de la SFC (bien plus qu’un Rendering Ranger par exemple), et si le trouver en loose reste assez facile, dénicher un exemplaire complet relève presque du miracle. Quelques-uns commencent à prendre conscience de l’existence (et de la qualité) de ce jeu, donc peut être que quelques exemplaires referont surface lorsque les prix s’affoleront…
Prix : en théorie moins de 100€ mais variable, risque de fortement augmenter à l’avenir!
Rareté: rare
Rendering Ranger : R2
Bon alors, qu’est-ce qu’il vaut vraiment ce jeu hors de prix ?
Réalisé par Manfred Trenz (le papa de Turrican), le jeu devait à l’origine s’appeler TARGA et être un shoot’em up à 100%. Pour des raisons commerciales (craintes d’avoir des ventes insuffisantes) il fut demandé d’incorporer également des phases de Run’n Gun, et de remanier les graphismes en utilisant la même technologie que Super Donkey Kong (« pre-rendered graphics », d’où le changement de nom du jeu).
Bon alors autant le dire tout de suite : techniquement c’est la méga claque.
Outre l’ambiance post-apocalyptique très réussie, on en prend plein la tête : des dizaines de sprites (souvent immenses) à l’écran, des explosions dans tous les coins, des scrolling de malades, des effets spéciaux bluffants, plusieurs boss par niveaux…et tout ça sans un pet de ralentissements ! On a du mal à réaliser que c’est une SFC qui fait tourner tout ça, on se croirait vraiment sur Neo. Il faut le voir pour le croire, on tient là le « Sapphire » de la SFC
Heureusement, l’attrait du jeu ne s’arrête pas à sa plastique. Les 9 niveaux sont longs et variés, bien que les phases de Run’n Gun soient assez linéaires par rapport à Turrican (perso je préfère). Quatre armes (à upgrader) sont disponibles, avec chacune une « smart bomb » associée (qui se régénère automatiquement au fur et à mesure). La maniabilité est très bonne et la difficulté est au rendez-vous.
Sorti uniquement au Japon à 5000 exemplaires, il s’agit d’une pièce hautement collector et aussi le plus cher des jeux commercialisés sur cette console. Mais c’est aussi et surtout un excellent jeu que je recommande chaudement!
Prix : environ 1100€
Rareté: rare
Xandra No Daibouken
Un jeu de plate-forme plutôt classique.
Bien avant de bosser chez Cetelem, notre héro décide partir en quête d’un remède magique pour guérir son fils atteint d’une maladie.
La maniabilité est particulière et assez complexe. Toutefois une fois pris en mains le jeu dévoile un gameplay riche et précis, bien qu’exigeant.
Il s’agit d’un jeu très long et difficile. On meurt souvent (un impact suffit) et la frustration se fait parfois sentir, mais on y revient volontiers car on ne meurt jamais de façon injuste. Quelques phases de jeu en japonais peuvent aussi ralentir la progression.
Techniquement, on retiendra surtout les musiques de très bonne qualité.
Au final un jeu sympathique mais pas inoubliable.
A noter que contrairement à la version jap, la version PAL du jeu (nommée WHIRLO) est très rare et très chère.
Prix : environ 15€
Rareté: common
Mario No Super Picross
On ne présente plus Picross
Curieusement cette version SFC n’est jamais sortie en occident.
Elle propose 2 modes de jeux, composés chacuns de très nombreuses grilles allant de 5/5 à 25/25.
La réalisation est d’une sobriété extrème, ce qui n’empêche pas le jeu d’être une drogue pour peu que l’on apprécie la logique mathématique.
Personnellement j’adhère complètement au concept et je ne compte plus les heures passées sur ce titre
Prix : environ 10€
Rareté: common
Plok !
Un jeu de plate-forme relativement méconnu mais qui mérite vraiment qu’on s’y attarde !
Notre héro part en quête de son drapeau, qui a disparu ! Son arme principale : ses bras et ses jambes, qu’il peut envoyer à volonté (Rayman n’a qu’à bien se tenir). Il pourra également récupérer différents « costumes » (pompier, cow-boy etc…) qui lui donneront temporairement certaines capacités. La maniabilité est très bonne.
Le jeu est très long et difficile, et même si des Warp Zones existent il sera très difficile d’en voir la fin du fait qu’aucun système de sauvegardes ou de mots de passe n’est présent ! C’est le principal (seul ?) défaut du jeu.
Niveau réalisation, les graphismes sont très colorés. Quant à la musique elle est tout bonnement exceptionnelle ! Composées par Tim Follin (qui a également réalisé les musiques de Solstice sur NES), la rumeur veut que Shigeru Miyamoto, à l’écoute du thème principale, n’ait pas cru possible qu’une SFC puisse délivrer une telle qualité sonore sans l’ajout de chips supplémentaires.
Voici l’une des mélodies du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=3ODKKILZiYY
Selon Ste Pickford (co-créateur du jeu), il s’en est fallu de peu pour que le jeu soit édité directement par Nintendo. Au vu de la version alpha du jeu, Miyamoto (toujours lui) aurait déclaré qu'il s'agissait du 3e meilleur jeu de plate-forme du marché (après Mario et Sonic) et qu’avec son aide il deviendrait le 2e, après Mario. L’alliance n’eut finalement pas lieu…
Pour conclure: un jeu immersif, fun et addictif à l’ambiance unique
Prix : environ 250€
Rareté : rare
Super Soukoban
Le fameux jeu dans lequel « on pousse des caisses »
Un classique qui propose pas moins de 300 niveaux…en ce qui me concerne j’ai eu du mal à finir les 10 premiers !
Si vous êtes fan du principe et que le style très épuré ne vous rebute pas, il y a des heures de torture mentale en perspective. L’intro est très sympa aussi ^^
Le jeu est sorti en 1993 puis réédité en 1996.
Prix : environ 20€
Rareté : uncommon
DoReMi Fantasy
Une des pépites les plus prisées de la console.
Réalisé par Hudson Soft et axé autours du thème de la musique, ce jeu de plate-forme propose d’incarner un perso armée d’une sarbacanne qui lui permet de lancer des bulles sur ses ennemis. Il faudra traverser 8 mondes assez variés, un système de passwords étant disponible.
Les graphismes, dans un style enfantin, sont très jolis. La musique est également de qualité, avec des thèmes parfois assez abstraits. La maniabilité est quant à elle excellente et d’une grande précision. Quelques rares ralentissements sont à noter.
Classique et facile, le jeu n’en reste pas moins un vrai bonheur à parcourir ! Tout est extrêmement maîtrisé et plaisant.
Un jeu de plate-forme de très grande qualité, qui n’a pas usurpé sa réputation ! A posséder absolument.
Prix : environ 230€
Rareté : rare
Kikikaikai
Ce shoot pédestre est plus connu sous le nom de « Pocky & Rocky » dans nos contrées.
La réalisation est soignée, le jeu se prend en main assez facilement et l’ambiance très japonaise est excellente.
Par ailleurs la possibilité de jouer à 2 en simultané est aussi un sérieux atout.
Par contre le challenge est franchement relevé et seuls les plus acharnés en verront le bout. Perso cette difficulté m’a toujours plus rebuté que motivé…
Prix : environ 130€
Rareté : uncommon
Go Go Ackman
Un jeu de plate-forme ultra classique composé de 5 niveaux, qui propose une réalisation et un gameplay corrects mais sans surprise.
Pas mal d’attaques sont disponibles ( coup de poing, coup de pied sauté, balayette, glissade…) mais certaines sont peu utiles (comme l'attaque concentrée). Il est aussi possible de récupérer des armes.
Le jeu est un peu frustrant du fait que l’on meurt parfois à cause du décor (trous pas toujours visbles) et qu’on profite peu des armes récupérées (car on les perd dès qu’on se fait toucher).
Le tout reste sympathique, surtout grâce au character design très bon (Akira Toriyama oblige).
Prix : environ 35€
Rareté : common
Je créé un petit topic dédié cette fois-ci à la Super Famicom.
Cette superbe machine regorge de classiques qui ont marqué les esprits : tout le monde connait les hits de Nintendo, Capcom, Squaresoft ou Konami.
J’essaye depuis quelque temps de sortir des sentiers battus et d’expérimenter d’autres titres plus confidentiels mais dignes d’intérêt. Certains commencent à être connus et sont entrés dans la catégorie des « hidden gems », alors que d’autres sont encore restés dans une obscurité quasi-totale. Le but de ce topic sera de les mettre en avant , en espérant que certains de ces jeux soient d’agréables découvertes pour les amateurs du genre.
Je ferai des séries de 5 jeux, c’est peu mais je préfère prendre de temps de les tester suffisamment pour en parler
A titre informatif j'ai indiqué le prix approximatif de chaque jeu (pour un exemplaire complet en bon état) ainsi que la rareté.
Hamelin No Violin Hiki
On commence par un jeu de plate-formes tiré d’un manga et réalisé par Enix.
On y dirige un musicien (armé de son violon) accompagné d’une jeune-fille et de son oiseau, le but est de parvenir à la fin du niveau accompagné de la fille. Cette dernière pourra revêtir plusieurs « costumes » (récoltés tout au long de l’aventure) qui donneront accès à différentes capacités, nécessaires à la progression. Le tout est agrémenté de quelques dialogues (aucune connaissance du japonais n’est requise pour avancer) et de quelques phases de puzzles (très simples).
Le jeu est assez facile mais plutôt long (4 mondes divisés en plusieurs niveaux), d’autant qu’il n’y a pas de système de sauvegarde ni de passwords. Le rythme est plutôt lent, bien qu’il faille terminer les niveaux dans un temps limité.
Avec une réalisation de haut vol (graphismes et musiques sont de très bonne qualité), un gameplay riche et une jouabilité précise, Hemelin No Violin Hiki est un excellent titre (encore abordable) que je conseille à tous les fans de plateformers
Prix: environ 50€
Rareté: common
Keeper
Voici un puzzle game méconnu et plutôt rare, mettant en scène un petit animal (Gizmo style ^^).
Plusieurs modes de jeu sont disponibles, je me suis plus particulièrement attardé sur le mode « Puzzle » où le but est d’aligner (horizontalement ou verticalement )au moins 3 blocs de même couleur ou avec des motifs identiques pour les faire disparaître. Pour ce faire, le perso peut sauter par-dessus les blocs, les contourner et bien sûr les pousser.
Il n’y a pas de limite de temps ni de nombre de coups joués, mais un nombre maximum de « disparitions de blocs » à respecter pour terminer un level. Un système de mots de passe est présent.
Un titre fort sympathique pour les amateurs du genre.
Prix: environ 35€
Rareté: rare
Choujikuu Yousai Macross Scrambled Valkyrie
Tiré de la série animée du même nom, ce shoot permet de choisir parmi 3 vaisseaux disposant chacun d’un armement spécifique qu'il est possible d’upgrader. Il est également possible de « capturer » certains ennemis pour s’en faire des alliés.
La réalisation est très bonne, les boss sont réussis et impressionnants, la difficulté bien calibrée et l’action très soutenue !
Pour moi, un des meilleurs shoots horizontaux toutes machines confondues
Prix: environ 70€
Rareté: uncommon
Sanrio World Smash Ball!
Vous aimez Hello Kitty ? Ce jeu n’est pas pour vous ^^
On est sur un concept entre Pong et Breakout, 2 personnages s’affrontent à coup de frisbee et tentent de marquer des point en l’envoyant dans la zone adverse. Une vingtaine d’aires de jeux est disponible, incluant plus ou moins d’obstacles à l’atteinte du but adverse.
Un seul mot d’ordre : le FUN. Le gameplay est ultra simpliste et la réalisation technique anecdotique (pas de musique pendant les matchs par exemple), mais purée qu’est ce qu’on s’amuse ! L’envie de bourriner se fait rapidement sentir et à 2 c’est l’éclate totale
Prix: environ 20€
Rareté: common
Araiguma Rascal - Raccoon Rascal
Basé sur une célèbre série japonaise, voici un jeu tout mignon et plutôt original puisqu’il mélange des éléments de puzzle et de plate-formes.
On y dirige un raton laveur tout kawai qui doit réussir à empiler au moins 3 blocs identiques pour les faire disparaître et ainsi faire monter une barre verte située au bas de l’écran (le niveau se termine quand la barre est remplie). Des écureuils remplissent en permanence l’écran avec de nouveaux blocs à éliminer.
Il est possible de sauter, de prendre les blocs, les porter, les jeter, les poser…le tout avec des animations du personnage très réussies. Des combos sont bien sûr possibles. A deux joueurs, plusieurs modes sont disponibles.
Pas mon puzzle game préféré car le gameplay particulier a de quoi dérouter, mais l’ensemble est néanmoins réussi avec une difficulté assez ardue et la bonne dose de stress qui va avec !
Prix: environ 50€
Rareté: uncommon
Umihara kawase
Un jeu devenu légendaire pour certains, les fans lui vouant un véritable culte!
On y dirige une étudiante uniquement armée d’une canne à pêche, qui lui servira à se débarrasser de ses ennemis (principalement des poissons) et à atteindre la sortie du niveau en s’en servant comme d’un grappin. Le jeu est composé de 49 niveaux (certains d’entre eux comportant plusieurs sorties) et de quelques boss.
La réalisation est mitigée, avec des graphismes assez ternes et des fonds d’images à base de photos (assez pixelisées). Les décors singuliers apportent néanmoins une vraie personnalité graphique. Les musiques quant à elles sont excellentes.
Mais ce qui fait réellement l’intérêt du jeu est son gameplay : outre la jouabilité très précise, la physique du personnage est vraiment surprenante et les possibilités offertes par le « grappin » sont très étendues. Du coup il peut exister plusieurs façons de terminer un niveau, la dextérité du joueur lui permettant de réaliser des choses assez incroyables
A noter que le jeu est très difficile, on meurt au moindre contact avec un ennemi, et il n’y a aucun système de sauvegarde ou de mot de passe.
Au final j’ai passé un bon moment avec ce titre dont l’ambiance est unique. Par contre il ne m’a pas transcendé comme certains ^^
Prix : environ 50€
Rareté: common
Sutte Hakkun
Créé par Nintendo et Indieszero, ce titre est un mélange de plate-forme et de puzzle/réflexion, et également un des derniers jeux de la console (sorti fin 1998).
On dirige Hukkun, un petit personnage qui peut courir, sauter et absorber/déposer des blocs. Il est également possible d’absorber des couleurs (situés dans des récipients) et de les réinjecter dans des blocs afin de les faire bouger dans différentes directions (en fonction de la couleur utilisée). Le but est d’atteindre et de collecter tous les fragments d’arc-en-ciel de chaque niveau.
Il y a plus de 100 niveaux à compléter, la progression est automatiquement sauvegardée après chaque level réussi. On dispose d’autant d’essais que l’on veut, mais chaque action du personnage fait baisser le nombre de points récoltés à la fin : le but est donc de terminer chaque niveau en faisant le moins d’actions possibles!
La réalisation est plutôt sympa, avec des graphismes simples mais colorés et des musiques agréables.
Un très bon choix pour les amateurs du genre.
Prix : environ 200€
Rareté: rare
Majyuuou
Un jeu à la réputation sulfureuse !
Il fait partie de ces jeux qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années (en bien ou en moins bien). Alors, réputation usurpée ou pas ?
Il s’agit d’un jeu de plate-formes/action qui se rapproche assez d’un Castlevania, à la différence que le perso est ici équipé d’un flingue. Notre héro décide de partir en enfer pour se venger de la mort de sa femme et délivrer sa fille. Le jeu est composé de 6 niveaux, relativement faciles. Une fois le boss d’un niveau vaincu, il est possible de choisir l’une des 3 transformations (harpie, homme-lézard ou dragon) qui conféreront au perso de nouvelles attaques.
Au niveau de la réalisation, le glauque et le gore sont au rendez-vous. Les graphismes sont très jolis, malgré des sprites un peu petits (sauf les boss). Les musiques sont sympas et collent plutôt bien à l’ambiance. La jouabilité est précise et le gameplay, bien que simple, est enrichi par les diverses transformations du héro.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu, au vu des différentes réactions qu’il suscite j’ai eu peur d’être déçu…mais il s’avère que la découverte de ce titre a été une excellente surprise et au final j’ai été totalement conquis ! L’ambiance est exceptionnelle et les situations suffisamment variées pour qu’on ne s’ennuie pas. J’ai vraiment kiffé du début à la fin
Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un jeu très prisé dont le prix a complètement explosé. A tester avant d’acheter donc.
Pour ma part le verdict est sans appel: ce jeu est une perle démoniaque!
Prix : environ 800€
Rareté: rare
Super Ninja Kun
Remake du jeu d’arcade « Ninja Kun » sorti en 1984.
Dans ce jeu de plate-forme on dirige un ninja dont l’arme principale est le shuriken. Il est également possible de déclencher des pouvoirs magiques accessibles lorsqu’une barre est remplie (pour la remplir, il faut collecter les âmes des ennemis tués). Enfin, on obtient parfois une nouvelle arme après avoir tué un boss.
Les graphismes sont plutôt agréables, les musiques sympa. Au niveau du gameplay c’est assez basique. Gros point fort: le jeu à 2 en simultané.
C’est un jeu que j’ai trouvé vraiment "standard" et sans surprise, pas de défaut particulier mais rien de transcendent non plus. Vu le prix, à conseiller aux acharnés de plateformers, ainsi qu’aux collectionneurs car il s’agit d’une pièce assez recherchée.
Prix : environ 150€
Rareté: uncommon
Little Magic
Encore un titre méconnu et assez rare.
Je passe sur la réalisation plus proche d’une console 8 bits qu’autre chose pour aller à l’essentiel : le gameplay. On dirige un personnage qui doit amener un flambeau jusqu’à son emplacement pour terminer le niveau. Pour cela il peut le pousser mais aussi créer des bulles de différentes tailles, qui en explosant créent différentes réactions. Divers pièges et ennemis viendront rapidement compliquer la situation.
Il n’y a pas de temps limité et le principe est très simple, mais les niveaux deviennent vite très tordus
Un système de mot de passe est présent.
Pour l'instant très abordable, je conseille ce titre à ceux qui aiment se prendre la tête (et pour qui les graphismes sont secondaires).
Prix : environ 20€
Rareté: rare
Ghost Sweeper Mikami Joreishi wa Nice Body
Un de mes chouchous sur SFC
Ce jeu d’action/plate-formes tiré d’un manga nous met aux commandes de Reiko, héroine sexy s’il en est.
Armée d’un bâton pouvant être upgradé de plusieurs types d’attaques et pouvant également faire appel à la magie, elle devra traverser 7 niveaux à la difficulté modérée. Un système de mot de passe est présent.
Avec une réalisation très correcte et un gameplay maîtrisé, voici un titre classique et efficace, et surtout très agréable à jouer. J’adore!
Prix : environ 80€
Rareté: uncommon
Puzzle'N Desu!
Puzzle’n Desu…un nom à retenir, peut être la dernière pépite totalement méconnue (ou presque) de la console.
Voici un puzzle game au principe très simple : aligner au moins 3 blocs de même couleur pour les faire disparaitre, le but étant de faire disparaitre tous les blocs présents à l’écran dans un temps limité. Un système de sauvegarde permet d’enregistrer la progression. Le tout est très accessible et très fun !
Les garphismes sont simples mais agréables, les musiques très bonnes et le perso attachant.
Déjà excellent seul, le jeu a en outre le bon goût de prposer un mode 4 joueurs. Délire assuré
Je ne saurais trop conseiller l’achat de ce jeu…à condition de le trouver ! Il s’agit en effet d’un des titres les plus rares de la SFC (bien plus qu’un Rendering Ranger par exemple), et si le trouver en loose reste assez facile, dénicher un exemplaire complet relève presque du miracle. Quelques-uns commencent à prendre conscience de l’existence (et de la qualité) de ce jeu, donc peut être que quelques exemplaires referont surface lorsque les prix s’affoleront…
Prix : en théorie moins de 100€ mais variable, risque de fortement augmenter à l’avenir!
Rareté: rare
Rendering Ranger : R2
Bon alors, qu’est-ce qu’il vaut vraiment ce jeu hors de prix ?
Réalisé par Manfred Trenz (le papa de Turrican), le jeu devait à l’origine s’appeler TARGA et être un shoot’em up à 100%. Pour des raisons commerciales (craintes d’avoir des ventes insuffisantes) il fut demandé d’incorporer également des phases de Run’n Gun, et de remanier les graphismes en utilisant la même technologie que Super Donkey Kong (« pre-rendered graphics », d’où le changement de nom du jeu).
Bon alors autant le dire tout de suite : techniquement c’est la méga claque.
Outre l’ambiance post-apocalyptique très réussie, on en prend plein la tête : des dizaines de sprites (souvent immenses) à l’écran, des explosions dans tous les coins, des scrolling de malades, des effets spéciaux bluffants, plusieurs boss par niveaux…et tout ça sans un pet de ralentissements ! On a du mal à réaliser que c’est une SFC qui fait tourner tout ça, on se croirait vraiment sur Neo. Il faut le voir pour le croire, on tient là le « Sapphire » de la SFC
Heureusement, l’attrait du jeu ne s’arrête pas à sa plastique. Les 9 niveaux sont longs et variés, bien que les phases de Run’n Gun soient assez linéaires par rapport à Turrican (perso je préfère). Quatre armes (à upgrader) sont disponibles, avec chacune une « smart bomb » associée (qui se régénère automatiquement au fur et à mesure). La maniabilité est très bonne et la difficulté est au rendez-vous.
Sorti uniquement au Japon à 5000 exemplaires, il s’agit d’une pièce hautement collector et aussi le plus cher des jeux commercialisés sur cette console. Mais c’est aussi et surtout un excellent jeu que je recommande chaudement!
Prix : environ 1100€
Rareté: rare
Xandra No Daibouken
Un jeu de plate-forme plutôt classique.
Bien avant de bosser chez Cetelem, notre héro décide partir en quête d’un remède magique pour guérir son fils atteint d’une maladie.
La maniabilité est particulière et assez complexe. Toutefois une fois pris en mains le jeu dévoile un gameplay riche et précis, bien qu’exigeant.
Il s’agit d’un jeu très long et difficile. On meurt souvent (un impact suffit) et la frustration se fait parfois sentir, mais on y revient volontiers car on ne meurt jamais de façon injuste. Quelques phases de jeu en japonais peuvent aussi ralentir la progression.
Techniquement, on retiendra surtout les musiques de très bonne qualité.
Au final un jeu sympathique mais pas inoubliable.
A noter que contrairement à la version jap, la version PAL du jeu (nommée WHIRLO) est très rare et très chère.
Prix : environ 15€
Rareté: common
Mario No Super Picross
On ne présente plus Picross
Curieusement cette version SFC n’est jamais sortie en occident.
Elle propose 2 modes de jeux, composés chacuns de très nombreuses grilles allant de 5/5 à 25/25.
La réalisation est d’une sobriété extrème, ce qui n’empêche pas le jeu d’être une drogue pour peu que l’on apprécie la logique mathématique.
Personnellement j’adhère complètement au concept et je ne compte plus les heures passées sur ce titre
Prix : environ 10€
Rareté: common
Plok !
Un jeu de plate-forme relativement méconnu mais qui mérite vraiment qu’on s’y attarde !
Notre héro part en quête de son drapeau, qui a disparu ! Son arme principale : ses bras et ses jambes, qu’il peut envoyer à volonté (Rayman n’a qu’à bien se tenir). Il pourra également récupérer différents « costumes » (pompier, cow-boy etc…) qui lui donneront temporairement certaines capacités. La maniabilité est très bonne.
Le jeu est très long et difficile, et même si des Warp Zones existent il sera très difficile d’en voir la fin du fait qu’aucun système de sauvegardes ou de mots de passe n’est présent ! C’est le principal (seul ?) défaut du jeu.
Niveau réalisation, les graphismes sont très colorés. Quant à la musique elle est tout bonnement exceptionnelle ! Composées par Tim Follin (qui a également réalisé les musiques de Solstice sur NES), la rumeur veut que Shigeru Miyamoto, à l’écoute du thème principale, n’ait pas cru possible qu’une SFC puisse délivrer une telle qualité sonore sans l’ajout de chips supplémentaires.
Voici l’une des mélodies du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=3ODKKILZiYY
Selon Ste Pickford (co-créateur du jeu), il s’en est fallu de peu pour que le jeu soit édité directement par Nintendo. Au vu de la version alpha du jeu, Miyamoto (toujours lui) aurait déclaré qu'il s'agissait du 3e meilleur jeu de plate-forme du marché (après Mario et Sonic) et qu’avec son aide il deviendrait le 2e, après Mario. L’alliance n’eut finalement pas lieu…
Pour conclure: un jeu immersif, fun et addictif à l’ambiance unique
Prix : environ 250€
Rareté : rare
Super Soukoban
Le fameux jeu dans lequel « on pousse des caisses »
Un classique qui propose pas moins de 300 niveaux…en ce qui me concerne j’ai eu du mal à finir les 10 premiers !
Si vous êtes fan du principe et que le style très épuré ne vous rebute pas, il y a des heures de torture mentale en perspective. L’intro est très sympa aussi ^^
Le jeu est sorti en 1993 puis réédité en 1996.
Prix : environ 20€
Rareté : uncommon
DoReMi Fantasy
Une des pépites les plus prisées de la console.
Réalisé par Hudson Soft et axé autours du thème de la musique, ce jeu de plate-forme propose d’incarner un perso armée d’une sarbacanne qui lui permet de lancer des bulles sur ses ennemis. Il faudra traverser 8 mondes assez variés, un système de passwords étant disponible.
Les graphismes, dans un style enfantin, sont très jolis. La musique est également de qualité, avec des thèmes parfois assez abstraits. La maniabilité est quant à elle excellente et d’une grande précision. Quelques rares ralentissements sont à noter.
Classique et facile, le jeu n’en reste pas moins un vrai bonheur à parcourir ! Tout est extrêmement maîtrisé et plaisant.
Un jeu de plate-forme de très grande qualité, qui n’a pas usurpé sa réputation ! A posséder absolument.
Prix : environ 230€
Rareté : rare
Kikikaikai
Ce shoot pédestre est plus connu sous le nom de « Pocky & Rocky » dans nos contrées.
La réalisation est soignée, le jeu se prend en main assez facilement et l’ambiance très japonaise est excellente.
Par ailleurs la possibilité de jouer à 2 en simultané est aussi un sérieux atout.
Par contre le challenge est franchement relevé et seuls les plus acharnés en verront le bout. Perso cette difficulté m’a toujours plus rebuté que motivé…
Prix : environ 130€
Rareté : uncommon
Go Go Ackman
Un jeu de plate-forme ultra classique composé de 5 niveaux, qui propose une réalisation et un gameplay corrects mais sans surprise.
Pas mal d’attaques sont disponibles ( coup de poing, coup de pied sauté, balayette, glissade…) mais certaines sont peu utiles (comme l'attaque concentrée). Il est aussi possible de récupérer des armes.
Le jeu est un peu frustrant du fait que l’on meurt parfois à cause du décor (trous pas toujours visbles) et qu’on profite peu des armes récupérées (car on les perd dès qu’on se fait toucher).
Le tout reste sympathique, surtout grâce au character design très bon (Akira Toriyama oblige).
Prix : environ 35€
Rareté : common
Dernière édition par Richter le Mar 24 Nov 2015 - 21:22, édité 18 fois
Richter- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
C'est cool Richter
Bon à part Macross , j'en connais pas d'autres
Le jeu de plate-forme a l'air sympa
Je ne sais pas si ça t'intéresse ou même les autres, mais tu pourrais mettre une fourchette pour les prix si bien sur, tu les connais
Bon à part Macross , j'en connais pas d'autres
Le jeu de plate-forme a l'air sympa
Je ne sais pas si ça t'intéresse ou même les autres, mais tu pourrais mettre une fourchette pour les prix si bien sur, tu les connais
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Tu ma devancé ritcher,moi qui voulais créer un topic sur la super famicom et la Megadrive,bref tu as bien fait
Une console culte avec énormément de très bon jeux.
Le shoot dont tu parle un peu plus haut,Choujikuu Yousai Macross Scrambled Valkyrie il est facilement trouvable et quelle est sa côte ?
Une console culte avec énormément de très bon jeux.
Le shoot dont tu parle un peu plus haut,Choujikuu Yousai Macross Scrambled Valkyrie il est facilement trouvable et quelle est sa côte ?
noodles- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Merci!
Tu as raison Cypher, c'est une bonne idée d'inclure les prix (et pourquoi pas la rareté aussi).
Noodles, le Macross se trouve encore relativement facilement mais son prix a pas mal augmenté ces derniers temps...suivant l'état je dirais entre 50 et 75€ pour une version complète. J'ai vu que tu avais rentré aussi de belles choses dernièrement sur cette console, c'est cool
Tu as raison Cypher, c'est une bonne idée d'inclure les prix (et pourquoi pas la rareté aussi).
Noodles, le Macross se trouve encore relativement facilement mais son prix a pas mal augmenté ces derniers temps...suivant l'état je dirais entre 50 et 75€ pour une version complète. J'ai vu que tu avais rentré aussi de belles choses dernièrement sur cette console, c'est cool
Richter- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Ok merci pour l'info ritcher
Je viens d'aller voir une vidéo sur le jeu et en effet il a l'air d'être pas mal et son prix reste correcte
Oui maintenant je me consacre uniquement a la super famicom et la megadrive,mais une petite préférence quand même pour la SFC
Biz
Et +1 pour mettre les prix et la rareté du soft
Je viens d'aller voir une vidéo sur le jeu et en effet il a l'air d'être pas mal et son prix reste correcte
Oui maintenant je me consacre uniquement a la super famicom et la megadrive,mais une petite préférence quand même pour la SFC
Biz
Et +1 pour mettre les prix et la rareté du soft
noodles- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Salut Richter !
Un petit Action/Plateforme tiré également d'un manga : Ghost Sweeper Mikami
https://www.youtube.com/watch?v=MzOj6BgpdUM
Tarif : en dessous de 100€, c'est compliqué !
Un petit Action/Plateforme tiré également d'un manga : Ghost Sweeper Mikami
https://www.youtube.com/watch?v=MzOj6BgpdUM
Tarif : en dessous de 100€, c'est compliqué !
Friedrich- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
le macross me tente bien aussi
et c'est cool pour les prix
et c'est cool pour les prix
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
sympa et pratique pour connaître des petites perles
merci man !
merci man !
azel- 1000 Mega Shock
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Localisation : mon cuq
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Top !!! On va découvrir encore de magnifiques pépites !!
Manimal- Combo maker
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Localisation : Lorraine !!!!!
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Merci pour vos retours encourageants
@ Friedrich: GS Mikami est un de mes chouchous et fera partie d'une prochaine "fournée"
PS: prix ajoutés.
@ Friedrich: GS Mikami est un de mes chouchous et fera partie d'une prochaine "fournée"
PS: prix ajoutés.
Richter- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
C'est une belle sélection ! Je connaissais sanrio et le jeu avec la bestiole qui bouge les carrés mais pas les autres.
J'aime bien ganbare goemon perso
J'aime bien ganbare goemon perso
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Excellent ça m a donné envie d essayer ces jeux ils ont l air vraiment sympas.
CDZ- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Superbe idée Richter.
et ça commence avec des jeux plutôt sympa, Macross est vraiment très sympa et très varié, superbe sélection
Le puzzle a l'air aussi pas mal du tout, ça donne des idées pour d'éventuelles futures acquisitions
et ça commence avec des jeux plutôt sympa, Macross est vraiment très sympa et très varié, superbe sélection
Le puzzle a l'air aussi pas mal du tout, ça donne des idées pour d'éventuelles futures acquisitions
tsubasa2k3- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Ha la Super Famicom...
On en parlaient l'autre jour avec Ryo. Cette console me manque parfois...
On en parlaient l'autre jour avec Ryo. Cette console me manque parfois...
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Pop'n twinbee
excellent cut'em'up de Kanomi !
excellent cut'em'up de Kanomi !
Manimal- Combo maker
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Localisation : Lorraine !!!!!
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Ce jeu à l'air magnifique,avez vous des infos sur ce jeu.
Est il sortie officiellement ? si oui,sur les 3 supports (super Nintendo,super nes,super famicom) à combien d'exemplaire et son prix.
noodles- 1000 Mega Shock
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Localisation : Au pays des shoots
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
noodles a écrit:
Ce jeu à l'air magnifique,avez vous des infos sur ce jeu.
Est il sortie officiellement ? si oui,sur les 3 supports (super Nintendo,super nes,super famicom) à combien d'exemplaire et son prix.
Il y a une version plus ou moins "officielle" commercialisée par Super Fighter Team, tu trouveras toutes les infos ici:
http://webcache.googleusercontent.com/search?hl=fr&biw&bih&q=cache:W9yIEBg0ZnQJ:http://www.nightmarebusters.com/%2Bnightmare+busters+precommande&gbv=2&&ct=clnk
Mais la version réellement prisée par les collectionneurs est celle réalisée auparavant par un Allemand (il me semble). Cette version n'a rien d'officiel mais se démarque par un niveau de qualité et de finition hallucinant (bien supérieur à la version de Super Fighter Team).
Richter- 1000 Mega Shock
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Localisation : 69
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
J'ai eu ce jeu entre les mains (grâce à Ryo ) et franchement, on a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ok, le jeu est plutôt mignon graphiquement parlant, mais ça s'arrête là. La difficulté du jeu est affreuse et écœurante ! Et puis, ça manque de pêche, de vie... Bref, perso, j'ai pas aimé.
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Salut Richter !
Un p'tit Beat them all sans prétention mais sympa quand même !
Toujours tiré d'un manga : Kouryuu no mimi
https://www.youtube.com/watch?v=xUfkmyTyhXc
Un p'tit Beat them all sans prétention mais sympa quand même !
Toujours tiré d'un manga : Kouryuu no mimi
https://www.youtube.com/watch?v=xUfkmyTyhXc
Friedrich- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Merci Friedrich, je ne connaissais pas
Richter- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Ajout de jeux et MAJ.
Umihara kawase
Un jeu devenu légendaire pour certains, les fans lui vouant un véritable culte!
On y dirige une étudiante uniquement armée d’une canne à pêche, qui lui servira à se débarrasser de ses ennemis (principalement des poissons) et à atteindre la sortie du niveau en s’en servant comme d’un grappin. Le jeu est composé de 49 niveaux (certains d’entre eux comportant plusieurs sorties) et de quelques boss.
La réalisation est mitigée, avec des graphismes assez ternes et des fonds d’images à base de photos (assez pixelisées). Les décors singuliers apportent néanmoins une vraie personnalité graphique. Les musiques quant à elles sont excellentes.
Mais ce qui fait réellement l’intérêt du jeu est son gameplay : outre la jouabilité très précise, la physique du personnage est vraiment surprenante et les possibilités offertes par le « grappin » sont très étendues. Du coup il peut exister plusieurs façons de terminer un niveau, la dextérité du joueur lui permettant de réaliser des choses assez incroyables
A noter que le jeu est très difficile, on meurt au moindre contact avec un ennemi, et il n’y a aucun système de sauvegarde ou de mot de passe.
Au final j’ai passé un bon moment avec ce titre dont l’ambiance est unique. Par contre il ne m’a pas transcendé comme certains ^^
Prix : environ 50€
Sutte Hakkun
Créé par Nintendo et Indieszero, ce titre est un mélange de plate-forme et de puzzle/réflexion, et également un des derniers jeux de la console (sorti fin 1998).
On dirige Hukkun, un petit personnage qui peut courir, sauter et absorber/déposer des blocs. Il est également possible d’absorber des couleurs (situés dans des récipients) et de les réinjecter dans des blocs afin de les faire bouger dans différentes directions (en fonction de la couleur utilisée). Le but est d’atteindre et de collecter tous les fragments d’arc-en-ciel de chaque niveau.
Il y a plus de 100 niveaux à compléter, la progression est automatiquement sauvegardée après chaque level réussi. On dispose d’autant d’essais que l’on veut, mais chaque action du personnage fait baisser le nombre de points récoltés à la fin : le but est donc de terminer chaque niveau en faisant le moins d’actions possibles!
La réalisation est plutôt sympa, avec des graphismes simples mais colorés et des musiques agréables.
Un très bon choix pour les amateurs du genre.
Prix : environ 200€.
Majyuuou
Un jeu à la réputation sulfureuse !
Il fait partie de ces jeux qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années (en bien ou en moins bien). Alors, réputation usurpée ou pas ?
Il s’agit d’un jeu de plate-formes/action qui se rapproche assez d’un Castlevania, à la différence que le perso est ici équipé d’un flingue. Notre héro décide de partir en enfer pour se venger de la mort de sa femme et délivrer sa fille. Le jeu est composé de 6 niveaux, relativement faciles. Une fois le boss d’un niveau vaincu, il est possible de choisir l’une des 3 transformations (harpie, homme-lézard ou dragon) qui conféreront au perso de nouvelles attaques.
Au niveau de la réalisation, le glauque et le gore sont au rendez-vous. Les graphismes sont très jolis, malgré des sprites un peu petits (sauf les boss). Les musiques sont sympas et collent plutôt bien à l’ambiance. La jouabilité est précise et le gameplay, bien que simple, est enrichi par les diverses transformations du héro.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu, au vu des différentes réactions qu’il suscite j’ai eu peur d’être déçu…mais il s’avère que la découverte de ce titre a été une excellente surprise et au final j’ai été totalement conquis ! L’ambiance est exceptionnelle et les situations suffisamment variées pour qu’on ne s’ennuie pas. J’ai vraiment kiffé du début à la fin
Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un jeu très prisé dont le prix a complètement explosé. A tester avant d’acheter donc.
Pour ma part le verdict est sans appel: ce jeu est une perle démoniaque!
Prix : environ 800€
Super Ninja Kun
Remake du jeu d’arcade « Ninja Kun » sorti en 1984.
Dans ce jeu de plate-forme on dirige un ninja dont l’arme principale est le shuriken. Il est également possible de déclencher des pouvoirs magiques accessibles lorsqu’une barre est remplie (pour la remplir, il faut collecter les âmes des ennemis tués). Enfin, on obtient une nouvelle arme après avoir tué un boss.
Les graphismes sont plutôt agréables, les musiques très typées sont assez répétitives. Au niveau de gameplay c’est vraiment basique.
C’est un jeu que j’ai trouvé vraiment "standard" et sans surprise, pas de défaut particulier mais rien de transcendent non plus. A conseiller aux acharnés de plateformers, ainsi qu’aux collectionneurs car il s’agit d’une pièce assez recherchée.
Prix : environ 150€
Little Magic
Encore un titre méconnu et assez rare.
Je passe sur la réalisation plus proche d’une console 8 bits qu’autre chose pour aller à l’essentiel : le gameplay. On dirige un personnage qui doit amener un flambeau jusqu’à son emplacement pour terminer le niveau. Pour cela il peut le pousser mais aussi créer des bulles de différentes tailles, qui en explosant créent différentes réactions. Divers pièges et ennemis viendront rapidement compliquer la situation.
Il n’y a pas de temps limité et le principe est très simple, mais les niveaux deviennent vite très tordus
Un système de mot de passe est présent.
Pour l'instant très abordable, je conseille ce titre à ceux qui aiment se prendre la tête (et pour qui les graphismes sont secondaires).
Prix : environ 20€
Umihara kawase
Un jeu devenu légendaire pour certains, les fans lui vouant un véritable culte!
On y dirige une étudiante uniquement armée d’une canne à pêche, qui lui servira à se débarrasser de ses ennemis (principalement des poissons) et à atteindre la sortie du niveau en s’en servant comme d’un grappin. Le jeu est composé de 49 niveaux (certains d’entre eux comportant plusieurs sorties) et de quelques boss.
La réalisation est mitigée, avec des graphismes assez ternes et des fonds d’images à base de photos (assez pixelisées). Les décors singuliers apportent néanmoins une vraie personnalité graphique. Les musiques quant à elles sont excellentes.
Mais ce qui fait réellement l’intérêt du jeu est son gameplay : outre la jouabilité très précise, la physique du personnage est vraiment surprenante et les possibilités offertes par le « grappin » sont très étendues. Du coup il peut exister plusieurs façons de terminer un niveau, la dextérité du joueur lui permettant de réaliser des choses assez incroyables
A noter que le jeu est très difficile, on meurt au moindre contact avec un ennemi, et il n’y a aucun système de sauvegarde ou de mot de passe.
Au final j’ai passé un bon moment avec ce titre dont l’ambiance est unique. Par contre il ne m’a pas transcendé comme certains ^^
Prix : environ 50€
Sutte Hakkun
Créé par Nintendo et Indieszero, ce titre est un mélange de plate-forme et de puzzle/réflexion, et également un des derniers jeux de la console (sorti fin 1998).
On dirige Hukkun, un petit personnage qui peut courir, sauter et absorber/déposer des blocs. Il est également possible d’absorber des couleurs (situés dans des récipients) et de les réinjecter dans des blocs afin de les faire bouger dans différentes directions (en fonction de la couleur utilisée). Le but est d’atteindre et de collecter tous les fragments d’arc-en-ciel de chaque niveau.
Il y a plus de 100 niveaux à compléter, la progression est automatiquement sauvegardée après chaque level réussi. On dispose d’autant d’essais que l’on veut, mais chaque action du personnage fait baisser le nombre de points récoltés à la fin : le but est donc de terminer chaque niveau en faisant le moins d’actions possibles!
La réalisation est plutôt sympa, avec des graphismes simples mais colorés et des musiques agréables.
Un très bon choix pour les amateurs du genre.
Prix : environ 200€.
Majyuuou
Un jeu à la réputation sulfureuse !
Il fait partie de ces jeux qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années (en bien ou en moins bien). Alors, réputation usurpée ou pas ?
Il s’agit d’un jeu de plate-formes/action qui se rapproche assez d’un Castlevania, à la différence que le perso est ici équipé d’un flingue. Notre héro décide de partir en enfer pour se venger de la mort de sa femme et délivrer sa fille. Le jeu est composé de 6 niveaux, relativement faciles. Une fois le boss d’un niveau vaincu, il est possible de choisir l’une des 3 transformations (harpie, homme-lézard ou dragon) qui conféreront au perso de nouvelles attaques.
Au niveau de la réalisation, le glauque et le gore sont au rendez-vous. Les graphismes sont très jolis, malgré des sprites un peu petits (sauf les boss). Les musiques sont sympas et collent plutôt bien à l’ambiance. La jouabilité est précise et le gameplay, bien que simple, est enrichi par les diverses transformations du héro.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu, au vu des différentes réactions qu’il suscite j’ai eu peur d’être déçu…mais il s’avère que la découverte de ce titre a été une excellente surprise et au final j’ai été totalement conquis ! L’ambiance est exceptionnelle et les situations suffisamment variées pour qu’on ne s’ennuie pas. J’ai vraiment kiffé du début à la fin
Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, c’est aujourd’hui un jeu très prisé dont le prix a complètement explosé. A tester avant d’acheter donc.
Pour ma part le verdict est sans appel: ce jeu est une perle démoniaque!
Prix : environ 800€
Super Ninja Kun
Remake du jeu d’arcade « Ninja Kun » sorti en 1984.
Dans ce jeu de plate-forme on dirige un ninja dont l’arme principale est le shuriken. Il est également possible de déclencher des pouvoirs magiques accessibles lorsqu’une barre est remplie (pour la remplir, il faut collecter les âmes des ennemis tués). Enfin, on obtient une nouvelle arme après avoir tué un boss.
Les graphismes sont plutôt agréables, les musiques très typées sont assez répétitives. Au niveau de gameplay c’est vraiment basique.
C’est un jeu que j’ai trouvé vraiment "standard" et sans surprise, pas de défaut particulier mais rien de transcendent non plus. A conseiller aux acharnés de plateformers, ainsi qu’aux collectionneurs car il s’agit d’une pièce assez recherchée.
Prix : environ 150€
Little Magic
Encore un titre méconnu et assez rare.
Je passe sur la réalisation plus proche d’une console 8 bits qu’autre chose pour aller à l’essentiel : le gameplay. On dirige un personnage qui doit amener un flambeau jusqu’à son emplacement pour terminer le niveau. Pour cela il peut le pousser mais aussi créer des bulles de différentes tailles, qui en explosant créent différentes réactions. Divers pièges et ennemis viendront rapidement compliquer la situation.
Il n’y a pas de temps limité et le principe est très simple, mais les niveaux deviennent vite très tordus
Un système de mot de passe est présent.
Pour l'instant très abordable, je conseille ce titre à ceux qui aiment se prendre la tête (et pour qui les graphismes sont secondaires).
Prix : environ 20€
Dernière édition par Richter le Mer 15 Juil 2015 - 22:12, édité 1 fois
Richter- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES - SFC - MD - SAT
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Richter a écrit: Le jeu est composé de 6 niveaux, relativement faciles.
je dois être très très mauvais, je passe pas la jungle :plantes
je l'ai mis 24h dans l'everdrive puis je l'ai kické. niveau ambiance il le fait mais je le trouve trop dur
little magic je te rejoins par contre excellent titre
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Merci Richter pour les découvertes
C'est hallucinant le nombre de jeux SFC quand meme
Je fais parti de ceux qui aiment bien Nightmare Busters , je l'avais essayé à la RGC 2014 et j'ai vraiment bien aimé , du coup je l'avais acheté sur place , je suis tres content de mon achat , c'est un tres bon titre
C'est hallucinant le nombre de jeux SFC quand meme
Je fais parti de ceux qui aiment bien Nightmare Busters , je l'avais essayé à la RGC 2014 et j'ai vraiment bien aimé , du coup je l'avais acheté sur place , je suis tres content de mon achat , c'est un tres bon titre
Re: ♥ We love 2D: Super Famicom ♥
Friedrich a écrit:Salut Richter !
Un p'tit Beat them all sans prétention mais sympa quand même !
Toujours tiré d'un manga : Kouryuu no mimi
https://www.youtube.com/watch?v=xUfkmyTyhXc
Sans prétention mais pas trouvable en dessous des 100€
Philevo- 1000 Mega Shock
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