Présentation de ma "New Universal Cabinet 360"
+6
AbaShanti
hugobeaugosse
bobi
ROBERT G.
slyskyspy
raditz
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de ma "New Universal Cabinet 360"
Introduction / Réflexion
Récemment, j’ai pris la décision de revendre 80% de ma collection rétro consoles/arcade.
Pour quelles raisons ?
Si j’arrête mes collections, c’est pour mieux jouer… un peu paradoxal…
En effet avec cette revente, je compte investir dans une borne jap à base d'émulation afin de goûter à un maximum de systèmes (arcade / console). Alors là se pose le fameux problème :
“l’abondance de jeu est un piège, je vais jouer / zapper”.
Peut-être, mais j’ai tellement de jeux à (re)découvrir...
Objectif
Après la rénovation de ma “Metal Slug Vision”, bien que magnifique, je suis resté sur ma faim : la finition bois, l’écran TV et sa taille (25”), la position debout, l’étroitesse de la borne me font revoir mon objectif.
Je veux une borne jap, un écran 29” arcade d’excellente qualité, un panel large, jouer assis !
Je ne veux pas lâcher 1000€. Les bornes en 15 khz ? Non, je ne pourrais pas profiter des derniers jeux… les bornes trifréquences (15, 24, 31 khz) ? Inutile pour un système à base d’émulation… Me reste alors l’écran 31 khz, le choix est donc vite fait rapport qualité / prix : une Naomi Universal Cabinet (NUC) !
Moué... plutôt moche... câblée en 2*3 boutons, toujours jaunie, souvent sans header, j’aime pas du tout... mais elle a l’avantage d’être très peu chère : autour des 300€ sans système (dans son jus).
La New Net City (NNC) me fait rêver, j’adore l’esthétique de cette borne ! Moins cubique à bords arrondis que les Astros, des bords anguleux, c’est une histoire de gout et perso, je like à mort ! Ecran tri-fréquence : environ 900€… aucune utilité pour moi l’écran tri-fréquence, seul le 31 khz m’intéresse, trop chère.
En fait il me faut une conversion de NUC en NNC et ça se fait beaucoup (voir les dizaines de WIP sur Gamoover).
Après une énorme prise d’infos sur Neo Arcadia (NA), je me décide pour acheter une NUC que je vais transformer en NNC…
La NUC, très répandue auparavant, se fait de plus en plus rare, donc les prix montent… je suis sur les annonces de NA… rien… si, une carcasse incomplète à 200€, une borne pourave incomplète à 150€… je m’aperçois que je ne suis pas le seul à chercher et qu’à la moindre annonce, la borne part en moins de 20 min, faut être sur le coup… et un samedi matin, L’ANNONCE :
Postée il y a 20 min, personne sur le coup, Lyon ça me fait 3h de route aller, faut pas réfléchir longtemps… ça part de là : “Interessé. Je te MP”. A 2 min près, k333 me la siffle (on se suit sur plusieurs forums pour notre recherche commune).
550€ sans système, mais avec beaucoup d’avantages :
Bon, la couleur des joysticks/boutons ne me convient pas trop mais c’est un détail facilement remplaçable… pas de gros bricolage.
Roadtrip
Malgré des propositions d’accompagnement, je pars seul. Je ne veux imposer à personne 6h de voitures. Je m’arrange pour qu’au début du trajet retour il soit 12h afin de faire une pause dans un cDo.
cbudmgui m’explique le fonctionnement de sa borne, très sympas, on tchatche pendant une heure.
On charge la caisse, c’est reparti !
Installation dans le garage :
Le système
Un PC ? Trop de configuration, boot long...
Xbox 360, une évidence ! Ça me permet de jouer aux jeux X360 (les meilleurs shumps HD sont sur x360), aux XBLA (Ikaruga, Metal Slug XX, les oldies remasterisés HD : Castle of Illusion, Ducktales…) et à FBANext (FBAN) : multi emulateur console/arcade. Un très léger filtre graphique me permettra de lisser un peu les jeux en 15 Khz, passage sur 31 Khz oblige :
15 khz -> 321x224
31 khz -> 640x480
Le système JVS de la Naomi à l’avantage de pouvoir câbler du VGA pour l’image et RCA pour le son. Parfait ! J’achète de ce pas un cable officiel VGA pour ma Xboîte et un adaptateur VGA femelle / femelle.
Ecran et son ok ! Les enceintes Pionner envoient du lourd, waw !
Contrôles
Pour le panel, 2 choix s’offrent à moi : hackpad ou PS360+ :
Hackpad
+ pas cher (environ 30€ par player)
- gros bordel de fils
- fabriquation maison aléatoire
- compatible Xboite seulement
PS360+
+ multi systèmes
+ bornier facile à cabler
+ combinaison de touches pour raccourcis boutons
- prix (environ 58€ par player !)
Problème : la 360 possède 8 boutons + Start + Back + Guide par joueur. Or, un panel arcade est en 2*6 + Start.
Résolu : Grace aux ps360+, la combinaison "Select + Start" (3 sec) = Guide (pour revenir au Dashboard). Sous FBAN, j’utilise le mode "Use arcade stick". La combinaison "Start + Select" (1 sec) permet d’ouvrir le menu pause ingame (réglage des dipswitchs, bios, filtres graphiques, save/load, mapping boutons…).
Il me faudra donc creuser un bouton Select.
Les 6 boutons correspondront à cette config (bien adaptée à la Neogeo et aux jeux de baston x360) :
B X Y
A LT RT
Acté. Ce sera des PS360+. Direction Smallcab : 2xPS360+, 2*6 boutons silencieux blancs, 2*Starts bleus, embouts Torx, joysticks, câblage… une vraie boucherie… 230€… arhhhhhhh ! Revente des anciens boutons et joysticks, ça permet d’amortir... (faut aussi investir dans une 360 et un disque dur)
Réception, faut câbler :
Perçage discret du bouton Select :
En plus du bouton sous panel “Back”, je viens de câbler le monayeur (20 cents) sur “Back” pour créditer sous FBAN. Génial ! Me reste à acheter le cendrier Sega , et refaire des boutons et joysticks blancs neufs re
Me créer un marquee Ikaruga montage perso (en vente sur NA )
Et son instruction !
Configurer la x360 : dashboard Aurora
(screen à faire)
Ça y est, je peux jouer ! Fabuleux ! Pacman, Galaga, Cadillacs and dinausores, Final Fight, Street Fighter 2, Metal Slug, Virtual Fighter 5, Dodonpachi, Ikaruga, Virtua Tennis 3, Street Fighter IV, Soul Calibur V… je vais maintenant retracer l’histoire du jeu vidéo.
Quelques screens (photos à améliorer) :
Mercs sous FBANext
Street Fighter IV
Je me régale !!!
Récemment, j’ai pris la décision de revendre 80% de ma collection rétro consoles/arcade.
Pour quelles raisons ?
- bien que très esthétique avec ses boîtes, la matos prend la poussière sur les étagères.
- je ne joue pas à certains et j’aimerai en avoir d’autres
- pas très pratique à utiliser (changements de cartouches/pcb)
- usure avec le temps
- LES PRIX !!!
Si j’arrête mes collections, c’est pour mieux jouer… un peu paradoxal…
En effet avec cette revente, je compte investir dans une borne jap à base d'émulation afin de goûter à un maximum de systèmes (arcade / console). Alors là se pose le fameux problème :
“l’abondance de jeu est un piège, je vais jouer / zapper”.
Peut-être, mais j’ai tellement de jeux à (re)découvrir...
Objectif
Après la rénovation de ma “Metal Slug Vision”, bien que magnifique, je suis resté sur ma faim : la finition bois, l’écran TV et sa taille (25”), la position debout, l’étroitesse de la borne me font revoir mon objectif.
Je veux une borne jap, un écran 29” arcade d’excellente qualité, un panel large, jouer assis !
Je ne veux pas lâcher 1000€. Les bornes en 15 khz ? Non, je ne pourrais pas profiter des derniers jeux… les bornes trifréquences (15, 24, 31 khz) ? Inutile pour un système à base d’émulation… Me reste alors l’écran 31 khz, le choix est donc vite fait rapport qualité / prix : une Naomi Universal Cabinet (NUC) !
Moué... plutôt moche... câblée en 2*3 boutons, toujours jaunie, souvent sans header, j’aime pas du tout... mais elle a l’avantage d’être très peu chère : autour des 300€ sans système (dans son jus).
La New Net City (NNC) me fait rêver, j’adore l’esthétique de cette borne ! Moins cubique à bords arrondis que les Astros, des bords anguleux, c’est une histoire de gout et perso, je like à mort ! Ecran tri-fréquence : environ 900€… aucune utilité pour moi l’écran tri-fréquence, seul le 31 khz m’intéresse, trop chère.
En fait il me faut une conversion de NUC en NNC et ça se fait beaucoup (voir les dizaines de WIP sur Gamoover).
Après une énorme prise d’infos sur Neo Arcadia (NA), je me décide pour acheter une NUC que je vais transformer en NNC…
La NUC, très répandue auparavant, se fait de plus en plus rare, donc les prix montent… je suis sur les annonces de NA… rien… si, une carcasse incomplète à 200€, une borne pourave incomplète à 150€… je m’aperçois que je ne suis pas le seul à chercher et qu’à la moindre annonce, la borne part en moins de 20 min, faut être sur le coup… et un samedi matin, L’ANNONCE :
Postée il y a 20 min, personne sur le coup, Lyon ça me fait 3h de route aller, faut pas réfléchir longtemps… ça part de là : “Interessé. Je te MP”. A 2 min près, k333 me la siffle (on se suit sur plusieurs forums pour notre recherche commune).
550€ sans système, mais avec beaucoup d’avantages :
- peinture de carrossier avec durcisseur effectuée, borne comme neuve
- rabaissée en sitdown NNC style
- possède un panel original NNC (valeur : 150€)
- Header
- Déco complète NNC : stickers jambes, marquee
- Combo tube Toshiba + platine Nanao (le top)
- Monnayeur 20 cts cablé & fonctionnel sur carte de gestion Klingon
- HP changé par des Pionneer tout neuf / Ventilo alim NUC changé par un Papst silencieux / Tube néon et starter neuf
- Tabouret simili cuir inclus
- Joystick & bouton full Sanwa en 2x6 rose et violet
- Serrures & clefs incluses
Bon, la couleur des joysticks/boutons ne me convient pas trop mais c’est un détail facilement remplaçable… pas de gros bricolage.
Roadtrip
Malgré des propositions d’accompagnement, je pars seul. Je ne veux imposer à personne 6h de voitures. Je m’arrange pour qu’au début du trajet retour il soit 12h afin de faire une pause dans un cDo.
cbudmgui m’explique le fonctionnement de sa borne, très sympas, on tchatche pendant une heure.
On charge la caisse, c’est reparti !
Installation dans le garage :
Le système
Un PC ? Trop de configuration, boot long...
Xbox 360, une évidence ! Ça me permet de jouer aux jeux X360 (les meilleurs shumps HD sont sur x360), aux XBLA (Ikaruga, Metal Slug XX, les oldies remasterisés HD : Castle of Illusion, Ducktales…) et à FBANext (FBAN) : multi emulateur console/arcade. Un très léger filtre graphique me permettra de lisser un peu les jeux en 15 Khz, passage sur 31 Khz oblige :
15 khz -> 321x224
31 khz -> 640x480
Le système JVS de la Naomi à l’avantage de pouvoir câbler du VGA pour l’image et RCA pour le son. Parfait ! J’achète de ce pas un cable officiel VGA pour ma Xboîte et un adaptateur VGA femelle / femelle.
Ecran et son ok ! Les enceintes Pionner envoient du lourd, waw !
Contrôles
Pour le panel, 2 choix s’offrent à moi : hackpad ou PS360+ :
Hackpad
+ pas cher (environ 30€ par player)
- gros bordel de fils
- fabriquation maison aléatoire
- compatible Xboite seulement
PS360+
+ multi systèmes
+ bornier facile à cabler
+ combinaison de touches pour raccourcis boutons
- prix (environ 58€ par player !)
Problème : la 360 possède 8 boutons + Start + Back + Guide par joueur. Or, un panel arcade est en 2*6 + Start.
Résolu : Grace aux ps360+, la combinaison "Select + Start" (3 sec) = Guide (pour revenir au Dashboard). Sous FBAN, j’utilise le mode "Use arcade stick". La combinaison "Start + Select" (1 sec) permet d’ouvrir le menu pause ingame (réglage des dipswitchs, bios, filtres graphiques, save/load, mapping boutons…).
Il me faudra donc creuser un bouton Select.
Les 6 boutons correspondront à cette config (bien adaptée à la Neogeo et aux jeux de baston x360) :
B X Y
A LT RT
Acté. Ce sera des PS360+. Direction Smallcab : 2xPS360+, 2*6 boutons silencieux blancs, 2*Starts bleus, embouts Torx, joysticks, câblage… une vraie boucherie… 230€… arhhhhhhh ! Revente des anciens boutons et joysticks, ça permet d’amortir... (faut aussi investir dans une 360 et un disque dur)
Réception, faut câbler :
Perçage discret du bouton Select :
En plus du bouton sous panel “Back”, je viens de câbler le monayeur (20 cents) sur “Back” pour créditer sous FBAN. Génial ! Me reste à acheter le cendrier Sega , et refaire des boutons et joysticks blancs neufs re
Me créer un marquee Ikaruga montage perso (en vente sur NA )
Et son instruction !
Configurer la x360 : dashboard Aurora
(screen à faire)
Ça y est, je peux jouer ! Fabuleux ! Pacman, Galaga, Cadillacs and dinausores, Final Fight, Street Fighter 2, Metal Slug, Virtual Fighter 5, Dodonpachi, Ikaruga, Virtua Tennis 3, Street Fighter IV, Soul Calibur V… je vais maintenant retracer l’histoire du jeu vidéo.
Quelques screens (photos à améliorer) :
Mercs sous FBANext
Street Fighter IV
Je me régale !!!
Dernière édition par raditz le Jeu 29 Jan 2015 - 20:48, édité 9 fois
raditz- 1000 Mega Shock
Re: Présentation de ma "New Universal Cabinet 360"
Cool
Tu mettras des photos de la progression avant les 80% ?
Tu mettras des photos de la progression avant les 80% ?
Ton cendrier SEGA est trop beau !
Vivement la suite
@+
Vivement la suite
@+
ROBERT G.- 1000 Mega Shock
- Système(s) : aes pc engine
Ah, Raditz, enfin un post sur ton nouveau projet.
Crois-moi, je vais suivre ça de près .
Crois-moi, je vais suivre ça de près .
Invité- Invité
......
Dernière édition par bobi le Mar 19 Mai 2015 - 17:19, édité 1 fois
bobi- 1000 Mega Shock
Non, cette fois ce ne sera pas uniquement un wip, mais l'article de l'aboutissement de ma vie vidéo ludique et la fin de la collection.
Bon, ça fait un peu intello dit comme ça mais ça va être instructif pour celui qui ne baigne pas dans l'arcade.
Bobi et maldo seront là pour me corriger ^^
Bon, ça fait un peu intello dit comme ça mais ça va être instructif pour celui qui ne baigne pas dans l'arcade.
Bobi et maldo seront là pour me corriger ^^
raditz- 1000 Mega Shock
Déjà les boutons et balltop en blanc, c'est sobre et classe -> parfait sur ce modèle de borne.
Invité- Invité
.....
Dernière édition par bobi le Mar 19 Mai 2015 - 17:18, édité 1 fois
bobi- 1000 Mega Shock
Sympas bibi, belle transfo.
Tout a fait d'accord avec toi Moroboshi.
Tout a fait d'accord avec toi Moroboshi.
raditz- 1000 Mega Shock
Raditz c'est du beau boulot, ça me donne encore plus envie de faire ce genre de projet.
hugobeaugosse- Adepte du stick
- Système(s) : MVS
Merci, j'ai même pas eu le temps de up
raditz- 1000 Mega Shock
Comme toujours, tu assures et c'est toujours du beau boulot et bien propre .
Invité- Invité
Super taff RAditz Je suis de plus en plus tenté par installer une Xbox360 dans mon Atomiswave pour exactement les memes raison que toi
AbaShanti- Combo maker
Ca claque la NUC rabaissée, vraiment peu de différence avec une New Net d'un point de vue visuel!
Amuses toi bien avec ton nouveau jouet!
Amuses toi bien avec ton nouveau jouet!
Super Tonio 72- 330 Mega Shock
- Système(s) : MVS
Présentations de ce genre avec une histoire et l'effort derrière l'acquisition, sont ceux que j'aime. Félicitations pour la cab, c'est super
Crescent- Nouvelle recrue
Vendue
Next !
(le 15 khz / MVS me manque trop)
Next !
(le 15 khz / MVS me manque trop)
raditz- 1000 Mega Shock
Merde!!! Tu l'as vendue mais pourquoi????
Tu vas te racheter quelle borne?
Tu vas te racheter quelle borne?
Invité- Invité
Tu es comme moi non? C est le plaisir de les trafiquer?
- Trop de jeu
- Je m’aperçois que c'est aux jeux Neo Geo que je joue le plus.
- Jouer à des jeux 15 khz sur une borne 31 khz (émulation), ça pixelise.
- borne trop grosse
Je ne l'ai même pas mise en annonce. J'ai contacté K333 qui l'avait raté de peu à l'époque, il est venu ce week-end la choper.
Je m'oriente donc vers une borne 15 khz Jamma jap assise : Erget II, Astro... voir SNK candy mais c'est cher et rare.
Si vous croisez ce genre d'engin autour du 13 MP moi, j'ai déjà qques pistes .
En tout cas, je ne regrette rien, je continue mon tour d'horizon de l'arcade.
(Je pense que) Cette fois-ci ce sera la dernière.
raditz- 1000 Mega Shock
je confirme. une assise jap style aero / snk candy + écran 15 khz et des jeux neo ça suffit
moi perso j'aurai gardé la NUC dans un coin pour brancher une dreamcast en vga... mais bon les gouts et les couleurs....
moi perso j'aurai gardé la NUC dans un coin pour brancher une dreamcast en vga... mais bon les gouts et les couleurs....
maldoror68- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Oui je confirme que c'est une belle machine ! Elle est bien installée dans ma GR et pour trèèèès longtemps ! ^^
Par contre effectivement je vais mettre une DC en VGA dedans, la 360 c'est bien mais je suis assez déçu du nombre réduit de jeux qui s'affichent en 4/3 sur cette console.
Par contre effectivement je vais mettre une DC en VGA dedans, la 360 c'est bien mais je suis assez déçu du nombre réduit de jeux qui s'affichent en 4/3 sur cette console.
k333- Visiteur confirmé
- Système(s) : of à Down
C'est ce que j'aurai fait au final.
Niveau couleurs, ça doit être sublime !
(la x360 a tendance a assombrir l'écran)
Niveau couleurs, ça doit être sublime !
(la x360 a tendance a assombrir l'écran)
raditz- 1000 Mega Shock
Je te dirai ça quand je l'aurai branchée, j'ai pas encore le câble VGA que je vais recevoir bientôt.
J'ai aussi prévu de mettre un dongle micro sd pour pouvoir mettre plusieurs jeux direct sans ouvrir le bouzin !
J'ai aussi prévu de mettre un dongle micro sd pour pouvoir mettre plusieurs jeux direct sans ouvrir le bouzin !
k333- Visiteur confirmé
- Système(s) : of à Down
Page 1 sur 2 • 1, 2