Redonner une seconde jeunesse à votre AES vieillissante
+10
yanzin
retrofab
Vega
mug superstar
pumbly
Torken
will62
jujuthesniper
IORI77
jumpman
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Redonner une seconde jeunesse à votre AES vieillissante
Voilà, j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour redonner une seconde jeunesse à une AES qui a bien vécue ? Micro-rayures, plastique terne, pcb poussièreuse... Comment nettoyer efficacement une console, intérieur et extérieur, sans prendre trop de risque ? Quels produits utiliser ? Merci d'avance.
jumpman- 1000 Mega Shock
Re: Redonner une seconde jeunesse à votre AES vieillissante
Pour l’extérieur,
tout d'abord tu peux enlever la saleté et les traces avec de l'alcool à brûler ménager ou essence F, après tu prends un nettoyant/brillant pour les plastiques intérieurs de voitures ( ou camion ? ) et voila un joli lifting pour la carrosserie de ta belle
Ensuite pour l’intérieur de la console, après avoir levé la coque, tu peux aussi utiliser l’alcool à brûler avec du coton tige et le passer aux endroits poussiéreux et autres. Concernant le port cartouche, je ne sais plus qui du forum a eu la bonne idée d'imbiber une feuille papier avec de l'alcool à brûler et de l'insérer dans la fente (avec délicatesse ) et comme ça tout est nickel.
Au fait, on veut des photos
tout d'abord tu peux enlever la saleté et les traces avec de l'alcool à brûler ménager ou essence F, après tu prends un nettoyant/brillant pour les plastiques intérieurs de voitures ( ou camion ? ) et voila un joli lifting pour la carrosserie de ta belle
Ensuite pour l’intérieur de la console, après avoir levé la coque, tu peux aussi utiliser l’alcool à brûler avec du coton tige et le passer aux endroits poussiéreux et autres. Concernant le port cartouche, je ne sais plus qui du forum a eu la bonne idée d'imbiber une feuille papier avec de l'alcool à brûler et de l'insérer dans la fente (avec délicatesse ) et comme ça tout est nickel.
Au fait, on veut des photos
IORI77- 1000 Mega Shock
- Système(s) : NEO AES Jap, PS3 us, PS2 mod,P
Merci pour ces précieux conseils ! Sinon, pour les micro-rayures, il y a quelques chose à faire ? J'ai entendu parler de dentifrice Email Diamant original qui ponce un peu...
J'attends qu'elle arrive.IORI77 a écrit:Au fait, on veut des photos
jumpman- 1000 Mega Shock
Moi j'oublierais le "émail diamant" sur la coque AES... Je ferais pas plus que IORI77.
Invité- Invité
Tu vas aussi récupérer la manette old shool? Si c'est le cas je te conseil vivement de l'ouvrir et de faire la même chose C'est généralement un vrai nid à poussières et autres saletés
IORI77- 1000 Mega Shock
le email diamant fonctionne très bien sur les petites rayures, vraiment bien même
les polish voitures s'y prêtent aussi bien mais au moins avec email diamant je redonne le sourire a ma console
les polish voitures s'y prêtent aussi bien mais au moins avec email diamant je redonne le sourire a ma console
jujuthesniper- 1000 Mega Shock
- Système(s) : aes,super nes,n64,dreamcast
jujuthesniper a écrit:le email diamant fonctionne très bien sur les petites rayures, vraiment bien même
Mais, tu ne risques pas d'effacer le logo Neo-Geo avec ça ??
jumpman- 1000 Mega Shock
Oui, je vais en faire de même avec le stick.IORI77 a écrit:Tu vas aussi récupérer la manette old shool? Si c'est le cas je te conseil vivement de l'ouvrir et de faire la même chose C'est généralement un vrai nid à poussières et autres saletés
jumpman- 1000 Mega Shock
IORI77 a écrit:Ensuite pour l’intérieur de la console, après avoir levé la coque, tu peux aussi utiliser l’alcool à brûler avec du coton tige et le passer aux endroits poussiéreux et autres. Concernant le port cartouche, je ne sais plus qui du forum a eu la bonne idée d'imbiber une feuille papier avec de l'alcool à brûler et de l'insérer dans la fente (avec délicatesse )
C est moi avec de l alcool 90° https://www.neogeo-system.com/t1510-tuto-nettoyage-des-connecteurs-de-la-neo
will62- 1000 Mega Shock
- Système(s) : plug n'play
Merci Will pour ton tuto, ça m avait bien aidé
Sinon Jumpman, une petite vidéo pour nettoyer en profondeur ta manette
http://m.youtube.com/watch?v=ADj9AJLwADs
Sinon Jumpman, une petite vidéo pour nettoyer en profondeur ta manette
http://m.youtube.com/watch?v=ADj9AJLwADs
IORI77- 1000 Mega Shock
Essaye de passer ta console au WD40! Je l'ai fait et le résultat est sublime. L'odeur désagréable s'estompe assez vite et ta console retrouve un aspect qu'elle n'a connue que dans sa jeunesse
Torken- Nouvelle recrue
- Système(s) : NEOGEO AES
Torken a écrit:Essaye de passer ta console au WD40! Je l'ai fait et le résultat est sublime. L'odeur désagréable s'estompe assez vite et ta console retrouve un aspect qu'elle n'a connue que dans sa jeunesse
+1 oui au WD40 sur le coup sa laisse une console un peu grasse, mais au final apres quelques jours, la console à un aspect quasi comme neuf, pour la manette c'est pareil et les boutons ne grince plus, et meme les inscription neogeo ne part pas
pumbly- 330 Mega Shock
- Système(s) : AES-NGCD-NGPC-SLOT MVS-ARCADE
jumpman a écrit:Oui, je vais en faire de même avec le stick.IORI77 a écrit:Tu vas aussi récupérer la manette old shool? Si c'est le cas je te conseil vivement de l'ouvrir et de faire la même chose C'est généralement un vrai nid à poussières et autres saletés
Jumpman s'astique le manche
jujuthesniper- 1000 Mega Shock
- Système(s) : aes,super nes,n64,dreamcast
N hésite pas à percer les patins pour dévisser à travers...c est ma technique pour ne pas avoir à les enlever.
Torken- Nouvelle recrue
- Système(s) : NEOGEO AES
Je lis vos conseils avec attention mais ...
quid des effets de ces produits sur le plastique avec le temps, l'humidité et le soleil (même si je sais qu'il y a ici de graaaaaaaands malades qui ne laissent pas entrer la lumière dans la pièce où sied leur collection )
Mug
quid des effets de ces produits sur le plastique avec le temps, l'humidité et le soleil (même si je sais qu'il y a ici de graaaaaaaands malades qui ne laissent pas entrer la lumière dans la pièce où sied leur collection )
Mug
mug superstar- Combo maker
Pour effacer les micros rayures sur cartouche aes on peu utilisé du dentifrice ?
Invité- Invité
Hello les amis,
Je déterre un topic bien intéressant ma foi! Donc pour résumer tout ce que je viens de lire, les techniques simples et efficaces validées par la communauté sont :
* Pour laver la coque de la console et le stick AES : produit d'entretien pour intérieur de voiture ou passer la console au WD 40 (sur un chiffon je suppose, ou alors vous diffusez le produit en mode spray pour qu'il pénètre encore mieux ?).
* Pour laver les PCB (jeux et console) : alcool 90 degrés (quid vinaigre blanc ?), coton tige et brosse à dents.
* Percer les patins ? : Certes, quand on les a enlevés ils collent moins bien, mais de là à les percer, après ils sont troués... question hautement philosophique ça! Quelle est votre pratique privilégiée ?
Bon, en espérant que cela serve aussi à d'autres, merci pour vos réponses!
EDIT : Et puis il y a ce dentifrice ??? jamais vu ce truc.. pourtant j'en ai fait des cabrioles pour récupérer des consoles!
Je déterre un topic bien intéressant ma foi! Donc pour résumer tout ce que je viens de lire, les techniques simples et efficaces validées par la communauté sont :
* Pour laver la coque de la console et le stick AES : produit d'entretien pour intérieur de voiture ou passer la console au WD 40 (sur un chiffon je suppose, ou alors vous diffusez le produit en mode spray pour qu'il pénètre encore mieux ?).
* Pour laver les PCB (jeux et console) : alcool 90 degrés (quid vinaigre blanc ?), coton tige et brosse à dents.
* Percer les patins ? : Certes, quand on les a enlevés ils collent moins bien, mais de là à les percer, après ils sont troués... question hautement philosophique ça! Quelle est votre pratique privilégiée ?
Bon, en espérant que cela serve aussi à d'autres, merci pour vos réponses!
EDIT : Et puis il y a ce dentifrice ??? jamais vu ce truc.. pourtant j'en ai fait des cabrioles pour récupérer des consoles!
Email Diamant j'en achète souvent ( quand je ne suis pas trop fauché , il est cher ce truc ) , c'est à mon
avis le "meilleur" dentifrice ( existe aussi en version blancheur ).
Prix : entre 5 et 6 euros.
retrofab- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Beaucoup mais pas trop !
Et tu l'achètes pour les dents, pour les consoles ou pour les deux ??retrofab a écrit:Email Diamant j'en achète souvent ( quand je ne suis pas trop fauché , il est cher ce truc ) , c'est à mon
Juste pour mes dents
Vega a écrit:
J'avoue un peu hard le perçage des tampons !!
après les avoir enlevés proprement tu découpes un rond de même taille que ton patin dans de l'adhésif double face. Çà prends 3 minutes et ni vu ni connu !
yanzin- Nouvelle recrue
- Système(s) : AES, MVS
vinaigre menager : pas bon : ca laisse des dépots!
il faut des trucs volatiles : l'alcool à 99 (asylo machi truc). c'est super. PAS D'essence F (benzen) surtout, même si c'est super volatile!
il faut des trucs volatiles : l'alcool à 99 (asylo machi truc). c'est super. PAS D'essence F (benzen) surtout, même si c'est super volatile!
jean1- 1000 Mega Shock
Alcool Isopropylique à 99%
Ca dégraisse à mort , perso j'éviterais d'en mettre sur les beaux labels dorés de la Neo-Geo
( console et sticks ) sinon ok.
Moi je l'utilise pour dégraisser mon CPU avant un changement de pâte thermique.
Peut servir pour nettoyer les lentilles des lecteurs CD aussi.
Disponible en pharmacie , genre 3 euros pour un petit flacon .
Ca dégraisse à mort , perso j'éviterais d'en mettre sur les beaux labels dorés de la Neo-Geo
yanzin a écrit:Vega a écrit:
J'avoue un peu hard le perçage des tampons !!
après les avoir enlevés proprement tu découpes un rond de même taille que ton patin dans de l'adhésif double face. Çà prends 3 minutes et ni vu ni connu !
Je suis de la même école que toi :-)
jean1 a écrit:vinaigre menager : pas bon : ca laisse des dépots!
J'avoue que j'utilise les deux mais en effet, le vinaigre, pour ce qui est de l'esthétique, ça laisse parfois un film légèrement blanchâtre... je vais me recentrer sur l'alcool """"pure"""" enfin on se comprend!
retrofab a écrit:Alcool Isopropylique à 99%
Ok, merci à tous, c'est pas mal comme infos, même si j'étais pas loin de vous dans mes pratiques.
Et le WD 40 n'a pas l'air de vous emballer :-)
Alcool isopropilique : ça risque d’effacer les logo gaffe
Le wd 40 : c’est gras à mort
Peut-être une bombe rénovateur plastique pour voiture ce doit pas être agressif ;-)
Imaginez-vous la tronche d’un propriétaire Merco ou BM
Si il se retrouve avec un tableau de bord défoncé...
Salut Jumpman mes tampons Neo Aes c’est : décollage tout doux puis recollage double face très fin ;-)
Le wd 40 : c’est gras à mort
Peut-être une bombe rénovateur plastique pour voiture ce doit pas être agressif ;-)
Imaginez-vous la tronche d’un propriétaire Merco ou BM
Si il se retrouve avec un tableau de bord défoncé...
Salut Jumpman mes tampons Neo Aes c’est : décollage tout doux puis recollage double face très fin ;-)
Dernière édition par Blackbird le Lun 18 Mai 2020 - 20:00, édité 1 fois
Blackbird- Adepte du stick
Page 1 sur 2 • 1, 2