L'origine de la console Neo-Geo AES
+22
needaes
3615 ELTA
Scrollkidd
Kategohi
ShinTok30
Fanfan
kazki
poup
erskine
Nicoals
SHIN NIHON KIKAKU 1973
Simon Belmont
Viriathe
toma
jumpman
prodrifteur75
EpiC_AccidenT
kikietced
pandoff
gregos17
neogeocdworld
Ryo Sakazaki
26 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'origine de la console Neo-Geo AES
Simon Belmont a écrit:poup a écrit:Euro c'est le bios, ce n'a rien à voir avec le 60htz.
Il n'y a pas de BIOS Euro sur AES.
Concernant Spin Master, j'ai une US, je viens de faire le test, ça indique Madrid.
Si il n'y a pas de bios Euro selon toi, comment tu expliques le coup de Spin Master et de Street Hoop ???
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Les différents noms d'aéroports (America, Madrid et la ville japonaise que je n'ai pas vérifiée) sont en MVS. En AES, il n'y en a que deux : c'est Madrid ou la ville japonaise. Dis autrement, erskine n'a pas une Euro mais une US (ou world). Et si je dois supposer, celui qui lui a expliqué le coup de Spin Master l'a déduit à partir d'un UNIBIOS sur une AES, et pas en comparant des consoles d'origine, donc c'est faux.
J'ai une AES US et ça indique aussi Madrid. Je viens d'ailleurs de trouver une vidéo sur Youtube d'une version MVS (avec Insert coin) qui indique "America Airport".
Pour Street Hoop, ça va tout à fait dans le même sens.
J'ai une AES US et ça indique aussi Madrid. Je viens d'ailleurs de trouver une vidéo sur Youtube d'une version MVS (avec Insert coin) qui indique "America Airport".
Simon Belmont- Adepte du stick
Mon propos n’était à l'origine que pour parler de l'histoire du 60hz.
Après le bios tu l'appelle Euro/world c'est pareil, comme tu le dis y'en a que 2.
Le bios US du MVS ça fait apparaitre les flag "winners don't use drugs" sur certains jeux aussi.
Après le bios tu l'appelle Euro/world c'est pareil, comme tu le dis y'en a que 2.
Le bios US du MVS ça fait apparaitre les flag "winners don't use drugs" sur certains jeux aussi.
poup- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS et CDZ
Oui, tout à fait. Mais il reste que l'article du premier post est donc trompeur, c'est pour ça que j'ai souhaité préciser. Il y a 3 (peut-être plus) BIOS en MVS et seulement deux en AES (Jap, et non-Jap).
Si on fait apparaître "America Airport" ou "Street Slam" sur une AES, c'est seulement avec un UNIBIOS en mode US (et pour le coup, vraiment US, et non pas "non-Jap" puisqu'il y a plus que 2 BIOS en MVS).
Si on fait apparaître "America Airport" ou "Street Slam" sur une AES, c'est seulement avec un UNIBIOS en mode US (et pour le coup, vraiment US, et non pas "non-Jap" puisqu'il y a plus que 2 BIOS en MVS).
bizarre ...moi j'ai bien Madrid, avec à la fois sang vert et parfois sang blanc ..Par contre sur ma jap je n'ai pas Madrid !Simon Belmont a écrit:poup a écrit:Euro c'est le bios, ce n'a rien à voir avec le 60htz.
Il n'y a pas de BIOS Euro sur AES.
Concernant Spin Master, j'ai une US, je viens de faire le test, ça indique Madrid.
erskine- 1000 Mega Shock
- Système(s) : ps4 ps3 ps2 neogeo NeogeoCD dr
J’imagine que cela est du au fait qu’on a pris l’habitude de distinguer jeux jap et jeux us alors qu’il serait plus juste de parler de jeux jap et de jeux Export
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Simon Belmont a écrit:Les différents noms d'aéroports (America, Madrid et la ville japonaise que je n'ai pas vérifiée) sont en MVS. En AES, il n'y en a que deux : c'est Madrid ou la ville japonaise. Dis autrement, erskine n'a pas une Euro mais une US (ou world). Et si je dois supposer, celui qui lui a expliqué le coup de Spin Master l'a déduit à partir d'un UNIBIOS sur une AES, et pas en comparant des consoles d'origine, donc c'est faux.
Voici les 3 écrans titres sur une console AES (donc mode "console) avec les écrans titres du jeu Fatal Fury 2 AES.
Version Jap:
Version Us:
Version Euro:
Il y a bien 3 écrans titres différents ce qui fait qu'il n'y a pas que 2 bios (Jap et Us/Wolrd) mais un bien un troisième qui correspond à Euro.
Sinon comment tu l'expliques ?
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Ryo tu as juste trop longtemps utilisé l’unibios
Le mode usa / console de l’unibios n’a en réalité pas lieu d’etre
Mets un bios AES world neo-epo dans ton aes et tu verrs
Le mode usa / console de l’unibios n’a en réalité pas lieu d’etre
Mets un bios AES world neo-epo dans ton aes et tu verrs
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Bon ben tout doucement on y arrive ....
erskine- 1000 Mega Shock
Et bien, faut voir d'où sortent ces photos : Avec un UNIBIOS ou avec un BIOS d'origine ? Ensuite, pour être sûr, il faudrait comparer ces cartouches sur des consoles soit-disant Euro et US d'origine, des fois qu'elles soient issues de tirages différents.
Sinon, comment toi tu expliques que sur mon AES US, j'ai bien "Street Hoop" et "Madrid", malgré le fait que c'est sensé être un critère pour reconnaître une Euro ?
Mais on peut faire un sondage et voir parmi les membres du forum ceux qui ont une US avec BIOS d'origine, ceux qui ont une Euro avec BIOS d'origine, et voir si ces différences existent toujours. Ce qui ne sera pas le cas.
L'UNIBIOS en mode US / AES n'existe pas sur AES d'origine. Du coup, c'est pas étonnant qu'il existe des trucs non prévus qui apparaissent avec l'UNIBIOS. Après, c'est possible que le mode Euro / AES sur l'UNIBIOS corresponde au BIOS world ou non-jap d'origine sur AES (mais faudrait regarder tous les petits détails).
Sinon, comment toi tu expliques que sur mon AES US, j'ai bien "Street Hoop" et "Madrid", malgré le fait que c'est sensé être un critère pour reconnaître une Euro ?
Mais on peut faire un sondage et voir parmi les membres du forum ceux qui ont une US avec BIOS d'origine, ceux qui ont une Euro avec BIOS d'origine, et voir si ces différences existent toujours. Ce qui ne sera pas le cas.
L'UNIBIOS en mode US / AES n'existe pas sur AES d'origine. Du coup, c'est pas étonnant qu'il existe des trucs non prévus qui apparaissent avec l'UNIBIOS. Après, c'est possible que le mode Euro / AES sur l'UNIBIOS corresponde au BIOS world ou non-jap d'origine sur AES (mais faudrait regarder tous les petits détails).
MOI sur mon euro ou us, j'ai bios d'origine, ainsi que sur ma jap(low serial). Par contre ma 3 ème néogeo(montée par Ryo) a l'unibios 4.0
erskine- 1000 Mega Shock
erskine a écrit:bizarre ...moi j'ai bien Madrid, avec à la fois sang vert et parfois sang blanc ..Par contre sur ma jap je n'ai pas Madrid !
Ben après, je suis sûr de moi sur le fait que mon AES est bien une US puisqu'elle a été acheté neuve à l'époque où on ne pouvait les avoir qu'en import. Et pour le sang vert ou blanc, c'est bien ce que j'écrivais dans mon premier message, ça ne dépend pas de la console, mais du jeu. Il y a des jeux qui sont censurés en blanc, d'autres en vert. J'ai aussi les deux couleurs sur mon AES suivant les jeux.
J'avais lu sur un autre forum neo geo, qu'il avait deux types de neo geo en europe, une en 50HZ et l'autre en 60HZ. Des membres l'ont confirmé car les deux ont été identifié , par contre je me souviens plus si ils font mention d'un bios Euro.
Après la Neo n'a pas été prévue pour le marché européen, sa m'étonnerait que Guillemot est lui même fait les modifs sur leurs consoles, sa aurait pris trop de temps.
Je peux retrouver le topic si sa vous intéresse...
Après la Neo n'a pas été prévue pour le marché européen, sa m'étonnerait que Guillemot est lui même fait les modifs sur leurs consoles, sa aurait pris trop de temps.
Je peux retrouver le topic si sa vous intéresse...
Fanfan- 330 Mega Shock
- Système(s) : Tous sauf gen 8 bit
On en avais parlé dans un autre topic, Kazki et Simon ont tout dit.
Je suis convaincu aussi que le bios aes us n'existe pas, pour s'en convaincre il suffit de chercher un street slam en version aes qui n'existe pas hormis en mvs.
Les bios mame neo geo ne contiennent d'ailleurs que 2 bios aes (neo-po pour le jap et neo-epo pour le reste du monde)
Le truc que je trouve bizarre c'est que je n'ai pas trouvé de trace d'un hypothétique street slam neo geo cd, sachant que la neo cd a bien 3 regions bien distincte dans son bios(euro/jap/usa)
A moins que street slam ne soit jamais sorti au usa en version console (aes/cd)
Si quelqu'un sait
Je suis convaincu aussi que le bios aes us n'existe pas, pour s'en convaincre il suffit de chercher un street slam en version aes qui n'existe pas hormis en mvs.
Les bios mame neo geo ne contiennent d'ailleurs que 2 bios aes (neo-po pour le jap et neo-epo pour le reste du monde)
Le truc que je trouve bizarre c'est que je n'ai pas trouvé de trace d'un hypothétique street slam neo geo cd, sachant que la neo cd a bien 3 regions bien distincte dans son bios(euro/jap/usa)
A moins que street slam ne soit jamais sorti au usa en version console (aes/cd)
Si quelqu'un sait
ShinTok30- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,NGPC
ShinTok30 a écrit:A moins que street slam ne soit jamais sorti au usa en version console (aes/cd)
Pour la version CD, je ne sais pas, je ne connais pas cette console (c'est peut-être pour les langues qu'il y a une version Euro sur CD ?). Pour l'AES, quelqu'un qui à l'UNIBIOS et Street Hoop (ou un linker ou une multi) doit pouvoir le vérifier, mais il n'y a aucune raison que la cartouche ne contienne pas toutes les options du jeu puisque les roms sont sensées être les mêmes sur cartouches AES et MVS. C'est juste qu'en effet, Street Slam n'a pas été prévu pour être jouable sur AES et que SNK a du trouver pertinent de personnaliser le jeu pour les US dans les salles d'arcade (qui devait bien plus leur rapporter que le marché de la console). Et puis, les ricains sont assez ethnocentrés...
Pour les versions 50hz, je sais que c'est une simple modif à faire sur la carte mère, donc réversible. D'ailleurs, au lieu d’appeler ça une AES Euro, on pourrait appeler ça une AES PAL, ça mettrait moins de confusion sur un zonage qui n'existe pas car effectivement, l'AES n'a jamais été spécifiquement prévue pour avoir une version pour le marché européen (c'est uniquement Jap et non-Jap). Je crois qu'en Australie, ils sont aussi en PAL... Et de croire que c'est une version spécifiquement Euro, pour le coup, c'est de l'ethnocentrisme européen !
Pour éviter les confusions (enfin, je ne critique pas son boulot de furieux), Razoola aurait du mettre que deux versions en mode console : World (ou export) et Jap, ça aurait éviter d'avoir des trucs "bâtards" en mode USA / console (disons : pas prévus par SNK, autrement dit le jeu arcade prévu pour les salles aux USA mais avec le système de crédit de la console, ce qui fait croire que c'est une version qui existe sur AES alors que ce n'est pas le cas. Idem pour la page d'intro de FF2). Je pense que la confusion vient de là (honte à lui ! ).
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
j'ai ce samurai us et j'ai console jap et us ou euro ... je te dirai, je vais essayer
erskine- 1000 Mega Shock
erskine a écrit:j'ai ce samurai us et j'ai console jap et us ou euro ... je te dirai, je vais essayer
Est-ce que tu aura le sang blanc ?
Bon, je triche, mais je sais que tu as une coréenne. C'est ça ?
Si c'est le cas, je suis curieux de savoir comment ils ont bricolé ça (à moins que ce soit directement le jeu ?).
Si c'est le cas, je suis curieux de savoir comment ils ont bricolé ça (à moins que ce soit directement le jeu ?).
bon ben samurail us sur console jap : samurail spirit et sang rouge
samurail us sur console (us ou euro?) :samurail showdown et sang vert !
(cartouche 161 et 1)
.... et street hoop .....avec equipe us ...
..dans the last blade ...sang rouge ...je n'y comprend plus rien
..samurail shodown2 sang vert
..sangoku3 ...sang purple ...bizarre
..samurail shodown 4.....sang blanc
a priori cela doit dépendre de la rom et non plus de la console ...puisque sur la même console(us ou euro) j'ai toutes ces config
sur ma neo jap il y a noté néo-o au dos
et la us ou euro néo-aec
(cartouche 161 et 1)
a priori cela doit dépendre de la rom et non plus de la console ...puisque sur la même console(us ou euro) j'ai toutes ces config
et la us ou euro néo-aec
Dernière édition par erskine le Dim 26 Jan 2020 - 11:01, édité 4 fois
erskine- 1000 Mega Shock
Simon Belmont a écrit:Bon, je triche, mais je sais que tu as une coréenne. C'est ça ?
Oui t'as raison mais la coréenne c'est (bios world)
Donc je vais te dire c'est la rom koréa de samurai shodown 2 sur neo-sd
Donc sang blanc
bon ben samurail us sur console jap : samurail spirit et sang rouge
(cartouche 161 et 1)
et la us ou euro néo-aec
(cartouche 161 et 1)
et la us ou euro néo-aec
erskine- 1000 Mega Shock
C'est ça.
Aes japonaise neo-0
Aes world neo aec
D'ailleur aec je sais pas ce que ça veut dire.
Aes japonaise neo-0
Aes world neo aec
Kategohi a écrit:C'est ça.
Aes japonaise neo-0
Aes world neo aec
Photos mon aes ( us ou pal ?)
C'ést aec, mais il me semble que l'aes vic à coréen la plus belle des aes.
A un bios spécifique j'ai chopé des jeux coréen en émulation
( pas original malheureusement)
Ta le réal bout 2 par exemple kim à pas les même voix il parle en korean et
La. Chinoise à le nom d Anna et quelque différence en plus.
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Simon Belmont a écrit:ShinTok30 a écrit:A moins que street slam ne soit jamais sorti au usa en version console (aes/cd)
Pour l'AES, quelqu'un qui à l'UNIBIOS et Street Hoop (ou un linker ou une multi) doit pouvoir le vérifier, mais il n'y a aucune raison que la cartouche ne contienne pas toutes les options du jeu puisque les roms sont sensées être les mêmes sur cartouches AES et MVS.
Oui tous les jeux mvs/aes sont identique et contiennent toutes les langues,écran titres,option etc.... peut importe le système et la région, mise a part certaines versions exotiques (korea, pcb jamma, mvs sur certains dernier jeux)
Dans ma logique pourri SNK n'aurait pas pris le risque de sortir de street hoop avec insert notice street slam sachant que le consommateur US quand il va mettre le jeu dans sa console 100% "US" (qui n'en est pas une) ben il y
aura un hic.
Il s'attendra a voir écrit street slam sur son écran et jouer avec ses équipes régionales américaines,mais a la place il aura street hoop et ses équipes mondiales.
Vous imaginez le scandale
ShinTok30- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,NGPC
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4