[TUTO] comment installer une FRAM sur Neo Geo CD
5 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] comment installer une FRAM sur Neo Geo CD
J’avais promis à Ryo Sakazaki il y a quelques semaines de faire un tuto sur «comment installer une FRAM sur Neo Geo CD CD».
Ayant fait ce mod le weekend dernier, j’ai pris le temps de prendre quelques photos, et je vais expliquer le tout ici.
En fait il n’y a pas grand-chose à expliquer, c’est un remplacement simple de la puce SRAM d’origine par uen puce FRAM, empreinte identique, pas de pates à lever ou fils à passer…
Puis n’étant pas habitué à faire des tutos, soyez indulgents avec mes explications
Je fais ça au même temps que l’installation d’un SD Loader de Furrtek, c’est très pratique et il y a deux avantages de le faire au même temps:
Pour l’installation du SD Loader je laisse ici le lien vers le tuto de Furrtek (je pense que vous avez tous visité son site):
Tuto Furrtek
Ce tuto couvre déjà les étapes de comment ouvrir la console, sortie la carte mère, etc alors je ne vais pas m’attarder la dessus.
Je vous laisse juste 1 conseil sur l’étape de connexion des broches 1,2 et 3 du connecteur CN3 de la carte mère sur les pads XYZ du loader (pour ceux qui veulent garder le lecteur de CD actif):
Quand j’ai fait mes premières installations SD Loader j’ai testé plusieurs méthodes : souder les fils directement sur le connecteur CN3, enlever le connecteur CN3 et souder les fils à sa place, etc…
Tout ça me prenait à chaque fois trop temps et ce n’était pas hyper propre….
Alors c’est quand j’ai reçu les premiers loaders de chez Phenommod (qui a repris le projet quand Furrtek l’a rendu libre) que j’ai trouvé la bonne approche.
Il m’a fallu aussi faire entre deux une installation du mode switchless FFVIMan sur SFC pour penser à cette solution…
Bon je vois que je baratine trop…
piste a) sur le mode switchless FFVIMan sur SCF on utilise du fil «solid core» assez fin, puis on le fait traverser la carte mère par les «vias» ;
piste b) contrairement à Furrtek, Phenommod fourni les kits avec quelques assemblages à faire, et avec un fil «solid core» assez fin (pour Furrtek c’était du fil jaune à plusieurs brins et donc plus épais)
Eureka : je me suis dit que la meilheure méthode serait de souder les fils derrière la carte mère sur les pads du connecteur CN3, puis passer par les «vias» vers le coté supérieur de la carte mère à l’endroit juste à côté des pads du SD Loader.
Ça fait très propre et c’est super facile à enlever si jamais on veut remettre la console d’origine (peu probable mais bon on ne sait jamais).
Illustration :
Bon maintenant on passe à la FRAM, après tout c’est bien ça le but de ce tuto :
Etape une : trouver la bonne FRAM
Il vous faut une FRAM 16W08-SG (la 18W08-SG fonctionne aussi, mais c’est plus cher et la capacité supplémentaire de la mémoire ne sera pas utilisé).
Cette étape semble très facile, mais c’est pas tout à fait le cas, j’y reviendrait.
(c’est aussi pour cela que je ne vous laisse pas ici un lien pour commander la FRAM)
Etape deux : dessouder la mémoire SRAM d’origine et aussi la pille
La pille pas de souci ça s’enlève facilement.
Pour enlever la puce SRAM la il faut de l’air chaud, moi je prefere mes grands tweezers weller (le chip SRAM n’est pas collé comme sur certaines consoles Sega Saturn donc on l’enlève facilement)
Etape trois : installer la FRAM à la place de la SRAM
Rien de particulier ici, c’est un échange direct comme mentionné avant.
Etape 4 : test
Si vous avez fini l’installation du SD Loader (ou si vous ne posez pas de SD Loader) vous pouvez passer en mode test.
Vous pouvez dans 1 premier temps aller sur le menu de gestion de la mémoire et formater la mémoire.
Après vous chargez le jeux «Magicien Lord», puis vous perdez votre vie d’entrée sur le niveau 1. Le jeux vous propose de faire uen sauvegarde et vous le faites (si vous n’avez pas passé par le menu saves pour formater la mémoire le jeux vous demandera de le faire ici).
Ensuite vous éteignez la console, vous débranchez l’alimentation et vous attendez qq minutes (comme il n’y a plus de pille normalement les saves seraient perdus).
Vous rallumez la console vous allez dans le menu de gestion de la mémoire et vous vérifiez que votre sauvegarde «Magicien Lord» niveau 1 est toujours là.
Si c’est le cas bingo, tout va bien, vous pouvez fermer la console, job done !
Le grand probleme de ce mod : trouver la bonne FRAM
Je suis à plus d’une demi-douzaine de commandes de test de pour puces FRAM, auprès de vendeurs AliExress et eBay, et donc plus que 80€ de dépensés…
À présent j’ai eu une seule commande sur laquelle les puces fonctionnent correctement, il doit me rester 3 ou 4 puces… J’ai déjà (re)commandé auprès du même vendeur, sur la deuxième commande les puces se sont plus bonnes….
Illustration des problèmes :
Sur une partie des puces je finis avec des caractères bizarres à l’écran, illisible, et impossible d’utiliser…
Sur d’autres j’ai la console qui me dit que la mémoire est «write protected» et/ou ne peux pas etre formaté…
J’ai bien vérifié que la puce était bien soudé á chaque fois, et ça n’était pas ça le probleme.
Il faudrait peutetre commander chez un fournisseur fiable type Mouser, ou Reichelt, mais souvant pas de stock et prix 4 ou 5 fois plus cher….
Bon, merci de m’avoir lu jusqu’à la fim, bises à tous !
Ayant fait ce mod le weekend dernier, j’ai pris le temps de prendre quelques photos, et je vais expliquer le tout ici.
En fait il n’y a pas grand-chose à expliquer, c’est un remplacement simple de la puce SRAM d’origine par uen puce FRAM, empreinte identique, pas de pates à lever ou fils à passer…
Puis n’étant pas habitué à faire des tutos, soyez indulgents avec mes explications
Je fais ça au même temps que l’installation d’un SD Loader de Furrtek, c’est très pratique et il y a deux avantages de le faire au même temps:
- Sur une console JAP impossible pour moi de lire les menus en japonais, notament le menu «saves» pour gérer la mémoire. Donc avec le SD Loader je vais pouvoir passer la console en mode US et ce sera bien plus facile.
- Avec le SD Loader je vais pouvoir charger «Magicien Lord», qui offre la possibilité de faire un save dès le 1er niveau, pour tester la FRAM
Pour l’installation du SD Loader je laisse ici le lien vers le tuto de Furrtek (je pense que vous avez tous visité son site):
Tuto Furrtek
Ce tuto couvre déjà les étapes de comment ouvrir la console, sortie la carte mère, etc alors je ne vais pas m’attarder la dessus.
Je vous laisse juste 1 conseil sur l’étape de connexion des broches 1,2 et 3 du connecteur CN3 de la carte mère sur les pads XYZ du loader (pour ceux qui veulent garder le lecteur de CD actif):
Quand j’ai fait mes premières installations SD Loader j’ai testé plusieurs méthodes : souder les fils directement sur le connecteur CN3, enlever le connecteur CN3 et souder les fils à sa place, etc…
Tout ça me prenait à chaque fois trop temps et ce n’était pas hyper propre….
Alors c’est quand j’ai reçu les premiers loaders de chez Phenommod (qui a repris le projet quand Furrtek l’a rendu libre) que j’ai trouvé la bonne approche.
Il m’a fallu aussi faire entre deux une installation du mode switchless FFVIMan sur SFC pour penser à cette solution…
Bon je vois que je baratine trop…
piste a) sur le mode switchless FFVIMan sur SCF on utilise du fil «solid core» assez fin, puis on le fait traverser la carte mère par les «vias» ;
piste b) contrairement à Furrtek, Phenommod fourni les kits avec quelques assemblages à faire, et avec un fil «solid core» assez fin (pour Furrtek c’était du fil jaune à plusieurs brins et donc plus épais)
Eureka : je me suis dit que la meilheure méthode serait de souder les fils derrière la carte mère sur les pads du connecteur CN3, puis passer par les «vias» vers le coté supérieur de la carte mère à l’endroit juste à côté des pads du SD Loader.
Ça fait très propre et c’est super facile à enlever si jamais on veut remettre la console d’origine (peu probable mais bon on ne sait jamais).
Illustration :
Bon maintenant on passe à la FRAM, après tout c’est bien ça le but de ce tuto :
Etape une : trouver la bonne FRAM
Il vous faut une FRAM 16W08-SG (la 18W08-SG fonctionne aussi, mais c’est plus cher et la capacité supplémentaire de la mémoire ne sera pas utilisé).
Cette étape semble très facile, mais c’est pas tout à fait le cas, j’y reviendrait.
(c’est aussi pour cela que je ne vous laisse pas ici un lien pour commander la FRAM)
Etape deux : dessouder la mémoire SRAM d’origine et aussi la pille
La pille pas de souci ça s’enlève facilement.
Pour enlever la puce SRAM la il faut de l’air chaud, moi je prefere mes grands tweezers weller (le chip SRAM n’est pas collé comme sur certaines consoles Sega Saturn donc on l’enlève facilement)
Etape trois : installer la FRAM à la place de la SRAM
Rien de particulier ici, c’est un échange direct comme mentionné avant.
Etape 4 : test
Si vous avez fini l’installation du SD Loader (ou si vous ne posez pas de SD Loader) vous pouvez passer en mode test.
Vous pouvez dans 1 premier temps aller sur le menu de gestion de la mémoire et formater la mémoire.
Après vous chargez le jeux «Magicien Lord», puis vous perdez votre vie d’entrée sur le niveau 1. Le jeux vous propose de faire uen sauvegarde et vous le faites (si vous n’avez pas passé par le menu saves pour formater la mémoire le jeux vous demandera de le faire ici).
Ensuite vous éteignez la console, vous débranchez l’alimentation et vous attendez qq minutes (comme il n’y a plus de pille normalement les saves seraient perdus).
Vous rallumez la console vous allez dans le menu de gestion de la mémoire et vous vérifiez que votre sauvegarde «Magicien Lord» niveau 1 est toujours là.
Si c’est le cas bingo, tout va bien, vous pouvez fermer la console, job done !
Le grand probleme de ce mod : trouver la bonne FRAM
Je suis à plus d’une demi-douzaine de commandes de test de pour puces FRAM, auprès de vendeurs AliExress et eBay, et donc plus que 80€ de dépensés…
À présent j’ai eu une seule commande sur laquelle les puces fonctionnent correctement, il doit me rester 3 ou 4 puces… J’ai déjà (re)commandé auprès du même vendeur, sur la deuxième commande les puces se sont plus bonnes….
Illustration des problèmes :
Sur une partie des puces je finis avec des caractères bizarres à l’écran, illisible, et impossible d’utiliser…
Sur d’autres j’ai la console qui me dit que la mémoire est «write protected» et/ou ne peux pas etre formaté…
J’ai bien vérifié que la puce était bien soudé á chaque fois, et ça n’était pas ça le probleme.
Il faudrait peutetre commander chez un fournisseur fiable type Mouser, ou Reichelt, mais souvant pas de stock et prix 4 ou 5 fois plus cher….
Bon, merci de m’avoir lu jusqu’à la fim, bises à tous !
MLA- Adepte du stick
- Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Re: [TUTO] comment installer une FRAM sur Neo Geo CD
Salut MLA et tous,
Merci pour ton tuto (qui n'est pas si mal !)
Merci pour ton tuto (qui n'est pas si mal !)
Max 330- Nouvelle recrue
Merci pour le tuto qui aidera je pense certaines personnes à sauter le pas.
J'ai pas encore fait ce mod sur NGCD, c'est dans mes tablettes mais le temps...
Pourquoi utiliser de la 16W08 ou 18W08 au lieu de la 1608 ou 1808?
J'utilise de la 1808 pour les Saturn sans soucis d'approvisionnement, le prix est correct, j'ai eu une seule fois une FRAM défectueuse sur plus de 40 installations.
J'utilise de la 1808 pour les Saturn sans soucis d'approvisionnement, le prix est correct, j'ai eu une seule fois une FRAM défectueuse sur plus de 40 installations.
coux2 a écrit:Merci pour le tuto qui aidera je pense certaines personnes à sauter le pas.
Bonne observation coux2, j'ai aussi quelques 1808 qui trainent car je fais également des upgrades sur Saturn, alors je vais tester cela lors d'un prochain mod (idem que toi, jamais de souci sur Saturn avec la 1808!).
À la base j’etais parti sur 18W08 car c’est ce que j’ai vu sur une console en vente chez Retroasia… après avoir creuse un peu j’ai vu que le 16W08 suffit car la capacité additionnelle du 18 ne sera pas utilisé et le pinout correspond aussi… mais je n’ai pas pensé à comparer avec le 1808 que j’avais déjà pour la Saturn… suite au prochain épisode
MLA- Adepte du stick
Petite mise à jour sur ce topic :
Marre de commander de puces FRAM qui ne marchent pas, j’ai monté une console de test avec un support SOIC28 pour les tester
Constat : 5 commandes auprès de différents vendeurs Aliexress et Ebay, plus de 50 puces reçues, seulement 5 qui ont fonctionné correctement, toutes les autres sont apparemment bloqués…
Marre de commander de puces FRAM qui ne marchent pas, j’ai monté une console de test avec un support SOIC28 pour les tester
Constat : 5 commandes auprès de différents vendeurs Aliexress et Ebay, plus de 50 puces reçues, seulement 5 qui ont fonctionné correctement, toutes les autres sont apparemment bloqués…
MLA- Adepte du stick
coux2 a écrit:
J'ai testé avec une FRAM 1808 (utilisé sur les Saturn), meme resultat... «write protected»
MLA- Adepte du stick
C'est dingue ce résultat ! après lecture des datasheets a mon avis le /WE et/ou le /CE n'ont pas le bon niveau de tension.
Le plus simple serait de mesurer les tension sur les pins 27 et 20 avec un oscillo à mémoire car au multimètre il sera impossible de voir passer le niveau haut.
Pour lire la RAM il faut /CE=0 /WE=1 et OE(pin 22)=0
La RAM 18W08 est bien plus souple sur les niveau car elle se base sur une tension typique de 3.3V, la 1808 est sur des niveau TTL pur
Il faudrait tenter avec des puces autre que les copies de chez Ali, comme chez Mouser ou Farnell mais bon les prix c'est pas les même !
Je me note à regarder ça dans le futur...
Le plus simple serait de mesurer les tension sur les pins 27 et 20 avec un oscillo à mémoire car au multimètre il sera impossible de voir passer le niveau haut.
La RAM 18W08 est bien plus souple sur les niveau car elle se base sur une tension typique de 3.3V, la 1808 est sur des niveau TTL pur
Il faudrait tenter avec des puces autre que les copies de chez Ali, comme chez Mouser ou Farnell mais bon les prix c'est pas les même !
coux2 a écrit:C'est dingue ce résultat ! après lecture des datasheets a mon avis le /WE et/ou le /CE n'ont pas le bon niveau de tension.
Malheureusement je n’ai pas de oscilo, je sonde l’achat depuis un moment mais je manque un peu de liquidités pour investir…
Il y a sans doute un truc bizarre qui se passe, je ne sais pas si c’est la présence du Loader qui fut un peu le bordel, car quand je remplace le chip FRAM la console se lance avec l’animation contenant le logo Neo Geo CD (comme une console nom modifié), puis ça va quand même dans le menu SD Loader… J’avais ça aussi avec les puces qui étaient «bonnes», puis une fois que je formatais la mémoire ça passait dans le comportement normal avec l’animation logo carte SD du Loader….
Malheureusement je n’ai plus de puces «bonnes», elles sont toutes parti avec des consoles modées… sinon j'aurai pu tester leur comportement sur cette console de test…
Ce que je vais peutetre faire c’est tester les puces qu’il me reste sur un MOD carte mémoire Neo Geo AES, la on verra bien comment elles se comportent… Puis une autre chose á essayer c’est d’enlever le loader de la console de test, pour faire le test sur l’environement console «non-modifié». Mais la il va falloir lire japonais, heureusement il y a google lens
Au prochain épisode !
PS- Mouser, Reichelt, Digiky, etc n'ont pas de stock... c'est 50 semaines min...
MLA- Adepte du stick
Petite mise à jour sur ce sujet: reçu ma dernire commande de puces FRAM; jai testé 2 sur 20 et à ma grande joie les 2 sont bonnes Les mods FRAM sur NG CD vont pouvoir continuer (au moins pour 20 consoles de plus)
MLA- Adepte du stick
Un petit update de ton topic relatif à la fiabilité des chip FRAM?
As tu enfin trouvé un modèle / un dealer fiable?
Merci
Merci
amobile- 1000 Mega Shock
MLA c'est top , ma NEOGEOCD s'impatiente de cette modification
dc103chaos- Adepte du stick
- Système(s) : NEOGEO-X
amobile a écrit:Un petit update de ton topic relatif à la fiabilité des chip FRAM?
Merci
Hello,
Non, pas de vendeur fiable.
Le même vendeur m’a fourni du bon et du mauvais… Il ma même dit qu’il va arrêter les ventes car trop difficile de trouver une source fiable.
Heureusement j’arrive maintenant à faire le tri plus ou moins facilement avec ma console de test… j’ai quand meme l'impression que le SD Loader fut un peu le bordel sur/avec le chips FRAM, je vais peut-être mettre un bios EU ou US pour avoir le menu de sauvegardes en anglais (et enlever le SD loader), bon il est temps de contacter coux2 pour son super mod bios sur NG CD.
En tout cas je dois avoir environ 20 puces FRAM validés, qui suffisent pour me mods.
Si vous voulez m’envoyer une console pour installation du SD Loader je peux lui coller une FRAM aux fesses au même temps…
Sinon pour ceux qui veulent faire le mod eux-mêmes je peux fournir la puce FRAM pour 20€ fdp in.
C’est un peu chère j’avoir, mais vu tout le gâchis sur ce projet je ne gagne rien avec ça, et ce sera quand même moins chère que le prix livré pour une commande chez Mouser ou Reichelt (et en plus il n’ont quasiment jamais de stock).
MLA- Adepte du stick