Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES
+10
NeogeoFan
kogami
MLA
Blackbird
Atro
SHIN NIHON KIKAKU 1973
noiraude
kazki
Amos
Elta
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES
kogami a écrit:Voilà ce que j'ai fait pour remédier au problème sur une NEO AES 0.
J'ai retiré les 3 résistances qui gère la chroma de la luminosité et met des fils à la place et ça fonctionne très bien.
Salut! @Kogami Cette méthode est-elle meilleure ou celle de changer les condensateurs de 100 pour 470 et les résistances de 68 pour celles de 75 ? Le résultat est-il le même ou quelque chose change-t-il ?
NeogeoFan- Nouvelle recrue
Aucune idée, j’ai pas testé cette méthode mais n’hésite pas à nous faire un retour
kogami- Combo maker
Merci pour la réponse rapide @Kogami j'ai déjà changé les condensateurs mais je n'avais pas les résistances et elles sont arrivées hier, je vais les changer cet après-midi et voir s'il y a des résultats, je pense que ma carte est étrange, je vois que vous comprends beaucoup sur le sujet, sauriez-vous pourquoi dans ma carte avec néo-aes avec série basse avec carte fille et sans blindage métallique, dans certaines résistances de la valeur marquée, il y a d'autres résistances de valeur supérieure soudées sur le dessus ? J'ai vu sur des forums que c'est un snk fix mais, un fix pour quoi ? y avait-il quelque chose qui n'allait pas? Merci beaucoup!!kogami a écrit: No tengo idea, no he probado este método pero no dude en darnos una respuesta
NeogeoFan- Nouvelle recrue
NeogeoFan, merci de te présenter dans la section approprié avant de poster une réponse a un topic.
Encore une fois, c'est une question de politesse on arrive pas chez quelqu'un s'en se présenter et demander une aide quelconque.
Merci de ta compréhension.
Encore une fois, c'est une question de politesse on arrive pas chez quelqu'un s'en se présenter et demander une aide quelconque.
Merci de ta compréhension.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Depuis la création de ce sujet j'ai fait l'acquisition d'une autre Neo-Geo, une révision 3-4.
J'ai fait faire un RGB bypass sur cette dernière et l'image est splendide et très lumineuse, identique à celle de mon slot MVS.
Cependant je préfère malgré tout l'image de ma low serial (carte mère Nec avec pcb marron) car bien que l'image soit plus sombre, les contrastes ressortent mieux et les couleurs ont un rendu différent bien que cela soit très subtile.
J'ai fait faire un RGB bypass sur cette dernière et l'image est splendide et très lumineuse, identique à celle de mon slot MVS.
Cependant je préfère malgré tout l'image de ma low serial (carte mère Nec avec pcb marron) car bien que l'image soit plus sombre, les contrastes ressortent mieux et les couleurs ont un rendu différent bien que cela soit très subtile.
Elta- Adepte du stick
Je te rejoins,l'image est plus contrasté que sur ma 3.4 en revanche ça donne l'impression de couleurs moins vive
citroevo- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES
Oui les couleurs sont un peu moins vives mais ça me convient parfaitement.
Par exemple la gerbe de sang qu'on peut envoyer dans Metal Slug 3 quand on est transformé en zombie est rouge pétant sur ma 3-4 alors que sur ma low serial le sang tire plus sur le grenat.
Par exemple la gerbe de sang qu'on peut envoyer dans Metal Slug 3 quand on est transformé en zombie est rouge pétant sur ma 3-4 alors que sur ma low serial le sang tire plus sur le grenat.
Elta- Adepte du stick
Difficile de savoir si c'est préférable de la modifier même si c'est réversible puisque 3 fils a souder mais bon n'est ce pas un sacrilège ?
La mienne est en boite, complète...
La mienne est en boite, complète...
citroevo- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES
C'est pour ça que j'ai acheté une révision 3-4 que j'ai fait modifiée (RGB bypass, Unibios et même overclock)
Et je garde ma low serial entièrement d'origine.
Après chacun fait ce qu'il veut de toute façon quand notre génération aura disparue plus personne n'en aura rien à cirer de nos vieilles consoles
Et je garde ma low serial entièrement d'origine.
Après chacun fait ce qu'il veut de toute façon quand notre génération aura disparue plus personne n'en aura rien à cirer de nos vieilles consoles
Elta- Adepte du stick
Elta a écrit:Bonjour,
J'ai un doute sur ma console. Je l'ai acheté au mois de Juin et j'ai tout de suite trouvé l'image sombre. A l'époque je n'avais plus de crt alors je jouais sur écran pc avec OSSC (et ça m'arrive encore, le rendu est vraiment bon avec l'OSSC). L'image est de bonne qualité en RGB d'origine (low serial) et la console n'a jamais été modifiée.
Je ne m'en suis pas inquiété car en réglant la luminosité et le contraste de l'écran au maximum, ainsi que quelques options de l'OSSC, j'avais une image suffisamment lumineuse. De plus j'avais lu que c'était plus ou moins normal d'origine et que d'ailleurs la modification "RGB Bypass" améliorait également la luminosité.
Il se trouve que là j'ai réussi a récupérer une petite tv 36cm et j'ai donc testé mes consoles dessus. En branchant la Mega Drive et la PC Engine je me suis aperçu que la luminosité était bien trop élevée, à tel point que l'image tirait vers le blanc. La personne qui m'a donné la tv ne m'ayant pas encore donné la télécommande je n'ai pas pu toucher les réglages et j'ai donc testé ensuite la Neo-Geo sans rien toucher et là l'image encore une fois était vraiment sombre alors qu'avec les autres consoles on voit que la luminosité est bien trop élevée.
Ce n'est pas un problème pour jouer car je pourrais sans doute augmenter encore la luminosité dès que j'aurais la télécommande mais je me demande si c'est pas un signe d'usure d'un composant genre condensateur ou quelque chose comme ça ?
Je précise que j'ai possedé 6 consoles AES avant celle-ci (et oui comme beaucoup j'ai acheté, vendu et racheté et perdu du fric ) et ç'est la première fois que je vois une image sombre comme cela.
Merci d'avoir lu mon pavé
Hello, Je suis dans le meme cas que toi...Image sombre sur mon PVM alors que mes autre consoles sont tres lumineuse sur le meme écran...
As tu trouvé une solution depuis ?
Maikeul- Nouvelle recrue
Maikeul a écrit:
Hello, Je suis dans le meme cas que toi...Image sombre sur mon PVM alors que mes autre consoles sont tres lumineuse sur le meme écran...
Salut,
tu dois avoir une "low serial" comme moi alors. En fait c'est parfaitement normal, l'image était un peu plus sombre et contrastée sur les premiers modèles et je crois même que c'était aussi le cas pour les premiers slot MVS. Pour ce qui me concerne ça me va tout à fait, j'apprécie l'image comme ça. Au pire tu augmentes un peu la luminosité sur ton PVM.
Mais si ça te pose vraiment un problème tu peut modifier ça en changeant des condensateurs qui vont augmenter la luminosité. Faut voir ça avec quelqu'un qui a l'habitude de faire des RGB Bypass et autres Mods.
Il s'agit de ces condensateurs, entourés en rouge en haut à gauche :
Elta- Adepte du stick
Le Geek du Manchdi aime ce message
Elta a écrit:Maikeul a écrit:
Salut,
tu dois avoir une "low serial" comme moi alors. En fait c'est parfaitement normal, l'image était un peu plus sombre et contrastée sur les premiers modèles et je crois même que c'était aussi le cas pour les premiers slot MVS. Pour ce qui me concerne ça me va tout à fait, j'apprécie l'image comme ça. Au pire tu augmentes un peu la luminosité sur ton PVM.
Mais si ça te pose vraiment un problème tu peut modifier ça en changeant des condensateurs qui vont augmenter la luminosité. Faut voir ça avec quelqu'un qui a l'habitude de faire des RGB Bypass et autres Mods.
Il s'agit de ces condensateurs, entourés en rouge en haut à gauche :
Oui, c'est bien une low serial de mon coté également.
Merci pour ta réponse détaillée !
Maikeul- Nouvelle recrue
Salut
Les condensateurs ne sont pas directement lié à la luminosité (en tout cas, c’est pas leur rôle principal), ils sont destinés comme le dit chatgpt : au couplage du signal vidéo. Leur rôle est de bloquer les composantes en courant continu (DC) tout en laissant passer les signaux en courant alternatif (AC). En effet, les condensateurs agissent comme des filtres, empêchant toute tension continue indésirable de passer du côté de l’affichage (comme le téléviseur) tout en laissant les signaux d’image osciller de façon correcte. Cela permet d’éviter les problèmes d’affichage tels que des décalages de couleur, des variations de luminosité, ou même des interférences sur l’écran. En résumé, ils servent à garantir que le signal vidéo est correctement conditionné pour être transmis sans distorsion ni risque d’endommager le téléviseur.
Il te faut comme indiqué par Kogami soit retirer la résistance (de 68/65ohm je présume) de chaque ligne RGB ou réduire sa valeur, de 20 par exemple ou de 40.
Sur les premières AES, la valeur des condensateurs en questions étaient de 100uf (choix SNK), ce qui avait tendance à poser des problèmes avec certains CRT comme ceux de Sony..de mémoire les recommandations pour l’encodeur CXA1145p sont des condensateurs de 470uf en sortie des lignes RGB :
https://wiki.console5.com/tw/images/f/fb/CXA1145PM.pdf
C’est les résistances qui sont juste derrière la borne négative des condensateurs (ici schéma d’une 3-5)
Les condensateurs ne sont pas directement lié à la luminosité (en tout cas, c’est pas leur rôle principal), ils sont destinés comme le dit chatgpt : au couplage du signal vidéo. Leur rôle est de bloquer les composantes en courant continu (DC) tout en laissant passer les signaux en courant alternatif (AC). En effet, les condensateurs agissent comme des filtres, empêchant toute tension continue indésirable de passer du côté de l’affichage (comme le téléviseur) tout en laissant les signaux d’image osciller de façon correcte. Cela permet d’éviter les problèmes d’affichage tels que des décalages de couleur, des variations de luminosité, ou même des interférences sur l’écran. En résumé, ils servent à garantir que le signal vidéo est correctement conditionné pour être transmis sans distorsion ni risque d’endommager le téléviseur.
Il te faut comme indiqué par Kogami soit retirer la résistance (de 68/65ohm je présume) de chaque ligne RGB ou réduire sa valeur, de 20 par exemple ou de 40.
Sur les premières AES, la valeur des condensateurs en questions étaient de 100uf (choix SNK), ce qui avait tendance à poser des problèmes avec certains CRT comme ceux de Sony..de mémoire les recommandations pour l’encodeur CXA1145p sont des condensateurs de 470uf en sortie des lignes RGB :
https://wiki.console5.com/tw/images/f/fb/CXA1145PM.pdf
C’est les résistances qui sont juste derrière la borne négative des condensateurs (ici schéma d’une 3-5)
nic034- 1000 Mega Shock
Le Geek du Manchdi aime ce message
Merci pour ta réponse et pour ce shema.
Ca me semble un peu chaud juste pour augmenter la luminosité...
Je pense que effectivement je vais simplement l'augmenter sur mon PVM, mais c'est dommage ca perd pas mal en contraste.
Je pense que effectivement je vais simplement l'augmenter sur mon PVM, mais c'est dommage ca perd pas mal en contraste.
Maikeul- Nouvelle recrue
Maikeul a écrit:Merci pour ta réponse et pour ce shema.
Il n'y a pas de raison de perdre en contraste, il suffit juste de trouver les bons réglages. Voici l'image que j'obtiens avec mon AES sur une petite tv 36cm :
Elta- Adepte du stick
Page 2 sur 2 • 1, 2