Nightmare in the Dark a-t-il un son de merde??? (was: émulation fidèle ou pas?)
+5
riugohan
Omega Kyo
BaDsArU
3615 ELTA
Johnny16Bit
9 participants
Page 1 sur 1
Nightmare in the Dark a-t-il un son de merde??? (was: émulation fidèle ou pas?)
Un petit topic pour recenser / élucider les éventuels problèmes d'émulation de certains jeux.
Ce qui me fait l'ouvrir, c'est un questionnement sur Nightmare in the Dark. Je l'ai fait tourner sous FBNeo et la sonorité du bruitage de saut (ou plutôt quand le personnage touche le sol) est vraiment désagréable à l'oreille - ce que je n'avais pas trop remarqué dans les videos de gameplay visibles sur YT. Problème d'émulation, ou le son est pénible sur support original (et convert?) ?
Ce qui me fait l'ouvrir, c'est un questionnement sur Nightmare in the Dark. Je l'ai fait tourner sous FBNeo et la sonorité du bruitage de saut (ou plutôt quand le personnage touche le sol) est vraiment désagréable à l'oreille - ce que je n'avais pas trop remarqué dans les videos de gameplay visibles sur YT. Problème d'émulation, ou le son est pénible sur support original (et convert?) ?
Dernière édition par Johnny16Bit le Jeu 22 Juil 2021 - 20:28, édité 1 fois
Re: Nightmare in the Dark a-t-il un son de merde??? (was: émulation fidèle ou pas?)
Topic très interessant, merci,
C'est marrant, ça ne m'a pas choqué le sfx de nightmare in the dark, je retesterai à l'occasion. J'ai uniquement joué sur fightcade, c'est bien le même emu FBNeo?
C'est marrant, ça ne m'a pas choqué le sfx de nightmare in the dark, je retesterai à l'occasion. J'ai uniquement joué sur fightcade, c'est bien le même emu FBNeo?
3615 ELTA- Combo maker
- Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Re: Nightmare in the Dark a-t-il un son de merde??? (was: émulation fidèle ou pas?)
3615 ELTA a écrit:C'est marrant, ça ne m'a pas choqué le sfx de nightmare in the dark, je retesterai à l'occasion. J'ai uniquement joué sur fightcade, c'est bien le même emu FBNeo?
Oui, c'est ça. Le sfx fait un genre de crépitement qui pique à son oreille.
J'ai essayé sur fightcade et je n'ai pas entendu de son particulièrement désagréable à la réception des sauts. Pas de crépitements.
En tout cas, rien de différent des différentes videos que j'ai pu voir. Mais est ce que ces videos étaient de l'emulation aussi? Ou alors c'est mes oreilles.
En tout cas, rien de différent des différentes videos que j'ai pu voir. Mais est ce que ces videos étaient de l'emulation aussi? Ou alors c'est mes oreilles.
3615 ELTA- Combo maker
Pour les videos, je sais pas avec certitude, mais je suppose que c'était de l'ému (laquelle, c'est peut être une autre affaire encore).
Par contre, j'ai eu l'occasion d'en causer à kékun qui m'a dit que même sur support original, la partie son était dégueulasse sur NITD.
Du coup, j'ai un peu envie de demander: WTF?
Par contre, j'ai eu l'occasion d'en causer à kékun qui m'a dit que même sur support original, la partie son était dégueulasse sur NITD.
Du coup, j'ai un peu envie de demander: WTF?
J'ai trouvé un témoignage vieux de 2 ans sur un forum :
https://www.reddit.com/r/neogeo/comments/aami4c/is_nightmare_in_the_darks_sound_really_that/
Personnellement je n'entend aucun problème, je trouve même que les musiques sont super sympas et de bonne qualité. C'est là que je remercie mon audition assez défaillante.
https://www.reddit.com/r/neogeo/comments/aami4c/is_nightmare_in_the_darks_sound_really_that/
Personnellement je n'entend aucun problème, je trouve même que les musiques sont super sympas et de bonne qualité. C'est là que je remercie mon audition assez défaillante.
3615 ELTA- Combo maker
Je l'ai sur une vieille 12à in 1; je testerai pour voir
BaDsArU- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS-AES -CD-pocket
3615 ELTA a écrit:J'ai trouvé un témoignage vieux de 2 ans sur un forum :
Ah merci
J'avais pas prêté attention aux ziques, mais si ce ne sont que des samples adpcm (comme c'est le cas de ROTD ou Matrimelee par ex) leur qualité doit pas être géniale non plus effectivement.
Elles sont vraiment cools les musiques de ce jeu. Il est d'ailleurs très sympa ce nightmare in the dark, c'est mon snow bros préféré
3615 ELTA- Combo maker
La qualité sonore de NITD est top pour pas dire cristalline rien à voir avec les ziks de ROTD ou matrimelle qui ont l’air d’une bouillie sonore sous un coussin ( seum point faible de ces jeux sinon ils auraient été des must have sur neo vu les mélodies et les chants )On sent le manque de Meg pour le son pas comme les NGDev team
Omega Kyo- 1000 Mega Shock
Omega Kyo a écrit:La qualité sonore de NITD est top pour pas dire cristalline rien à voir avec les ziks de ROTD ou matrimelle qui ont l’air d’une bouillie sonore sous un coussin ( seum point faible de ces jeux sinon ils auraient été des must have sur neo vu les mélodies et les chants )On sent le manque de Meg pour le son pas comme les NGDev team
Ben merde alors... Le mystère s'épaissit
Je vais changer au moins provisoirement le titre du topic parce que là y'a visiblement un truc qui nous échappe.
Faut acheter l'original l'ami !
Comme ça pas de soucis
Comme ça pas de soucis
riugohan- 1000 Mega Shock
J'ai le jeu en mvs original si besoin de tester
riugohan- 1000 Mega Shock
riugohan a écrit:Faut acheter l'original l'ami !
Comme ça pas de soucis
Aucune chance, je suis pas équipé pour
Je me tâtais pour un boot...
Je me suis demandé d'ailleurs s'il pouvait s'agir d'une différence rom originale / rom bootleg (les deux pèsent pas du tout la même chose), et... sous ému ça a l'air de rendre 100% pareil.
Si on peut même plus se fier au test ému avant de lâcher sa thune, où va-t-on?
j'ai pas réessayer mais sur recalbox j'aurai bien dit que le son était métallique dégueu. A l'occaz je le retente sur neosd.
ps : c'est bizarre que tu joues à ça, c'est pas un nanar
Elcoyotte92- Combo maker
- Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Si tu utilises des fichiers roms avec un CRC qui a été validé le jeu sera identique à une eprom originale.
Je vais tester le jeu sur mes cartes de test AES et je te dirais si il y a un soucis avec le son comme cela on sera fixé.
Je vais tester le jeu sur mes cartes de test AES et je te dirais si il y a un soucis avec le son comme cela on sera fixé.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Elcoyotte92 a écrit:j'ai pas réessayer mais sur recalbox j'aurai bien dit que le son était métallique dégueu. A l'occaz je le retente sur neosd.
Ah c'en est pas un?
Zut
Ryo Sakazaki a écrit:Si tu utilises des fichiers roms avec un CRC qui a été validé le jeu sera identique à une eprom originale.
Merci Ryo!
De mémoire la dernière fois que j'y ai joué c'était naze le son, mais ça date d'il y a 10 ans + donc bon.
(encore un post à la noix pour rien)
(encore un post à la noix pour rien)
Invité- Invité
J'ai prêté l'oreille sur AES avec Darksoft et sur Mister et sur émulateur : l'atterrissage du saut ressemble à un crépitement, mais en fait c'est bien censé ressembler au bruit des bottines sur le sol, mais en mal samplé...
Par contre niveau musique je trouve ça propre, même si je n'ai pas spécialement l'oreille musicale donc ce n'est que mon avis...
Par contre niveau musique je trouve ça propre, même si je n'ai pas spécialement l'oreille musicale donc ce n'est que mon avis...
pandoff- 1000 Mega Shock
pandoff a écrit:J'ai prêté l'oreille sur AES avec Darksoft et sur Mister et sur émulateur : l'atterrissage du saut ressemble à un crépitement, mais en fait c'est bien censé ressembler au bruit des bottines sur le sol, mais en mal samplé...
Oké, merci!
Sur le peu que j'ai essayé, les ziques m'ont pas choqué, par contre l'atterrissage je supporterai pas, surtout que je joue souvent casque sur les oreilles.
Bon, j'ai ressorti avec plaisir à l'instant mon NITD aes convert ^^
*Les ziks sont superbes, le son de reception sur les pieds est parfait, par contre en jouant au casque pour me mettre dans les mêmes conditions que toi, le son du saut grésille , mais ce son est difficilement audible sur enceinte mais au casque à cause de toi, je n'entends que ça
c'est chez moi vraiment lors du saut car quand on "chute" d'une plateforme, on entend le son des pieds masi pas le grésillement donc
oui au casque grésillement du son en même temps que le son du saut^^
*Les ziks sont superbes, le son de reception sur les pieds est parfait, par contre en jouant au casque pour me mettre dans les mêmes conditions que toi, le son du saut grésille , mais ce son est difficilement audible sur enceinte mais au casque à cause de toi, je n'entends que ça
c'est chez moi vraiment lors du saut car quand on "chute" d'une plateforme, on entend le son des pieds masi pas le grésillement donc
oui au casque grésillement du son en même temps que le son du saut^^
Omega Kyo- 1000 Mega Shock
C'est intéressant ça, c'est ptet parce qu'au casque t'es en stéréo, alors que t'es en mono sans le casque ?
Ce qui pourrait vouloir dire que le crépitement est seulement en stéréo ?
Je sais que chez moi :
- le Mister est en stéréo sur ma TV
- mon AES est en mono sur ma TV, mais en stéréo dans le casque
J'avais remarqué ça avec la musique de Windjammers qui est très sensiblement différente en mono et en stéréo.
Ce qui pourrait vouloir dire que le crépitement est seulement en stéréo ?
Je sais que chez moi :
- le Mister est en stéréo sur ma TV
- mon AES est en mono sur ma TV, mais en stéréo dans le casque
J'avais remarqué ça avec la musique de Windjammers qui est très sensiblement différente en mono et en stéréo.
pandoff- 1000 Mega Shock
J'ai le jeu en MVS bootleg et j'entends le crachouillement aussi (son sur des enceintes par la prise jack de l'AES)
CrystalBlue- Adepte du stick
pandoff- 1000 Mega Shock