Alimentation arcade et fer à repasser
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alimentation arcade et fer à repasser
Bonjour,
Dans le cadre de la mise en place d'un supergun, je me renseigne sur l'alimentation arcade.
J'ai deux questions à soumettre à la communauté :
- y a t'il un réel danger au niveau du bornier ? Après avoir regarder des tuto, je vois que le cordon d'alimentation est dénudé...
- puis-je utiliser un cordon prévu pour les fer-à-repasser ? Ceux-ci sont effectivement fournis avec des cosses et sont renforcés (voir ci-après), ce qui semble bien pratique malgré un coût un peu plus élevé.
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Bien cordialement
Dans le cadre de la mise en place d'un supergun, je me renseigne sur l'alimentation arcade.
J'ai deux questions à soumettre à la communauté :
- y a t'il un réel danger au niveau du bornier ? Après avoir regarder des tuto, je vois que le cordon d'alimentation est dénudé...
- puis-je utiliser un cordon prévu pour les fer-à-repasser ? Ceux-ci sont effectivement fournis avec des cosses et sont renforcés (voir ci-après), ce qui semble bien pratique malgré un coût un peu plus élevé.
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Bien cordialement
cyrille- Nouvelle recrue
- Système(s) : AES, slot MVS-2
Re: Alimentation arcade et fer à repasser
Bonjour,
pour le 230V il faut évidemment faire gaffe, les bornes sont proches. Tu visses bien, avec un espace de séparation, et tu ne mets pas les doigts dedans. Les alimentations industrielles sont toutes avec des borniers, plus ou moins protégés.
Si tu as des enfants ou des animaux... attention. Si tu es seul et que tu sais ce que tu fais, no pb.
Ton câble...enfin pourquoi prendre un câble de fer à repasser, et pas un bon vieux 16A d'alim (un vrai, lourd, marqué 16A pas juste sur la prise) sur lequel tu mets des cosses, fourches ou autres trucs à sertir ? Ca serait plus simple.
Faut faire un boulot propre, si tu as une alim comme ça, mais si tu fais ça bien ça ne bouge pas :
Là c'est pour montrer le raccordement, pas pour laisser en l'air comme ça.
Tu peux aussi avec une pince, pas hyper cher, sertir comme suit pour que ça ne bouge pas :
Ceci :
Donne cela :
Et tu as des borniers de connexion avec des petits caches, et les puristes te parleront d'imprimante 3D pour tout cacher/isoler.
pour le 230V il faut évidemment faire gaffe, les bornes sont proches. Tu visses bien, avec un espace de séparation, et tu ne mets pas les doigts dedans. Les alimentations industrielles sont toutes avec des borniers, plus ou moins protégés.
Si tu as des enfants ou des animaux... attention. Si tu es seul et que tu sais ce que tu fais, no pb.
Ton câble...enfin pourquoi prendre un câble de fer à repasser, et pas un bon vieux 16A d'alim (un vrai, lourd, marqué 16A pas juste sur la prise) sur lequel tu mets des cosses, fourches ou autres trucs à sertir ? Ca serait plus simple.
Faut faire un boulot propre, si tu as une alim comme ça, mais si tu fais ça bien ça ne bouge pas :
Là c'est pour montrer le raccordement, pas pour laisser en l'air comme ça.
Tu peux aussi avec une pince, pas hyper cher, sertir comme suit pour que ça ne bouge pas :
Ceci :
Donne cela :
Et tu as des borniers de connexion avec des petits caches, et les puristes te parleront d'imprimante 3D pour tout cacher/isoler.
Invité- Invité
Merci beaucoup Onels4 pour cette réponse claire et illustrée !
Ca me semble clair. Je m'y mets
Ca me semble clair. Je m'y mets
cyrille- Nouvelle recrue
Avec prudence, bien sûr.
Mais du coup tu fais quoi, au bout du compte ?
Mais du coup tu fais quoi, au bout du compte ?
Invité- Invité
cyrille- Nouvelle recrue
Le « fil » est un câble il est vert et jaune et désigne donc la mise à la terre (MALT)… il y a une cosse au bout pour pouvoir le relier à tou équipement métallique relié proprement à la terre comme un chassis industriel, un radiateur fonte (normalement relié à la terre)… ca permet de diriger les fuites électriques au sol et pas dans ton corps
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
C'est une sécurité en plus ? Car la terre est déjà reliée entre le prise et l'alim
cyrille- Nouvelle recrue
Règle numéro 1 en électricité : toute pièce métallique doit être reliée en étoile à la MALT principale… c’est le cas par exemple des tuyaux en cuivre, les fenêtres en aluminium… bien sûr quand c’est bien fait
OK. Ca protège le reste du circuit j'imagine.
Tu le relies comment en pratique dans ton cas ?
Tu le relies comment en pratique dans ton cas ?
cyrille- Nouvelle recrue
cyrille- Nouvelle recrue
Ca c'est pareil, sauf que l'interrupteur est déjà dedans. ^^
Regarde l'autre côté. ^^
Regarde l'autre côté. ^^
Invité- Invité
Cool, je dis banco !
Je mettrai une photo du montage à l'occasion
Merci encore et bonne fin de journée
Je mettrai une photo du montage à l'occasion
Merci encore et bonne fin de journée
cyrille- Nouvelle recrue
Si tu as un doute ou une crainte, ne branche pas sur le secteur et passe par ici avec des photos.
Invité- Invité
Le fait de mettre à la terre toute carcasse métallique (que ce soit ta borne ou une machine à laver, four, etc...) fait que si une phase vient à toucher celle-ci le différentiel qui est dans ton compteur électrique va se déclencher et t'éviter de prendre une chataigne ou de rester coller dans le pire des cas.
Si la terre n'est pas correctement branchée, le différentiel ne pourra pas s'actionner car il ne détectera pas de fuite de courant et c'est toi en touchant la carcasse (qui mettra celle-ci à la terre par l'intermédiaire de ton sol) qui prendre une décharge électrique qui peut être mortel dans le pire des cas si tu restes collé à la carcasse.
Donc toujours connecté le fil de terre à la carcasse métallique (si c'est une en plastique cela ne sert à rien, genre les sèches cheveux n'ont pas de terre) quelque soit l'appareil utilisé.
Étant câbleur électricien de métier, c'est un automatisme de commencer par ce fil quand je brancher des appareils électrique, pour être sur de ne pas l'oublier.
Et pour ton cordon secteur de fer à repasser, il n'est pas plus gros ou plus résistant à l'intensité, c'est juste que le caoutchouc de la gaine du câble est prévu pour résister un certain temps si par erreur tu poses le fer à repasser sur celui-ci.
Si la terre n'est pas correctement branchée, le différentiel ne pourra pas s'actionner car il ne détectera pas de fuite de courant et c'est toi en touchant la carcasse (qui mettra celle-ci à la terre par l'intermédiaire de ton sol) qui prendre une décharge électrique qui peut être mortel dans le pire des cas si tu restes collé à la carcasse.
Donc toujours connecté le fil de terre à la carcasse métallique (si c'est une en plastique cela ne sert à rien, genre les sèches cheveux n'ont pas de terre) quelque soit l'appareil utilisé.
Étant câbleur électricien de métier, c'est un automatisme de commencer par ce fil quand je brancher des appareils électrique, pour être sur de ne pas l'oublier.
Et pour ton cordon secteur de fer à repasser, il n'est pas plus gros ou plus résistant à l'intensité, c'est juste que le caoutchouc de la gaine du câble est prévu pour résister un certain temps si par erreur tu poses le fer à repasser sur celui-ci.
Dernière édition par Ryo Sakazaki le Mer 5 Mai 2021 - 21:45, édité 1 fois
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
La liaison équipotentielle Ryo, A. M. E. N.
YaYaLanD a écrit:La liaison équipotentielle Ryo, A. M. E. N.
Tout à fait.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Et ça fait mémère, la gaine autour du câble.
Merci Ryo pour ton post.
Merci Ryo pour ton post.
Invité- Invité
cyrille- Nouvelle recrue
cyrille- Nouvelle recrue
Il existe des caches 3D pour les alim arcade :-)
nic034- 1000 Mega Shock
Tu sais où en trouver ?
J'ai cherché un peu mais ce fut un échec ! Je me disais que j'allais mettre un ruban isolant par dessus...
J'ai cherché un peu mais ce fut un échec ! Je me disais que j'allais mettre un ruban isolant par dessus...
cyrille- Nouvelle recrue
Page 1 sur 2 • 1, 2