[WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
C'est fou cette productivité tout de même
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Ryo Saeba a écrit:C'est fou cette productivité tout de même
Je ne poste pas la moitié de ce que je fait en bricolage
J’adore bricoler, je passe plus de temps à bricoler qu’à jouer
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
J’ai super hâte de voir le résultat Yaya. Ton projet est vraiment top
Perso à défaut d’en avoir une vraie, ça sera sans doute une Astrocity Mini pour des questions de fun et surtout d’encombrement.
Perso à défaut d’en avoir une vraie, ça sera sans doute une Astrocity Mini pour des questions de fun et surtout d’encombrement.
Macpeace- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Yaya, tu restes sur un Raspberry Pi 3B+ ou tu prends un 4 ?
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
De memoire pas le choix que de rester sur un rp3b+ pour une sortie 15Khz pour le moment
Les développeurs ont encore du mal à sortir une version 15khz sur rpi4 mais ça viendra
Y a fort à parier qu’un nouveau rpi4 va sortir sous peu, au vu des caractéristiques du pi 4 compute module et du rpi 400 avec une fréquence processeur plus élevée
Les développeurs ont encore du mal à sortir une version 15khz sur rpi4 mais ça viendra
Y a fort à parier qu’un nouveau rpi4 va sortir sous peu, au vu des caractéristiques du pi 4 compute module et du rpi 400 avec une fréquence processeur plus élevée
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Les développeurs de la Raspberry Foundation n’ont clairement pas l’intention de se bouger le cul pour implémenter les fonctionnalités pour le Pi4 dans le core Raspbian.
Le problème c’est l’adressage du DPI ( Parallel Display Interface) qui a changé et qui ne permet plus de downscaler pour afficher du 240p.
Il y a un hack mais instable qui permet de changer le mode d’affichage du RaspberryPi 4 en sortant un hybride de YPbPr au lieu de sortir un signal RGB 18bits ou 24 bits (respectivement 6 ou 8 bits par canal de couleur + synchro) donc cela ne marche pas bien, c’est moche et c’est instable donc inutile...
Donc pour l’instant c’est standby... la communauté pixel perfect 240P s’est mobilisée et a upvoter tous les threads demandant l’implémentation de la fonctionnalité d’adressage du DPI en direct que ce soit sur Reddit, ou sur GitHub mais ce sont les développeurs de la RaspberryPi Foundation qui fixent les priorités et, pour être clair, réécrire un protocole pour une poignée d’hurluberlus illuminés du pixel n’est pas dans leur priorité (ca fait plus d’un an qu’il ne s’est rien passé de ce côté là)
Donc oui, je reste sur Pi3b+
Le problème c’est l’adressage du DPI ( Parallel Display Interface) qui a changé et qui ne permet plus de downscaler pour afficher du 240p.
Il y a un hack mais instable qui permet de changer le mode d’affichage du RaspberryPi 4 en sortant un hybride de YPbPr au lieu de sortir un signal RGB 18bits ou 24 bits (respectivement 6 ou 8 bits par canal de couleur + synchro) donc cela ne marche pas bien, c’est moche et c’est instable donc inutile...
Donc pour l’instant c’est standby... la communauté pixel perfect 240P s’est mobilisée et a upvoter tous les threads demandant l’implémentation de la fonctionnalité d’adressage du DPI en direct que ce soit sur Reddit, ou sur GitHub mais ce sont les développeurs de la RaspberryPi Foundation qui fixent les priorités et, pour être clair, réécrire un protocole pour une poignée d’hurluberlus illuminés du pixel n’est pas dans leur priorité (ca fait plus d’un an qu’il ne s’est rien passé de ce côté là)
Donc oui, je reste sur Pi3b+
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Bonjour. Vas-tu commercialisé tes miniborne ?
NeoCrash- Adepte du stick
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
NeoCrash a écrit:Bonjour. Vas-tu commercialisé tes miniborne ?
Impossible !
Raison : impossible de trouver des écrans CRT 9“
Même si on en trouvait un, cela sera du sur mesure car les platines ne seront pas les mêmes, la frame ne sera pas identique etc...
Trop de boulot, là, ca va être ma jouissance personnelle
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
ah dommage. merci de ta réponse.
NeoCrash- Adepte du stick
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
NeoCrash a écrit:ah dommage. merci de ta réponse.
Honnêtement en plus là c’est un plan hyper cher... déjà rien qu’en PLA, il y a plus de 3kg donc sans l’électricité plus de 75€, tu rajoutes le ponçage, le tube (galère à trouver), la peinture et le vernis (au moins 40€ juste de produits), le Pi + l’interface 15khz (environ 100€), le panneau de contrôle, les boutons, le joystick, les stickers, l’alimentation, la protection électrique, le son + ampli...
Tu vas frôler les 500€ sans les heures de recherches, de ponçage, de peinture, de soudure, de parametrage...
C’est une machine que je ne pourrait pas vendre en dessous de 900€... rien qu’en impression 3D, c’est une semaine là non stop...
Si tant est que je puisse faire une série...
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Tu risques surtout d’etre en galère d’ecran 9 pouces qui peuvent passer dans ton truc sans avoir à modifier l’impression 3d pour chaque ecran ...
Ce serait plus judicieux de realiser ce genre de truc en bois pour faire des séries, et imprimer qq pieces techniques
Ce serait plus judicieux de realiser ce genre de truc en bois pour faire des séries, et imprimer qq pieces techniques
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
kazki a écrit:Tu risques surtout d’etre en galère d’ecran 9 pouces qui peuvent passer dans ton truc sans avoir à modifier l’impression 3d pour chaque ecran ...
Ce serait plus judicieux de realiser ce genre de truc en bois pour faire des séries, et imprimer qq pieces techniques
C’est exactement ce que j’ai dit : problème d’approvisionnement en tube et chaque tube est plus ou moins profond, la platine est différente faut la caser, la frame n’est pas toujours identique...
En bois ? M’en parle pas, en 2022, objectif une CNC OpenBuilds de 1.5mx1.5m
J’ai 120000000 d’idées que je n’ai pas envie de faire en impression 3D mais en bois...
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Non meme pas, de simples montages collages peuvent donner un excellent rendu
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
YaYaLanD a écrit:Les développeurs de la Raspberry Foundation n’ont clairement pas l’intention de se bouger le cul pour implémenter les fonctionnalités pour le Pi4 dans le core Raspbian.
Le problème c’est l’adressage du DPI ( Parallel Display Interface) qui a changé et qui ne permet plus de downscaler pour afficher du 240p.
Il y a un hack mais instable qui permet de changer le mode d’affichage du RaspberryPi 4 en sortant un hybride de YPbPr au lieu de sortir un signal RGB 18bits ou 24 bits (respectivement 6 ou 8 bits par canal de couleur + synchro) donc cela ne marche pas bien, c’est moche et c’est instable donc inutile...
Donc pour l’instant c’est standby... la communauté pixel perfect 240P s’est mobilisée et a upvoter tous les threads demandant l’implémentation de la fonctionnalité d’adressage du DPI en direct que ce soit sur Reddit, ou sur GitHub mais ce sont les développeurs de la RaspberryPi Foundation qui fixent les priorités et, pour être clair, réécrire un protocole pour une poignée d’hurluberlus illuminés du pixel n’est pas dans leur priorité (ca fait plus d’un an qu’il ne s’est rien passé de ce côté là)
Donc oui, je reste sur Pi3b+
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
YaYaLanD a écrit:Les développeurs de la Raspberry Foundation n’ont clairement pas l’intention de se bouger le cul pour implémenter les fonctionnalités pour le Pi4 dans le core Raspbian.
Le problème c’est l’adressage du DPI ( Parallel Display Interface) qui a changé et qui ne permet plus de downscaler pour afficher du 240p.
Il y a un hack mais instable qui permet de changer le mode d’affichage du RaspberryPi 4 en sortant un hybride de YPbPr au lieu de sortir un signal RGB 18bits ou 24 bits (respectivement 6 ou 8 bits par canal de couleur + synchro) donc cela ne marche pas bien, c’est moche et c’est instable donc inutile...
Donc pour l’instant c’est standby... la communauté pixel perfect 240P s’est mobilisée et a upvoter tous les threads demandant l’implémentation de la fonctionnalité d’adressage du DPI en direct que ce soit sur Reddit, ou sur GitHub mais ce sont les développeurs de la RaspberryPi Foundation qui fixent les priorités et, pour être clair, réécrire un protocole pour une poignée d’hurluberlus illuminés du pixel n’est pas dans leur priorité (ca fait plus d’un an qu’il ne s’est rien passé de ce côté là)
Donc oui, je reste sur Pi3b+
J’en profite pour vous demander ici, j’ai eu une discussion avec des collègues il y a peu dans laquelle ils me disaient qu’un signal YPbPr était de meilleure qualité qu’un signal RGB (perso, je pensais que c'était l’inverse).
Est-ce aussi simple que cela ou est-ce qu’il y a plusieurs ”protocoles” pour chacun de ces signaux ?
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Ryo Saeba a écrit:
J’en profite pour vous demander ici, j’ai eu une discussion avec des collègues il y a peu dans laquelle ils me disaient qu’un signal YPbPr était de meilleure qualité qu’un signal RGB (perso, je pensais que c'était l’inverse).
Est-ce aussi simple que cela ou est-ce qu’il y a plusieurs ”protocoles” pour chacun de ces signaux ?
Tu devrais dire RGBs, donc 4 fils et Y PbPr pour 3 fils. Plus d'infos sur RGBs donc meilleurs qualité du signal, donc RGB meilleur pour faire un très court résumé.
La principale qualité du YPbPr c'est qu'il est capable d'afficher du 1080i, ce que le RGB ne sait pas faire mais pour ta console, le signal RGB est le meilleur car il se "limite" au 240p.Le RGB a aussi pour lui qu'il sort directement du convertisseur de la console alors que pour avoir du YPbPr tu es obligé de passer par un convertisseur supplémentaire donc forcément d'altérer le signal originel.
poup- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Merci pour l’éclairage Poup, j’avais pas voulu être trop technique mais tu as décrit la différence entre les deux sans l’être
La conversion supplémentaire dans le Pi se fait, si je ne dis pas de connerie car je ne m’intéresse pas au YPbPr vu que le RGB c’est mieux ( ), via une couche logicielle et non hardware, c’est ca qu’on ne veut pas...
Un logiciel ca peut bugger et de ce que j’ai compris, c’est instable parce que cette couche “bug”.
Un logiciel ca ramène de la latence... et oui, traverser une couche de plus, même si elle est matérielle, ca demande du temps. Ok en hardware c’est sans doute à l’échelle de la nanoseconde mais en logiciel, on parle de millisecondes...
Quand tu mets toute la chaine bout à bout, tu perds 0.2ms ici, 0.3 par là, 2ms avec ton encoder, 4ms avec ton écran LCD (de merde) tu arrives rapidement à de gros chiffres ... et quand tu sais que une seconde c’est 1000 secondes, et qu’en 60Hz, tu affiches 60 images par secondes soit une image toutes les 16.67ms... tu comprends que des grosses latences induits te crée un décalage entre ce que tu vois et le moment où ton action va opérer ! C’est la différence à DoDonPachi ou tu navigues à l’aise entre les boulettes dans un cas, et où tu crèves systématiquement dans l’autre...
La conversion supplémentaire dans le Pi se fait, si je ne dis pas de connerie car je ne m’intéresse pas au YPbPr vu que le RGB c’est mieux ( ), via une couche logicielle et non hardware, c’est ca qu’on ne veut pas...
Un logiciel ca peut bugger et de ce que j’ai compris, c’est instable parce que cette couche “bug”.
Un logiciel ca ramène de la latence... et oui, traverser une couche de plus, même si elle est matérielle, ca demande du temps. Ok en hardware c’est sans doute à l’échelle de la nanoseconde mais en logiciel, on parle de millisecondes...
Quand tu mets toute la chaine bout à bout, tu perds 0.2ms ici, 0.3 par là, 2ms avec ton encoder, 4ms avec ton écran LCD (de merde) tu arrives rapidement à de gros chiffres ... et quand tu sais que une seconde c’est 1000 secondes, et qu’en 60Hz, tu affiches 60 images par secondes soit une image toutes les 16.67ms... tu comprends que des grosses latences induits te crée un décalage entre ce que tu vois et le moment où ton action va opérer ! C’est la différence à DoDonPachi ou tu navigues à l’aise entre les boulettes dans un cas, et où tu crèves systématiquement dans l’autre...
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Merci les gars !
Je comprends que le RGBs soit de meilleure qualité (puisqu'il y a 4 signaux comparer au YPbPr), mais si le YPbPr peut aller jusqu'à 1080i, comparé au 240p du RGBs, il y a là une grosse différence en faveur du YPbPr, non ?
Il y a des consoles qui sortent du YPbPr directement, non ? Je pense aux premiers modèles de 360.
Je comprends que le RGBs soit de meilleure qualité (puisqu'il y a 4 signaux comparer au YPbPr), mais si le YPbPr peut aller jusqu'à 1080i, comparé au 240p du RGBs, il y a là une grosse différence en faveur du YPbPr, non ?
Il y a des consoles qui sortent du YPbPr directement, non ? Je pense aux premiers modèles de 360.
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
En Yuv (YPbPr) tu n'as pas le son avec, que de l'image.
Invité- Invité
Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Je vais te la faire autrement : à un moment donné, quoi que tu fasses, où que tu sois, quelle que soit ta machine, tu as un signal RGB + une synchro qui sort des entrailles de la partie vidéo... après commence le manège de la traduction de ce signal "pur" en daube infâmes et insipides comme le component, le YPbPr...
Pourquoi le YPbPr (aka component video) arrive à faire du 1080 ? Parce que pour construire le component, on part du RGB, on construit le canal de luminance (le fameux Y) en mélangeant le le R et le G... la luminance nécessite une résolution plus élevée car l’œil humain est plus sensible à la luminosité qu'à la couleur.
En fait on fait comme si on compressait le signal en le mélangeant et en supprimant de l'information.
Le vert par exemple disparaît et n'est retrouvé qu'un faisant un delta G = Y-(R+B)
Sachant que Pb transporte ensuite la différence entre B et Y et que Pr transporte la différence entre R et Y
G = Y-(R+B)
Pb = B-Y
Pr = R-Y
donc tu vois que tout dépend de Y mais Y est déjà un mélange de R+G et G disparaît par la suite... donc c'est de la merde lol
Donc le signal est dérivé du RGB et est compressé pour transporter un signal différent. C'est ces gros cons de ricains qui ont imposé cette norme de merde. Après, ils avaient tellement investis dedans qu'ils ont continué à faire évoluer le truc en augmentant la fréquence pour faire passer plus d'informations (mais toujours de merde lol)
Bref, je rentre pas plus dans le truc technique parce que c'est compliqué et que le component c'est de la merde infâme bon pour le continent américain qui n'a toujours rien compris...
Demandes toi plutôt pourquoi toutes les consoles ont aujourd'hui leur mod RGB et qu'on abandonne le component si c'était si génial
Pourquoi le YPbPr (aka component video) arrive à faire du 1080 ? Parce que pour construire le component, on part du RGB, on construit le canal de luminance (le fameux Y) en mélangeant le le R et le G... la luminance nécessite une résolution plus élevée car l’œil humain est plus sensible à la luminosité qu'à la couleur.
En fait on fait comme si on compressait le signal en le mélangeant et en supprimant de l'information.
Le vert par exemple disparaît et n'est retrouvé qu'un faisant un delta G = Y-(R+B)
Sachant que Pb transporte ensuite la différence entre B et Y et que Pr transporte la différence entre R et Y
G = Y-(R+B)
Pb = B-Y
Pr = R-Y
donc tu vois que tout dépend de Y mais Y est déjà un mélange de R+G et G disparaît par la suite... donc c'est de la merde lol
Donc le signal est dérivé du RGB et est compressé pour transporter un signal différent. C'est ces gros cons de ricains qui ont imposé cette norme de merde. Après, ils avaient tellement investis dedans qu'ils ont continué à faire évoluer le truc en augmentant la fréquence pour faire passer plus d'informations (mais toujours de merde lol)
Bref, je rentre pas plus dans le truc technique parce que c'est compliqué et que le component c'est de la merde infâme bon pour le continent américain qui n'a toujours rien compris...
Demandes toi plutôt pourquoi toutes les consoles ont aujourd'hui leur mod RGB et qu'on abandonne le component si c'était si génial
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Le seul truc de bien inventé par les ricains pour le monde de la vidéo c'est le format NTSC qui reste dans un standard compatible PC... c'est tout.
Tout le reste : poubelle
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YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Bon je suis dur avec ce système colorimétrique parce qu'il est has been depuis des décennies, à la base, le but était d'avoir facilement du signal Noir et Blanc depuis une image couleur... quoi de mieux qu'un signal basé sur une composante d'intensité pour afficher des nuances de gris ? CQFD.
Sauf qu'ils n'ont jamais tourné la page... Le système RGBs est toujours d'actualité aujourd'hui, pas au sens strict...
Mes gamesboys à base de Pi par exemple sortent du RGBs natif en 18bits (6 bits par pixels) ca sort direct du core vidéo, sans rien traverser, et ca part direct dans un interpreteur (le driver) LCD... le HDMI c'est du signal numérique qui transporte du RGB (entre autre) sur je ne sais plus combien de bits (un truc de fou crois moi) mais ca reste du RGB...
La conception de tout matériel électronique vidéo est basé sur un processeur RGB...
Sauf qu'ils n'ont jamais tourné la page... Le système RGBs est toujours d'actualité aujourd'hui, pas au sens strict...
Mes gamesboys à base de Pi par exemple sortent du RGBs natif en 18bits (6 bits par pixels) ca sort direct du core vidéo, sans rien traverser, et ca part direct dans un interpreteur (le driver) LCD... le HDMI c'est du signal numérique qui transporte du RGB (entre autre) sur je ne sais plus combien de bits (un truc de fou crois moi) mais ca reste du RGB...
La conception de tout matériel électronique vidéo est basé sur un processeur RGB...
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
Ryo Saeba a écrit:Merci les gars !
Je comprends que le RGBs soit de meilleure qualité (puisqu'il y a 4 signaux comparer au YPbPr), mais si le YPbPr peut aller jusqu'à 1080i, comparé au 240p du RGBs, il y a là une grosse différence en faveur du YPbPr, non ?
Il y a des consoles qui sortent du YPbPr directement, non ? Je pense aux premiers modèles de 360.
Alors pas du tout pour l'histoire de la résolution : Une image baveuse avec des couleurs "variable" c'est toujours moins beau qu'une image piquée aux couleurs fidèles.
La 360 sort du RGBHV en natif, et donc le signal analogique des écrans PC. Ce signal est très pratique car tu peux le transformer an presque tout et il permet d'arriver a de plus belle résolutions. C'est la rolls des signaux RGB quand sorti en natif car sa Synchro (le S de RGBs) est décomposé en synchro horizontale et synchro verticale. Le YUV (YPbPr) lui n'est qu'une version transformée du RGBHV avec des signaux qui transitent par le même fil, c'est surtout pour ça qu'il arrive à donner de meilleures résolutions, mais que l'image est moins bonne néanmoins.
Pour être précis la 360 sort un signal numérique en natif donc sa meilleure sortie c'est le HDMI
poup- 1000 Mega Shock
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Re: [WIP] Mini Astro City pas pourri, si si : )
C'est pas faux !YaYaLanD a écrit:Demandes toi plutôt pourquoi toutes les consoles ont aujourd'hui leur mod RGB et qu'on abandonne le component si c'était si génial
Merci pour le cours messieurs, je vais mettre ces infos de côte pour pouvoir les retrouver plus tard
Ryo Saeba- 1000 Mega Shock
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