[WIP 100%] changer gachette de manette saturn
3 participants
Page 1 sur 1
[WIP 100%] changer gachette de manette saturn
Hello,
On est pas dans la NEO·GEO mais je poste mon WIP pour donner un peu de lecture. C'est l'été, ça va vous changer de femme actuelle* et gala**.
Mon ami Kazki m'a filé une manette saturn presque réparée en me vendant sa vielle (mais nickel) saturn PAL switchless (voir l'épisode précédent dans le topic des nouvelles acquisition).
La voici avant:
Des fils à raccourcir (impossible de fermer la manette), et un bouton gachette droite à trouver.
Entre temps j'avais fait mes recherches ebay pour me trouver des manettes et j'ai fini par commander sur aliexpress 2 pads noname pour bien moins cher fdpin (9€ la manette) qu'un seul fdpout sur ebay (mais officiel avec la crasse d'époque), histoire de jouer à 2 pour découvrir ce support totalement inconnu pour moi (et ma famille). L'achat n'est pas inutile, ça me donnera de quoi modder un stick pour le rendre compatible saturn dans le pire des cas.
Bon, c'est parti!
1. Raccourcir les fils du cable
Normalemetn les fils ont cette longueur (image du net):
Les fils sont sertis, ...
et les cosses coudées sont soudées à la PCB.
Obligé de dessouder le connecteur pour retirer les broches, et accéder au fils.
Je n'ai pas ce type de cosse en stock, ...
je coupe les fils sans les resertirs. Sourdure et gaine thermorétractable (un peu grande mais je n'ai que ça).
Soudures du bornier une fois remis en place...
Attention à bien tester la continuité entre chaque piste de la prise manette (qui se branche dans la console) et le bornier, avant de refermer la manette.
Opération réduction de fil: OK!
2. Je repique une gachette sur ma manette aliexpress.
En démontant, je me rend compte que la mécanique plastique est différente (plus cheap, sans surprise...).
il suffit de découper un rectangle dans la gachette pour rentrer dans l'emplacement. Le bol, ça fonctionne malgré un design assez différent.
Ici une photo du net avec l'encoche visible au milieu de la gachette grise:
Et là ma manette aliexpress, sans encoche, car il n'y a pas de switch sur les gachette, mais un petit pcb comme les autres boutons.
Et voilà le travail! La gachette est en place!
Pas trop de jour entre le bouton et la manette, pas plus qu'avec la gachette officielle.
Et la gachette fonctionne bien .
Opération remplacement de gachette: OK!
Merci Kazki pour la manette, c'est bon elle est prête pour résister aux assauts de mes enfants!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*
**
On est pas dans la NEO·GEO mais je poste mon WIP pour donner un peu de lecture. C'est l'été, ça va vous changer de femme actuelle* et gala**.
Mon ami Kazki m'a filé une manette saturn presque réparée en me vendant sa vielle (mais nickel) saturn PAL switchless (voir l'épisode précédent dans le topic des nouvelles acquisition).
La voici avant:
Des fils à raccourcir (impossible de fermer la manette), et un bouton gachette droite à trouver.
Entre temps j'avais fait mes recherches ebay pour me trouver des manettes et j'ai fini par commander sur aliexpress 2 pads noname pour bien moins cher fdpin (9€ la manette) qu'un seul fdpout sur ebay (mais officiel avec la crasse d'époque), histoire de jouer à 2 pour découvrir ce support totalement inconnu pour moi (et ma famille). L'achat n'est pas inutile, ça me donnera de quoi modder un stick pour le rendre compatible saturn dans le pire des cas.
Bon, c'est parti!
1. Raccourcir les fils du cable
Normalemetn les fils ont cette longueur (image du net):
Les fils sont sertis, ...
et les cosses coudées sont soudées à la PCB.
Obligé de dessouder le connecteur pour retirer les broches, et accéder au fils.
Je n'ai pas ce type de cosse en stock, ...
je coupe les fils sans les resertirs. Sourdure et gaine thermorétractable (un peu grande mais je n'ai que ça).
Soudures du bornier une fois remis en place...
Attention à bien tester la continuité entre chaque piste de la prise manette (qui se branche dans la console) et le bornier, avant de refermer la manette.
Opération réduction de fil: OK!
2. Je repique une gachette sur ma manette aliexpress.
En démontant, je me rend compte que la mécanique plastique est différente (plus cheap, sans surprise...).
il suffit de découper un rectangle dans la gachette pour rentrer dans l'emplacement. Le bol, ça fonctionne malgré un design assez différent.
Ici une photo du net avec l'encoche visible au milieu de la gachette grise:
Et là ma manette aliexpress, sans encoche, car il n'y a pas de switch sur les gachette, mais un petit pcb comme les autres boutons.
Et voilà le travail! La gachette est en place!
Pas trop de jour entre le bouton et la manette, pas plus qu'avec la gachette officielle.
Et la gachette fonctionne bien .
Opération remplacement de gachette: OK!
Merci Kazki pour la manette, c'est bon elle est prête pour résister aux assauts de mes enfants!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*
**
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Re: [WIP 100%] changer gachette de manette saturn
Au top davlar, après YaYa Guyver qui refait un bezel de compteur de crédit et une trappe à pièce avec 1 cornière en PVC et un couvercle de disque dur WD, de la cyanoacrylate et du bicarbonate de soude, voici DavGuyver avec tout autant d’imagination en mode Dick&Knife
Bien ouéj !
Bien ouéj !
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Re: [WIP 100%] changer gachette de manette saturn
Cool merci, après... 1min30 de scalpel contre du modelage de piece, je n'y suis pas ...
Enfin bref, tout ça pour dire que s'il vous manque une gachette (et qu'on vous file une manette noname) , cette solution fonctionne bien.
Enfin bref, tout ça pour dire que s'il vous manque une gachette (et qu'on vous file une manette noname) , cette solution fonctionne bien.
davlar- 1000 Mega Shock
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
davlar- 1000 Mega Shock