[WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
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[WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
Un des premiers jeu MVS que j'avais acheté en 2008 était Puzzle Bobble... Le jeu était entièrement fonctionnel mais j'ai par la suite découvert qu'il s'agissait d'un boot avec des eproms et des mémoires flash sur des PCBs non-officielles.
J'ai depuis récupéré une version originale du jeu (celle avec les maskroms V1,V2 et C1-4 de Power Spikes (NGH-068)) mais j'avais gardé le bootleg?
J'ai depuis appris à faire mes converts MVS et me demandais si je pouvais faire qq chose de ce boot.
Ci-dessous les photos des PCBs (à gauche la PROG board et à droite la CHA board)
Après inspection des roms sur les plaques et comparaison avec un boot proche sur MVS-scans (set 7):
- pour les V roms, y a du MX27C4000 et du M27C4001 qui sont des 512ko en 8-bit (8x512kb) en 32 pins qui sont équivalent à du 27C040.
- pour la P rom et les C5 et C6 (oui pas de C1-4, on verra pourquoi en dessous), du 27C4096 qui sont des 512ko en 16-bit en 40 pins
- pour M1 et S1, des MX28F1000PL en 32 pins qui sont équivalentes à du 27C1000 ou 27C301.
Si on compare avec la rom de puzzle bobble du romset de mame, on trouve:
- on retrouve bien des roms de 0,5 Mo pour P1, S1 et M1.
- par contre on trouve 6 C-roms avec C1-4 de 1 Mo et C5-6 de 0,5 Mo
- de même 3 V-roms avec de 1 Mo et 1 de 0,5 Mo
Donc assez différent du boot. Mais les roms V1-2 et C1-4, sont celles de Power Spikes 2 (NGH-068) et seules les V3, V4, C5, C6 et P1, S1 et M1 sont spécifiques à Puzzle Bobble (NGH-096). Donc au final, on retombe presque sur les mêmes tailles de roms que pour le boot.
Quand les invendus de Power Spikes ont été convertis en Puzzle Bobble seules les roms P1, S1 et M1 ont été interverties, les autres ont simplement été rajoutées sur les emplacements libres avec du coup un adressage spécifique de P, S et M pour ne piocher que dans les roms V3, C5 et C6. A voir si les roms résiduelles de Power Skipes sont indispensable au bon fonctionnement de PB dans Mame?
Maintenant, quels jeux peut-on faire à partir des PCBs de ce boot, pas des masses à priori. Si la CHA board à pas mal d'emplacement de libre pour mettre jqa 8 C-roms de 0,5 Mo (donc 4 Mo en tout), la PROG board est assez limitée pour les tailles de V-roms car seulement possible de mettre 2 roms 32 pins de 512k. Et pas de systèmes de jumpers pour paramétrer les tailles des eproms.
La liste se limiterait donc à:
- Puzzle Bobble of course
- Joy Joy Kid (Puzzled)
- les Puzzle de Pon en splittant les 2 C-roms de 1Mo en 2
- Legend of Success Joe
- Bang² Busters ou Gugurin en splittant les 2 C-roms de 2Mo en 4
Pas mal de jeu n'étaient pas loin de le faire pour cette liste comme par exemple: League Bowling, Magician Lord, Mutation Nation, Ninja Combat, Robo Army, Sengoku, Trash Rally... mais les V-roms sont trop volumineuses. Les jeux fonctionneraient mais avec des pbs de musiques ou bruitages.
D'ailleurs les V roms du boot qont plus petites que celle de l'originale (1Mo contre 1,5Mo pour V3+V4). Cela vaudrait le coup de faire une rom check avec celle du set roms pour voir les différences. Aussi comparer plus attentivement la partie sonore des 2 versions in game pour voir ce qui a été sacrifié dans le boot.
Du coup, je pense essayer d'en faire un Gugurin ou un Bang² Busters .
J'ai depuis récupéré une version originale du jeu (celle avec les maskroms V1,V2 et C1-4 de Power Spikes (NGH-068)) mais j'avais gardé le bootleg?
J'ai depuis appris à faire mes converts MVS et me demandais si je pouvais faire qq chose de ce boot.
Ci-dessous les photos des PCBs (à gauche la PROG board et à droite la CHA board)
Après inspection des roms sur les plaques et comparaison avec un boot proche sur MVS-scans (set 7):
- pour les V roms, y a du MX27C4000 et du M27C4001 qui sont des 512ko en 8-bit (8x512kb) en 32 pins qui sont équivalent à du 27C040.
- pour la P rom et les C5 et C6 (oui pas de C1-4, on verra pourquoi en dessous), du 27C4096 qui sont des 512ko en 16-bit en 40 pins
- pour M1 et S1, des MX28F1000PL en 32 pins qui sont équivalentes à du 27C1000 ou 27C301.
Si on compare avec la rom de puzzle bobble du romset de mame, on trouve:
- on retrouve bien des roms de 0,5 Mo pour P1, S1 et M1.
- par contre on trouve 6 C-roms avec C1-4 de 1 Mo et C5-6 de 0,5 Mo
- de même 3 V-roms avec de 1 Mo et 1 de 0,5 Mo
Donc assez différent du boot. Mais les roms V1-2 et C1-4, sont celles de Power Spikes 2 (NGH-068) et seules les V3, V4, C5, C6 et P1, S1 et M1 sont spécifiques à Puzzle Bobble (NGH-096). Donc au final, on retombe presque sur les mêmes tailles de roms que pour le boot.
Quand les invendus de Power Spikes ont été convertis en Puzzle Bobble seules les roms P1, S1 et M1 ont été interverties, les autres ont simplement été rajoutées sur les emplacements libres avec du coup un adressage spécifique de P, S et M pour ne piocher que dans les roms V3, C5 et C6. A voir si les roms résiduelles de Power Skipes sont indispensable au bon fonctionnement de PB dans Mame?
Maintenant, quels jeux peut-on faire à partir des PCBs de ce boot, pas des masses à priori. Si la CHA board à pas mal d'emplacement de libre pour mettre jqa 8 C-roms de 0,5 Mo (donc 4 Mo en tout), la PROG board est assez limitée pour les tailles de V-roms car seulement possible de mettre 2 roms 32 pins de 512k. Et pas de systèmes de jumpers pour paramétrer les tailles des eproms.
La liste se limiterait donc à:
- Puzzle Bobble of course
- Joy Joy Kid (Puzzled)
- les Puzzle de Pon en splittant les 2 C-roms de 1Mo en 2
- Legend of Success Joe
- Bang² Busters ou Gugurin en splittant les 2 C-roms de 2Mo en 4
Pas mal de jeu n'étaient pas loin de le faire pour cette liste comme par exemple: League Bowling, Magician Lord, Mutation Nation, Ninja Combat, Robo Army, Sengoku, Trash Rally... mais les V-roms sont trop volumineuses. Les jeux fonctionneraient mais avec des pbs de musiques ou bruitages.
D'ailleurs les V roms du boot qont plus petites que celle de l'originale (1Mo contre 1,5Mo pour V3+V4). Cela vaudrait le coup de faire une rom check avec celle du set roms pour voir les différences. Aussi comparer plus attentivement la partie sonore des 2 versions in game pour voir ce qui a été sacrifié dans le boot.
Du coup, je pense essayer d'en faire un Gugurin ou un Bang² Busters .
Dernière édition par Ptchnk le Jeu 14 Mai 2020 - 22:44, édité 2 fois
Ptchnk- Adepte du stick
- Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
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Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 46
Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
Sympa ce tutoriel ! Tu vas démystifier ce monde obscur de la convert ! Bon courage à toi
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
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Age : 47
Localisation : Dijon
Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
Puzzle Buble est un cas un peu spécial au niveau des roms V.
Dans les dipswicth, il est possible d'activer le BAM MODE ou Arkanoid mode, c'est la version debug du jeu qui utilise les roms V3/V4 (sur plaque original) pour la partie sonore. Puzzle Bubble n'a besoin que de V3.
Il est rare de trouver un boot avec les 4 roms V du coup, certains boots n'utilise que la V3 placé en V1 économie
Dans les dipswicth, il est possible d'activer le BAM MODE ou Arkanoid mode, c'est la version debug du jeu qui utilise les roms V3/V4 (sur plaque original) pour la partie sonore. Puzzle Bubble n'a besoin que de V3.
Il est rare de trouver un boot avec les 4 roms V du coup, certains boots n'utilise que la V3 placé en V1 économie
Dernière édition par elrayzeur le Ven 15 Mai 2020 - 0:38, édité 2 fois
elrayzeur- Combo maker
- Système(s) : AES
Messages : 738
Date d'inscription : 28/11/2014
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Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
Bang Bang Busters est vraiment sympa et certainement plus intéressant que Gururin.
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Administrateur sur Neo-Geo System
Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16723
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91
Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
Ryo Sakazaki a écrit:Bang Bang Busters est vraiment sympa et certainement plus intéressant que Gururin.
C'est bien celui que je pensais faire
Ptchnk- Adepte du stick
- Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
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Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 46
Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
elrayzeur a écrit:Dans les dipswicth, il est possible d'activer le BAM MODE ou Arkanoid mode, c'est la version debug du jeu qui utilise les roms V3/V4 pour la partie sonore. Puzzle Bubble n'a besoin que de V1/V2.
Merci pour l'info, je viens d'apprendre des trucs. Je suis tombé sur ton post sur UC du coup
Pour les V1 et V2, elles contiennent vraiment de données pour Puzzle Bobble malgré le code NGH-068? Je me demandais si ils avaient utilisés des maskroms vierges déjà sérigraphiées pour PS2 ou si c'était bien les roms de PS2.
Ptchnk- Adepte du stick
- Système(s) : MVS, Coregrafx, PCE-DUO, RPI2J
Messages : 262
Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 46
Re: [WIP 25%]Convert à base de bootleg Puzzle Bobble?
J'avais complètement zappé les PCBs original et du coup je me suis foiré dans ma première explication, je vais éditer. XD
SNK a recyclé des power-spike 2 en Puzzle Bubble, certains éléments sont resté présent mais son inactif.
Puzzle Bubble n'utilise qu'une rom son V, elle peu être placé en position V1 ou V3.
Le BAM MODE utilise les 2 roms V, qui doivent être placés après 2mo de donné sinon, il manque les musiques et certains bruitages.
SNK a recyclé des power-spike 2 en Puzzle Bubble, certains éléments sont resté présent mais son inactif.
Puzzle Bubble n'utilise qu'une rom son V, elle peu être placé en position V1 ou V3.
Le BAM MODE utilise les 2 roms V, qui doivent être placés après 2mo de donné sinon, il manque les musiques et certains bruitages.
elrayzeur- Combo maker
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Messages : 738
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 42
Localisation : Royan
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