Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
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Ryo Sakazaki
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
est que l'on sait comment Brikinger et Final Romance Mahjong 2 ont été adaptés sur MVS ?? car je crois ce sont là 2 exclus CD
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Brikinger a été rippé depuis la ROM sortie sur le wii store, de mémoire, pas depuis la version CD.
Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
elrayzeur a écrit:
gyromite serais tu me dire quelles sont les différences entre metal slug cd/aes, ou aurais tu un lien qui en parle.?
http://www.neogeospirit.com/tests/metalslug_test.htm
gyromite- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Merci pour le lien gyromite .
kazki, idol mahjong final romance 2 est convertie depuis la version cd (pas besoin de patcher le bios-call, si mes souvenirs sont bons), il n'y a pas de musique. J'avais essayé de les rajoute en créant de nouveaux fichiers, mais rien ne sort en jeu.
chotetsu brikinger ironclad, la rom proviens du wiiware, comme l'a dit Johnny16Bit.
Attention il existe 2 versions de la rom prog, la première bug sur une vrai AES.
Pour le neosd-pro, il existe des roms .neo des jeux cd, quelqu'un aurait il un lien pour metal slug?
kazki, idol mahjong final romance 2 est convertie depuis la version cd (pas besoin de patcher le bios-call, si mes souvenirs sont bons), il n'y a pas de musique. J'avais essayé de les rajoute en créant de nouveaux fichiers, mais rien ne sort en jeu.
chotetsu brikinger ironclad, la rom proviens du wiiware, comme l'a dit Johnny16Bit.
Attention il existe 2 versions de la rom prog, la première bug sur une vrai AES.
Pour le neosd-pro, il existe des roms .neo des jeux cd, quelqu'un aurait il un lien pour metal slug?
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
bien sur elrayzeur
mp
en fait de "roms" ce sont des fichiers pour lire l'iso qui lui doit être situé dans un répertoire qui reprend le nom du fichier .neo
mp
en fait de "roms" ce sont des fichiers pour lire l'iso qui lui doit être situé dans un répertoire qui reprend le nom du fichier .neo
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
du coup elrayzeur, tu penses que tu pourrais nous faire une version AES de la compil Puzzle De Pon! ?
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
J ai une cartouche AES avec Top Hunter et Spinmaster, faut faire un reset de la. console pouur changer de jeu, peut etre que ce systeme serait plus simple à mettre en place pour une compil avec juste 2 jeux ?
Aucune idée de comment ca fonctionne par contre
Aucune idée de comment ca fonctionne par contre
emixam- 330 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Il faudrait créer un programme qui fonctionne comme celui d'une cartouche multi.
Une Rom p1 contenant le prog à laquelle on colle les 2 p1 pon et ponR à la suite, avec un menu qui permet de sélectionner les adresses de début et de fin du jeu qu'on veux lancer.
Une Rom p1 contenant le prog à laquelle on colle les 2 p1 pon et ponR à la suite, avec un menu qui permet de sélectionner les adresses de début et de fin du jeu qu'on veux lancer.
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
c'est possible de faire tourner les bande son CD remix sur MVS/AES.
nonosto- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Je relance le sujet, si Elrayseur passe par la ou HPman (même si je n'y crois pas) ou si quelqu'un d'autres à les compétences.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Pour récupérer la P1 d'un jeu Neo-CD
Etape 1
Solution 1
Assembler tout les .PRG dans l'ordre donné dans le fichier IPL, a l' exception des 3 fichiers LOGO.PRG.
Vérifier la taille du fichier obtenu. Vos fichiers p1 doivent faire 512ko, 1024ko etc donc au besoin rajouter des FF à la fin du fichier. Ensuite faire un byte flip en 16bits.
Solution 2 "pour les petits jeux et ceux dont le programme est loadé d'un coup."
Lancer votre émulateur neocd exemple raine (pas de mode turbo hack activé).
Avec votre éditeur hexa faites un open main memory.
Lancer une recherche hexa 100000F3C0000204.
Prendre la réponse ou vous pouvez lire EN-OEG. dans la partie texte.
Se placer au 1 et sélectionner un bloque de donné de la longueur souhaité, exemple pour une p1 de 1024 se sera 100000.
-----------------------------------------------------------
Etape 2
Inverser les octets 0x66 et 0x6A
-----------------------------------------------------------
"Si vous obtenez un cross Hatch test"
patcher la P1 en remplaçant les octets suivants.
0x0042 22 26
0x0043 05 04
0x0046 28 26
0x0047 05 04
0x004A 2E 26
0x004B 05 04
0x004E 34 26
0x004F 05 04
0x0052 3A 26
0x0053 05 04
0x0056 F2 26
0x005A EC 26
0x0060 E6 26
0x0062 (*) E0 32 (E0 = CD / 32= AES)
Ciao++
Etape 1
Solution 1
Assembler tout les .PRG dans l'ordre donné dans le fichier IPL, a l' exception des 3 fichiers LOGO.PRG.
Vérifier la taille du fichier obtenu. Vos fichiers p1 doivent faire 512ko, 1024ko etc donc au besoin rajouter des FF à la fin du fichier. Ensuite faire un byte flip en 16bits.
Solution 2 "pour les petits jeux et ceux dont le programme est loadé d'un coup."
Lancer votre émulateur neocd exemple raine (pas de mode turbo hack activé).
Avec votre éditeur hexa faites un open main memory.
Lancer une recherche hexa 100000F3C0000204.
Prendre la réponse ou vous pouvez lire EN-OEG. dans la partie texte.
Se placer au 1 et sélectionner un bloque de donné de la longueur souhaité, exemple pour une p1 de 1024 se sera 100000.
-----------------------------------------------------------
Etape 2
Inverser les octets 0x66 et 0x6A
-----------------------------------------------------------
"Si vous obtenez un cross Hatch test"
patcher la P1 en remplaçant les octets suivants.
0x0042 22 26
0x0043 05 04
0x0046 28 26
0x0047 05 04
0x004A 2E 26
0x004B 05 04
0x004E 34 26
0x004F 05 04
0x0052 3A 26
0x0053 05 04
0x0056 F2 26
0x005A EC 26
0x0060 E6 26
0x0062 (*) E0 32 (E0 = CD / 32= AES)
Ciao++
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Slt Elrayseur, merci pour ton explication c'est super sympa d'avoir répondu à mon appel ,mais cela peut paraitre ultra simple pour toi qui est habitué et je suis admiratif de voir cette facilité mais pour moi ce n'est pas la même chose malheureusement.
Si tu peux m'aider jusqu'au bout de la réalisation ce serait super sympa et cela pourrait aider d'autres personnes.
Voici une capture du contenu de l'iso neogeo CD:
Est ce que l'étape 1 peut fonctionner avec cette compil ? car je ne vois pas les 3 fichiers LOGO.PRG que tu parles.
Contenu du fichier IPL:
"MENU.PRG,0,0
MENU.SPR,0,0
"
C'est peut être frustrant ou fastidieux d'expliquer des banalités de programmation quand on les connais pour toi par coeur mais pour moi c'est frustrant aussi de ne pas arriver à faire quelque chose quand on a l'envie mais pas les connaissances.
Si d'autres personnes veulent nous aider n'hésiter pas.
Si tu peux m'aider jusqu'au bout de la réalisation ce serait super sympa et cela pourrait aider d'autres personnes.
Voici une capture du contenu de l'iso neogeo CD:
Est ce que l'étape 1 peut fonctionner avec cette compil ? car je ne vois pas les 3 fichiers LOGO.PRG que tu parles.
Contenu du fichier IPL:
"MENU.PRG,0,0
MENU.SPR,0,0
"
C'est peut être frustrant ou fastidieux d'expliquer des banalités de programmation quand on les connais pour toi par coeur mais pour moi c'est frustrant aussi de ne pas arriver à faire quelque chose quand on a l'envie mais pas les connaissances.
Si d'autres personnes veulent nous aider n'hésiter pas.
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Peux-tu commencer par nous donner le contenu du fichier IPL.txt s'il te plait ?
davlar- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
davlar a écrit:Peux-tu commencer par nous donner le contenu du fichier IPL.txt s'il te plait ?
Slt dalvar, c'est indiqué à la fin de mon message, je l'ai écrit en rouge.
Contenu fichier IPL.txt
"MENU.PRG,0,0
MENU.SPR,0,0
"
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Alors niveau prog comme je l'ai souvent dis, j'y connais rien.
Il n'y a pas de LOGO.PRG et LOGO.SPR, car il servent au chargement des données des versions CD originales.
La petite animation avec barre de Loading.
------------------------------------------------
En ce qui concerne une possible conversion.
J'ai télécharger l'iso et les roms. Pour comparer tout ça.
Le IPL de l'iso lance uniquement Menu.PRG et son SPR.
A la fin du Menu.PRG on peut voir que le IPL d'origine est inclus dedans.
P2P1.PRG......P2P1.FIX......P2P.PCM.......P2P.SPR.......P2P.Z80.............................PUZZLE DE PON! CD COLLECTION.-----------------------
Donc logiquement P2P1.PRG et suivie de P2P2.PRG.
Les 2 roms PRG ont été épurés de leurs données inutiles. (Les FF que je disait de rajouté dans mon poste précédent)
En comparant P2P1.PRG avec son original AES, on peu voir que la méthode inverse de celle donné a été appliqué.
0x0042 04 05
0x0043 26 22
0x0046 04 05
0x0047 26 28
0x004A 04 05
0x004B 26 2E
0x004E 04 05
0x004F 26 34
0x0052 04 05
0x0053 26 3A
0x0057 26 F2
0x005B 26 EC
0x005F 26 E6
0x0063 (*) 32 E0
Plus inversion des octets 66/6A (parfois sa peut être 0x66/0x67 avec 0x6A/0x6B, j'avais oublié de le préciser)
Le fichier SPR contenant les sprites, a lui aussi été réduit à son minimum.
Donc que faire .
Partons du principe que Menu.PRG lis les fichiers par rapport à la longueur des donnés contenu dans les autres.
------------------------------------------
Prog
Byte Flip des 3 fichiers PRG.
Application de la méthode de patch plus inversion 0x66/0x6A ou 0x66/0x67 avec 0x6A/0X6B, sur le fichier Menu.PRG
Pour les 2 PRGs de jeu, juste a copié collé les octets différents, récupéré sur les roms originels.
------------------------------------------
Sprites
Copier Menu.SPR en tête de P2P.SPR, vérifier que la taille du fichier soit de 1024ko, si ça dépasse monter à 2048.
Ouvrir dans NGFX Graphic editor ouvrir le SPR et sauvegarder en cx.rom.
-------------------------------------------
Pour le reste juste renommer les fichiers .FIX en S1 .Z80 en M1 et PCM en v1.
Edit1 Il y a un fichier P2P2.FIX donc 2 s1 qu'il faudrait mettre à la suite.
Edit 2 en rapport avec l'edit 1 le fichier s1 doit faire 256ko soit P2P1.FIX+P2P2.FIX.
Dans un IPL Neocd si un fichier fini par 1 les autres sont lus à la suite.
PRG1, inscris dans le ipl signifie que les prg2/3 etc seront pris en charge à la suite.
De même pour un FIX1/2 ou comme pour une rom AES/MVS avec les Vx-roms.
-------------------------------------------
J'ai le pied cassé non platré, donc j'ai du temps de libre, pas possible de me déplacer.
Je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire.
Ciao++
Il n'y a pas de LOGO.PRG et LOGO.SPR, car il servent au chargement des données des versions CD originales.
La petite animation avec barre de Loading.
------------------------------------------------
En ce qui concerne une possible conversion.
J'ai télécharger l'iso et les roms. Pour comparer tout ça.
Le IPL de l'iso lance uniquement Menu.PRG et son SPR.
A la fin du Menu.PRG on peut voir que le IPL d'origine est inclus dedans.
P2P1.PRG......P2P1.FIX......P2P.PCM.......P2P.SPR.......P2P.Z80.............................PUZZLE DE PON! CD COLLECTION.-----------------------
Donc logiquement P2P1.PRG et suivie de P2P2.PRG.
Les 2 roms PRG ont été épurés de leurs données inutiles. (Les FF que je disait de rajouté dans mon poste précédent)
En comparant P2P1.PRG avec son original AES, on peu voir que la méthode inverse de celle donné a été appliqué.
0x0042 04 05
0x0043 26 22
0x0046 04 05
0x0047 26 28
0x004A 04 05
0x004B 26 2E
0x004E 04 05
0x004F 26 34
0x0052 04 05
0x0053 26 3A
0x0057 26 F2
0x005B 26 EC
0x005F 26 E6
0x0063 (*) 32 E0
Plus inversion des octets 66/6A (parfois sa peut être 0x66/0x67 avec 0x6A/0x6B, j'avais oublié de le préciser)
Le fichier SPR contenant les sprites, a lui aussi été réduit à son minimum.
Donc que faire .
Partons du principe que Menu.PRG lis les fichiers par rapport à la longueur des donnés contenu dans les autres.
------------------------------------------
Prog
Byte Flip des 3 fichiers PRG.
Application de la méthode de patch plus inversion 0x66/0x6A ou 0x66/0x67 avec 0x6A/0X6B, sur le fichier Menu.PRG
Pour les 2 PRGs de jeu, juste a copié collé les octets différents, récupéré sur les roms originels.
------------------------------------------
Sprites
Copier Menu.SPR en tête de P2P.SPR, vérifier que la taille du fichier soit de 1024ko, si ça dépasse monter à 2048.
Ouvrir dans NGFX Graphic editor ouvrir le SPR et sauvegarder en cx.rom.
-------------------------------------------
Pour le reste juste renommer les fichiers .FIX en S1 .Z80 en M1 et PCM en v1.
Edit1 Il y a un fichier P2P2.FIX donc 2 s1 qu'il faudrait mettre à la suite.
Edit 2 en rapport avec l'edit 1 le fichier s1 doit faire 256ko soit P2P1.FIX+P2P2.FIX.
Dans un IPL Neocd si un fichier fini par 1 les autres sont lus à la suite.
PRG1, inscris dans le ipl signifie que les prg2/3 etc seront pris en charge à la suite.
De même pour un FIX1/2 ou comme pour une rom AES/MVS avec les Vx-roms.
-------------------------------------------
J'ai le pied cassé non platré, donc j'ai du temps de libre, pas possible de me déplacer.
Je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire.
Ciao++
Dernière édition par elrayzeur le Lun 24 Avr 2023 - 14:58, édité 2 fois (Raison : ns)
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
C'est pas facile de comprendre tout ça pourtant c'est super intéressant mais je pense qu'il faut être dedans depuis longtemps.
C'est rageant de ne pas y arriver.
Si tu peux y arriver ce serait super cool.
C'est rageant de ne pas y arriver.
Si tu peux y arriver ce serait super cool.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Ryo Sakazaki, tu penses que c'est compliqué, mais non.
Après je ne garantie pas que j'ai raison.
Mais a la vue du IPL de fin du Menu.PRG, je pense pas trop me tromper.
Si tu suis ce que j'ai dis tu devrais t'en sortir.
Fais étape par étape.
Si tu bloques sur un problème, je t'aiderais.
Ciao++
Après je ne garantie pas que j'ai raison.
Mais a la vue du IPL de fin du Menu.PRG, je pense pas trop me tromper.
Si tu suis ce que j'ai dis tu devrais t'en sortir.
Fais étape par étape.
Si tu bloques sur un problème, je t'aiderais.
Ciao++
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
elrayzeur a écrit:Ryo Sakazaki, tu penses que c'est compliqué, mais non.
Après je ne garantie pas que j'ai raison.
Mais a la vue du IPL de fin du Menu.PRG, je pense pas trop me tromper.
Si tu suis ce que j'ai dis tu devrais t'en sortir.
Fais étape par étape.
Si tu bloques sur un problème, je t'aiderais.
Ciao++
Ok c'est déjà super sympa d'apporter ton aide.
Je vais essayer mais je sais d'avance que cela va être dure...
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Ryo Sakazaki a écrit:davlar a écrit:Peux-tu commencer par nous donner le contenu du fichier IPL.txt s'il te plait ?
Slt dalvar, c'est indiqué à la fin de mon message, je l'ai écrit en rouge.
Contenu fichier IPL.txt
"MENU.PRG,0,0
MENU.SPR,0,0
"
Ha fucking protanopie, je penserai à selectionner tes messages dans le futur, haha. Nan je déconne, j'ai manqué d'attention.
Super interressant ce topic, merci elrayseur!
davlar- 1000 Mega Shock
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
J'ai fais quelques tests, sa ne fonctionne pas.
Cross Hatch
Ecran bleu.
calendar error
Ciao++
Cross Hatch
Ecran bleu.
calendar error
Ciao++
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
elrayzeur a écrit:J'ai fais quelques tests, sa ne fonctionne pas.
Cross Hatch
Ecran bleu.
calendar error
Ciao++
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Juste un teste https://mega.nz/file/Fz5H2ZZQ#3rF_OxXXWNbkOq2hzyc1IqKX-Fbhcl4MEgZDIGYE6hA
btf/trustmaster.
Ca se lance, donc possibilité de bosser dessus.
Ciao++
btf/trustmaster.
Ca se lance, donc possibilité de bosser dessus.
Ciao++
elrayzeur- Combo maker
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Merci elrayseur .
Par contre tu le lances avec quel émulateur car moi sous Nebula cela ne fonctionne pas.
Par contre tu le lances avec quel émulateur car moi sous Nebula cela ne fonctionne pas.
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Re: Conversion jeux NeoGeo CD vers AES
Winkawaks Loader 1.60. Je t'envoie le dat dès que j'ai 5 mn.
Nouvelle rom https://mega.nz/file/0mQhGaqT#ixJQL__hYR2BeheZG3z3sm2tILMlaNzhDJUjRW2SQ1k
Et son DAT
%%%%%%%%%%%%%Create by RomData Maker%%%%%%%%%%%%%%
% Author: Elrayzeur %
% EMail: %
% URL: %
% Create Date:26/04/2023 %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
System: Neo
RomName: turfmastcd
Game: turfmastcd
[Program]
tufmastacd-p1.p1,0,801000,BFDB6E0,0
[Text]
cd-s1.s1,0,20000,C9C81FD1,0
[Z80]
200-m1.m1,0,20000,9994AC00,0
[Samples]
200-v1.v1,0,200000,FD48D2,0
200-v2.v2,200000,200000,82ACB31,0
200-v3.v3,400000,200000,7ABCA053,0
200-v4.v4,600000,200000,6C7B4902,0
[Graphics]
cd-c1.c1,0,880000,58650162,0
cd-c2.c2,1,880000,F024B463,0
[System]
CartridgeID: 204
GfxCrypt: 0
GfxKey: 0
ButLayout: 9
Fix: 0
C'est juste un essaie, il faudrait faire un re-adressage des donnés.
Ciao++
Nouvelle rom https://mega.nz/file/0mQhGaqT#ixJQL__hYR2BeheZG3z3sm2tILMlaNzhDJUjRW2SQ1k
Et son DAT
%%%%%%%%%%%%%Create by RomData Maker%%%%%%%%%%%%%%
% Author: Elrayzeur %
% EMail: %
% URL: %
% Create Date:26/04/2023 %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
System: Neo
RomName: turfmastcd
Game: turfmastcd
[Program]
tufmastacd-p1.p1,0,801000,BFDB6E0,0
[Text]
cd-s1.s1,0,20000,C9C81FD1,0
[Z80]
200-m1.m1,0,20000,9994AC00,0
[Samples]
200-v1.v1,0,200000,FD48D2,0
200-v2.v2,200000,200000,82ACB31,0
200-v3.v3,400000,200000,7ABCA053,0
200-v4.v4,600000,200000,6C7B4902,0
[Graphics]
cd-c1.c1,0,880000,58650162,0
cd-c2.c2,1,880000,F024B463,0
[System]
CartridgeID: 204
GfxCrypt: 0
GfxKey: 0
ButLayout: 9
Fix: 0
C'est juste un essaie, il faudrait faire un re-adressage des donnés.
Ciao++
elrayzeur- Combo maker
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