neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes

+3
CDZ
SHIN NIHON KIKAKU 1973
keneda
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Empty Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 19:48

Voilà j'ai une Neo Geo AES euro qui fait des siennes:

Apparemment la console n'a pas été utilisée depuis 10ans.
Je l'ai récupéré en assez bon état, j'ai pu jouer environ 4 heures avec.
J'ai commencé par nettoyer tous les contacteurs des jeux et jouer avec 40 min d'affilée.

Ensuite j'ai constaté au fur et a mesure que les jeux rebootaient au bout d'un certain temps ~30min.
Puis maintenant c'est aléatoire, voir dès les 10 première secondes vers l'écran titre..
J'ai 10 jeux et je constate le même problème.

Parfois j'arrive même pas à avoir un affichage du jeu, image brouillée, comme si il y avait des parasites (couleur rouge, vert, noir, blanc etc). Parfois j'arrive à lancer un jeu, parfois non..

Exemple: je ne mets pas de jeu et je peux avoir un panel de couleurs qui s'affiche avant d'arriver à la couleur BLEU CIEL, parfois j'ai des gribouillis vert, noir etc.

2eme exemple: j'ai réussi à faire rebooter un jeu en boucle en appuyant sur 2 boutons en même temps..

J'ai commandé un nouvel adaptateur secteur toujours pareil...

Bref c'est incompréhensible et je suis un peu perdu.

Je n'ai pas encore démonté la console ni nettoyé le slot
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Revenir en haut Aller en bas

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Empty Re: Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Sam 3 Déc 2016 - 19:56

Ouvre la console et fait des photos de la carte mère dessus et dessous
Ta des membres qui sont super calé en électronique il te donneront leurs
Diagnostic.

Parfois c'est des trucs tout con .
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Empty Re: Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes

Message  CDZ Sam 3 Déc 2016 - 21:15

Tiens ça me rappelle ma mésaventure avec une de mes AES et une convert de blazing star, avec ce jeu elle rebootait aléatoirement, comme la tienne, étrangement il n'y avait que cette convert qui provoquait ça, jamais ça ne l'a fait avec un autre de mes jeux, le blazing star en revanche ne rebootait pas avec mon autre aes qui utilisait une alim différente mais pourtant dotée de la même carte mère.
En effet plus tard je me suis rendu compte en ouvrant la console que la carte mère avait dû être échangée sans changer les références de l'alim sur la coque, elle était en fait de la même révision que ma première AES, troublant...
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 21:23

Voici la bête, déjà "mauvaise nouvelle", il manque une vis elle a déjà été ouverte.

Ensuite j'entends le bruit d'une pièce qui bouge, mais située dans le bouton reset j'ai bien l'impression.
J'ose pas encore enlever la plaque pour prendre des photos en dessous, mais bon si c'est indispensable, j'attends vos retour et merciiiiiii d'avance ^^

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2037

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2039

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2041

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2038

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2040

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2043

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2042

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2044

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2045

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2047

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes Img_2046

Dernière édition par keneda le Sam 3 Déc 2016 - 21:26, édité 1 fois
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 21:25

désolé, obligé de cliquer sur les photos pour les avoir en plein écran...J'ai voulu garder un max de définition..

Au fait, c'est un Modèle: NEO-AEC - 8W - serial: 005620
Importation Guillemot je crois (vu que j'avais que des jeux "fnac" double notice et un énorme bloc d'alim fiche euro)
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  CDZ Sam 3 Déc 2016 - 21:37

Tu parlais d'un écran bleu à vide ? Il me semblait qu'un écran bleu indiquait que tout est ok sur une neo geo, avant d'aller plus loin, ce serait peut-être bien de nettoyer en profondeur cette machine, y compris le port cartouche avec de l'alcool isopropylique.
Elle a un numéro de série vachement bas dis donc, quelle est la révision de la carte mère ?
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 21:47

L'écran bleu sans cartouche c'est aléatoire. Parfois oui, parfois non mais un patchwork de couleurs. Je trouve ou le numéro de révision carte mère? Sur les photos que j'ai prise ça devrait être visible.

L'alcool isopropylique ok mais nettoyage comment? C'est pas sous forme d'aérosol je suppose
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  CDZ Sam 3 Déc 2016 - 22:33

Tu peux nettoyer déjà les contacts du port cartouche, par exemple en te servant d'un truc genre carte bleue et du chiffon fin type micro fibre pour le port cartouche en faisant glisser la carte et la fibre entre les contacts sans laisser de ptits bouts dedans, nettoyer aussi les contacts de la cartouche, tu peux utiliser de l'alcool classique médical genre alcool à 70 aussi je pense.

CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 22:38

Merci, tu penses que je peux utiliser du dissolvant sans acétone (j'en pique à ma femme ^^) ? J'ai toujours utilisé ça pour nettoyer les contacts de cartouches mega drive, master system
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Ryo Sakazaki Sam 3 Déc 2016 - 22:40

Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes 533683cmneo

Sur cette image à gauche on voit qu'un composant à cloquer sur le dessus de celui-ci, c'est peut être une piste à suivre.

keneda a écrit:Merci, tu penses que je peux utiliser du dissolvant sans acétone (j'en pique à ma femme ^^) ? J'ai toujours utilisé ça pour nettoyer les contacts de cartouches mega drive, master system

Du dissolvant c'est peut être risqué.

Dernière édition par Ryo Sakazaki le Sam 3 Déc 2016 - 22:41, édité 1 fois

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 22:43

En effet ce composant n'a pas l'air en forme, quelqu'un sait à quoi il sert?
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  CDZ Sam 3 Déc 2016 - 22:47

Je m'en suis toujours tenu à de l'alcool mais bon si ton dissolvant n'a pas fait de mal à tes cartouches megadrive je suppose que ça doit être safe, "74HC04 "HC04": Sextuple inverseur"
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Sam 3 Déc 2016 - 22:57

Je vais tenter le nettoyage du slot à l'alcool médical. Je vous tiens au jus! Merci en tout vas
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  nic034 Dim 4 Déc 2016 - 10:28

Salut,

Pas de solvant pour le nettoyage, produit vaisselle sous l'eau chaude sous le jet douche (idéalement laisser le PCB non fonctionnel et débranché quelques heures avant, et décharger les condos avec un tournevis plat), séchage au sèche-cheveux (pas de trop prés) pendant une bonne demi-heure puis finition à l'essence-f avec une brosse à dent.

Attendre 1h au chaud et tester.

Bye
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Lun 5 Déc 2016 - 16:59

Ryo Sakazaki a écrit:Problème affichage et Reboot aléatoire Neo Geo Aes 533683cmneo

Sur cette image à gauche on voit qu'un composant à cloquer sur le dessus de celui-ci, c'est peut être une piste à suivre.

keneda a écrit:Merci, tu penses que je peux utiliser du dissolvant sans acétone (j'en pique à ma femme ^^) ? J'ai toujours utilisé ça pour nettoyer les contacts de cartouches mega drive, master system

Du dissolvant c'est peut être risqué.

Alors j'ai nettoyé le slot, toujours la même chose...
J'ai commandé sur AliExpress 5 x 74HC04AP
Je vais remplacer ça voir ce que ça change au problème
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Kategohi Lun 5 Déc 2016 - 21:29

Un reboot c'est 90% des cas un problème de contact entre la cartouche et la machine le reste cout-cuircuit sur des composants.
Tu as quoi comme bios?(origine ou unibios)
Si tu as un écran bleu c'est déjà que les organes techniques de ta machine sont fonctionnels.

Mon avis aussi pour débuter vérifier les broches des puces coté soudure si il n'y en a pas 2 qui se touchent.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!

Message  keneda Lun 5 Déc 2016 - 21:57

Bios d'origine, avant d'avoir un écran bleu j'ai un patchwork de couleurs. Je mets genre 2s à avoir cet écran bleu. Avant je passe par du vert, bleu clair, bleu foncé.
C'est possible de m'indiquer les broches des puces dont tu me parles? En dessous du slot? Merci ;-)
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Kategohi Lun 5 Déc 2016 - 22:15

Enfin si t'as du bleu ou blanc c'est bon.
Il faut vérifier toute la partie solder side (si 2 pates se touchent c'est le reboot direct donc a verifier a la loupe)
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Lun 5 Déc 2016 - 22:22

Mince toute la carte mère partie soudure quoi..Ok merci pour l'info j'ai du boulot alors
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Kategohi Lun 5 Déc 2016 - 22:29

C'est les problèmes courrant sur les aes et les effacement de pistes.
Chercher toutes traces d'oxydation,si possible y greffer l'unibios pour avoir l'adresse type d'erreur aussi.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Lun 5 Déc 2016 - 22:42

Je vais tenter mais je ne suis pas calé comme vous.
Je sens que je vais devoir la déposer chez Otaku Store...

C'est vraiment étonnant que parfois je puisse jouer 10min et parfois quelques secondes.
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  CDZ Mar 6 Déc 2016 - 0:40

Je pense que tu vas être amené à t'intéresser à plein de choses pour maintenir tes consoles en état, petit à petit tu vas faire des trucs dont tu te croyais pas capable, tu vas chercher des façons de faire et te renseigner pour les faire à ton rythme, parfois sans succès et à d'autres occasions tu éprouveras pas mal de satisfaction quand tu verras tes bidouilles fonctionner.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  keneda Mar 6 Déc 2016 - 8:15

Merci, bon je vais persévérer !
Question l'aes est fiable comme console?
Perso j'ai pas mal de consoles différentes j'ai eu que des galères avec le Virtual Boy
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Kategohi Mar 6 Déc 2016 - 10:44

L'aes est a la base de sa pcb mère moins fiable que la mégadrive ou la master system.

C'est normal car les pistes sont gravées plus fines.
Il y plusieurs coprocesseurs graphique très puissants contre 1 seul sur la mégadrive.

La pcb c'est alpha qui l'a conçu en 1988 89 quand ils se sont associer avec snk qui fabriquait pas de pcb.

Après la ps1 est encore plus fine mais c'est plus les mêmes chaines de montage donc plus fiable.
En gros la neo geo est une fabrication plus artisanale et souvent ------->sans gants et sans salle blanche un peu a l'arrache.
D'ailleur sur certaines mégadrive que je répare ou des aes il y a des empreintes de doigts sur les pcb sous le vernis et ça rouille Evil or Very Mad . Et oui ils montaient les ports manettes et les prises din casque a la main.

Après il faudrai verifier l'état de la pcb avant d'acheter la console (personne le fait)
Vérifier si la corrosion ne s'installe pas ou même si le vernis tient bien partout sur la carte tout les 2 ans a peu prêt.(si le vernis se décolle les pistes viennent avec.

Une aes peut largement depasser les 70 ans surement tout dépend ou elle est stockée a l'abris elle risque rien.

Après c'est la lotterie bien fabriquée ou pas c'est la loi de la (en série).
Moi sur une aes en 1994 déssoudage de 5 pattes sur le proc graph donc bugs sur les barres d'energie timer et credit What a Face ------>merde.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  A.C. Mar 6 Déc 2016 - 15:55

Pour reprendre ce que dis Kate,
check bien si tu n'as pas d'oxydation sur les broches.
Par contre, je trouve que tes vis de PCB sont bien oxydés/rouillées
A.C.
A.C.
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES,XOne/x360,Ps1/2/3/4,MS/MD/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant