Test Super Sidekicks
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pandoff
maldoror68
SHIN NIHON KIKAKU 1973
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Test Super Sidekicks
J'ai commencé à rédigé des tests que je mettrai peut être sur un site un jour. Je commence avec mon jeu de football préféré, le mythique Super Sidekicks !!! N'hésitez pas à me dire si vous d'accord
Présentation :
Une fois n’est pas coutume, la jaquette n’est pas un artwork mais une photographie de joueurs professionnels en pleine action. Le ton est donné : Super Sidekicks devait apparaître comme une simulation plutôt que comme un jeu d’arcade lambda. Le jeu est d’ailleurs catégorisé comme un « simulation soccer game » sur la tranche de la boite. Ce qui ne se vérifiera pas vraiment en terme de gameplay mais nous le verront plus tard… On trouve néanmoins de sympathiques illustrations au dos de la boite. L’animation à l’écran titre est courte mais percutante, les menus sont simples mais colorés.
Graphismes :
La série, qui compte 5 opus en incluant Ultimate 11, a beaucoup évolué au fil des années, en tendant vers toujours plus de photoréalisme. Super Sidekicks est l’épisode qui se distingue le plus des autres par son aspect simple et épuré. Les joueurs, longilignes, se ressemblent un peu tous sur le terrain. Les stades, au nombre de 3, sont peu nombreux. La météo est peu variée et la pluie grossièrement représentée. Seules les séquences de célébration, belles et percutantes, viennent nuancer ce constat. Nous avons clairement affaire à un jeu de première génération d’un point de vue technique. Cela dit, l’aspect naïf des graphismes lui confère un certain charme et il a finalement plutôt bien vieilli. A noter les visages caricaturaux mais réussis des joueurs de chacun des pays à l’écran de sélection des équipes.
Animation :
Pour SNK, Super Sidekicks est un premier pas dans le développement de jeux de football « réalistes » et on peut dire que ce fut une réussite de ce point de vue. Certes, on sent bien que les étapes d’animation des joueurs sont peu nombreuses, mais ces derniers se déplacent rapidement et avec une certaine classe. Les tirs sont peu variés mais détonnent. C’est nerveux tout en restant fidèle à un certain degré de réalisme. Bref, ça claque, tout en restant crédible ! Les séquences de célébration, bien que peu nombreuses, sont superbement animées et apportent une touche de variété aux matchs.
Sons :
C’est clairement l’un des points forts du jeu. Enfin, tout dépend de ce qu’on en attend… Car loin de renforcer le côté simulation du jeu, les bruitages et les musiques accentuent au contraire son côté arcade. C’est bien simple, les tirs font l’effet de véritables boulets de canon ! Pauvres gardiens ! Puissants, nerveux, et omniprésents, les bruitages donnent un caractère explosif au jeu. Au diable le réalisme ! Les musiques tendance rock, bien que peu répétitives, s’insèrent totalement dans l’ambiance survoltée des matchs. L’ambiance du stade est également très bien reproduite, notamment après chaque tir. Cela dit, au vu de l’évolution de la série, on peut penser que les développeurs ont regretté ce choix audacieux...
Gameplay :
Là encore, ce premier épisode se démarque énormément des opus suivants, par son gameplay 100% arcade. A la fois accessible et exigeant, le gameplay met l’accent sur les duels entre attaquants et gardiens. Une fois le système de défense maitrisé, ce qui arrivera assez vite, la majeure partie des matchs se dérouleront face au gardien. Il s’agira alors de trouver ses failles en multipliant les tirs bien placés. Certains membres de l’équipe, identifiés comme des « Ace » bénéficient d’une vitesse et d’une puissance de frappe accrue. C’est donc vers eux que le ballon doit en priorité être passé afin de multiplier les chances de marquer. Reprises de volé, retournés, coup de coudes, tacles violents : nous sommes là dans le football spectacle et c’est totalement assumé ! Mais aussi très bourrin, il faut l’admettre. Le tout s’enchaine à vitesse grand V et sans temps mort. Du fun à l’état pur !
Durée de vie :
Le revers de la médaille. Bien que réjouissant les premières heures, le jeu, dont les mécaniques sont assez simples, finit par devenir répétitif. Les matchs s’enchaînent facilement mais se ressemblent dans leur construction. La difficulté, progressive, est bien dosée et les différentes équipes (au nombre de 12) ont bien quelques spécificités, mais le manque de variété dans la plupart des domaines se ressent très vite. Cela dit, son fun fait qu’on y revient toujours avec plaisir pour quelques parties, notamment à deux joueurs.
Intérêt :
Sorti en 1992 en arcade (MVS) puis quelques mois plus tard sur console (AES), Super Sidekicks est souvent considéré comme le premier jeu de football sur Neo Geo, si l’on met de côté Soccer Brawl, disponible quelques mois plus tôt, dont l’ambiance futuriste et le gameplay le classe plutôt du côté d’un Speedball. Quoiqu’il en soit, le genre, qui est encore relativement peu exploité sur console 16 bits, fera une entrée fracassante sur la Rolls de SNK !
Présentation :
Une fois n’est pas coutume, la jaquette n’est pas un artwork mais une photographie de joueurs professionnels en pleine action. Le ton est donné : Super Sidekicks devait apparaître comme une simulation plutôt que comme un jeu d’arcade lambda. Le jeu est d’ailleurs catégorisé comme un « simulation soccer game » sur la tranche de la boite. Ce qui ne se vérifiera pas vraiment en terme de gameplay mais nous le verront plus tard… On trouve néanmoins de sympathiques illustrations au dos de la boite. L’animation à l’écran titre est courte mais percutante, les menus sont simples mais colorés.
Graphismes :
La série, qui compte 5 opus en incluant Ultimate 11, a beaucoup évolué au fil des années, en tendant vers toujours plus de photoréalisme. Super Sidekicks est l’épisode qui se distingue le plus des autres par son aspect simple et épuré. Les joueurs, longilignes, se ressemblent un peu tous sur le terrain. Les stades, au nombre de 3, sont peu nombreux. La météo est peu variée et la pluie grossièrement représentée. Seules les séquences de célébration, belles et percutantes, viennent nuancer ce constat. Nous avons clairement affaire à un jeu de première génération d’un point de vue technique. Cela dit, l’aspect naïf des graphismes lui confère un certain charme et il a finalement plutôt bien vieilli. A noter les visages caricaturaux mais réussis des joueurs de chacun des pays à l’écran de sélection des équipes.
Animation :
Pour SNK, Super Sidekicks est un premier pas dans le développement de jeux de football « réalistes » et on peut dire que ce fut une réussite de ce point de vue. Certes, on sent bien que les étapes d’animation des joueurs sont peu nombreuses, mais ces derniers se déplacent rapidement et avec une certaine classe. Les tirs sont peu variés mais détonnent. C’est nerveux tout en restant fidèle à un certain degré de réalisme. Bref, ça claque, tout en restant crédible ! Les séquences de célébration, bien que peu nombreuses, sont superbement animées et apportent une touche de variété aux matchs.
Sons :
C’est clairement l’un des points forts du jeu. Enfin, tout dépend de ce qu’on en attend… Car loin de renforcer le côté simulation du jeu, les bruitages et les musiques accentuent au contraire son côté arcade. C’est bien simple, les tirs font l’effet de véritables boulets de canon ! Pauvres gardiens ! Puissants, nerveux, et omniprésents, les bruitages donnent un caractère explosif au jeu. Au diable le réalisme ! Les musiques tendance rock, bien que peu répétitives, s’insèrent totalement dans l’ambiance survoltée des matchs. L’ambiance du stade est également très bien reproduite, notamment après chaque tir. Cela dit, au vu de l’évolution de la série, on peut penser que les développeurs ont regretté ce choix audacieux...
Gameplay :
Là encore, ce premier épisode se démarque énormément des opus suivants, par son gameplay 100% arcade. A la fois accessible et exigeant, le gameplay met l’accent sur les duels entre attaquants et gardiens. Une fois le système de défense maitrisé, ce qui arrivera assez vite, la majeure partie des matchs se dérouleront face au gardien. Il s’agira alors de trouver ses failles en multipliant les tirs bien placés. Certains membres de l’équipe, identifiés comme des « Ace » bénéficient d’une vitesse et d’une puissance de frappe accrue. C’est donc vers eux que le ballon doit en priorité être passé afin de multiplier les chances de marquer. Reprises de volé, retournés, coup de coudes, tacles violents : nous sommes là dans le football spectacle et c’est totalement assumé ! Mais aussi très bourrin, il faut l’admettre. Le tout s’enchaine à vitesse grand V et sans temps mort. Du fun à l’état pur !
Durée de vie :
Le revers de la médaille. Bien que réjouissant les premières heures, le jeu, dont les mécaniques sont assez simples, finit par devenir répétitif. Les matchs s’enchaînent facilement mais se ressemblent dans leur construction. La difficulté, progressive, est bien dosée et les différentes équipes (au nombre de 12) ont bien quelques spécificités, mais le manque de variété dans la plupart des domaines se ressent très vite. Cela dit, son fun fait qu’on y revient toujours avec plaisir pour quelques parties, notamment à deux joueurs.
Intérêt :
Bien que moins subtile que ses suites et techniquement dépassé, Super Sidekicks est un jeu particulièrement jouissif. Peut-être plus encore que ses successeurs. Son ambiance ainsi que son gameplay nerveux et accrocheur en fait un jeu unique. Malheureusement, ses mécaniques de jeu très arcade (pour ne pas dire bourrines) le rendent un peu superficiel, ce qui grève évidemment sa durée de vie à un joueur… Mais les amateurs de football arcade doivent absolument l’essayer !
Note : 8/10
Babigui- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Neo-Geo AES
Messages : 1709
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 44
Localisation : Paris
Re: Test Super Sidekicks
A sa sortie ce fut une claque, avec des potes on était comme des dingues devant sa borne puis ISS sur SNES plus simu l'a vite évincé. Pour la nostalgie c'est mon épisode préféré mais j'y joue que le temps d'un match ou deux pas plus. Les opus suivants sont déjà un poil mieux même si l'ambiance est moins bonne (dû en partie à l'absence de ziks).
J'ai une préférence tout de même pour soccer Brawl encore plus fun ou un virtua striker DC/GC ( )
En fait les SS sont cools mais on s'y amuse surtout car ils sont limités dans le temps. C'est de la mort subite en gros et les matchs s'emballent et te foutent sous tension surtout à cause de ça. Si les parties étaient plus longues on s'y ferait encore plus vite chier
J'ai une préférence tout de même pour soccer Brawl encore plus fun ou un virtua striker DC/GC ( )
En fait les SS sont cools mais on s'y amuse surtout car ils sont limités dans le temps. C'est de la mort subite en gros et les matchs s'emballent et te foutent sous tension surtout à cause de ça. Si les parties étaient plus longues on s'y ferait encore plus vite chier
Dernière édition par Tonkatsu le Jeu 8 Sep 2016 - 22:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Test Super Sidekicks
J'admets que c'est tres subjectif mais le 1er SS est mon prefere au final... Les autres sont objectivement meilleurs (le 3 est bien sympa) mais moins fun je trouve
Babigui- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Neo-Geo AES
Messages : 1709
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Age : 44
Localisation : Paris
Re: Test Super Sidekicks
J'adore le premier Super Sidekicks, de loin mon préféré dans la série.
J'aime:
-les graphs qui ont mieux vieilli que les suites
-le système de passes super intuitif avec la petite flèche qui indique la direction vers le partenaire
-la largeur du terrain & la possibilité de centrer (c'est un souci dans les suites)
-la facilité à faire têtes & bicyclettes
-la possibilité de placer ses frappes
Ses seuls défauts:
-pas de possibilité de changer de joueur
-pas de jeu à 2 dans la même équipe (ç'aurait été canon...)
A part ça c'est presque le jeu de foot arcade parfait. En tout cas mon préféré (avec Mario Smash Football sur GC dans un autre registre).
J'aime:
-les graphs qui ont mieux vieilli que les suites
-le système de passes super intuitif avec la petite flèche qui indique la direction vers le partenaire
-la largeur du terrain & la possibilité de centrer (c'est un souci dans les suites)
-la facilité à faire têtes & bicyclettes
-la possibilité de placer ses frappes
Ses seuls défauts:
-pas de possibilité de changer de joueur
-pas de jeu à 2 dans la même équipe (ç'aurait été canon...)
A part ça c'est presque le jeu de foot arcade parfait. En tout cas mon préféré (avec Mario Smash Football sur GC dans un autre registre).
Caiseb- Combo maker
- Système(s) : NG AES, PC Engine, Saturn Jp,
Messages : 735
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Paris
Re: Test Super Sidekicks
Le premier super sidekicks à une valeur sentimentale et totalement subjective sur moi. Bien que je ne sois absolument pas fan de foot, je l'ai dosé à fond ce jeu à l'époque avec un pote le samedi après midi. Les parties s'enchaînaient et le temps s'écoulait plus vite que la bière dans un bistrot.
Squaregeo- Adepte du stick
- Messages : 221
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: Test Super Sidekicks
Que de bons souvenirs sur SS1
Les autres m'ont laissé de marbre, justement parce qu'ils n'étaient pas aussi grobills.
Chouette test
J'ai toujours pas trouvé moyen de mettre une forme de notation à la fin des miens... Sur des jeux rétros, il y a tellement de facteurs subjectifs (et de facteurs plus objectifs mais n'ayant plus vraiment lieu d'être)...
Les autres m'ont laissé de marbre, justement parce qu'ils n'étaient pas aussi grobills.
Chouette test
J'ai toujours pas trouvé moyen de mettre une forme de notation à la fin des miens... Sur des jeux rétros, il y a tellement de facteurs subjectifs (et de facteurs plus objectifs mais n'ayant plus vraiment lieu d'être)...
Re: Test Super Sidekicks
Sympa le teste
Je suis pas trop jeu de foot , et sport en général sauf exception
Sa doit être quand même bien sympathique de faire une petite soirée
Entre potes avec pizza et pepsi et avec les stick arcade néo géo
Avec se jeu bien Old shools typée arcade.
Que c'est fifa et pes a la mode ( il a kick off qui devait revenir )
Je suis pas trop jeu de foot , et sport en général sauf exception
Sa doit être quand même bien sympathique de faire une petite soirée
Entre potes avec pizza et pepsi et avec les stick arcade néo géo
Avec se jeu bien Old shools typée arcade.
Que c'est fifa et pes a la mode ( il a kick off qui devait revenir )
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
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Messages : 10671
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs
Re: Test Super Sidekicks
je préfère le 2 et le 98 mais bon
beau test
beau test
maldoror68- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
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Date d'inscription : 09/07/2012
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Localisation : Mulhouse
Re: Test Super Sidekicks
Sympa le test
C'était marrant à cette époque, ils annoncaient comme simulation n'importe quel jeu de sport, même s'il était bourrin au possible
C'était dans le sens "simulation video-ludique du sport réel", c'est-à-dire le simple fait d'avoir rendu virtuel le sport en question.
C'était marrant à cette époque, ils annoncaient comme simulation n'importe quel jeu de sport, même s'il était bourrin au possible
C'était dans le sens "simulation video-ludique du sport réel", c'est-à-dire le simple fait d'avoir rendu virtuel le sport en question.
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Test Super Sidekicks
Super sidekicks ma fait decouvrir a l'epoque le jeux de foot arcade, mais pour moi le reste le meilleur est surtout une grosse evolution, ensuite les autres ne change pas trop hormis le 98 special coupe du monde qui est top
pumbly- 330 Mega Shock
- Système(s) : AES-NGCD-NGPC-SLOT MVS-ARCADE
Messages : 399
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 43
Localisation : MARSEILLE
Re: Test Super Sidekicks
moi perso , je viens de refaire tout les sidekicks et autre jeux de foot
je préfère de loin le no 1, je suis plus arcade, et celui est top
les graphismes font vraiment arcade, les coups ( peux nombreux ) sont vraiment dans l esprit arcade
comme dis plus haut il na pas vieilli contrairement au no2 et 3
j ai revendu le 2 et je viens de reprendre le 1, que du bonheur.
je préfère de loin le no 1, je suis plus arcade, et celui est top
les graphismes font vraiment arcade, les coups ( peux nombreux ) sont vraiment dans l esprit arcade
comme dis plus haut il na pas vieilli contrairement au no2 et 3
j ai revendu le 2 et je viens de reprendre le 1, que du bonheur.
kitano- Adepte du stick
- Messages : 212
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Test Super Sidekicks
maldoror68 a écrit:je préfère le 2 et le 98 mais bon
beau test
Clairement les meilleurs
JZB- Visiteur confirmé
- Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2016
Re: Test Super Sidekicks
le ss, à l'époque c'était l'éclate.
peu de temps après que j'ai eu le 1; le 2 était sorti : la claque : avec le gros plan au moment du shoot et le curseur...
mais c'est vrai qu'il a mal vieilli.
le 3; je devrais y jouer mais j'ai pas le temps. je songe à le vendre en fait, vu que je l'ai eu sur cd pour 3 sous (quand on voit la cote du 3; on se dit qu'il pourrait financer un jeu plus essentiel
http://www.ebay.fr/itm/Tokutenoh-3-Super-Sidekicks-3-SNK-Neo-Geo-AES-Japan-VGOOD-/301922591368?hash=item464bfd2288:g:a3cAAOSwZ8ZXBwZj
peu de temps après que j'ai eu le 1; le 2 était sorti : la claque : avec le gros plan au moment du shoot et le curseur...
mais c'est vrai qu'il a mal vieilli.
le 3; je devrais y jouer mais j'ai pas le temps. je songe à le vendre en fait, vu que je l'ai eu sur cd pour 3 sous (quand on voit la cote du 3; on se dit qu'il pourrait financer un jeu plus essentiel
http://www.ebay.fr/itm/Tokutenoh-3-Super-Sidekicks-3-SNK-Neo-Geo-AES-Japan-VGOOD-/301922591368?hash=item464bfd2288:g:a3cAAOSwZ8ZXBwZj
jean1- 1000 Mega Shock
- Messages : 1413
Date d'inscription : 01/03/2015
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