Neo-Geo -VS- Super Nintendo
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Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Hé ben voilà, je me décide (enfin) a lancer le débat avec 2 consoles chères a mon cœur de joueur ! Je suis bien conscient que je suis sur un site dédiè à la "Rolls" des consoles, mais j'aimerais avoir votre point de vue comparatif concernant La Super Nintendo et la Neo-Geo. Quels sont, pour vous, les points forts et les points faibles de chaque consoles ?
A vous Cognac-Jay, à vous les studios !
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Dernière édition par jumpman le Dim 10 Nov 2013 - 11:29, édité 3 fois
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Excellent topic.
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Snes point fort > Zelda
NeoGeo point faible > il n'y a pas Zelda
NeoGeo point faible > il n'y a pas Zelda
bobi- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Bof je dirais l'orientation des ludothèques ,donc tu peux pas vraiment comparer ça dépend de quel genre de jeu tu aimes.
Par exemple pour les shmups sur 16 bit ,la SNES est carrément la plus faible.
Côté plateforme la Neo Geo est à la ramasse.
Par contre côté Fun la Neo Geo est la grande gagnante ! Autant je trie les jeux de MD et de SNES avant de les acheter autant Neo Geo je prends direct sans trop réfléchir (hormis p-e les quiz ^^)
Par exemple pour les shmups sur 16 bit ,la SNES est carrément la plus faible.
Côté plateforme la Neo Geo est à la ramasse.
Par contre côté Fun la Neo Geo est la grande gagnante ! Autant je trie les jeux de MD et de SNES avant de les acheter autant Neo Geo je prends direct sans trop réfléchir (hormis p-e les quiz ^^)
Targost- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Ce soir, je pourrais pas y répondre car j'ai des colis à emballer, je m'y collerais demain.
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Ha bon... Il n'y a rien a jeter sur Neo-Geo ? Riding Hero, Legend of Succes Joe et d'autres... Non, la Neo-Geo n'est pas sans daubes !Targost a écrit:Autant je trie les jeux de MD et de SNES avant de les acheter autant Neo Geo je prends direct sans trop réfléchir (hormis p-e les quiz ^^)
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
J'ai hâte de lire ça...Ryo Sakazaki a écrit:Ce soir, je pourrais pas y répondre car j'ai des colis à emballer, je m'y collerais demain.
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Point fort Neo Geo: super sidekicks et metal slug
Point fort snes: super marioworld donkey kong country et iss deluxe
Neo Geo : mon reve de gosse
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Point fort snes: super marioworld donkey kong country et iss deluxe
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
jumpman a écrit:Ha bon... Il n'y a rien a jeter sur Neo-Geo ? Riding Hero, Legend of Succes Joe et d'autres... Non, la Neo-Geo n'est pas sans daubes !Targost a écrit:Autant je trie les jeux de MD et de SNES avant de les acheter autant Neo Geo je prends direct sans trop réfléchir (hormis p-e les quiz ^^)
Je dis pas que y a pas de daubes je dit juste que moi je prend sans regarder les retours sur le jeu (quoi que ça se discute les mauvais jeux que je connais sont surtout indigne du support ou zarbi : Aggressor of Dark Combat ,Riding Hero ,The super Spy ,Crossed Swords ,Voltage Fighter Gowcaizer ,Ragnagard mais bon je ne connais pas tous les jeux de Neo Geo...) ,de plus je parlais de fun ; j'ai un assez bon souvenir du mode histoire de Riding Hero
Mais par exemple si j'ai envie de prendre un jeu de foot alors que je suis pas fan du genre quasiment tous les choix sur Neo Geo seront intéressant alors que sur SNES (ou MD) va falloir que je trie ,c'est un peu pareil pour tous les genres de jeux.
PS: Après relecture ,ce que je dit est un peu daubé mais je suis fatigué j'arrive pas à faire mieux
Targost- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
T'inquiètes, j'ai compris ton message !Targost a écrit:PS: Après relecture ,ce que je dit est un peu daubé mais je suis fatigué j'arrive pas à faire mieux
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Ce n'est vraiment pas comparable, mais c'est amusant.
D'un côté on a une console dédiée arcade, blindée de puissance 2D et de l'autre une console famille, qui fait de tout, et avec une ludothèque bien plus étoffée justement parce qu'elle n'est pas dédiée.
Côté jeux tout simplement les RPG (et pas que Zelda) c'est impensable sur une machine d'arcade, pas de crédits à mettre, trop de temps sur le même joueur.
Ce sont les grands absents, ensuite la puissance de la console fait qu'on a de petits sprites par rapport à la Neo Geo.
Par contre il manque à la Neo Geo aussi un bomberman comme le Super bomberman 5, ça c'est honteux ce qu'on a de bomberman (2 titres bâclés) sur notre chère console.
D'un côté on a une console dédiée arcade, blindée de puissance 2D et de l'autre une console famille, qui fait de tout, et avec une ludothèque bien plus étoffée justement parce qu'elle n'est pas dédiée.
Côté jeux tout simplement les RPG (et pas que Zelda) c'est impensable sur une machine d'arcade, pas de crédits à mettre, trop de temps sur le même joueur.
Ce sont les grands absents, ensuite la puissance de la console fait qu'on a de petits sprites par rapport à la Neo Geo.
Par contre il manque à la Neo Geo aussi un bomberman comme le Super bomberman 5, ça c'est honteux ce qu'on a de bomberman (2 titres bâclés) sur notre chère console.
Invité- Invité
Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
En gros, c est pareil que Neosebb. Juste remplacez metal slug pas samurai spirits en ce qui me concerne.Neosebb a écrit:Point fort Neo Geo: super sidekicks et metal slug
Point fort snes: super marioworld donkey kong country et iss deluxe
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C est un choix vraiment difficile. Elles etaient pour moi complementaires.
a l heure actuelle, je dirais Neogeo.
La super nes est parfaitement emulee de nos jours, la neo ne l est pas...
gargamel- Adepte du stick
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
onels4 a écrit:Ce n'est vraiment pas comparable, mais c'est amusant.
D'un côté on a une console dédiée arcade, blindée de puissance 2D et de l'autre une console famille, qui fait de tout, et avec une ludothèque bien plus étoffée justement parce qu'elle n'est pas dédiée.
Côté jeux tout simplement les RPG (et pas que Zelda) c'est impensable sur une machine d'arcade, pas de crédits à mettre, trop de temps sur le même joueur.
Ce sont les grands absents, ensuite la puissance de la console fait qu'on a de petits sprites par rapport à la Neo Geo.
Par contre il manque à la Neo Geo aussi un bomberman comme le Super bomberman 5, ça c'est honteux ce qu'on a de bomberman (2 titres bâclés) sur notre chère console.
Bon Onels4 à été plus rapide que moi.
Effectivement certains jeux disponibles sur Super Nintendo ne pouvaient pas être adaptés sur un support Arcade ou le but était de jouer rapidement (et faire gagner rapidement de l'argent à l'exploitant de la salle).
Je n'imagine pas mettre une pièce dans une borne et jouer des heures à Zelda, le dirigeant de la salle ce serait tirée une balle dans le pied.
En Arcade il fallait des jeux qu'on comprenne très rapidement sans avoir de notice à lire avant.
La Super Nintendo étant une console familiale, lorsqu'on achetait un jeu on pouvait prendre le temps de lire la notice tranquillement dans son canapé sans qu'un joueur attende derrière vous pour y jouer.
Pour ce qui est de la logithèque, le nombre de titres disponibles est remporté par la Super Nintendo (plus de 500 jeux), la Neo-Geo n'en ayant qu'une centaine.
Par contre il faut l'avouer sur l'ensemble des jeux Super Nintendo, il y a bien sur un gros paquet de jeux très moyen.
Sur Neo-Geo il y a aussi des jeux moyen mais le pourcentage est vraiment beaucoup plus bas si on compare les deux consoles.
Pour moi je préfère la qualité à la quantité, donc Neo-Geo Power.
La Super Nintendo à eut une logithèque de titres diversifiés ce qu'il lui a permis de séduire une grande population, la Neo-Geo étant à vocation arcade, si on n'aimais pas les jeux de baston ou jeux de bourrins, ben l'aventure s'arrêtait la.
C'est vrai qu'une partie de bomberman à 4 était vraiment sympathique, sur Neo-Geo on a eut droit à deux bombermans, mais avec la possibilité de n'y jouer qu'à deux malheureusement.
Les jeux à license sur Super Nintendo ont permis d'embellir sa logithèque (jeux issue de films, dessins animés, mangas etc...).
C'est la chose qui à bien manqué à la Neo-Geo.
Après c'était surement des histoires de gros sous qui se cachaient derrière tout ça.
Au niveau des prix consoles et cartouches, je ne pense pas que cela serve à quelque chose de discuter de cela, la Neo-Geo étant perdante dans tous les cas de figures.
C'est peut être le talon d'achile de la Neo-Geo, ou la chose qui l'a mis sur un pied d'estale...
Au niveau puissance, idem que pour les prix, aucune console familiale ne pouvait rivaliser avec les capacités de la Neo-Geo.
Tout étant dans la démesure pour SNK, taille de la console, taille des cartouches, taille des pads etc...
Aujourd'hui j'ai encore une Super Famicom en loose avec un backup unit (doctor SF7) pour tester et jouer au jeux car j'adore rejouer aux titres qui ont marqué mon enfance.
Je ne me relancerais jamais dans une collection Super Nintendo, mais juste de temps en temps trouver un jeu en brocante (en loose).
Elle à toujours une place dans mon coeur pour le coté rétro, chose que je ne retrouve pas avec une Mégadrive et que je n'ai plus du tout.
SNK forever...
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Ryo Sakazaki- Admin
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Bon allé, je vais me faire l'avocat du diable et défendre la machine de Nintendo ! Puis plus tard, je vous direz tout le bien que je pense de la Neo-Geo !
Pour moi, il s’agit donc d’un match bien plus serré qu’il n’y parait ! En effet, si la Neo-Geo peut se targuer d’offrir des graphismes impressionnants, la Super Nintendo, elle, peut offrir un catalogue de jeu beaucoup plus riche et varié. En effet, en plus d’offrir des jeux d‘action et d’arcade (relativement sommaires, certes…), la Super Nintendo excelle également dans le RPG, la plateforme et d’autres styles bien particuliers… Si la Neo-Geo peut se permettre de goinfrer ses cartouches en RAM, la Super Nintendo se défend là encore, avec quelques puces additionnelles telles la Super-FX, les DSP, etc… Les graphismes de la Super Nintendo furent ainsi poussé à leurs paroxysmes avec des jeux comme Donkey Kong Country ou encore Starwing, impensable sur 16-bits à l’époque ! Sans compter les quelques effets techniques impossibles sur Neo-Geo comme le Mode-7, les rotations ou encore les effets de transparence ! Comme le souligne Ryo, il y a aussi cette absence de jeu à licence sur la console de SNK. J’aurais tellement voulu voir ce qu’aurais pu donner un jeu de baston tiré d’un manga type Sailormoon ou Ranma ½, avec la puissance de la Neo-Geo ! Pour cela, il va donc falloir se tourner du côté de la Super Nintendo. Bien entendu, la plupart des jeux à licences sont d’affreuses bouses, mais certains titres ont su marquer leur époque, tels Turtles in Time, Aladdin, Batman & Robin, etc…
Bref, la Super Nintendo est une console grand public : Des jeux simples aux jeux bien plus complexes, des jeux courts aux jeux demandant plusieurs heures devant son écran, la Super Nintendo offre un vaste choix d’expérience vidéoludique ! Toutefois, comme le dit Ryo (encore), le catalogue de la Super Nintendo possède nombre de jeux tout juste passables, voir carrément foireux ! Il convient alors de bien choisir ces titres… Mais bon, la plupart d’entre nous connaissent les gros titres de cette bécane à posséder impérativement !
Pour moi, il s’agit donc d’un match bien plus serré qu’il n’y parait ! En effet, si la Neo-Geo peut se targuer d’offrir des graphismes impressionnants, la Super Nintendo, elle, peut offrir un catalogue de jeu beaucoup plus riche et varié. En effet, en plus d’offrir des jeux d‘action et d’arcade (relativement sommaires, certes…), la Super Nintendo excelle également dans le RPG, la plateforme et d’autres styles bien particuliers… Si la Neo-Geo peut se permettre de goinfrer ses cartouches en RAM, la Super Nintendo se défend là encore, avec quelques puces additionnelles telles la Super-FX, les DSP, etc… Les graphismes de la Super Nintendo furent ainsi poussé à leurs paroxysmes avec des jeux comme Donkey Kong Country ou encore Starwing, impensable sur 16-bits à l’époque ! Sans compter les quelques effets techniques impossibles sur Neo-Geo comme le Mode-7, les rotations ou encore les effets de transparence ! Comme le souligne Ryo, il y a aussi cette absence de jeu à licence sur la console de SNK. J’aurais tellement voulu voir ce qu’aurais pu donner un jeu de baston tiré d’un manga type Sailormoon ou Ranma ½, avec la puissance de la Neo-Geo ! Pour cela, il va donc falloir se tourner du côté de la Super Nintendo. Bien entendu, la plupart des jeux à licences sont d’affreuses bouses, mais certains titres ont su marquer leur époque, tels Turtles in Time, Aladdin, Batman & Robin, etc…
Bref, la Super Nintendo est une console grand public : Des jeux simples aux jeux bien plus complexes, des jeux courts aux jeux demandant plusieurs heures devant son écran, la Super Nintendo offre un vaste choix d’expérience vidéoludique ! Toutefois, comme le dit Ryo (encore), le catalogue de la Super Nintendo possède nombre de jeux tout juste passables, voir carrément foireux ! Il convient alors de bien choisir ces titres… Mais bon, la plupart d’entre nous connaissent les gros titres de cette bécane à posséder impérativement !
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Des jeux avec des graphismes styles DKC la Neo en a :Viewpoint et Ragnarad.
Sinon plus généralement je trouve la Neo Geo bien supérieur à la SNES aux niveau des graphismes (faut dire que l'augmentation de la tailles des cartouches a bien aidé ^^) il y a qu'à voir les derniers jeux sortis sur Neo Geo.
Par contre la SNES a quelques capacités en 3D (merci le super FX) que la Neo Geo n'a pas et elle nous a permis de goûter au futur du JV ; de même le mode 7 a permis quelques trucs sympa comme F-zero mais je trouve que les effets ont très mal vieilli dans SC4 ,ça fais très bizarre à côté du reste du jeu.
Au niveau sonore la Neo Geo gagne par TKO mais ça empêche pas d'avoir de merveilleuse musique sur SNES.
Niveau qualité de fabrication je trouve la SNES mieux que la Neo ,celle-ci fais assez cheap parfois... (la vache les vis daubés de ma Neo quand je l'ai ouverte...en fait c'étais des vis avec des défauts (manque de matière) comblé avec de la résine qui s'est désagrégée quand j'ai dévissé...)
Mais je trouve ça dur de comparer ,la Neo Geo étais là pour apporter l'arcade (le vrai !) à la maison alors que la SNES étais une console de salon donc elles n'étaient pas vraiment fait pour être concurrentes ,c'est pareil pour les micro-ordinateurs et les consoles de salon.
La Neo est une branche à part et c'est ce qui fais ça génialitude.
La guerre des consoles c'étais MD/SNES sinon la Neo Geo aurait gagné bien entendu ^^ (whoa ce troll qui détruit tout ce que je viens de dire )
Sinon plus généralement je trouve la Neo Geo bien supérieur à la SNES aux niveau des graphismes (faut dire que l'augmentation de la tailles des cartouches a bien aidé ^^) il y a qu'à voir les derniers jeux sortis sur Neo Geo.
Par contre la SNES a quelques capacités en 3D (merci le super FX) que la Neo Geo n'a pas et elle nous a permis de goûter au futur du JV ; de même le mode 7 a permis quelques trucs sympa comme F-zero mais je trouve que les effets ont très mal vieilli dans SC4 ,ça fais très bizarre à côté du reste du jeu.
Au niveau sonore la Neo Geo gagne par TKO mais ça empêche pas d'avoir de merveilleuse musique sur SNES.
Niveau qualité de fabrication je trouve la SNES mieux que la Neo ,celle-ci fais assez cheap parfois... (la vache les vis daubés de ma Neo quand je l'ai ouverte...en fait c'étais des vis avec des défauts (manque de matière) comblé avec de la résine qui s'est désagrégée quand j'ai dévissé...)
Mais je trouve ça dur de comparer ,la Neo Geo étais là pour apporter l'arcade (le vrai !) à la maison alors que la SNES étais une console de salon donc elles n'étaient pas vraiment fait pour être concurrentes ,c'est pareil pour les micro-ordinateurs et les consoles de salon.
La Neo est une branche à part et c'est ce qui fais ça génialitude.
La guerre des consoles c'étais MD/SNES sinon la Neo Geo aurait gagné bien entendu ^^ (whoa ce troll qui détruit tout ce que je viens de dire )
Targost- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
La force de la neo etait a la fois, commercialement parlant, sa faiblesse:
C etait pas une console qui visait la populasssssse.
Elle coutait chere, toujours les meme genres de jeux, mais c etait de l arcade perfect. On etait jamais decu, c etait le kiki tout dur garanti.
Avec la snes, a chaque fois que j achetais une conversion d un jeu arcade, que ce soit Street, Mortal ou Fatal, j avais la facheuse sensation de m etre fait enfler et par Nintendo, et par Capcom, et par Acclaim, et par Takara.
A chaque fois...
C est a ce moment la que j ai decide de me prendre une neo.
C etait pas une console qui visait la populasssssse.
Elle coutait chere, toujours les meme genres de jeux, mais c etait de l arcade perfect. On etait jamais decu, c etait le kiki tout dur garanti.
Avec la snes, a chaque fois que j achetais une conversion d un jeu arcade, que ce soit Street, Mortal ou Fatal, j avais la facheuse sensation de m etre fait enfler et par Nintendo, et par Capcom, et par Acclaim, et par Takara.
A chaque fois...
C est a ce moment la que j ai decide de me prendre une neo.
gargamel- Adepte du stick
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Ragnagard est une daube et View Point n'a rien de comparable avec Donkey Kong Country...Targost a écrit:Des jeux avec des graphismes styles DKC la Neo en a :Viewpoint et Ragnarad.
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
jumpman a écrit:Ragnagard est une daube et View Point n'a rien de comparable avec Donkey Kong Country...Targost a écrit:Des jeux avec des graphismes styles DKC la Neo en a :Viewpoint et Ragnarad.
Il voulait parler de jeux en "pre-rendered graphic".
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
View Point bénéficie de cette technique ?
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Oui bien sur c'est la même méthode même si ce n'est pas aussi poussé sur viewpoint.
PS: Pour moi DKC est une bouse bien surestimé mais pas autant que Ragnagard
PS: Pour moi DKC est une bouse bien surestimé mais pas autant que Ragnagard
Targost- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Targost a écrit:Pour moi DKC est une bouse bien surestimé
Je demande la peine suprême !
Blague à part, il ne me semble pas que View Point est eu droit à la même méthode. View Point, c'est de la 2D à la base, avec un effet "polygone", là où DKC a été réalisé en 3D (Silicon Graphic) puis retapé en 2D pour la Super Nintendo.
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Pour illustrer du pre-rendered graphics j'aurais misé sur Shock troopers 2nd Squad ou Prehistoric isle ça se voit vraiment bien.
DKC c'est excellent, surtout le 1 et le 2.
DKC c'est excellent, surtout le 1 et le 2.
Invité- Invité
Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
jumpman a écrit:View Point bénéficie de cette technique ?
View Point j'en suis pas sur, il y a quelques sprites qui donnent l'impression d'avoir été précalculés mais bon...
Par contre Prehistoric Isle II, Ironclad et Ragnagard eux utilisent cette technique.
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Re: Neo-Geo -VS- Super Nintendo
Viewpoint est en précalculé mais c'est juste que les modèle 3D étaient des polygones tout con (faudra que je retrouve le site qui en parlais...) c'est sur que ça a pas été fait avec des stations silicon graphics ^^. Par contre contrairement à DKC pour viewpoint le décor c'est juste de la 2D.
Je connaissais pas les autres jeux que vous avez cités (à part Ironclad) Shock troopers à l'air sympa !
Je connaissais pas les autres jeux que vous avez cités (à part Ironclad) Shock troopers à l'air sympa !
Targost- 1000 Mega Shock
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