[TUTO] Graphic glitches
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Ryo Sakazaki
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SHIN NIHON KIKAKU 1973
kogami
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[TUTO] Graphic glitches
Bonjour à tous,
Voici un petit tuto vite fait pour ceux qui auront des problèmes de glitches sur une console acheté H.S sur le net.
Pour mon cas, j'ai chopé une Neo Geo AES 3.6 avec de gros problème d'image dans ce style là.
Après avoir décrasser le port cartouche et fait un contrôle de la carte mère, je ne voie rien de choquant comme des pistes arrachées alors je décide d'attaquer le problème à l'aveugle ne sachant pas ou se situe la panne.
Je sais que les RAM ne sont pas en cause donc je m'occupe que des composants qui gère l'affichage.
La 1er puce qui m’intéresse c'est le processeur "LSPC2-A2" (c'est lui qui s'occupe de récupérer et traiter les données en VRAM pour les afficher à l'écran). Pour cela, je fais un décapage de la puce.
Ça consiste à refaire toutes les soudures de la puce à l'aide de flux pour éventuellement réparer une soudure qui serait "sèche".
Mais malheureusement je n'obtiens aucune amélioration donc j'en déduit que le problème ne vient pas de cette puce.
Du-coup, Je décide de m'occuper d'une autre puce "NEO-B1".
Celle-ci gère tous les sprites graphiques fixe qui ne nécessite pas de déplacement comme
"ENNEMI SELECT"
"TIME"
"COM"
"NIVEAU-4» et «CRÉDIT 00"
"PRESS START"
"BARRE DE VIE"
Toujours avec la même technique, je réalise un décapage de cette puce.
Je test et là je crois que ça se passe de commentaire
Voilà j'espère que ce tuto pourra un jours aider quelqu'un dans le besoin
Voici un petit tuto vite fait pour ceux qui auront des problèmes de glitches sur une console acheté H.S sur le net.
Pour mon cas, j'ai chopé une Neo Geo AES 3.6 avec de gros problème d'image dans ce style là.
Après avoir décrasser le port cartouche et fait un contrôle de la carte mère, je ne voie rien de choquant comme des pistes arrachées alors je décide d'attaquer le problème à l'aveugle ne sachant pas ou se situe la panne.
Je sais que les RAM ne sont pas en cause donc je m'occupe que des composants qui gère l'affichage.
La 1er puce qui m’intéresse c'est le processeur "LSPC2-A2" (c'est lui qui s'occupe de récupérer et traiter les données en VRAM pour les afficher à l'écran). Pour cela, je fais un décapage de la puce.
Ça consiste à refaire toutes les soudures de la puce à l'aide de flux pour éventuellement réparer une soudure qui serait "sèche".
Mais malheureusement je n'obtiens aucune amélioration donc j'en déduit que le problème ne vient pas de cette puce.
Du-coup, Je décide de m'occuper d'une autre puce "NEO-B1".
Celle-ci gère tous les sprites graphiques fixe qui ne nécessite pas de déplacement comme
"ENNEMI SELECT"
"TIME"
"COM"
"NIVEAU-4» et «CRÉDIT 00"
"PRESS START"
"BARRE DE VIE"
Toujours avec la même technique, je réalise un décapage de cette puce.
Je test et là je crois que ça se passe de commentaire
Voilà j'espère que ce tuto pourra un jours aider quelqu'un dans le besoin
Dernière édition par kogami le Mar 24 Nov 2015 - 7:41, édité 11 fois
kogami- Combo maker
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Re: [TUTO] Graphic glitches
super tuto
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Pourquoi je vois pas les photos ?
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Et là, c'est mieux ?
kogami- Combo maker
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Super !
azel- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
En fait, je suis obligé de couper ADB pour voir tes tofs...kogami a écrit:Et là, c'est mieux ?
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Merci Kogami!
toma- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
kogami a écrit:Ça consiste a refaire toutes les soudures de la puce à l'aide de flux
tu fais ca comment ?
Grunswald- Visiteur confirmé
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Il y a deux façon de le faire.
La premiere et le mieux c'est d'utiliser une station à air chaud.
https://m.youtube.com/watch?v=nNOPQhcNzEM
Le problème c'est que cette appareil coûte chère (200-400€) sinon l'autre méthode c'est d'utiliser du flux liquide et un fer à souder.
https://m.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY
La premiere et le mieux c'est d'utiliser une station à air chaud.
https://m.youtube.com/watch?v=nNOPQhcNzEM
Le problème c'est que cette appareil coûte chère (200-400€) sinon l'autre méthode c'est d'utiliser du flux liquide et un fer à souder.
https://m.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY
kogami- Combo maker
- Messages : 977
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: [TUTO] Graphic glitches
Très bien kogami,il peut y avoir aussi les pistes qui s'oxydent sous le vernis.mais sinon excelent chef
c'est des défauts d'usine car moi la puce b1 en 1994 a eu des pattes déssoudées et ça me.fesait des barres vérticales sur les barres d'energie et le push start et les crédits en bougeant la cartouche ça revenait.a l'époque je bricolais pas
Sinon tu peut utiliser la technique du reflow.
c'est des défauts d'usine car moi la puce b1 en 1994 a eu des pattes déssoudées et ça me.fesait des barres vérticales sur les barres d'energie et le push start et les crédits en bougeant la cartouche ça revenait.a l'époque je bricolais pas
Sinon tu peut utiliser la technique du reflow.
Dernière édition par Kategohi le Lun 23 Nov 2015 - 22:55, édité 2 fois
Kategohi- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Excellent kogami, merci d'avoir partagé cela.
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Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki- Admin
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Kategohi a écrit:Très bien kogami,il peut y avoir aussi les pistes qui s'oxydent sous le vernis.mais sinon excelent chef
c'est des défauts d'usine car moi la puce b1 en 1994 a eu des pattes déssoudées et ça me.
J'en ai récupéré une comme ça avec des pistes arrachées sur pas mal de composants mais j'ai pas pue la sauver celle-là
Du-coup elle m'a servie de pièces de rechange et un gars à fait une jolie console consolidé avec la carcasse.
kogami- Combo maker
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Date d'inscription : 11/01/2012
Re: [TUTO] Graphic glitches
super tuto , merci l'ami
needaes- 1000 Mega Shock
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Re: [TUTO] Graphic glitches
A chaque fois ou 90% des cas c'est les 2 GPU custom snk qui se déssoudent a cause de leurs soudures légères.les pistes qui s'oxydent sont un peu moins résponsables.
Il me semble que jumpman a ce soucis sur 1 GPU d' une de ses aes,en chauffant l'endroit ou en plaquant manuellement on arrive a faire le contact des connections je pense.d'ailleur le GPU qui se déssoudait sur mon aes en 94 c'était une euro en 3.4 guillemot et les défauts identiques que j'ai sur ss4 et ms c'est des jap en 3.6 serie 173000 236000 210000.donc en fonction du type de pcb mère c'est pas les mêmes problèmes.peut être que les plus fiables c'est celles avec la carte nec.
Par contre les pistes oxydées qui se coupent c'est au doigté qu'on peut les avoirs (d'ou mes glichs de sam 4 et metal slug) .3 aes en 3.6 avec les mêmes défauts j'ai pas encore regardé mais il est presque sûr que c'est défauts de contacts.
Sur les pistes oxydées il faut passer avec un fer et du coton pour jouer sur la dilatation (microcoupures)
Personnellement je trouve que les cartes mvs sont plus raides que les aes (vernis,pistes)peut être que je me trompe mais les couleurs des pcb aes ou mvs sont peut être plus ou moins vertes donc de qualité différente.c'est ce que je pense.
En gros il faut regarder la différences de couleur d'une pcb de même numéros et comparer le vernis et la couleur.
Si on compare a la mégadrive qui n'a casiment pas de composant cms elle est 100fois plus fiable que la console neo geo logique car il y a trop de composants de surface sur les plaques snk
Les neo geo aes c'est un peu la lotterie.
Dsl si ça fait un peu pavé je suis au taf.
Il me semble que jumpman a ce soucis sur 1 GPU d' une de ses aes,en chauffant l'endroit ou en plaquant manuellement on arrive a faire le contact des connections je pense.d'ailleur le GPU qui se déssoudait sur mon aes en 94 c'était une euro en 3.4 guillemot et les défauts identiques que j'ai sur ss4 et ms c'est des jap en 3.6 serie 173000 236000 210000.donc en fonction du type de pcb mère c'est pas les mêmes problèmes.peut être que les plus fiables c'est celles avec la carte nec.
Par contre les pistes oxydées qui se coupent c'est au doigté qu'on peut les avoirs (d'ou mes glichs de sam 4 et metal slug) .3 aes en 3.6 avec les mêmes défauts j'ai pas encore regardé mais il est presque sûr que c'est défauts de contacts.
Sur les pistes oxydées il faut passer avec un fer et du coton pour jouer sur la dilatation (microcoupures)
Personnellement je trouve que les cartes mvs sont plus raides que les aes (vernis,pistes)peut être que je me trompe mais les couleurs des pcb aes ou mvs sont peut être plus ou moins vertes donc de qualité différente.c'est ce que je pense.
En gros il faut regarder la différences de couleur d'une pcb de même numéros et comparer le vernis et la couleur.
Si on compare a la mégadrive qui n'a casiment pas de composant cms elle est 100fois plus fiable que la console neo geo logique car il y a trop de composants de surface sur les plaques snk
Les neo geo aes c'est un peu la lotterie.
Dsl si ça fait un peu pavé je suis au taf.
Dernière édition par Kategohi le Mar 24 Nov 2015 - 10:59, édité 1 fois
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
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Re: [TUTO] Graphic glitches
C'est ce que j'ai regardé en 1er sur la carte mère pour repérer une piste oxydé mais c'est pas toujours flagrant à détecter surtout sur des micron contrôleur mais c'est vrais que 70% des pannes proviennent de là.
Si la méthode du décapage ne fonctionne pas, il faut passer par la 2ème solution. Le remplacement des composants.
Perso c'est plus chiant de détecter un composant mort et ma technique c'est de les remplacer 1 par 1 jusqu'à trouver le bon. Si on connait la panne on sait sur qu'elle composant agir.
Si la méthode du décapage ne fonctionne pas, il faut passer par la 2ème solution. Le remplacement des composants.
Perso c'est plus chiant de détecter un composant mort et ma technique c'est de les remplacer 1 par 1 jusqu'à trouver le bon. Si on connait la panne on sait sur qu'elle composant agir.
kogami- Combo maker
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Re: [TUTO] Graphic glitches
kogami a écrit:C'est ce que j'ai regardé en 1er sur la carte mère pour repérer une piste oxydé mais c'est pas toujours flagrant à détecter surtout sur des micron contrôleur mais c'est vrais que 70% des pannes proviennent de là.
Si la méthode du décapage ne fonctionne pas, il faut passer par la 2ème solution. Le remplacement des composants.
Perso c'est plus chiant de détecter un composant mort et ma technique c'est de les remplacer 1 par 1 jusqu'à trouver le bon. Si on connait la panne on sait sur qu'elle composant agir.
Sans oublier que le bios a un grand rôle au niveau des codes couleurs pour déterminer si une puce est en vrac ou pas,il doit vérifier si il y a une réponce voltage ou pas je pense.après les problèmes de reseaux entre les parties ne doivent pas être prises en compte donc ça en résulte------------->bugs graphique mais écran bleu,con hein
et puis même si le bios te dit que la ram par exemple (rouge) ce n'est pas sûr que la puce soit hs car c'est peut être sa patte d'alim ou sa masse qui fait pas contact.
Il faudrai déjà un bios plus évolué style les pcb midway mortal kombat avec le graphique de la pcb pour mieux se repèrer car les numèros d'adressage c'est bien joli mais quand on a pas la base de donnés et bien on comprend rien et on change puce par puce.
En plus snk devait pas se faire chier avec la pcb elle même,il devait recupérer les composants et foutre la pcb a la benne.si il pouvait réparer avec le code erreur il repérait surement l'endroit de la panne et changer la puce en ressoudant une autre.si c'était pas bon il virez la pcb je crois.
Dernière édition par Kategohi le Mar 24 Nov 2015 - 11:26, édité 1 fois
Kategohi- 1000 Mega Shock
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Localisation : sainte-florine 43
Re: [TUTO] Graphic glitches
Sur un tuto trouvé sur Youtube, j'ai vue un gars utiliser un bios custom "Neo Geo Diag" développé par SMKDAN qui test pas mal de truc.
https://www.youtube.com/watch?v=b3i14NeiBNY
Ca serait intéressant de mettre la main dessus.
Edit: trouvé !!!
http://smkdan.eludevisibility.org/neo/diag/
https://www.youtube.com/watch?v=b3i14NeiBNY
Ca serait intéressant de mettre la main dessus.
Edit: trouvé !!!
http://smkdan.eludevisibility.org/neo/diag/
Dernière édition par kogami le Mar 24 Nov 2015 - 11:30, édité 1 fois
kogami- Combo maker
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Re: [TUTO] Graphic glitches
Y a que le bios qui permet de passer une pcb qui boote pas en forcant la fonction aes.y a que lui qui scanne la pcb et que lui qui doit évoluer.
Le bios c'est le tableau de commande.plus il est complet mieux c'est (même le mettre en français) en gros-------->vous avez une panne sur cette puce sur le plan^^
je crois même qu'il a une partition graphique a lui tout seul.
Le bios c'est le tableau de commande.plus il est complet mieux c'est (même le mettre en français) en gros-------->vous avez une panne sur cette puce sur le plan^^
je crois même qu'il a une partition graphique a lui tout seul.
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
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Localisation : sainte-florine 43
Re: [TUTO] Graphic glitches
c'est vraiment intéressant tout ça !!
merci pour le tuto de base.
merci pour le tuto de base.
illusionrip- Adepte du stick
- Système(s) : AES jap et us en boite
Messages : 304
Date d'inscription : 11/01/2015
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Localisation : pologne
Re: [TUTO] Graphic glitches
Et c'est là que j'me dis .... t'as d'la chance d'avoir une neo qui fonctionne bien ... et que j'hésite à en racheter une ...
mug superstar- Combo maker
- Messages : 639
Date d'inscription : 19/09/2013
Re: [TUTO] Graphic glitches
Top le tuto, merci !
Par contre ça m'intrigue que ce soit la puce qui gère les sprites graphiques fixes car sur ta photo on voit que les éléments fixes comme la barre de vie sont bien affichés. Ca laisse penser que cette puce gère d'autres éléments non ?
Par contre ça m'intrigue que ce soit la puce qui gère les sprites graphiques fixes car sur ta photo on voit que les éléments fixes comme la barre de vie sont bien affichés. Ca laisse penser que cette puce gère d'autres éléments non ?
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: [TUTO] Graphic glitches
Cette puce graphique s'occupe des plans.
Il y a si je me trompe pas 5 plans.
Si elle ne contacte pas comme il faut ce sont carrement le scroling qui chie.
Par exemple une partie de cette puce integre ce plan complet---------------->les barres d'energie vont avec les barres de powers qui vont avec les credits et ainsi que le press start ou insert coin et bien sur les points
Donc si les credits deconnent tout le reste aussi
Il y a si je me trompe pas 5 plans.
Si elle ne contacte pas comme il faut ce sont carrement le scroling qui chie.
Par exemple une partie de cette puce integre ce plan complet---------------->les barres d'energie vont avec les barres de powers qui vont avec les credits et ainsi que le press start ou insert coin et bien sur les points
Donc si les credits deconnent tout le reste aussi
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8496
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 46
Localisation : sainte-florine 43
Re: [TUTO] Graphic glitches
Ok merci pour l'explication
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
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