[RIP] Bartop Fatal Fury !
+12
Marco Pagoto
salgueiro
Joe Musashi
KAMID88
mug superstar
slyskyspy
black templar
Manimal
will62
Karuga
jumpman
raditz
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[RIP] Bartop Fatal Fury !
Projet annulé :
Le temps me manque pour la réalisation du projet (travaux rénovation maison + enfant) et surtout, ça m'a ouvert les yeux sur le fait que je veux une vraie borne ! Je vais donc vendre tout le matos à perte, deg...
La décision a été dure à prendre...
Yo !
J'ai décidé de créer ma bartop !
J'ai toujours rêvé d'avoir une borne à la maison, mais beaucoup de contraintes / limitations se posent :
- quel système adopter ? (je les veux tous)
- ça prend beaucoup trop de place !
- c'est trop cher !
...
La bartop 2 joueurs, ça a l'air très bon ça !!! Consultons les offres pro... entre 700 et 1000€, je like ! Pas moyen pas très large tout ça, système informatique et panel low quality pour les boutons pour les premiers prix...
Je vais donc créer la mienne, avec mon design, mes spécificités
Bricoleur niveau moyen mais je tente ! Arriverai-je à mes fins ? Je ne sais pas. Je vais utiliser ce sujet comme journal pour vous présenter, étape par étape, mon développement (accompagné de photos).
Après beaucoup de consultations de différents sites, mon choix est fait :
- Je pars sur un panel 2 joueurs
- Une largeur de 60 cm (c'est plus du 45cm habituellement)
- Du PC inside avec boot sur Hyperspin (une interface/frontend qui regroupe plusieurs émulateurs)
- Un écran 19" LCD
Ca part de là !
0 - RESUME DES COUTS
- 3 panneaux MDF découpés 60cm de large : 26.85€ (Leroy Merlin)
- Visserie : 3€ (Leroy Merlin)
- 2 charnières 4€ (Leroy Merlin)
- Tasseau 2m sapin : 2.50€ (Leroy Merlin)
- Sous couche en bombe : 8.90€ (Leroy Merlin)
- PC (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 2go DDR2, HDD IDE 80go) : 50€ (LBC)
- Ecran LG Flatron 19" : 35€ (Cash Express)
- Disque dur SSD Kingston 60go : 43€ (Amazon)
- Une carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 : 22€ (Amazon)
- Une paire d'enceintes Acer alimentée USB : 1€ (vide grenier)
- Plexi 2,5mm 60x200cm : 27€
- Stickers en planche à découper (panel, marquee, sides) : 29€
- Peinture blanche en bombe 8.50€
- mèches de 30 et 38 : 4.50€ + 4€
- commande panel (Seimistu / Sanwa) : 130€
- Aimants pour fermeture arrière : 2€
- Petites équerres :3€
- Grille alu blanche à visser : 6,60€
- Peinture noire en bombe : 8,50€
- Poignée 3€
= 413,85€
+ 10h de travail sans compter le matos que je possède ou que l'on me prête : sous couche blanche, scie sauteuse, ponceuse delta, papier verre…
1 - La menuiserie
Je décide de partir de ces plans (avec adaptation de 60cm niveau largeur) :
Pour faire une adaptation de ça :
Direction Leroy Merlin pour la menuiserie. Je prends du MDF, bien compact, rigide, épaisseur 1cm, tranches pleines.
Le menuisier me les coupes en 60cm de largeur, moins de 30€, parfait.
J'achète un tasseau de 2m en sapin pour la jointure des plaques.
Aujourd'hui je bosse, profitons pour imprimer en multi A3 (Acrobat) le gabarit avec mes dimensions, pixelisé mais on s'en fou... Jme languis de rentrer pour attaquer la première coupe (de ma vie )
Ce projet tombe très bien : ma maison est en rénovation, j'ai donc à disposition pas mal de matos (merci beau papa). Coupe à la scie sauteuse, finition à la ponceuse delta / papier verre... pour une première fois, facile et bien fait, jme like
Pour la planche arrière, mon organisation est la suivante :
- une grille d'aération au centre le plus bas possible
- un module d'entrée pour allumage en 1 seul bouton
- une découpe de la plaque mdf en 2 avec charnières (pour un accès en ouverture et le module en fixe)
Je passe au montage avec serre joints (indispensable) :
Puis peinture : 4 sous-couches au pinceau / petit rouleau, puis ponçage (manque ponçage final et peinture en bombe pour finir)
2 - Le matos informatique
Quelques achats pour l'interne :
- PC (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 1go DDR2 Kingston , HDD 80go) : 50€ sur Le Bon Coin
- 1go DDR2 Kingston (meme fréquence) supplémentaire : 7€
- Ecran LG 19" : 35€ chez Cash Express
- Une carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 : 22€ chez Amazon
- Une paire d'enceintes Acer alimentée USB : 1€ en vide grenier
- Disque dur SSD Kingston 60go : 43€ chez Amazon
Commençons par l'écran...
Un LG Flatron 19" pour 35€, bonnes caractéristiques, très bien ! Je démonte la coque plastique en faisant passer une carte (type CB) entre la façade avant arrière. Je remarque tout de suite que je ne pourrais pas garder que l'interne puisque les pièces sont indépendantes (maintenues par la coque plastique). Cela me permet tout de même d'enlever le pied. Je décide donc de n'externaliser que les boutons de réglage de manière à ce qu'ils soient accessibles depuis l’arrière de la bartop.
Continuons avec le pc...
J'ai acheté un PC sur LBC avec une config qui me semblait suffisante pour un boot W7 sur Hyperspin (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 2go DDR2, HDD IDE 80go), mais ce n'est pas le cas : après mes premiers tests, que ce soit sous Seven ou XP, le boot est plutôt long et ça rame dans les menus Hyperspin. Faut encore investir...
Petite commande sur Amazon : disque dur SSD Kingston 60go et carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 (63€ le tout in).
J'ai trouvé en vide grenier de petites enceintes Acer alimentées par USB à 1€, parfaites ! Je passe au démontage des plastiques pour récupérer les hauts parleurs, voir les mousses de protection. Je vais les installer sur le plafond de la bartop.
Je récupère aussi les accès USB et audio en façade de la tour pour installer le module à l'arrière de la bartop. Cela me permettra d'y brancher clavier et souris en cas de dépannage.
3 - Le design
Voici le probable design final de la borne, faut se projeter, y'a du fond perdu...
J'ai finalement décidé de faire la déco du panel en N&B pour que l'enseigne ressorte. Le contour de l'écran sera noir pour alléger la déco. Les sides seront plutôt simples, mais efficaces.
Voici le sticker qui part chez l'imprimeur en 1200x800mm :
(sticker du panel à la poubelle, les positions boutons étaient trop rapprochées, impression à refaire sans les boutons j'ai le PSD / JPG)
4 - Le panel
Le panel sera composé d'une couche de mdf 10mm, sticker et plexi 2,5mm
Niveau matos, commande chez Smallcab avec de la qualité, ça douille, le budjet en prend un coup
J'ai décidé de partir sur les couleurs des 4 boutons Neogeo Arcade + 2 boutons blancs avec 2 sticks poire noirs.
On a donc 6 boutons par joueur.
6 x Sanwa OBSN-30 - Blanc 17.70€
3 x Sanwa OBSN-30 - Rouge 8.85€
2 x Sanwa OBSN-30 - Jaune 5.90€
2 x Sanwa OBSN-30 - Vert 5.90€
2 x Sanwa OBSN-30 - Bleu 5.90€
1 x Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueur (cosses 2.8mm) 21.90€
1 x Module d'entree 4.90€
1 x Bouton arcade Joueur 2 blanc vissable 1.92€
10 x Cosse plate femelle 4.8mm semi isolee 1.70€
1 x Bouton arcade Joueur 1 blanc vissable 1.92€
2 x Joystick Seimitsu LS32 - Poire noire 43.00€
Le temps me manque pour la réalisation du projet (travaux rénovation maison + enfant) et surtout, ça m'a ouvert les yeux sur le fait que je veux une vraie borne ! Je vais donc vendre tout le matos à perte, deg...
La décision a été dure à prendre...
Yo !
J'ai décidé de créer ma bartop !
J'ai toujours rêvé d'avoir une borne à la maison, mais beaucoup de contraintes / limitations se posent :
- quel système adopter ? (je les veux tous)
- ça prend beaucoup trop de place !
- c'est trop cher !
...
La bartop 2 joueurs, ça a l'air très bon ça !!! Consultons les offres pro... entre 700 et 1000€, je like ! Pas moyen pas très large tout ça, système informatique et panel low quality pour les boutons pour les premiers prix...
Je vais donc créer la mienne, avec mon design, mes spécificités
Bricoleur niveau moyen mais je tente ! Arriverai-je à mes fins ? Je ne sais pas. Je vais utiliser ce sujet comme journal pour vous présenter, étape par étape, mon développement (accompagné de photos).
Après beaucoup de consultations de différents sites, mon choix est fait :
- Je pars sur un panel 2 joueurs
- Une largeur de 60 cm (c'est plus du 45cm habituellement)
- Du PC inside avec boot sur Hyperspin (une interface/frontend qui regroupe plusieurs émulateurs)
- Un écran 19" LCD
Ca part de là !
0 - RESUME DES COUTS
- 3 panneaux MDF découpés 60cm de large : 26.85€ (Leroy Merlin)
- Visserie : 3€ (Leroy Merlin)
- 2 charnières 4€ (Leroy Merlin)
- Tasseau 2m sapin : 2.50€ (Leroy Merlin)
- Sous couche en bombe : 8.90€ (Leroy Merlin)
- PC (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 2go DDR2, HDD IDE 80go) : 50€ (LBC)
- Ecran LG Flatron 19" : 35€ (Cash Express)
- Disque dur SSD Kingston 60go : 43€ (Amazon)
- Une carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 : 22€ (Amazon)
- Une paire d'enceintes Acer alimentée USB : 1€ (vide grenier)
- Plexi 2,5mm 60x200cm : 27€
- Stickers en planche à découper (panel, marquee, sides) : 29€
- Peinture blanche en bombe 8.50€
- mèches de 30 et 38 : 4.50€ + 4€
- commande panel (Seimistu / Sanwa) : 130€
- Aimants pour fermeture arrière : 2€
- Petites équerres :3€
- Grille alu blanche à visser : 6,60€
- Peinture noire en bombe : 8,50€
- Poignée 3€
= 413,85€
+ 10h de travail sans compter le matos que je possède ou que l'on me prête : sous couche blanche, scie sauteuse, ponceuse delta, papier verre…
1 - La menuiserie
Je décide de partir de ces plans (avec adaptation de 60cm niveau largeur) :
Pour faire une adaptation de ça :
Direction Leroy Merlin pour la menuiserie. Je prends du MDF, bien compact, rigide, épaisseur 1cm, tranches pleines.
Le menuisier me les coupes en 60cm de largeur, moins de 30€, parfait.
J'achète un tasseau de 2m en sapin pour la jointure des plaques.
Aujourd'hui je bosse, profitons pour imprimer en multi A3 (Acrobat) le gabarit avec mes dimensions, pixelisé mais on s'en fou... Jme languis de rentrer pour attaquer la première coupe (de ma vie )
Ce projet tombe très bien : ma maison est en rénovation, j'ai donc à disposition pas mal de matos (merci beau papa). Coupe à la scie sauteuse, finition à la ponceuse delta / papier verre... pour une première fois, facile et bien fait, jme like
Pour la planche arrière, mon organisation est la suivante :
- une grille d'aération au centre le plus bas possible
- un module d'entrée pour allumage en 1 seul bouton
- une découpe de la plaque mdf en 2 avec charnières (pour un accès en ouverture et le module en fixe)
Je passe au montage avec serre joints (indispensable) :
Puis peinture : 4 sous-couches au pinceau / petit rouleau, puis ponçage (manque ponçage final et peinture en bombe pour finir)
2 - Le matos informatique
Quelques achats pour l'interne :
- PC (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 1go DDR2 Kingston , HDD 80go) : 50€ sur Le Bon Coin
- 1go DDR2 Kingston (meme fréquence) supplémentaire : 7€
- Ecran LG 19" : 35€ chez Cash Express
- Une carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 : 22€ chez Amazon
- Une paire d'enceintes Acer alimentée USB : 1€ en vide grenier
- Disque dur SSD Kingston 60go : 43€ chez Amazon
Commençons par l'écran...
Un LG Flatron 19" pour 35€, bonnes caractéristiques, très bien ! Je démonte la coque plastique en faisant passer une carte (type CB) entre la façade avant arrière. Je remarque tout de suite que je ne pourrais pas garder que l'interne puisque les pièces sont indépendantes (maintenues par la coque plastique). Cela me permet tout de même d'enlever le pied. Je décide donc de n'externaliser que les boutons de réglage de manière à ce qu'ils soient accessibles depuis l’arrière de la bartop.
Continuons avec le pc...
J'ai acheté un PC sur LBC avec une config qui me semblait suffisante pour un boot W7 sur Hyperspin (PC Athlon 64 X2 4450E Dual Core, 2go DDR2, HDD IDE 80go), mais ce n'est pas le cas : après mes premiers tests, que ce soit sous Seven ou XP, le boot est plutôt long et ça rame dans les menus Hyperspin. Faut encore investir...
Petite commande sur Amazon : disque dur SSD Kingston 60go et carte graphique Sapphire HD5450 1go DDR3 (63€ le tout in).
J'ai trouvé en vide grenier de petites enceintes Acer alimentées par USB à 1€, parfaites ! Je passe au démontage des plastiques pour récupérer les hauts parleurs, voir les mousses de protection. Je vais les installer sur le plafond de la bartop.
Je récupère aussi les accès USB et audio en façade de la tour pour installer le module à l'arrière de la bartop. Cela me permettra d'y brancher clavier et souris en cas de dépannage.
3 - Le design
Voici le probable design final de la borne, faut se projeter, y'a du fond perdu...
J'ai finalement décidé de faire la déco du panel en N&B pour que l'enseigne ressorte. Le contour de l'écran sera noir pour alléger la déco. Les sides seront plutôt simples, mais efficaces.
Voici le sticker qui part chez l'imprimeur en 1200x800mm :
(sticker du panel à la poubelle, les positions boutons étaient trop rapprochées, impression à refaire sans les boutons j'ai le PSD / JPG)
4 - Le panel
Le panel sera composé d'une couche de mdf 10mm, sticker et plexi 2,5mm
Niveau matos, commande chez Smallcab avec de la qualité, ça douille, le budjet en prend un coup
J'ai décidé de partir sur les couleurs des 4 boutons Neogeo Arcade + 2 boutons blancs avec 2 sticks poire noirs.
On a donc 6 boutons par joueur.
6 x Sanwa OBSN-30 - Blanc 17.70€
3 x Sanwa OBSN-30 - Rouge 8.85€
2 x Sanwa OBSN-30 - Jaune 5.90€
2 x Sanwa OBSN-30 - Vert 5.90€
2 x Sanwa OBSN-30 - Bleu 5.90€
1 x Encodeur Joystick-boutons arcade USB 2 joueur (cosses 2.8mm) 21.90€
1 x Module d'entree 4.90€
1 x Bouton arcade Joueur 2 blanc vissable 1.92€
10 x Cosse plate femelle 4.8mm semi isolee 1.70€
1 x Bouton arcade Joueur 1 blanc vissable 1.92€
2 x Joystick Seimitsu LS32 - Poire noire 43.00€
Dernière édition par raditz le Jeu 26 Juin 2014 - 16:55, édité 54 fois
raditz- 1000 Mega Shock
Re: [RIP] Bartop Fatal Fury !
J'aime ce genre de défi !
Bon courage mec !
Bon courage mec !
jumpman- 1000 Mega Shock
Au final, ça m'étonne pas que Flo en veut à ton anus
Karuga- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Trop >0< !!
je suis vraiment admiratif car je suis vraiment nul pour ce genre de travaux
bon courage mec!
bon courage mec!
Invité- Invité
Beau projet !
Ce qui me fait vraiment peur sur les bar tops c'est l'espace pour 2 joueurs. Tu penses que 60 cm vont être suffisants ?
Pour les sticks/boutons, tu pars sur quoi ? Du neuf ou récup de bornes d'arcade ?
Ce qui me fait vraiment peur sur les bar tops c'est l'espace pour 2 joueurs. Tu penses que 60 cm vont être suffisants ?
Pour les sticks/boutons, tu pars sur quoi ? Du neuf ou récup de bornes d'arcade ?
Invité- Invité
Chouette projet encore un post que je vais surveiller de près. Bon courage !
Nous chez les nameks, on a de la place. Mais après faut convaincre les femelles... Que pense madame de ton projet ?
Nous chez les nameks, on a de la place. Mais après faut convaincre les femelles... Que pense madame de ton projet ?
will62- 1000 Mega Shock
- Système(s) : plug n'play
Merci pour vos encouragements, je vais en avoir besoin...
Je demanderai pas mal de vos conseils / orientations
Pour la largeur, je pense que ça devrait aller, sachant que les pros partent sur moins de 50cm pour un panel 2j.
Une borne type Jeutel fait moins de 70cm... 60cm me parait un bon compromis confort/compacité.
Exemple : cette menuiserie fait 47 cm
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161288952572&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Pour les sticks/boutons, je pars sur du neuf avec de la qualité : stick poire, boutons Sanwa ou Seimitsu.
Pour tout vous dire, j'ai aussi de la place (gaming room dédiée de 20m²)... C'est ma femme qui me voit zoner sur les différentes recherches bartop qui ma poussé à aller à Leroy Merlin aujourd'hui... Elle suit d'ailleurs ce topic
Je demanderai pas mal de vos conseils / orientations
Spike Spiegel a écrit:
Pour la largeur, je pense que ça devrait aller, sachant que les pros partent sur moins de 50cm pour un panel 2j.
Une borne type Jeutel fait moins de 70cm... 60cm me parait un bon compromis confort/compacité.
Exemple : cette menuiserie fait 47 cm
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161288952572&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Pour les sticks/boutons, je pars sur du neuf avec de la qualité : stick poire, boutons Sanwa ou Seimitsu.
will62 a écrit:
Pour tout vous dire, j'ai aussi de la place (gaming room dédiée de 20m²)... C'est ma femme qui me voit zoner sur les différentes recherches bartop qui ma poussé à aller à Leroy Merlin aujourd'hui... Elle suit d'ailleurs ce topic
raditz- 1000 Mega Shock
cool tu assures et madame aussi de te pousser à le faire.
Manimal- Combo maker
- Système(s) : NeoGeo Aes, MD, SNES, Wii, PS4
ou mais ça bricole !!! Tu sais déja ou tu vas exactement ? Si tu as des questions/doutes et que je peu aider ..
black templar- Combo maker
- Système(s) : AES/MVS
Yo les gars !
Je me suis fait un petit point ce week end (je n'ai pas encore commencé la projet, trop occupé)
Je pars sur un panel 2j
- PC ou Xbox
- bouton Sanwa
- Stick de marque
- interface USB pour les boutons et le joystick : le KADE ?
- HDD IDE ou Sata, à voir)
- Ecran LCD 19"
Question : ou puis-je trouver un convertisseur video Xbox vers VGA ?
Je me suis fait un petit point ce week end (je n'ai pas encore commencé la projet, trop occupé)
Je pars sur un panel 2j
- PC ou Xbox
- bouton Sanwa
- Stick de marque
- interface USB pour les boutons et le joystick : le KADE ?
- HDD IDE ou Sata, à voir)
- Ecran LCD 19"
Dernière édition par raditz le Mar 24 Juin 2014 - 10:52, édité 1 fois
raditz- 1000 Mega Shock
raditz a écrit:
DIY !
sinon il y en a des caisses sur le net .. peritel vers VGA ou RCA vers VGA ....
raditz a écrit:
Dans ton cul
Trop tentant cette réponse contructive
Courage raditz, c'est un beau défi ça.
Invité- Invité
Tout ce qui est rca / peritel vers VGA, ça pue !
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant...
C'est quoi diy ?
Merci WRC pour ton soutien sans faille.
Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant...
C'est quoi diy ?
Merci WRC pour ton soutien sans faille.
raditz- 1000 Mega Shock
raditz- 1000 Mega Shock
Ptite màj, ça avance doucement...
raditz- 1000 Mega Shock
Mais pourquoi pas un petit supergun et un slot mvs? Ca passe pas dans une baretop?
Héhé mais j'y pense, j'y pense...
Pour l'instant je voulais travailler sur du compact, du lcd. Et qui dit slot dit cathodique.
Mais j'y pense, j'y pense...
Pour l'instant je voulais travailler sur du compact, du lcd. Et qui dit slot dit cathodique.
Mais j'y pense, j'y pense...
raditz- 1000 Mega Shock
Bravo pour la mise en place du projet ...
T'es sûr qu'un p'tit sony trinitron 36 cm désossé ne rentrerai pas dans ton projet ?
Mug
... non parce que si tu restes en lcd, tu pourrais choisir une carte graphique compatible soft 15kz ou alors acheter un slg 3000 pour les scanlines ...
T'es sûr qu'un p'tit sony trinitron 36 cm désossé ne rentrerai pas dans ton projet ?
Mug
... non parce que si tu restes en lcd, tu pourrais choisir une carte graphique compatible soft 15kz ou alors acheter un slg 3000 pour les scanlines ...
mug superstar- Combo maker
Mon futur projet sera de réaliser une borne grandeur nature avec slot MVS / supergun + tv catho.
Cette première borne me sert à gagner de l'expérience
Cette première borne me sert à gagner de l'expérience
raditz- 1000 Mega Shock
Et de l'ambition en plus ...
Mug
... j'adore cette stratégie de Sioux ... je vais l'adopter, cela m'évitera de grignoter mes points de WAF
Mug
... j'adore cette stratégie de Sioux ... je vais l'adopter, cela m'évitera de grignoter mes points de WAF
mug superstar- Combo maker
hey salut mon poto raditz !!
Tu as un excellent projet !
J'ai un ami qui bricole pas mal, je pourrais lui demander conseil pour toi.
Je le vois rarement mais on s'appelle.
Tu as un excellent projet !
J'ai un ami qui bricole pas mal, je pourrais lui demander conseil pour toi.
Je le vois rarement mais on s'appelle.
Yo Kam ! A la tienne
Oué jme rend compte que c'est un sacré projet...
En ce moment je bosse sur la déco du panel et des sides.
Le thème de la borne : Fatal Fury
raditz- 1000 Mega Shock
raditz a écrit:Yo Kam ! A la tienne
bah fais voir !!!
En cours de photoshopation.
Ptetre demain pour le panel
Ça va être simple et efficace.
Ptetre demain pour le panel
Ça va être simple et efficace.
raditz- 1000 Mega Shock
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3