neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

4 participants

Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  Carlit0 Sam 19 Oct 2024 - 16:23

Salut a tous,
J’essaye de sauver une PC Engine GT mais je galère un peu.

En gros, cette PC Engine je l’ai prêté a un pote il y a 25 ans et il me l’a rendu cassé. (Il l’a laissé sur le secteur toute la nuit et le matin, impossible de la démarrer selon lui)
Il y a 10 ans, je l’ai amené dans une boutique pour reparation en pensant que changer les condo allait réparer la console. Pas de chance, cela n’a pas fonctionné (an grand désespoir du gars qui a soudé des nouveaux condo pour rien)

Maintenant je me dit que je vais la réparer avec un pote.
Tous les condensateurs ont été changé par des neufs.
Le fusible qui se situe a coté de l’interrupteur a grillé.
Je me dit que ca doit être ce fusible qui empêche la mise sous tension.
Mon pote me dit que ce fusible ne sert pas a grand chose alors il fait un bridge pour le by-passer.

Premiere mise sous tension, il y a du son mais pas d’image (Bonne nouvelle, premiere fois que quelque chose sort de cette carcasse en 25 ans)
Par contre après quelques secondes, un peu de fumée sors de la console alors je l’arrête immédiatement.
J’ai bien inspecté la carte mere et je ne trouve pas de court circuit mais je peux faire erreur.

J’ai essayer de mettre sous tension une deuxième fois, pas de fumée mais une odeur de bruler arrive très vite.

Je suis bloqué maintenant.
J’ai l’impression que ce vient de la sorte de bobine qui se trouve dans le coffrage en metal sur la carte-mere mais je ne suis pas sur.

Est-ce que quelqu’un aurait des conseils a me donner pour les prochaines étapes?

Merci d’avance pour votre aide.
Carlit0
Carlit0
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo Aes Jap
Messages : 144
Date d'inscription : 18/07/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Re: Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  nic034 Sam 19 Oct 2024 - 21:19

Salut

La pcb étant fragile, son depannage ne peux pas s’improviser ou se coacher (l’expérience des réparations et lié à ton expérience personnelle..). Je te recommande pas de la bricoler plus si tu maîtrises pas le sujet et surtout les nec

La GT est loin d’être simple à réparer (multiples pièces hs, court-circuit, mauvaise soudures..) surtout si y’a eu 60x personnes qui sont passés dessus.. Un fusible est la pour jouer son rôle (de fusible), si il crame c’est qu’une autre pièce est en cause, et il évite donc un retour de courant excessif et d’autre pièces hs (faut donc récupérer le schéma de la carte et remonter pour comprendre ce qui se passe..). Le retirer et faire un pont, n’est donc pas la meilleure idée du siècle même pour tester (tu pourras le dire à ton poto).

Je te recommandes de contacter mon poto JerichoGHZ qui maîtrise la chose et les nec en particulier (et les GT)
https://beacons.ai/jerichoghz
Si il n’y arrive pas, personne vas y arriver pour moi. Il est pro et ca va donc par contre te coûter un billet causé par la perte de temps de recherche de la panne causée par les multiples nouvelles pannes, mais je t’invites avant toute prise en charge à lui détailler l’historique des manips avec la prise en charge.

Note : pour ma part je ne bricole pas derrière les autres (j’évites).

Bon courage dans ta recherche
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2930
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Ryo Saeba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Re: Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  Macpeace Sam 19 Oct 2024 - 23:21

Hello,

Sinon tu peux aussi contacter Josselin de Otaku Store. C’est sérieux et il a aussi l’expérience des NEC.
Macpeace
Macpeace
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Neo Geo AES / Neo Geo Pocket
Messages : 1863
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 50
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Re: Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  Ryo Saeba Dim 20 Oct 2024 - 2:46

Bon courage pour la réparation de ta GT Carlito🤞

Tiens nous au courant.
Ryo Saeba
Ryo Saeba
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Plein, mais dans un placard !!
Messages : 1158
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Paname

nic034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Re: Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  Carlit0 Dim 20 Oct 2024 - 15:47

Merci a tous,
Je n'habite pas en France donc c'est compliqué de faire appel aux services d'une boite basé dans l'hexagone.
J'ai trouvé un site qui donne quelques pistes:
https://www.retrosix.wiki/board-scans-pc-engine-gt
Je vais suivre les conseils et peut être trouver quelque chose.
Je vous tiendrais au courant.
Carlit0
Carlit0
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo Aes Jap
Messages : 144
Date d'inscription : 18/07/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT Empty Re: Tentative de sauvetage d'une PC Engine GT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum