neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

4 participants

Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Ven 12 Juil 2024 - 15:54

Bonjour les thonpains, j’en vois déjà certains d’entre vous tomber de leur chaise ou crier au feu Jojo lol.
Si j’ouvre ce topic c’est pour une bonne raison. Je répare et modd des consoles depuis plus de 20 ans. J’ai sauver pas mal de cartouches de jeu différent support pour les copains ( question souvent sentimentale )
Je voulais absolument blazing star pour jouer, même si il ne côté que 250€ par rapport à d’autre jeu ( Pulstar par ex ), je n’avais pas cette somme. Je me suis tourner vers eBay et là je le trouve à 80€; évide j’me dis cardmod, je pose la question au gars pourquoi avoir sacrifié un jeu même si dans sont cas c’était surment pécunier. Il m’as répondu qu’il possédait je c plus quel jeu qui avait les bonnes pcb pour blazing.

Donc après moultes recherches ( c’est pas la première y’a des années que je cherche en vain ) et bien je ne trouve rien de concret !

Est ce que parmis les thons ci présent quelqu’un à déjà pratiquer et pourrait m’aider à écrire un petit truc ici même

Si vous décider que le sujet est trop sensible et n’a rien à faire ici je comprendrais sa suppression

Merci 🙏
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Ganesh le Marsu Ven 12 Juil 2024 - 16:35

Salut l'indien (y'en a une tribu au final sur ce forum).
J'ai effectué quelques opérations maisons ces derniers temps grâce à l'aide de certains membres et à des tutos perdus dans les méandres d'internet. Je peux essayer de répondre à tes questions durant le week-end en fonction mrgreen
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Format_c Ven 12 Juil 2024 - 21:14

Tu pourras surement trouver de l aide ici mais, par pitié, laissons les Thons machins nager en liberté sur les groupes FB What a Face
Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Sam 13 Juil 2024 - 6:09

@Formar_c, merde je viens d’effacer mon disque dur lol et t’as raison les thons sont mieux la bas
@Ganesh : ahh cool ça m’intéresse. J’aimerais déjà comprendre le fonctionnement d’une cartouche.
Je sais qu’il y a des CI pour le son et d’autres pour le jeu est ce exact ? Qui est tombé sur ta table opératoire ? Quelle est la panne

En tout cas merci de votre intérêt pour le sujet, j’arriverais peu être à écrire une todolist 😝
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  maldoror68 Sam 13 Juil 2024 - 13:25

En tout cas si tu veux des cobayes, j'ai 3 mvs en partie HS, si tu veux t'entrainer Cool
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3397
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Geolindien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Ganesh le Marsu Sam 13 Juil 2024 - 14:14

Donc effectivement il faut savoir que pour faire de la convert sacrificielle un bon choix de jeu à sacrifier s'impose.

Ce choix dépend de la taille du jeu que l'on souhaite obtenir au final. Si le jeu a des rom V de 2, 4 ou 8 Mb il faudra choisir un jeu a sacrifier supportant les même tailles de manière générale (on peut aussi s'arranger dans certains cas).

Pour les jeux de 2 Mb un SamShow 2 fait l'affaire, pour les 4 Mb un Fatal fury 3 ou un SamShow 3 fait l'affaire, pour plus gros faut sacrifier un gros jeu AES donc pas sur que ça vaille le coup...

Normalement après c'est juste un jeu de transfert des puces de la carte MVS sur celle AES puis régler les jumpers dans la bonne combinaison. Pour trouver la combinaison il faut regarder les cartes MVS et AES (https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=MVS_board_types).
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/03/2021

Geolindien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Dim 14 Juil 2024 - 4:11

maldoror68 a écrit:En tout cas si tu veux des cobayes, j'ai 3 mvs en partie HS, si tu veux t'entrainer Cool

Ah ben là tu va faire deux heureux si je parviens à comprendre howto do je veux bien te réparer tes cartouches
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Dim 14 Juil 2024 - 4:19

Ganesh le Marsu a écrit:Donc effectivement il faut savoir que pour faire de la convert sacrificielle un bon choix de jeu à sacrifier s'impose.

Ce choix dépend de la taille du jeu que l'on souhaite obtenir au final. Si le jeu a des rom V de 2, 4 ou 8 Mb il faudra choisir un jeu a sacrifier supportant les même tailles de manière générale (on peut aussi s'arranger dans certains cas).

Pour les jeux de 2 Mb un SamShow 2 fait l'affaire, pour les 4 Mb un Fatal fury 3 ou un SamShow 3 fait l'affaire, pour plus gros faut sacrifier un gros jeu AES donc pas sur que ça vaille le coup...

Normalement après c'est juste un jeu de transfert des puces de la carte MVS sur celle AES puis régler les jumpers dans la bonne combinaison. Pour trouver la combinaison il faut regarder les cartes MVS et AES (https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=MVS_board_types).

Top !!
Mais si on reste sur du mvs c’est le même principe ?
Y’a t’il un fichier qui reprend les correspondances ?
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Dim 14 Juil 2024 - 4:23

maldoror68 a écrit:En tout cas si tu veux des cobayes, j'ai 3 mvs en partie HS, si tu veux t'entrainer Cool

Quels sont les titres ?
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Ganesh le Marsu Dim 14 Juil 2024 - 10:45

Alors si tu veux faire du sauvetage MVS to MVS, le mieux c'est de regarder le nom des plaques via les banques de scan de plaques dispos sur internet. Si déjà c'est les mêmes ça sera easy si c'est pas le cas faut réfléchir un peu plus pour savoir si le transfert est faisable ou non
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/03/2021

Geolindien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  maldoror68 Dim 14 Juil 2024 - 15:36

Geolindien a écrit:
maldoror68 a écrit:En tout cas si tu veux des cobayes, j'ai 3 mvs en partie HS, si tu veux t'entrainer Cool

Quels sont les titres ?

1x samurai shodown 4 original mais dont le son gresille.

1x magician lord original, bidouillé par ryo avec un switch pour passer du set 1 au set 2 (4 pts de vie et 6 points de vie) plante aléatoirement (en mode MVS ou en mode AES)je ne sais pas si c'est un souci de vitesse d'eprom ou tout simplement que le jeu mvs n'est juste pas programmé pour tourner en 6pts de vie et que le programme checke ça à un moment et entraine le freeze..

L'idée de base:


1x money idol exchanger, convert mais je ne sais plus sur quelle base de pcb je l'ai fait What a Face  le jeu est fonctionnel sauf la fin de l'intro et l'écran titre qui affiches des tuiles bugguées. Je ne sais pas si j'ai loupé un jumper ou si c'est juste une bad data sur une eprom.
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3397
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Geolindien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Lun 15 Juil 2024 - 9:44

@ganesh : Merci c’est justement la question que je me posais ? Et j’ai l’adresse du site où les pcb sont référencées
@malodoror68 : pour le samouraï une puce son en fin de vie , pour le magicien lord je vais regarder la vidéo mais as tu eu la panne lors du premier j-jour ? Et pour le money idol ça sent l’eeprom corrompue en tout cas veux bien prendre en charge tes jeux ça sera parfait pour illustrer ce topic 👍🏻😏

La question essentielle est comment on repère les ci du jeu et celle du son ? Je suppose qu’il faut un logiciel pour bidouiller la rom du jeu ou existe t’il une bdd avec chaque fichier prêt à programmer ?


Merci de vos retours les gars

ÉDIT : Pour le magicien lord j’ai les composants en stock et j’ai une petite idée du problème en ayant vu la vidéo de GadgetUK !!!
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Ganesh le Marsu Lun 15 Juil 2024 - 22:52

Pour info, le site via lequel j'ai eu mes premières infos sur les convert c'est celui-ci (aujourd'hui disparu) :
https://web.archive.org/web/20140311232452/https://tiptonium.com/neogeo/neogeoprojects.htm

Y'a les bases je dirais...
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Mar 16 Juil 2024 - 16:55

Merci pour ce site j’ai compris le principe d’un convert mais concernant le cardmod y’a t’il des tutos?
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Ganesh le Marsu Mar 16 Juil 2024 - 17:22

J'ai toujours pas saisi quelles informations tu veux avoir, mais celui qui devrait pouvoir t'aiguiller ca sera sans doute Ryo
Ganesh le Marsu
Ganesh le Marsu
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, Megadrive 1, Switch
Messages : 1193
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Geolindien Mar 16 Juil 2024 - 17:34

Et bien comment créer un jeu à partir d’un autre mais avec des nouvelles eeprom par ex
Geolindien
Geolindien
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : ORTHROS et MV-1B unibios 4.0
Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 42
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP Empty Re: [TUTO] Tout savoir sur le cardmod ou réparation d’une cartouche WIP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum