neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Synchro Neo Geo us

3 participants

Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Synchro Neo Geo us

Message  Abou83 Dim 2 Juin 2024 - 20:40

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos lumières j’ai un petit souci avec ma Neo Geo aes.
C’est une version us avec la carte mère blindée fonctionnant en 5V low serial. Je la teste de temps en temps, je la laisse le plus clair du temps dans sa boîte.
J’ai un petit souci d’image, l’image parfois saute, il y a aussi des espèces de distorsions verticales en bas ou en haut de l’écran.
Je l’ai testé sur plusieurs écrans, sur les vieux cathodiques l’image saute, sur un Philips full hd idem. Sur un full hd LG impeccable ça marche très bien aucun souci en RGB et RCA, sur ma 4K Samsung incurvé légère distorsion mais c’est acceptable.
Toutes les tv fonctionnent très bien avec ma Neo Geo jap 3.6 en RCA et RGB.
Les câbles utilisés sont les mêmes pour la jap et l’us.
Est-ce que ma Neo Geo us a un problème de synchro (écran bleu sans cartouche) ou juste une incompatibilité avec certaines télé.

Merci de vos réponses
Bonne soirée

Abou83
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  nic034 Dim 2 Juin 2024 - 21:17

Salut

Je n’ai pas trop d’expérience sur ta révision mais j’avais essayé celle de citroevo (une nec) qui fonctionnait bien chez moi.
Il faut aussi savoir que les ancienne révisions de carte mère dispose d’erreur de conception sur les condensateurs présent en sortie des lignes RGB (3x 100uf au lieu de 470uf) sur la ligne de synchro (1x 100uf au lieu de 470uf) ce qui les rend plus incompatible avec certains équipements TV de mémoire (ça se corrige en changeant les condensateurs)

Note : Sony leur avait je crois remonté le truc il me semble avoir lu cela quelque part.

https://console5.com/store/neo-geo-aes-neo-aes-cap-and-resistor-kit.html
https://wiki.console5.com/wiki/Neo_Geo_AES

Exemple :
https://www.neo-geo.com/forums/index.php?threads/neo-geo-aes-rgb-scart-sync-problems.255308/

You need to check which version board is in the AES. If it's the 1st version or version with the daughterboard, you need to swap out the caps and resistors on the RGBS lines behind the AV socket with 470uf and 75ohm to fix the ac coupling issues. Use 10v caps, fit perfect, any voltage rating higher and you'll have to squeeze them in. There's a total of 5 caps that need to be changed or you can change all 6. The one all the way on the left is I think 10uf for the mono audio, the other 5 should be 100uf, those are the ones to swap out for 470uf.
Ça c’est la première piste : sur les version 3-6 la synchro est tirée du composite par défaut et non du signal de synchro sortie de l’encodeur (et le condensateurs sur la ligne de synchro est à 470uf), si ça marche mieux chez toi, possible que tes TV accepte mieux le signal..

C’est donc le premier truc à faire avant d’aller plus loin.
(et le plus simple)



Deuxième piste ou axe de correction :

Pour moi c’est une incompatibilité de certaines tv (ou plutôt une mauvaise prise en charge), le signal de la neogeo n’est pas à 60hz exactement et possible que ta révision balance le signal differement. Les distorsions sont souvent liés à une mauvaise prise en charge de la synchro : Certaines TV sont plus « tolérantes » à des signaux de synchro altérés ou hors des normes, ou des fréquences d’image plus basse (neogeo aes a 59,xx)

https://www.neo-geo.com/forums/index.php?threads/neo-geo-aes-nec-video-failure.270043/

These old AES with a 24.000Mhz Crystal will cause lots of LCDs to not show anything or out of sync, their refresh rate is 59.16Hz in stead of 59.94Hz.
Most CRTs will show this just fine.

Note :
Les versions 3-4 et inférieure utilise le signal de synchro de l’encodeur interne comme signal de synchro pour la peritel. Mais le signal composite est aussi routé
Les version 3-5 et supérieure utilise le signal composite de l’encodeur interne comme signal de synchro pour la peritel. Mais le signal de synchro n’est pas routé et non raccordé.. (encore pire)

Donc le changement de cristal pourrait stabiliser le problème sans garantie.
À tester si tu as un poto qui bricole (pas forcément le plus simple)

Sinon tu peux déjà (c’est tu bien de l’avoir), essayer le câble de Gemba Games (normal ou stéréo) qui embarque un séparateur de synchro LM1881 qui a la faculté de rendre la synchro plus normalisée et traite ce signal pour le remettre dans les normes avant passage dans la TV. Il est possible que le signal de synchro ne soit pas accepté par ta TV et nécessite un traitement additionnel pour être pris en charge proprement sans upscaler.

Pour ma part, j’ai une Samsung fullhd 40p qui dispose d’une peritel en natif et gère bien ce genre de signal plus exotique.

http://www.gemba-games.fr/1613-cable-peritel-rgb-aes-stereo-neuf-.html

Tiens nous informé
À+


Dernière édition par nic034 le Dim 2 Juin 2024 - 21:46, édité 1 fois
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2928
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Frizen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Frizen Dim 2 Juin 2024 - 21:41

Je comprends toujours rien à ce que tu expliques Nico, mais t'es le meilleur! beer
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3854
Date d'inscription : 27/05/2017

nic034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  nic034 Dim 2 Juin 2024 - 21:47

Frizen a écrit:Je comprends toujours rien à ce que tu expliques Nico, mais t'es le meilleur! beer

C’est gentil mais rien de magique :-)
Juste que les veilles version d’AES sont pas forcément les plus « compatible » sans modification..
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2928
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Abou83 Dim 2 Juin 2024 - 22:52

Merci Nico pour ta réponse,

Je suis rassuré par le fait que la console fonctionne normalement et que mes tv sont plus ou moins compatibles avec la console.
J’ai regardé le câble de gemba games, je vais essayer d’en fabriquer un j’ai trouvé les composants sur AliExpress et le schéma pour câbler le lm1881 pour faire fonctionner la console sur mes tv munies de peritels.
Je ne suis pas très friands des modif sur console mais peut être que je n’aurai pas le choix si le câble ne suffit pas.

En tout cas merci


Abou83
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  nic034 Dim 2 Juin 2024 - 22:54

pas de soucis.
Personnellement , j’ai inclus le LM1881 sur toutes mes AES en interne avec un by-pass. Je ne suis pas satisfait de l’encodeur Sony d’origine :-)
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2928
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Abou83 Dim 2 Juin 2024 - 23:11

nic034 a écrit:pas de soucis.
Personnellement , j’ai inclus le LM1881 sur toutes mes AES en interne avec un by-pass. Je ne suis pas satisfait de l’encodeur Sony d’origine :-)

Si tu as un plan je suis preneur car c’est encore plus simple à intégrer, tu as mis Lm1881 sur une PCB proto?

Abou83
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  nic034 Lun 3 Juin 2024 - 19:48

Hello

Je prends mes pcb LM1881 chez PCP-tech, bon vendeur ça marche nikel

https://www.ebay.fr/itm/314532843821?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=mbb8fzvjqvi&sssrc=4429486&ssuid=2LDHCkToT-i&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Ou à l’unité :

https://www.ebay.fr/itm/314532847505?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=mbb8fzvjqvi&sssrc=4429486&ssuid=2LDHCkToT-i&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Pour le montage rien de plus simple.
Je vais essayer de détailler en espérant être clair..
Datasheet CXA1145p
https://wiki.console5.com/tw/images/f/fb/CXA1145PM.pdf

Attention : l’usage de la pin 10 du CXA1145p est fortement déconseillé (sync non traité), elle provoque tel quel des problèmes visuel, comme déformation en haut de l’écran, ondulation etc.. je n’ai pas essayé de la traiter via la LM1881

Voici un détail côté piste de la version 3-5 et 3-6 qui initialement a le signal composite routé vers la sync de la fiche din.
Crying or Very sad

Note : sur mon image un by-pass RGB est aussi présent (car ses modèles utilisent l’encodeur CXA pour faire un buffer des lignes RGB, le résultat est pas génial) les 3 autres fils sont donc visible, n’en tiens pas compte (les résistances initialement présent en sortie du RGB ont été remplacés par des 100ohm pour la 3-5 et 130/140ohm pour la 3-6)

- CXA1145p pin 11 (sortie synchro traitée CXA au norme)
à raccorder sur la pcb LM1881 sync-in
- sortie pcb LM1881 sync out vers la sortie synchro din (via le condo sync)
- alimentation de la pcb en 5v : cxa1145p pin 1 ou 24 pour la masse, CXA1145p pin 12 ou 19 pour le VCC/5v
- le résistance présente initialement en série sur la sortie synchro 75ohm ou 68ohm retirée et remplacé par un strap (visible sur la deuxième image)

Synchro Neo Geo us Img_3415

Et le détail côté composant

- placement de la pcb (avec les condensateurs des lignes RGB retirés, pas obligatoire dans ton cas)
- ajout d’un condensateur de decouplage (je crois que ça s’appelle comme ça, qu’on me corrige si je me trompe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Condensateur_de_d%C3%A9couplage) 470uf 16v en série entre la synchro din et la sortie du pcb, polarité : masse du condensateur soudé, borne positive du condensateur levée et raccordée à la sortie de la pcb LM1881
Ca améliore la compatibilité et isole ton matériel en cas de remonté de jus côté TV.

Synchro Neo Geo us Img_3416

Après certains dirons : c’est de la branlette si la console a une pin11 déjà raccordé en sortie (AES antérieure à la version 3-5): oui, mais qui me dit que le signal en sortie du CXA1145p pin 11 est bien propre ? :-)
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2928
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Abou83 Mar 4 Juin 2024 - 2:00

Salut Nico

Merci pour le temps que tu as passé pour ton explication, c’est très clair j’ai commandé le lm1881 sur eBay avec ton premier lien, c’était les derniers. J’ai les mêmes symptômes que si mon sync de la prise din était branché sur la pin 10 du CXA. Je suis d’accord pour  le découpage , je le mettrai en  sortie du lm1881.
Merci à toi je te tiens au courant dès que je le reçois et câblé

Abou83
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 15/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Abou83 Dim 16 Juin 2024 - 19:40

nic034 a écrit:Hello

Je prends mes pcb LM1881 chez PCP-tech, bon vendeur ça marche nikel

https://www.ebay.fr/itm/314532843821?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=mbb8fzvjqvi&sssrc=4429486&ssuid=2LDHCkToT-i&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Ou à l’unité :

https://www.ebay.fr/itm/314532847505?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=mbb8fzvjqvi&sssrc=4429486&ssuid=2LDHCkToT-i&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Pour le montage rien de plus simple.
Je vais essayer de détailler en espérant être clair..
Datasheet CXA1145p
https://wiki.console5.com/tw/images/f/fb/CXA1145PM.pdf

Attention : l’usage de la pin 10 du CXA1145p est fortement déconseillé (sync non traité), elle provoque tel quel des problèmes visuel, comme déformation en haut de l’écran, ondulation etc.. je n’ai pas essayé de la traiter via la LM1881

Voici un détail côté piste de la version 3-5 et 3-6 qui initialement a le signal composite routé vers la sync de la fiche din.
Crying or Very sad

Note : sur mon image un by-pass RGB est aussi présent (car ses modèles utilisent l’encodeur CXA pour faire un buffer des lignes RGB, le résultat est pas génial) les 3 autres fils sont donc visible, n’en tiens pas compte (les résistances initialement présent en sortie du RGB ont été remplacés par des 100ohm pour la 3-5 et 130/140ohm pour la 3-6)

- CXA1145p pin 11 (sortie synchro traitée CXA au norme)
à raccorder sur la pcb LM1881 sync-in
- sortie pcb LM1881 sync out vers la sortie synchro din (via le condo sync)
- alimentation de la pcb en 5v : cxa1145p pin 1 ou 24 pour la masse, CXA1145p pin 12 ou 19 pour le VCC/5v
- le résistance présente initialement en série sur la sortie synchro 75ohm ou 68ohm retirée et remplacé par un strap (visible sur la deuxième image)

Synchro Neo Geo us Img_3415

Et le détail côté composant

- placement de la pcb (avec les condensateurs des lignes RGB retirés, pas obligatoire dans ton cas)
- ajout d’un condensateur de decouplage (je crois que ça s’appelle comme ça, qu’on me corrige si je me trompe : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Condensateur_de_d%C3%A9couplage) 470uf 16v en série entre la synchro din et la sortie du pcb, polarité : masse du condensateur soudé, borne positive du condensateur levée et raccordée à la sortie de la pcb LM1881
Ca améliore la compatibilité et isole ton matériel en cas de remonté de jus côté TV.

Synchro Neo Geo us Img_3416

Après certains dirons : c’est de la branlette si la console a une pin11 déjà raccordé en sortie (AES antérieure à la version 3-5): oui, mais qui me dit que le signal en sortie du CXA1145p pin 11 est bien propre ? :-)

Salut Nico

Je viens de trouver du temps ce week-end après la réparation du son sur mon MV2f.
Je viens de mettre directement le lm1881 dans mon câble RGB, incroyable c’est la nuit et le jour. Ça marche nickel, plus de saut d’image, plus de déformation d’image c’est impressionnant. Franchement merci bcp

Abou83
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 15/09/2020

nic034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  nic034 Dim 16 Juin 2024 - 21:02

Hello
De rien, le LM1881 c’est la vie sur la synchro :-)
Comme quoi ;-)

A+
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2928
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Synchro Neo Geo us Empty Re: Synchro Neo Geo us

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum