Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro
+4
jumpman
kazki
Honfu
Ou1cheLorra1ne
8 participants
Page 1 sur 1
Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro
Salut !
Je fais appel aux électroniciens du forum, pour un avis sur un truc qui me turlupine : la déformation de l'image sur mon CRT Pro quand je joue sur mon AES en RGB. Mais une image vaut parfois mieux que de longues phrases, donc jugez par vous même :
A noter que j'ai le problème seulement avec mon AES. Pas de soucis avec ma SuperNintendo en RGB également par exemple :
Ma config :
CRT Pro -> JVC DT V1910CG
AES -> Rev 3.5 avec câble RGB (RetroGamingCable) et alim boostée (Otaku store)
Auriez-vous une idée de la cause (et de sa solution du coup) ? Merci par avance pour votre aide !
Je fais appel aux électroniciens du forum, pour un avis sur un truc qui me turlupine : la déformation de l'image sur mon CRT Pro quand je joue sur mon AES en RGB. Mais une image vaut parfois mieux que de longues phrases, donc jugez par vous même :
A noter que j'ai le problème seulement avec mon AES. Pas de soucis avec ma SuperNintendo en RGB également par exemple :
Ma config :
CRT Pro -> JVC DT V1910CG
AES -> Rev 3.5 avec câble RGB (RetroGamingCable) et alim boostée (Otaku store)
Auriez-vous une idée de la cause (et de sa solution du coup) ? Merci par avance pour votre aide !
Ou1cheLorra1ne- 330 Mega Shock
- Système(s) : AES / MVSX
Re: Effet "drapeau" sur le haut de l'image avec mon AES sur un CRT Pro
Tu as essayé de toucher à la géométrie de la tv ? Moi ça me le faisais mais en réglant la géométrie c’est régler ! Test déjà sa et si c’est pas sa in problème de synchro ou de fréquence que la tv n’accepte pas mais ça m’étonnerait je pense à la géométrie
Honfu- Combo maker
- Système(s) : Aes jap/us/mvs/md/snes/dc/
Salut ce n’est pas à cause de la géométrie de l’ecran c’est à cause de la synchro over composite cela me fait la meme chose sur pvm avec ma neo carte mere NEC j’avais résolu le probleme en dessoudant la synchro de mon cable et en la ressoudant sur la pin 7 du din8, mais attention toutes les AES ne sortent pas 2 signaux de synchronisation …
Le soucis d’une 3-5 c’est qu’un cable retrogamingcable.co.uk ne resoud pas forcément le soucis car les pin 3 et 7 d’une AES 3-5 sont normalement en contact et offrent le meme signal sync over composite, essaie avec un montage qui offre un nettoyeur de synchro basé sur LM1881 peut être que cela peut résoudre ton soucis
Car avec une 3-5 pas le choix que d’avoir du sync over composite sur la sortie synchro pin 3 ou 7 …
Essaie de voir avec gemba games ce qu’ils en pensent avant de passer commande d’un cable avec nettoyeur synchro LM1881
http://www.gemba-games.fr/1613-cable-peritel-rgb-aes-stereo-neuf-.html
Le soucis d’une 3-5 c’est qu’un cable retrogamingcable.co.uk ne resoud pas forcément le soucis car les pin 3 et 7 d’une AES 3-5 sont normalement en contact et offrent le meme signal sync over composite, essaie avec un montage qui offre un nettoyeur de synchro basé sur LM1881 peut être que cela peut résoudre ton soucis
Car avec une 3-5 pas le choix que d’avoir du sync over composite sur la sortie synchro pin 3 ou 7 …
Essaie de voir avec gemba games ce qu’ils en pensent avant de passer commande d’un cable avec nettoyeur synchro LM1881
http://www.gemba-games.fr/1613-cable-peritel-rgb-aes-stereo-neuf-.html
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
coux2 aime ce message
J'avais le même genre de soucis avec un PVM + Analogue Nt-Mini + câble RGB "retrogaming-cable"... Les incompatibilités d'antan quoi...
jumpman- 1000 Mega Shock
Un collègue m'avait parlé de voir pour un LM1881 également, mais je vais poser la question à Gemba Games pour confirmer.
Merci pour les retours en tout cas !
Merci pour les retours en tout cas !
si tu vas sur mon lien GBS-AIO tu verras cette photo : un LM1881 en soudure SMD réalisé l'an dernier cela permet de séparer le signal synchro d'un signal Sync Over Composite notamment
mais bizarrement la personne à qui j'avais vendu mon pvm 20M2 et puis ensuite donné un câble avec nettoyage synchro 1881 sur une 3-5 me disait avoir des soucis alors que son cable d'origine était meilleur selon lui ... s'est-il gourré de câble je ne le saurais jamais ayant perdu contact avec ce membre du forum justement ...
mais bizarrement la personne à qui j'avais vendu mon pvm 20M2 et puis ensuite donné un câble avec nettoyage synchro 1881 sur une 3-5 me disait avoir des soucis alors que son cable d'origine était meilleur selon lui ... s'est-il gourré de câble je ne le saurais jamais ayant perdu contact avec ce membre du forum justement ...
kazki- 1000 Mega Shock
Salut j'ai exactement le meme souci, j'ai tenté plein de trucs sans jamais résoudre le problème
-J'ai deux neo et ça fait pareil avec les deux.
-Cable RGB avec sync sur composite ou cable RGB C-sync, pareil ...
-Cable component avec internal sync du coup , pareil ...
-Bouchons 75ohms, ça change rien
-Extron RGB 580xi , ça change rien
edit: j'ai aussi essayé de passer par un Sync Strike , ça change rien aussi
-J'ai deux neo et ça fait pareil avec les deux.
-Cable RGB avec sync sur composite ou cable RGB C-sync, pareil ...
-Cable component avec internal sync du coup , pareil ...
-Bouchons 75ohms, ça change rien
-Extron RGB 580xi , ça change rien
edit: j'ai aussi essayé de passer par un Sync Strike , ça change rien aussi
CrystalBlue- Adepte du stick
Pas très encourageant
Après c'est pas supra gênant et on fait vite plus gaffe. C'était aussi pour voir si moyen de corriger. Je vais attendre le retour de gemba games
Après c'est pas supra gênant et on fait vite plus gaffe. C'était aussi pour voir si moyen de corriger. Je vais attendre le retour de gemba games
en vrai c'est un problème de "riches" à l'époque quand nous utilisions nos CRT de nos papa mamans, on s'en foutait pas mal car cette zone était en dehors de l'affichage
fais un réglage pour megadrive en débordant très légèrement et cela ne se verra quasi jamais mais voilà on sait que cela existe et cela nous fera toujours chier
Voici ce que j’avais
fais un réglage pour megadrive en débordant très légèrement et cela ne se verra quasi jamais mais voilà on sait que cela existe et cela nous fera toujours chier
Voici ce que j’avais
Ou1cheLorra1ne a écrit:Pas très encourageant
kazki- 1000 Mega Shock
Chez moi c'est plus prononcé, carrément gênant
https://imgur.com/a/UdiLKZE
https://i.imgur.com/ofEqAXP.jpeg
https://imgur.com/a/UdiLKZE
https://i.imgur.com/ofEqAXP.jpeg
CrystalBlue- Adepte du stick
Comme kazki l'a dit, c'est de la syncro sur composite qui cause ça sur certains écrans.
Si c'est une AES 5v, c'est juste changer un pun sur la din8.
Sinon, un nettoyeur de sync externe fonctionne bien aussi.
A noter, que ça n'arrive qu'en mode RGB.
Atro- Combo maker
Quand tu parles de nettoyeur de sync externe, tu fais bien référence au LM1881 ?Atro a écrit:Comme kazki l'a dit, c'est de la syncro sur composite qui cause ça sur certains écrans.
ca me fait pareil avec un cable CRT vendu et fabriqué par Ryo
C'est ma TV thompson qui ne va pas avec. une histoire de synchro
C'est ma TV thompson qui ne va pas avec. une histoire de synchro
jean1- 1000 Mega Shock
je suis aussi intéressé, Atro par une explication de ton" nettoyage"
jean1- 1000 Mega Shock
Voici la technique expliquée en detail c’est pas très compliqué mais faut savoir bricoler un minimum
https://mmmonkey.co.uk/composite-sync-stripper-lm1881
Sinon y a un lien plus haut vers gemba games, mais le mieux serait d’en discuter avec eux directement
Sinon y a un lien plus haut vers gemba games, mais le mieux serait d’en discuter avec eux directement
kazki- 1000 Mega Shock
Je leur ai envoyé un mail hier sur le sujet suite à ton message, j'attends leur retour.kazki a écrit:Sinon y a un lien plus haut vers gemba games, mais le mieux serait d’en discuter avec eux directement
Je commence tout juste sur le bricolage électronique ; je pense que la marche est un peu élevée pour l'instant. Je vais plutot passer par le modèle built-in de Gemba s'ils confirment le bénéficekazki a écrit:Voici la technique expliquée en detail c’est pas très compliqué mais faut savoir bricoler un minimum
Bon à priori, Gemba Games pense plus à un RGB Bypass pour corriger le problème. Du coup, je vais probablement tenter cette modif quand je ferai faire la bascule en UniBIOS v4, et je tenterai le cable avec le LM1881 en built-in si ca corrige pas forcément.
Wait & see donc
Wait & see donc
Ou1cheLorra1ne a écrit:Bon à priori, Gemba Games pense plus à un RGB Bypass pour corriger le problème. Du coup, je vais probablement tenter cette modif quand je ferai faire la bascule en UniBIOS v4, et je tenterai le cable avec le LM1881 en built-in si ca corrige pas forcément.
Wait & see donc
J’ai intégré un LM1881 dans ma 3-5 en sortie de synchro, j’ai vire les condensateurs et conserve les resistance de 75ohm pour les lignes RGB\synchro + un bypass ce qui a l’avantage de pouvoir (ou non avoir un câble spécifique en sortie de console)
Tous les problèmes sont résolu et l’image est clairement au dessus d’une 3-6 avec un RGB fix.
J’attends un câble de chez eux afin de faire des tests complémentaires
Tu peux aussi avoir un câble qui intègre un LM1881
A+
nic034- 1000 Mega Shock
Ou1cheLorra1ne aime ce message