Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)
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Re: Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)
Je ne connaissais pas ce jeu, merci pour le test.
Il copie énormément Star Parodier de la PC engine....
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Zhebus- Adepte du stick
- Système(s) : AES jap
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Re: Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)
Tom & Jerry (Super Famicom) 07.09.2024
Tom & Jerry, ou plutôt Tom to Jerry (トムとジェリー) dans sa version nippone, tiré du fameux cartoon éponyme, est un platformer développé par RSP (Riedel Software Productions) et édité par Altron (au Japon). Il a fait l’objet d’une sortie mondiale en 1993, d’abord en avril aux USA, puis en juin en Europe et au Japon. Fait suffisamment rare pour être signalé, la notice nippone, plus épaisse qu’à l’habitude, comporte à la fois les explications en japonais et en anglais.
Vous prenez le contrôle de Jerry et devrez parcourir une douzaine de niveaux, regroupés équitablement dans 4 mondes. A l’issue de chaque troisième stage, vous affronterez Tom en guise de boss.
Pour se défendre, Jerry peut rebondir sur les ennemis (la plupart nécessitant trois sauts pour être tués) et leur envoyer des espèces de petites billes vertes, à moins qu’il ne s’agisse de petits pois... Ces projectiles tuant en un coup, ils se révèlent très utiles, d’autant plus qu’on n’en arrive jamais à court : ils sont très généreusement éparpillés dans les niveaux ! Les boutons Y et A servent tous deux à tirer, mais avec des angles de tirs légèrement différents. La comparaison avec le célèbre plombier moustachu ne s’arrête pas là puisque 100 morceaux de fromage récupérés vous octroieront une vie supplémentaire… Les plus gros morceaux vous donnent un cœur de santé supplémentaire (la barre de vie étant constitué de 4 cœurs).
Le gameplay s’avère plutôt précis, à l’exception d’une physique des sauts très spéciale. On a parfois du mal à atteindre les plateformes situées en amont… Il faut prendre suffisamment d’élan et/ou appuyer sur le bouton de saut à plusieurs reprises quand la souris retombe sur le plancher des vaches. Pas très intuitif et souvent rageant quand on se bat contre la manette pour progresser vers le haut de l’écran !
Les 4 mondes offrent des environnements relativement variés : cinéma, décharge à ciel ouvert, monde des jouets et enfin une maison et son grenier… Les graphismes sont passables, avec certains stages qui s’en tirent mieux que d’autres (celui des jouets typiquement). Dommage que les couleurs ne soient pas toujours bien choisies, et que certaines textures fassent vraiment tâche : les monticules de détritus évoquent davantage un vomi de pixels ! Pour la petite histoire, le tout premier niveau est agrémenté d'un panneau lumineux affichant la mention « Tom et Jerry : Le Film », clin d'œil évident à leur premier long-métrage. Cette référence temporelle est d'autant plus marquante que la sortie de ce jeu vidéo coïncide avec celle du film sur le marché nord-américain. Quant à l’animation, elle est vraiment sommaire, à des années-lumière des planches animées du cartoon…
Stages 1 à 3
Stages 4 à 6
Stages 7 à 9
Stages 10 à 12 + Cinématique de fin / Crédits
John Spencer ne s’est vraiment pas foulé pour la bande-son car elle est en tout et pour tout constituée de 3 musiques, la première pour chaque premier niveau de chaque monde, la deuxième pour chaque deuxième niveau, etc. Elle est vraiment d’une fadeur sans équivalent et d’un mauvais goût évident… On peine même à reconnaitre le thème principal !
En parlant de fadeur, j’ai rarement vu un level design aussi peu travaillé sur une 16-bits ! On s’ennuie ferme, il n’y a aucune trouvaille, aucun élément de surprise venant relancer l’intérêt du joueur ! Heureusement, le soft se plie assez vite (une grosse demi-heure) et vous n’êtes pas prêts d’y retourner de sitôt… Signalons quand même la présence d’un mode multi (en alterné, comme dans les Mario), où le second joueur incarne la petit souris grise Tuffy (aussi connue sous le nom de Mitsou ou Nibbles en anglais), le neveu de Jerry. Seuls les affrontements contre Tom relèvent légèrement le piètre niveau et font preuve d’un semblant d’imagination : Tom qui tente de vous écraser avec des sacs de sable, de vous réduire en purée avec son bulldozer, etc. Dans le troisième monde, Tom largue des petits robots explosifs et vous devrez activer des switches permettant de matérialiser des plateformes, afin que les robots puissent poursuivre leur route jusqu’au matou et rentrer en collision avec lui. Retour à l’envoyeur… Enfin, dans le dernier monde, vous devez rassembler différents éléments d’un missile dans un niveau toute en verticalité, les faire descendre en contrebas afin qu’il soit complet et léthal ; et le pousser vers la patte de Tom afin qu’il s’en saisisse et qu’il nous fiche la paix une bonne fois pour toute…
En conclusion, Tom & Jerry est un platformer ultra-générique, sans la moindre once d’originalité. Un jeu insipide et bâclé (comme le laissent supposer l’OST et le level design), à peine digne d’un jeu 8-bits. Et c’est faire injure à bon nombre de jeux NES/Master System ! On traverse les niveaux comme une âme en peine, en espérant que le supplice ne soit pas trop long… Mais pouvait-on espérer beaucoup mieux d’un studio aussi médiocre que RSP ?!? Probablement pas, compte tenu de leur historique : Beetlejuice In: Skeletons in the Closet (1990), Chip and Dale: Rescue Rangers The Adventure in Nimnul's Castle (1990), The Bugs Bunny Hare-Brained Adventure (1990), The Hunt For Red October (1993), etc. Une fois n’est pas coutume, je suis totalement en adéquation avec les tests de l’époque (40% pour Consoles + et 51% pour Joypad) : Tom & Jerry est un titre médiocre, il a tous les attributs de la semi-daube !
J’essaie d’être cohérent et pertinent dans mes achats à l’accoutumée mais je plaide coupable pour cette fois, attiré par la boîte colorée, la rareté relative du titre en version jap (qui coûte quand même entre 10 et 15k¥) et curieux de voir s’il était aussi médiocre que l’épisode sorti sur Mega Drive que je possède déjà… Mon constat est sans appel : il est pire que ce dernier, qui avait au moins le mérite de permettre au joueur d’alterner entre Tom et Jerry, qui respectait un peu plus le matériau d’origine avec son humour potache et proposait des ennemis un plus travaillés. Vous pouvez retrouver mon test (plus complet) ici :
https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/287
Ma note : 9/20
Boite & Notice :
Review Consoles + #20 (mai 1993) : 40%
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20108%20%28mai%201993%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20109%20%28mai%201993%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20008%20%28mai%201993%29.jpg
Review Joypad #21 (juin 1993) : 51%
https://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero021/Joypad%20021%20-%20Page%20126%20%281993-06%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero021/Joypad%20021%20-%20Page%20127%20%281993-06%29.jpg
Tom & Jerry, ou plutôt Tom to Jerry (トムとジェリー) dans sa version nippone, tiré du fameux cartoon éponyme, est un platformer développé par RSP (Riedel Software Productions) et édité par Altron (au Japon). Il a fait l’objet d’une sortie mondiale en 1993, d’abord en avril aux USA, puis en juin en Europe et au Japon. Fait suffisamment rare pour être signalé, la notice nippone, plus épaisse qu’à l’habitude, comporte à la fois les explications en japonais et en anglais.
Vous prenez le contrôle de Jerry et devrez parcourir une douzaine de niveaux, regroupés équitablement dans 4 mondes. A l’issue de chaque troisième stage, vous affronterez Tom en guise de boss.
Pour se défendre, Jerry peut rebondir sur les ennemis (la plupart nécessitant trois sauts pour être tués) et leur envoyer des espèces de petites billes vertes, à moins qu’il ne s’agisse de petits pois... Ces projectiles tuant en un coup, ils se révèlent très utiles, d’autant plus qu’on n’en arrive jamais à court : ils sont très généreusement éparpillés dans les niveaux ! Les boutons Y et A servent tous deux à tirer, mais avec des angles de tirs légèrement différents. La comparaison avec le célèbre plombier moustachu ne s’arrête pas là puisque 100 morceaux de fromage récupérés vous octroieront une vie supplémentaire… Les plus gros morceaux vous donnent un cœur de santé supplémentaire (la barre de vie étant constitué de 4 cœurs).
Le gameplay s’avère plutôt précis, à l’exception d’une physique des sauts très spéciale. On a parfois du mal à atteindre les plateformes situées en amont… Il faut prendre suffisamment d’élan et/ou appuyer sur le bouton de saut à plusieurs reprises quand la souris retombe sur le plancher des vaches. Pas très intuitif et souvent rageant quand on se bat contre la manette pour progresser vers le haut de l’écran !
Les 4 mondes offrent des environnements relativement variés : cinéma, décharge à ciel ouvert, monde des jouets et enfin une maison et son grenier… Les graphismes sont passables, avec certains stages qui s’en tirent mieux que d’autres (celui des jouets typiquement). Dommage que les couleurs ne soient pas toujours bien choisies, et que certaines textures fassent vraiment tâche : les monticules de détritus évoquent davantage un vomi de pixels ! Pour la petite histoire, le tout premier niveau est agrémenté d'un panneau lumineux affichant la mention « Tom et Jerry : Le Film », clin d'œil évident à leur premier long-métrage. Cette référence temporelle est d'autant plus marquante que la sortie de ce jeu vidéo coïncide avec celle du film sur le marché nord-américain. Quant à l’animation, elle est vraiment sommaire, à des années-lumière des planches animées du cartoon…
Stages 1 à 3
Stages 4 à 6
Stages 7 à 9
Stages 10 à 12 + Cinématique de fin / Crédits
John Spencer ne s’est vraiment pas foulé pour la bande-son car elle est en tout et pour tout constituée de 3 musiques, la première pour chaque premier niveau de chaque monde, la deuxième pour chaque deuxième niveau, etc. Elle est vraiment d’une fadeur sans équivalent et d’un mauvais goût évident… On peine même à reconnaitre le thème principal !
En parlant de fadeur, j’ai rarement vu un level design aussi peu travaillé sur une 16-bits ! On s’ennuie ferme, il n’y a aucune trouvaille, aucun élément de surprise venant relancer l’intérêt du joueur ! Heureusement, le soft se plie assez vite (une grosse demi-heure) et vous n’êtes pas prêts d’y retourner de sitôt… Signalons quand même la présence d’un mode multi (en alterné, comme dans les Mario), où le second joueur incarne la petit souris grise Tuffy (aussi connue sous le nom de Mitsou ou Nibbles en anglais), le neveu de Jerry. Seuls les affrontements contre Tom relèvent légèrement le piètre niveau et font preuve d’un semblant d’imagination : Tom qui tente de vous écraser avec des sacs de sable, de vous réduire en purée avec son bulldozer, etc. Dans le troisième monde, Tom largue des petits robots explosifs et vous devrez activer des switches permettant de matérialiser des plateformes, afin que les robots puissent poursuivre leur route jusqu’au matou et rentrer en collision avec lui. Retour à l’envoyeur… Enfin, dans le dernier monde, vous devez rassembler différents éléments d’un missile dans un niveau toute en verticalité, les faire descendre en contrebas afin qu’il soit complet et léthal ; et le pousser vers la patte de Tom afin qu’il s’en saisisse et qu’il nous fiche la paix une bonne fois pour toute…
En conclusion, Tom & Jerry est un platformer ultra-générique, sans la moindre once d’originalité. Un jeu insipide et bâclé (comme le laissent supposer l’OST et le level design), à peine digne d’un jeu 8-bits. Et c’est faire injure à bon nombre de jeux NES/Master System ! On traverse les niveaux comme une âme en peine, en espérant que le supplice ne soit pas trop long… Mais pouvait-on espérer beaucoup mieux d’un studio aussi médiocre que RSP ?!? Probablement pas, compte tenu de leur historique : Beetlejuice In: Skeletons in the Closet (1990), Chip and Dale: Rescue Rangers The Adventure in Nimnul's Castle (1990), The Bugs Bunny Hare-Brained Adventure (1990), The Hunt For Red October (1993), etc. Une fois n’est pas coutume, je suis totalement en adéquation avec les tests de l’époque (40% pour Consoles + et 51% pour Joypad) : Tom & Jerry est un titre médiocre, il a tous les attributs de la semi-daube !
J’essaie d’être cohérent et pertinent dans mes achats à l’accoutumée mais je plaide coupable pour cette fois, attiré par la boîte colorée, la rareté relative du titre en version jap (qui coûte quand même entre 10 et 15k¥) et curieux de voir s’il était aussi médiocre que l’épisode sorti sur Mega Drive que je possède déjà… Mon constat est sans appel : il est pire que ce dernier, qui avait au moins le mérite de permettre au joueur d’alterner entre Tom et Jerry, qui respectait un peu plus le matériau d’origine avec son humour potache et proposait des ennemis un plus travaillés. Vous pouvez retrouver mon test (plus complet) ici :
https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/287
Ma note : 9/20
Boite & Notice :
Review Consoles + #20 (mai 1993) : 40%
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20108%20%28mai%201993%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20109%20%28mai%201993%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero020/Consoles%20%2B%20020%20-%20Page%20008%20%28mai%201993%29.jpg
Review Joypad #21 (juin 1993) : 51%
https://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero021/Joypad%20021%20-%20Page%20126%20%281993-06%29.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero021/Joypad%20021%20-%20Page%20127%20%281993-06%29.jpg
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Re: Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)
Abarenbou Tengu (Famicom) 29.06.2024
Finish ce soir de Abarenbou Tengu (暴れん坊天狗) aka Zombie Nation en Amérique du Nord, un shmup à scrolling horizontal signé Live Planninget édité par Meldac. Un jeu assez barré (comme seuls les japonais en ont le secret) qui vous place aux commandes d'une tête de Tengu (une tête de samouraï dans la version occidentale) qui détruit tout sur son passage, y compris des bâtiments et des structures métalliques, sorte de mix totalement improbable entre Rampage et un shooter. Une petite déception, le jeu manque cruellement d'intérêt, les graphismes sont souvent grossiers, le jeu est horriblement dur et on ne comprend pas grand chose au système de hits et aux masques de collision. Une curiosité exotique, dont je ferai peut-être un test complet si je trouve la motivation nécessaire !
Ma note : 12/20
Finish ce soir de Abarenbou Tengu (暴れん坊天狗) aka Zombie Nation en Amérique du Nord, un shmup à scrolling horizontal signé Live Planninget édité par Meldac. Un jeu assez barré (comme seuls les japonais en ont le secret) qui vous place aux commandes d'une tête de Tengu (une tête de samouraï dans la version occidentale) qui détruit tout sur son passage, y compris des bâtiments et des structures métalliques, sorte de mix totalement improbable entre Rampage et un shooter. Une petite déception, le jeu manque cruellement d'intérêt, les graphismes sont souvent grossiers, le jeu est horriblement dur et on ne comprend pas grand chose au système de hits et aux masques de collision. Une curiosité exotique, dont je ferai peut-être un test complet si je trouve la motivation nécessaire !
Ma note : 12/20
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