[WIP] Seeburg 3W1 - Wallbox de 1950 - télécommande analogique / numérique
2 participants
Page 1 sur 1
[WIP] Seeburg 3W1 - Wallbox de 1950 - télécommande analogique / numérique
Salut les loulous !
Encore un projet que je démarre
L’objectif est de transformer une wallbox aka consolette Seeburg 3W1 de 1950, en télécommande pour piloter une playlist sur un Raspberry Pi zero (ou autre, à voir)
Les Wallbox étaient des télécommandes electro/mécaniques utilisées principalement aux USA pour piloter les jukebox à distance.
Sur chaque table d’un diner, était disposé une Wallbox reliée par un fil au jukebox. Ceux qui mangeaient à table, mettaient des pièces et sélectionnaient des chansons à lire.
Les jukebox étaient capables de mettre en file d’attente la playlist des gens dans leur ordre d’arrivée.
Je souhaite détourner ce fonctionnement, n’ayant pas de jukebox, pour piloter une playlist depuis un Pi.
L’idée est de chopper le signal alternatif 25V émis par la consolette, le transformer en signal interprétable par le Pi pour lancer une chanson
Ce projet je l’ai en tête depuis pas mal d’années, mais je ne trouvais jamais de wallbox dans le secteur, avec un bel état, dans un prix convenable…
La bête fait quand même plus de 15kg donc par transport type la poste c’est compliqué.
D’autant que c’est fragile au niveau des pages et de la vitre…
J’ai choppé le mien pour 350€, 4h de route aller retour mais sans la clé
Donc un petit coup de pression pour savoir si c’est complet dedans mais je prends le pari…
Voici la bête en fonctionnement (pas ma photo)
Et voici ma bête
Il est, extérieurement, dans un état super propre vu son age…
Dedans ca sera la surprise
Encore un projet que je démarre
L’objectif est de transformer une wallbox aka consolette Seeburg 3W1 de 1950, en télécommande pour piloter une playlist sur un Raspberry Pi zero (ou autre, à voir)
Les Wallbox étaient des télécommandes electro/mécaniques utilisées principalement aux USA pour piloter les jukebox à distance.
Sur chaque table d’un diner, était disposé une Wallbox reliée par un fil au jukebox. Ceux qui mangeaient à table, mettaient des pièces et sélectionnaient des chansons à lire.
Les jukebox étaient capables de mettre en file d’attente la playlist des gens dans leur ordre d’arrivée.
Je souhaite détourner ce fonctionnement, n’ayant pas de jukebox, pour piloter une playlist depuis un Pi.
L’idée est de chopper le signal alternatif 25V émis par la consolette, le transformer en signal interprétable par le Pi pour lancer une chanson
Ce projet je l’ai en tête depuis pas mal d’années, mais je ne trouvais jamais de wallbox dans le secteur, avec un bel état, dans un prix convenable…
La bête fait quand même plus de 15kg donc par transport type la poste c’est compliqué.
D’autant que c’est fragile au niveau des pages et de la vitre…
J’ai choppé le mien pour 350€, 4h de route aller retour mais sans la clé
Donc un petit coup de pression pour savoir si c’est complet dedans mais je prends le pari…
Voici la bête en fonctionnement (pas ma photo)
Et voici ma bête
Il est, extérieurement, dans un état super propre vu son age…
Dedans ca sera la surprise
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Re: [WIP] Seeburg 3W1 - Wallbox de 1950 - télécommande analogique / numérique
Étape 1 : ouvrir la bête.
Chez seeburg, il y a normalement un code à 3 chiffre sur les verrous officiels mais là rien donc c’est sans doute un verrou pas original mais pas sûr. Quoi qu’il en soit, il me faut l’ouvrir donc je défonce avec une mèche de 3 puis 6 puis 8 puis 10mm pour faire sauter les crochets dedans.
Je fais attention à ne pas pousser trop loin car le système de fermeture est accroché à la serrure et je ne veux pas tour defoncer
Chez seeburg, il y a normalement un code à 3 chiffre sur les verrous officiels mais là rien donc c’est sans doute un verrou pas original mais pas sûr. Quoi qu’il en soit, il me faut l’ouvrir donc je défonce avec une mèche de 3 puis 6 puis 8 puis 10mm pour faire sauter les crochets dedans.
Je fais attention à ne pas pousser trop loin car le système de fermeture est accroché à la serrure et je ne veux pas tour defoncer
Étape 2 : démontage intégral
Il manque pas mal de choses…
- pas de solénoïde pour les crédits 25cents (2 sont présents pour 5 et 10cents)
- pas d’ampoules ni porte ampoules pour éclairer le pupitre , normalement de part et d’autres
- pas de protection acier du clavier en haut en bas. D’ailleurs, c’est là dessus que les ampoules doivent être
- pas de transformateur 25VAC (alternatif) vers 6VAC pour les ampoules
- il y a eu des réparations de fortune faites par un amateur qui n’a pas respecté le matériel : soudures de merdes, pulvérisation de galvanisation à froid un peu partout
Sinon le reste est bien présent
La face avant en chrome. En très bon état, un peu piquée mais ps méchant. Dedans c’est crado par contre, genre jamais nettoyé depuis 40 ans peut-être…
Il manque pas mal de choses…
- pas de solénoïde pour les crédits 25cents (2 sont présents pour 5 et 10cents)
- pas d’ampoules ni porte ampoules pour éclairer le pupitre , normalement de part et d’autres
- pas de protection acier du clavier en haut en bas. D’ailleurs, c’est là dessus que les ampoules doivent être
- pas de transformateur 25VAC (alternatif) vers 6VAC pour les ampoules
- il y a eu des réparations de fortune faites par un amateur qui n’a pas respecté le matériel : soudures de merdes, pulvérisation de galvanisation à froid un peu partout
Sinon le reste est bien présent
La face avant en chrome. En très bon état, un peu piquée mais ps méchant. Dedans c’est crado par contre, genre jamais nettoyé depuis 40 ans peut-être…
Dernière édition par YaYaLanD le Dim 26 Sep 2021 - 20:26, édité 1 fois
Partie 3 : électricité
J’ai commandé un transformateur toroïdal pour transformer le 220VAC (alternatif) 50Hz, en 25VAC 50Hz car la machine demande du 25VAC pour fonctionner
Problème… normalement ca doit tourner en 60Hz donc ca va tourner moins vite, il faudra que je tienne compte de tout cela dans mon décodage avec le Pi.
J’ai commandé un transformateur toroïdal pour transformer le 220VAC (alternatif) 50Hz, en 25VAC 50Hz car la machine demande du 25VAC pour fonctionner
Problème… normalement ca doit tourner en 60Hz donc ca va tourner moins vite, il faudra que je tienne compte de tout cela dans mon décodage avec le Pi.
Réservé réglage mécanique
Réservé mise en place ampoules manquantes
C'est propre, c'est beau !
Invité- Invité
onels4 a écrit:C'est propre, c'est beau !
J’étais tellement excité comme une pucelle aujourd’hui que je n’ai pas pris de photos durant le processus de réglage mécanique et la remise en place des ampoules + bricolage pour rajouter les douilles des ampoules manquantes
Il me reste des bricoles à finir comme remettre des ressorts pour les pages, j’en profiterais à ce moment là pour faire des photos
Comme je l’ai déjà dit sur FB, c’est magnifique comme objet, content qu’il soit tombé chez une personne comme toi qui le traite avec amour et lui donne une nouvelle vie!
VitoBeretta- Adepte du stick
- Système(s) : AES
VitoBeretta a écrit:Comme je l’ai déjà dit sur FB, c’est magnifique comme objet, content qu’il soit tombé chez une personne comme toi qui le traite avec amour et lui donne une nouvelle vie!
Page 1 sur 1