Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
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SHIN NIHON KIKAKU 1973
YaYaLanD
LIKMUS
Format_c
jumpman
Kraken
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Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Bonjour à tous !
Alors je viens vous voir car j'ai pour projet de "rétrobrighter" qques machines et cartouches d'ici qques mois.
Après avoir discuté avec bon nombre de personnes et passionnés à ce sujet j'ai entendu tout et son contraire quand à l'utilisation de ce produit, le dosage, la lumière etc etc etc...
Au final je pense que personne n'a raison ou tord et que plus ou moins toutes les méthodes marchent mais j'aimerais recueillir vos avis et surtout vos "recettes" et astuces sur ce qui marche le mieux.
Si possible, se serait top d'indiquer les bécanes qui ont subi la torture, le(s) produit(s), UV, temps passé... le but étant d'avoir un joli "dossier" complet et le plus détaillé possible que je me propose de mettre à jour sur cette page au fur et à mesure que le sujet s'étoffera.
Merci à tous !
EDIT:
Solution de Format_c :
Vanish + eau oxygénée + soleil
Ponçage/bombe/vernis.
Solution de SHIN NIHON KIKAKU 1973 :
Oxydant crème. Pur, passer la crème dessus d'un bon soleil qques heures (Attention risque de brulure si contact avec la peau, portez gants et lunettes).
Solution de kazki :
Mélanger du péroxyde 40 vol dans de l'eau et faire tremper mes articles à retrobright dans un bac translucide et mettre plein soleil une journée ou avec du ruban led UV en hiver (compter 48h à une semaine avec led UV suivant le matos).
Alors je viens vous voir car j'ai pour projet de "rétrobrighter" qques machines et cartouches d'ici qques mois.
Après avoir discuté avec bon nombre de personnes et passionnés à ce sujet j'ai entendu tout et son contraire quand à l'utilisation de ce produit, le dosage, la lumière etc etc etc...
Au final je pense que personne n'a raison ou tord et que plus ou moins toutes les méthodes marchent mais j'aimerais recueillir vos avis et surtout vos "recettes" et astuces sur ce qui marche le mieux.
Si possible, se serait top d'indiquer les bécanes qui ont subi la torture, le(s) produit(s), UV, temps passé... le but étant d'avoir un joli "dossier" complet et le plus détaillé possible que je me propose de mettre à jour sur cette page au fur et à mesure que le sujet s'étoffera.
Merci à tous !
EDIT:
Solution de Format_c :
Vanish + eau oxygénée + soleil
Ponçage/bombe/vernis.
Solution de SHIN NIHON KIKAKU 1973 :
Oxydant crème. Pur, passer la crème dessus d'un bon soleil qques heures (Attention risque de brulure si contact avec la peau, portez gants et lunettes).
Solution de kazki :
Mélanger du péroxyde 40 vol dans de l'eau et faire tremper mes articles à retrobright dans un bac translucide et mettre plein soleil une journée ou avec du ruban led UV en hiver (compter 48h à une semaine avec led UV suivant le matos).
Dernière édition par Kraken le Mar 6 Juil 2021 - 23:00, édité 3 fois
Kraken- Visiteur confirmé
- Système(s) : AES / MVS
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Date d'inscription : 24/06/2021
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Localisation : Istres (13)
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Le Retrobright ne peut corriger la composition chimique du plastique. Tôt ou tard, le jaunissement finira par revenir. Autant laisser les machines en état...
jumpman- 1000 Mega Shock
- Messages : 9324
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
jumpman a écrit:Le Retrobright ne peut corriger la composition chimique du plastique. Tôt ou tard, le jaunissement finira par revenir. Autant laisser les machines en état...
Merci de ta réponse.
Encore une fois qque chose l'on m'a eu certifié que suivant la méthode utilisée cela peut dure longtemps comme pas du tout.
J'avais vu sa vidéo de base que j'avais pas du tout aimé, mais ça c'est personnel.
Ta recette à toi tu nous la fourni ?
Kraken- Visiteur confirmé
- Système(s) : AES / MVS
Messages : 73
Date d'inscription : 24/06/2021
Age : 42
Localisation : Istres (13)
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
J'ai utilisé la méthode habituelle (vanish + eau oxygénée + soleil) sur une Gameboy. Elle a repris une teinte blanche... pendant quelques mois.
Y a pas de méthode miracle, la seule solution si tu veux redonner ses couleurs d'origine, c'est ponçage/bombe/vernis. La méthode est durable mais autrement plus délicate à mettre en oeuvre pour préserver les logo imprimés sur les plastique, à moins de les refaire aussi (il existe des méthode pour transférer des logos).
Y a pas de méthode miracle, la seule solution si tu veux redonner ses couleurs d'origine, c'est ponçage/bombe/vernis. La méthode est durable mais autrement plus délicate à mettre en oeuvre pour préserver les logo imprimés sur les plastique, à moins de les refaire aussi (il existe des méthode pour transférer des logos).
Format_c- 1000 Mega Shock
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Ma Super Nintendo et ma Game boy d'époque n'ont jamais jaunie du coup je pense être tombé sur une série avec un bon mélange de plastiques.
Sachant qu'il s'agit des tous premiers modèles pour chaque console on peut en déduire peut-être que les constructeurs utilisaient les meilleurs matériaux pour les premiers batchs.
Et ensuite pour des raisons de coûts, ils s'orientaient sur des amalgames de plastiques de moins bonne qualité.
Ce qui ne serait pas étonnant sachant que jusqu'à ce jour, les premiers batchs de consoles sont toujours les plus qualitatifs au niveau conception (pas fiabilité).
C'est le cas avec quasi toutes les consoles Sony, les premiers modèles disposent de matériaux plus "nobles" que les modèles qui suivent des années après.
Pas étonnant qu'à l'époque Nintendo ait fait des économies sur des plastique plus bas de gamme lorsque les ventes de ses consoles atteignaient un certain palier.
Sachant qu'il s'agit des tous premiers modèles pour chaque console on peut en déduire peut-être que les constructeurs utilisaient les meilleurs matériaux pour les premiers batchs.
Et ensuite pour des raisons de coûts, ils s'orientaient sur des amalgames de plastiques de moins bonne qualité.
Ce qui ne serait pas étonnant sachant que jusqu'à ce jour, les premiers batchs de consoles sont toujours les plus qualitatifs au niveau conception (pas fiabilité).
C'est le cas avec quasi toutes les consoles Sony, les premiers modèles disposent de matériaux plus "nobles" que les modèles qui suivent des années après.
Pas étonnant qu'à l'époque Nintendo ait fait des économies sur des plastique plus bas de gamme lorsque les ventes de ses consoles atteignaient un certain palier.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
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Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Le jaunissement n’a rien à voir avec la qualité des plastiques.
Toutes ces coques sont faites en ABS et dans les plastiques destinés aux usages domestiques, il faut rajouter un retardateur de flamme.
Pour cela on utilise de la bromine. Au contact des UV, la bromine migre vers la surface et sa couleur était vers le jaune, le plastique devient jaune.
Les plastiques modernes n’utilisent plus ce procédé de retardateurs donc le phénomène a disparu.
Le peroxyde d’hydrogène contenu dans tous les produits retirent les molécules de bromine de la surface en interagissant avec elles (comme des aimants).
Mais ca libère juste la place pour les molécules sous-jacentes et elles reviennent. C’est irrémédiable.
La seule solution c’est ne jamais exposer le plastique aux UV mais ca, c’est impossible car même certaines ampoules LED ou fluocompact émettent des rayonnements ultra violets donc ca reviendra, plus tard, mais ca reviendra.
Toutes ces coques sont faites en ABS et dans les plastiques destinés aux usages domestiques, il faut rajouter un retardateur de flamme.
Pour cela on utilise de la bromine. Au contact des UV, la bromine migre vers la surface et sa couleur était vers le jaune, le plastique devient jaune.
Les plastiques modernes n’utilisent plus ce procédé de retardateurs donc le phénomène a disparu.
Le peroxyde d’hydrogène contenu dans tous les produits retirent les molécules de bromine de la surface en interagissant avec elles (comme des aimants).
Mais ca libère juste la place pour les molécules sous-jacentes et elles reviennent. C’est irrémédiable.
La seule solution c’est ne jamais exposer le plastique aux UV mais ca, c’est impossible car même certaines ampoules LED ou fluocompact émettent des rayonnements ultra violets donc ca reviendra, plus tard, mais ca reviendra.
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Oxydant crème. Pur
Attention sa brûle la peaux
Tu passe la crème dessus au.soleil et hop sa redevint tout blanc
( zéro mélange tu passe et hop après quelques heures tout devint blanc il faut un soleil qui tape bien)
( il faut vraiment pas en foutre sur la peaux sa brûle)
Attention sa brûle la peaux
Tu passe la crème dessus au.soleil et hop sa redevint tout blanc
( zéro mélange tu passe et hop après quelques heures tout devint blanc il faut un soleil qui tape bien)
( il faut vraiment pas en foutre sur la peaux sa brûle)
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
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Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Pas de recette. Je préfère laisser les consoles comme elles sont... Ce sont des machines qui ont 20, 30, voir 40 ans pour certaines. Le jaunissement elle malheureusement "normal". Le retrobright n'est que de la poudre aux yeux, surtout utile pour ceux désirant vendre une SNES jaunie en la maquillant... La seule vraie solution serait de trouver quelqu'un qui puisse commercialiser des coques de consoles rétro.Kraken a écrit:jumpman a écrit:Le Retrobright ne peut corriger la composition chimique du plastique. Tôt ou tard, le jaunissement finira par revenir. Autant laisser les machines en état...
Merci de ta réponse.
Encore une fois qque chose l'on m'a eu certifié que suivant la méthode utilisée cela peut dure longtemps comme pas du tout.
J'avais vu sa vidéo de base que j'avais pas du tout aimé, mais ça c'est personnel.
Ta recette à toi tu nous la fourni ?
Il faut accepter de jouer sur de vieilles machines qui ont leurs passés, leurs cicatrices...
jumpman- 1000 Mega Shock
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Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
LIKMUS a écrit:Ma Super Nintendo et ma Game boy d'époque n'ont jamais jaunie du coup je pense être tombé sur une série avec un bon mélange de plastiques.
Sachant qu'il s'agit des tous premiers modèles pour chaque console on peut en déduire peut-être que les constructeurs utilisaient les meilleurs matériaux pour les premiers batchs.
Et ensuite pour des raisons de coûts, ils s'orientaient sur des amalgames de plastiques de moins bonne qualité.
Ce qui ne serait pas étonnant sachant que jusqu'à ce jour, les premiers batchs de consoles sont toujours les plus qualitatifs au niveau conception (pas fiabilité).
C'est le cas avec quasi toutes les consoles Sony, les premiers modèles disposent de matériaux plus "nobles" que les modèles qui suivent des années après.
Pas étonnant qu'à l'époque Nintendo ait fait des économies sur des plastique plus bas de gamme lorsque les ventes de ses consoles atteignaient un certain palier.
En faite pour la Snes j'avais vue une vidéo de mémoire c'est pas des économies mais pour l'incendie qui avait changé leur plastique suite à une plainte ou une norme ( pour la Snes)
Il.avait une matière qui évite de prendre feu un mélange c'est la nouvelle matière qui jauni avec le temps
Après oui premier modèle sont les meilleurs en général .
Mais arriver à la ps3 xbox 360 je pense que nom d'un point de vue conception
Elle ont souvent des gros problème .
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
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Localisation : ici et ailleurs
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
J'ai aussi lu que les solutions de retrobright peuvent fragiliser le plastique encore plus qu'il ne l'est.
Déjà que les Snes ou SFC bien jaunies cassent au simple desserrage des vis, j'imagine même pas après un retrobright.
Déjà que les Snes ou SFC bien jaunies cassent au simple desserrage des vis, j'imagine même pas après un retrobright.
Enskynet- 1000 Mega Shock
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Age : 36
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Enskynet a écrit:J'ai aussi lu que les solutions de retrobright peuvent fragiliser le plastique encore plus qu'il ne l'est.
Déjà que les Snes ou SFC bien jaunies cassent au simple desserrage des vis, j'imagine même pas après un retrobright.
J'ai aussi entendu ça, et l'inverse
On s'en sortira jamais
Kraken- Visiteur confirmé
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Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Wahou ça c’est du post yayaland !!!
Tu réponds à toute mes questions merci, je dors moins con ce soir.
Tout est logique dans ce que tu dis, bravo pour l’info !
Je confirme les solutions comme celle de la video de backintoys est efficace mais à oublier. J’ai une coque de snes ( l’une des deux miennes d’époque ) qui tombe en lambeau , vraiment très fragile…
Les solutions avec led/lampe UV lumière noire marche oui.
J’ajouterais tout de même que c’le retrobright varie beaucoup selon les consoles.
La pce blanche se reblanchie très bien et ça dure pour le moment
La saturn blanche c’est compliqué. Plastique très dur et dense
My 2 cents
Tu réponds à toute mes questions merci, je dors moins con ce soir.
Tout est logique dans ce que tu dis, bravo pour l’info !
Je confirme les solutions comme celle de la video de backintoys est efficace mais à oublier. J’ai une coque de snes ( l’une des deux miennes d’époque ) qui tombe en lambeau , vraiment très fragile…
Les solutions avec led/lampe UV lumière noire marche oui.
J’ajouterais tout de même que c’le retrobright varie beaucoup selon les consoles.
La pce blanche se reblanchie très bien et ça dure pour le moment
La saturn blanche c’est compliqué. Plastique très dur et dense
My 2 cents
Fafeu- Adepte du stick
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Date d'inscription : 01/06/2020
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Localisation : Paris
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
methode application peroxyde d'hydrogène en crème ne donne pas de bons résultats, Yaya a une de mes sfc test elle est plus marbrée qu'un gateau Savane de Papy Brossard
ma méthode actuelle consiste à mélanger du péroxyde 40 vol dans de l'eau et faire tremper mes articles à retrobright dans un bac translucide et mettre plein soleil une journée ou avec du ruban led UV en hiver (compter 48h à une semaine avec led UV suivant le matos)
ma méthode actuelle consiste à mélanger du péroxyde 40 vol dans de l'eau et faire tremper mes articles à retrobright dans un bac translucide et mettre plein soleil une journée ou avec du ruban led UV en hiver (compter 48h à une semaine avec led UV suivant le matos)
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8639
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Ça m’intéresse ! J’aimerais refaire des logos !Format_c a écrit: La méthode est durable mais autrement plus délicate à mettre en oeuvre pour préserver les logo imprimés sur les plastique, à moins de les refaire aussi (il existe des méthode pour transférer des logos).
J’allais demander à un carrossier à l’occasion
Fafeu- Adepte du stick
- Système(s) : aes,nes,fc,lynx,sfc,snes, mega
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Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
Tu imprimes en mode miroir, tu transferes, tu vernis et boilà
https://www.amazon.fr/dp/B07WVWB4M5/ref=cm_sw_r_wa_apa_glt_i_J2XTHDNPH76862KF8CBS
https://www.amazon.fr/dp/B07WVWB4M5/ref=cm_sw_r_wa_apa_glt_i_J2XTHDNPH76862KF8CBS
Format_c- 1000 Mega Shock
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Vos recettes de rétro bright, c'est ici !
kazki a écrit:methode application peroxyde d'hydrogène en crème ne donne pas de bons résultats, Yaya a une de mes sfc test elle est plus marbrée qu'un gateau Savane de Papy Brossard
ma méthode actuelle consiste à mélanger du péroxyde 40 vol dans de l'eau et faire tremper mes articles à retrobright dans un bac translucide et mettre plein soleil une journée ou avec du ruban led UV en hiver (compter 48h à une semaine avec led UV suivant le matos)
Je fais pareil ça marche très bien
Caiseb- Combo maker
- Système(s) : NG AES, PC Engine, Saturn Jp,
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Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Paris
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