Votre tout premier Shmup?
+28
erskine
maldoror68
Macpeace
geronimo1979
zouzzz
JRbaka
Vega
Flyz57
blackiguane
davlar
kazki
Scouse8
GeeKiK
Joe l'indien
Nicoals
CDZ
jumpman
atuteth
gerard7209
pandoff
Elcoyotte92
CrystalBlue
Yoji
YaYaLanD
Susanoorbatos
william95170
Format_c
Feyd
32 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre tout premier Shmup?
Encore un sujet qui ne brillera sans doute pas par son originalité mais qui aura le mérite de faire participer à peu près tout le monde tant le genre des shoot 'em up est apprécié par les vieux briscards que nous sommes devenu. D'aussi loin que je me souvienne, le tout premier shmup auquel j'ai joué n'était pas la version Amstrad d'R-Type mais un autre jeu bien plus obscure et d'une réalisation bien plus modeste, à savoir Harrier Attack.
Harrier Attack est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Durell Software et sorti en 1983. Le jeu est semble-t-il d'abord sorti sur Oric1 puis a été porté sur Sinclair ZX Spectrum et Amstrad CPC par Mike RichardsonNote 1.
Le jeu existe également sous le nom Harrier Attack!2, Exocet et Alerta Misiles3. Le joueur dirige un avion de combat Harrier au-dessus d'une île. La mission du joueur consiste à détruire les bâtiments et avions ennemis. (source Wikipedia) A noter que le jeu existe aussi sous le nom ''d'Exocet'', fallait vraiment oser pour un jeu anglais! Mais avant d'évoquer le jeu en lui même je vais m'attarder sur ce que représente le CPC 464 pour moi.
C'était dans les années 80, je vivais dans la petite commune de Maintenon en Eure et Loir, mes parents étaient enseignant et n'étaient pas encore divorcé. Un parent d'élève avait proposé à mon père de lui vendre un CPC 464 mais ce dernier n'étant pas intéressé, déclina l'offre (faut dire mon père était dans les travaux de la maison familiale et avait sans doute d'autres dépenses en tête), néanmoins quelques temps plus tard, le parent d'élève en question en fit don à mon père, sans doute avait il vraiment envie de s'en débarrasser. Le CPC 464 d'Amstrad fut mon entrée dans le monde des jeux vidéos si on met à part les premiers petits jeux électroniques portables.
Le CPC 464 a toujours été considéré comme ''l'ordinateur des pauvres'', ce qui est parfaitement assumé par la politique publicitaire d'Amstrad dans le sens où la marque visait un ordinateur familiale simple d'utilisation et accessible financièrement bien que limité au niveau de ses performances. L'ordinateur, bien que limité et fournit dans ce cas précis avec un moniteur vert monochrome représenté quand même un beau cadeau pour l'époque et mon père et moi nous sommes amusé sur pas mal de jeux, dont certains piraté sur la chaîne hifi du salon comme Manic Miner par exemple:
Parmi ces jeux pirates nous y trouvions quelques jeux à la réalisation certes très limité (même pour cette machine) dont un petit jeu de sous-marin en 2D dont j'aimerais bien retrouvé le nom (si ça vous parle n'hésitez pas à me le dire s'il vous plais, cela m'intéresse beaucoup!) et un jeu avec un petit avion, du moins c'est comme ça que je le désignais à l'époque, à savoir, Harrier Attack :
Je me répète mais Harrier Attack un jeu à la réalisation modeste (ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là!) mais c'est vrai que si on le compare au portage de R-Type sur la même machine par exemple on se rend mieux compte du faussé qui sépare les deux jeux:
Mais revenons au sujet initial, à savoir mon tout premier shmup, Harrier Attack. Scénario assez simpliste vous vous en doutez, vous êtes aux commandes d'un Harrier britannique, vous décollez d'un porte avion dans le but de bombarder un territoire ennemi. Le jeu étant sorti en 1983 il est donc fort probable que celui s'inspire de la guerre des Malouines opposant l’Angleterre à l'Argentine, l'esthétisme du jeu nous y font d'ailleurs beaucoup penser, surtout si l'on prend en compte un de ses autres noms, à savoir "Exocet".
Le jeu est assez simple concernant sa prise en main, une fois décollé du porte avion (ou porte aéronef pour les puristes des STOBAR et non pas des portes avions muni de catapultes, les CATOBAR comme notre Charles de Gaulle national). Le jeu opte pour un scrolling horizontal. Vous disposez de deux types d'armes, les missiles principalement utilisé pour le combat aérien et les bombes pour les attaques au sol (bien que les deux armes puissent être utilisé contre tout types d'unités et de bâtiments en fonction de la situation). L'avion est détruit dès qu'il est touché par un missile ou qu'il heurte quelque chose par contre il semble que cela soit aléatoire concernant la DCA (petites traces noire l'écran). Visuellement malgré que le jeu soit simple (on pourrait presque parlé de dinosaures si Space Invaders n'existaient pas) on comprend bien à quelles unités nous avons à faire et tout est parfaitement lisible à l'écran. Le niveau commence en pleine mer, puis à la campagne avant d'arriver en pleine ville où l'on peut s'en donner à cœur joie question bombardement d'installation militaires. D'un point de vu sonore le jeu s'en sort plutôt bien vu les moyens de l'époque et les limitations de sa réalisation, pas de musique mais des effets sonores parfaitement cohérent avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un univers militaire.
Le jeu a une petite particularité intéressante, à savoir les nuages où il sera possible de s'y cacher mais attention cela va dans les deux sens car vos ennemis le pourront aussi. Le jeu se termine lorsque le bombardement de ce qui semble être une île est terminé (quand vous avez fini le niveau quoi) et que vous devrez ensuite poser votre Harrier sur le porte avion avant de repartir vers votre prochaine mission. Je ne crois pas que le jeu dispose de fin, à vrai dire je ne peux pas vous en dire plus, mon Amstrad ayant à moitié rendu l'âme dans les années 90, je n'ai pas voir si le jeu disposé d'une véritable fin. Concernant mon CPC, plus rien ne s'affiche à l'écran, pourtant l'ordinateur s'allume et le courant passe toujours. Je dispose encore de cet ordinateur (je n'ai jamais pu me résigner à m'en séparer) mais je ne sais pas ce qu'il a (je n'ai aucune compétence dans le domaine). Un ami m'a légué son 6128 dans les années 2000 mais celui ci dispose d'un lecteur de disquette, je ne peux donc plus jouer à Harrier Attack qui est au format cassette.
Harrier Attack est mon premier shmup mais aussi l'un de mes premiers jeux pirates, j'ai récemment pu acquérir pour une bouchée de pain un original, uniquement pour l'objet donc mais aussi d'une certaine façon pour rendre hommage à ce jeu qui m'a laissé un très bon souvenir dans les années 80 (qu'es-ce que j'aimerais aussi retrouvé ce petit jeu de sous-marin qui partagé la cassette pirate d'Harrier Attack!).
Pour les fans d'aviation voici le Wikipedia du Sea Harrier (la version naval du Harrier):
Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.
Le Sea Harrier sert dans la guerre des Malouines et la guerre de Bosnie-Herzégovine, opérant principalement à partir de porte-avions positionnés dans la zone de conflit. Son utilisation dans la guerre des Malouines est son plus haut fait et un succès important car il est le seul chasseur à voilure fixe disponible pour protéger la Force opérationnelle britannique. Les Sea Harriers abattent 20 avions ennemis pendant le conflit et deux sont perdus par des tirs ennemis. Ils sont également utilisés pour lancer des attaques au sol de la même manière que les Harriers exploités par la Royal Air Force (RAF).
Le Sea Harrier est commercialisé à l'étranger, mais en 1983, l'Inde est le seul opérateur autre que le Royaume-Uni après l'échec des ventes en Argentine et en Australie. Une seconde version mise à jour pour la Royal Navy est développée en 1993 sous le nom de Sea Harrier FA2, améliorant ses capacités air-air, sa compatibilité avec différents systèmes d'armes et doté d'un moteur plus puissant. Cette version est en fabrication jusqu'en 1998 puis l'avion est retiré du service par la Royal Navy en 2006. Le Sea Harrier reste en service pendant une décennie supplémentaire avec la marine indienne jusqu'à son retrait en 2016.
(un avion que vous avez déjà vu dans le film True Lies pour ceux qui se souviennent de ce remake américain du film français "La Totale!")
Voilà, c'est tout concernant Harrier Attack un petit jeu sans prétention qui représente pour moi toute une époque, celle qui symbolise un peu mes débuts dans le monde du jeu vidéo et celui des shmups en particulier. Et vous quel est votre de tout premier shmup?
Dernière édition par Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 0:31, édité 1 fois
Feyd- 1000 Mega Shock
- Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2075
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: Votre tout premier Shmup?
Mon premier shoot fut space invader sur un jeu électronique. Sur téloche ce fut Asteroïd sur Vic20. Et le jeu qui me fit adorer ce genre... r type sur amiga évidemment !
Format_c- 1000 Mega Shock
- Messages : 4895
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Votre tout premier Shmup?
Dernière édition par william95170 le Sam 24 Oct 2020 - 0:53, édité 3 fois
william95170- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES 3.6 Vectrex PS3 PS4 Switch
Messages : 1059
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 53
Localisation : Val d'Oise (95)
Re: Votre tout premier Shmup?
Ce n'était pas ces jeux de sous-marin là malheureusement, le jeu que je recherche est nettement moins aboutis mais merci quand même pour ton aide^^
Feyd- 1000 Mega Shock
- Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2075
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: Votre tout premier Shmup?
Feyd a écrit:Ce n'était pas ces jeux de sous-marin là malheureusement, le jeu que je recherche est nettement moins aboutis mais merci quand même pour ton aide^^
Alors c'est ocean conqueror
https://cpcrulez.fr/GamesTest/ocean_conqueror.htm
william95170- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES 3.6 Vectrex PS3 PS4 Switch
Messages : 1059
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 53
Localisation : Val d'Oise (95)
Re: Votre tout premier Shmup?
Non ce n'est pas celui là non plus malheureusement
Le jeu du sous-marin que je cherche était bien plus simple graphiquement, genre d'un niveau encore inférieur en terme de réalisation qu'Harrier Attack.
Le jeu du sous-marin que je cherche était bien plus simple graphiquement, genre d'un niveau encore inférieur en terme de réalisation qu'Harrier Attack.
Feyd- 1000 Mega Shock
- Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2075
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: Votre tout premier Shmup?
Houlà!! Çà rappel des souvenirs tout çà! Sans être original je dirais que c'était space invaders sur Atari 2600... Mais le premier vrai Shmup avec un scrolling qui se deplace je dirais Space Harrier ou Galaxy Force, me souviens plus exactement, sur Amstrad cpc 6128.
Susanoorbatos- Combo maker
- Système(s) : AES PS4 XB1 SW
Messages : 734
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46
Localisation : Reunion
Re: Votre tout premier Shmup?
Mon premier shoot était sur CPC6128 avec Salamander et j’ai aussi beaucoup joué comme toi à Harrier Attack...
Par la suite, c’est en Arcade que je suis vraiment tombé amoureux du genre avec Raiden que j’ai poncé en long en large et en diagonale et depuis, naturellement, c’est souvent plus vers les shooters que je me suis dirigé (on peut voir mon amour pour le vertical avec le Vertipie )
Par la suite, c’est en Arcade que je suis vraiment tombé amoureux du genre avec Raiden que j’ai poncé en long en large et en diagonale et depuis, naturellement, c’est souvent plus vers les shooters que je me suis dirigé (on peut voir mon amour pour le vertical avec le Vertipie )
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: Votre tout premier Shmup?
Le tout premier, ça devait être Defender, pour moi, sous DOS sur un Amstrad PC.
Très punitif, et ensuite Gradius sur NES... violent.
Très punitif, et ensuite Gradius sur NES... violent.
Invité- Invité
Re: Votre tout premier Shmup?
Pour moi le premier il me semble que c'etait gradius nes, de tres bons souvenir
Yoji- Combo maker
- Système(s) : AES - MVS
Messages : 774
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 36
Re: Votre tout premier Shmup?
Gradius sur nes aussi
Je jouais aussi à un jeu type Silkworm sur arcade (je me souviens plus si c'etait Silkworm ou pas mais en tout cas vu de profil avec un tank et un hélico aussi)
Je jouais aussi à un jeu type Silkworm sur arcade (je me souviens plus si c'etait Silkworm ou pas mais en tout cas vu de profil avec un tank et un hélico aussi)
CrystalBlue- Adepte du stick
- Messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: Votre tout premier Shmup?
j'ai un doute, Gradius ou Life force
Autant dire que ca aurait du m'en dégouter du genre car tellement punitif. Et pourtant j'en suis hyper nostalgique. Il faudra attendre la megadrive pour prendre un high quick dans les dents avec les thunder force & co.
Autant dire que ca aurait du m'en dégouter du genre car tellement punitif. Et pourtant j'en suis hyper nostalgique. Il faudra attendre la megadrive pour prendre un high quick dans les dents avec les thunder force & co.
Elcoyotte92- Combo maker
- Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 957
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café
Re: Votre tout premier Shmup?
Sympa ce topic
J'avais aussi pas mal joué à Harrier sur mon CPC 6128, j'avais même essayé de faire des modifs dans le code car y avait pas mal de code en BASIC (ce qui était rarement le cas dans les jeux, souvent codés en assembleur).
Je me souviens d'un jeu de sous-marin sous CPC, on voyait la carte géographique puis on était dans le cockpit si je me souviens bien. Je ne pense pas que ça soit à ça que tu penses vu que tu parles de "jeu 2D".
Sinon perso, aucun souvenir de ce qu'a pu être le premier shmup, mais sous CPC y avait aussi Defender que j'aimais bien
Et space invaders où j'avais pu faire une partie sur borne d'arcade dans un village vacances <3
J'avais aussi pas mal joué à Harrier sur mon CPC 6128, j'avais même essayé de faire des modifs dans le code car y avait pas mal de code en BASIC (ce qui était rarement le cas dans les jeux, souvent codés en assembleur).
Je me souviens d'un jeu de sous-marin sous CPC, on voyait la carte géographique puis on était dans le cockpit si je me souviens bien. Je ne pense pas que ça soit à ça que tu penses vu que tu parles de "jeu 2D".
Sinon perso, aucun souvenir de ce qu'a pu être le premier shmup, mais sous CPC y avait aussi Defender que j'aimais bien
Et space invaders où j'avais pu faire une partie sur borne d'arcade dans un village vacances <3
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Votre tout premier Shmup?
Dur a dire vu que ça remonte à loin mais c'était sur Game Boy; je dirais donc "Burai Fighter" ou peut être "R-type"
Après j'aurais tendance a jouer à favoriser d'autres versions maintenant tel que la version nes de Burai Fighter ou la version PC-engine que j'aime beaucoup de R-Type
Après j'aurais tendance a jouer à favoriser d'autres versions maintenant tel que la version nes de Burai Fighter ou la version PC-engine que j'aime beaucoup de R-Type
gerard7209- Combo maker
- Messages : 511
Date d'inscription : 16/12/2017
Re: Votre tout premier Shmup?
Comme beaucoup. ... gradius puis burai fighter sur nes de grand souvenirs
atuteth- Combo maker
- Système(s) : AES-MVS-CD
Messages : 636
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 46
Localisation : 76
Re: Votre tout premier Shmup?
Un souvenir de 30 ans ! Silkworm sur Atari 520 ST ! Jouable à 2 en plus, la totale
Invité- Invité
Re: Votre tout premier Shmup?
pandoff a écrit:Je me souviens d'un jeu de sous-marin sous CPC, on voyait la carte géographique puis on était dans le cockpit si je me souviens bien. Je ne pense pas que ça soit à ça que tu penses vu que tu parles de "jeu 2D".
Le jeu se constituer de deux phases, la première en 2D où nous devions échapper à un destroyer qui nous balancer des grenades sous marines, nous devions tout faire pour remonter à la surface afin de le torpiller, nous passions alors en vue périscopique à ce moment là.
Feyd- 1000 Mega Shock
- Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2075
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: Votre tout premier Shmup?
Si mes souvenirs sont bons, je dirais que j'ai découvert le genre avec 2 titres sur Atari 2600 ; Space Invaders et surtout, River Raid !
jumpman- 1000 Mega Shock
- Messages : 9324
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45
Re: Votre tout premier Shmup?
Gun smoke sur Nes mais pourtant je l'ai rarement associé aux shmups et ça ne m'est pas resté ou bien pas comme un genre que j'aurais su apprécier, ensuite mais bien plus tard en démat sur xbox 360 trouble witches neo, et à partir de là je me suis mis à m'intéresser aux jeux cave et puis au genre tout entier même hors danmaku, ce qui m'a incité un peu plus à acquérir ma première saturn jap d'ailleurs.
CDZ- 1000 Mega Shock
- Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46
Localisation : Toulon
Re: Votre tout premier Shmup?
jumpman a écrit:Si mes souvenirs sont bons, je dirais que j'ai découvert le genre avec 2 titres sur Atari 2600 ; Space Invaders et surtout, River Raid !
Moi aussi c'était sur Atari 2600 mais c'était Defender
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2686
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados
Re: Votre tout premier Shmup?
Gunsmoke sur nes.
Concept assez interessant
Jeu de cowboy avec une base shoot them up
Boss charismatiques
Un discret côté strategie ( il fallait trouver l affiche wanted di boss dissimulée dans le niveau)
On pouvait trouver une monture aussi..
Chouette souvenir
Concept assez interessant
Jeu de cowboy avec une base shoot them up
Boss charismatiques
Un discret côté strategie ( il fallait trouver l affiche wanted di boss dissimulée dans le niveau)
On pouvait trouver une monture aussi..
Chouette souvenir
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3788
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Votre tout premier Shmup?
En ce qui me concerne, j'ai découvert les shoot them up 2D sur le tard ... le premier sur lequel j'ai passé des heures, et qui a fait que je me suis intéressé au style pour le rétro et le current gen, c'est Ikaruga, sur Dreamcast ... le jeu qui m'a réellement initié au style et m'a fait découvrir le studio treasure ... ça reste aujourd'hui mon préféré je pense, celui sur lequel je revient très régulièrement Lors de mon premier voyage au japon, il est revenu dans mes valises avec une bonne vingtaine de titres dreamcast et la dame blanche ... il a donc une place toute particulière dans ma collection
Avant ce chef d'oeuvre, j'ai évidemment eu d'autres expériences vidéoludique qui peuvent s'apparenter au shoot them up, je vous laisse en juger
A l'école primaire, je devais être en CE2 quand notre maitresse a installé un PC dans la classe ... dessus il y avait un jeu dont je ne me souviens plus le nom, un bombardier traversait l'écran de gauche à droite, puis de droite à gauche, diminuant son altitude à chaque passage ... le but était de détruire les immeubles, niveau par niveau, pour ne pas se crasher ... le jeu était coloré, et très addictif ... toute la difficulté reposait dans le lag et la cadence de tir très limité de l'appareil ... après quelques recherches sur google, je dirai que c'était celui-ci :
A la maison, sur Master System, ma première console, j'ai passé de bons moments sur G-Loc :
Puis, je suis passé directement à la génération 32 / 64 bits ... 2 titres m'ont marqué sur cette génération : colony wars vengeance sur playstation et rogue squadron sur N64 :
En fonction de la définition de chacun, il n'est pas toujours aisé de classer un jeu dans un style, voici mon ou mes premiers shoot them up
Avant ce chef d'oeuvre, j'ai évidemment eu d'autres expériences vidéoludique qui peuvent s'apparenter au shoot them up, je vous laisse en juger
A l'école primaire, je devais être en CE2 quand notre maitresse a installé un PC dans la classe ... dessus il y avait un jeu dont je ne me souviens plus le nom, un bombardier traversait l'écran de gauche à droite, puis de droite à gauche, diminuant son altitude à chaque passage ... le but était de détruire les immeubles, niveau par niveau, pour ne pas se crasher ... le jeu était coloré, et très addictif ... toute la difficulté reposait dans le lag et la cadence de tir très limité de l'appareil ... après quelques recherches sur google, je dirai que c'était celui-ci :
A la maison, sur Master System, ma première console, j'ai passé de bons moments sur G-Loc :
Puis, je suis passé directement à la génération 32 / 64 bits ... 2 titres m'ont marqué sur cette génération : colony wars vengeance sur playstation et rogue squadron sur N64 :
En fonction de la définition de chacun, il n'est pas toujours aisé de classer un jeu dans un style, voici mon ou mes premiers shoot them up
GeeKiK- 1000 Mega Shock
- Messages : 2048
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 43
Re: Votre tout premier Shmup?
A mon avis c"etait si je me souviens bien R-type sur amstrad cpc
Scouse8- Combo maker
- Messages : 973
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 45
Localisation : Montpellier
Re: Votre tout premier Shmup?
Geekik ah ouais tu rigoles pas direct un Ikaruga rien que ça !!!
j'ai commencé sur MSX avec un Gradius 2 Gofer no yabô episode 2 (renommé Nemesis 3) bref comme beaucoup ici du konami pur sang d'époque
et ensuite j'ai enquillé sur la Pc Engine, LA console pour les Shmup meme si j'en ai pas eu tant que ça sur le support faute de moyens, j'ai meme revendu un Burning Angels à l'époque, si je savais sa cote auj je me filerai des baffes
En tous cas Darius Plus et R-type sont excellents sur PC Engine, et pour moi R-type PC Engine est le meilleur portage consoles 8-16 bits du titre, même si j'aime moins la version CD qui a totalement remixé les musiques, je rêve d'un portage arcade sur fpga MiSTer du titre ce serait énorme !!!
allez comme on est sur R-type j'adore ce qu'a fait Otaking en recréant un petit animé R-type
j'ai commencé sur MSX avec un Gradius 2 Gofer no yabô episode 2 (renommé Nemesis 3) bref comme beaucoup ici du konami pur sang d'époque
et ensuite j'ai enquillé sur la Pc Engine, LA console pour les Shmup meme si j'en ai pas eu tant que ça sur le support faute de moyens, j'ai meme revendu un Burning Angels à l'époque, si je savais sa cote auj je me filerai des baffes
En tous cas Darius Plus et R-type sont excellents sur PC Engine, et pour moi R-type PC Engine est le meilleur portage consoles 8-16 bits du titre, même si j'aime moins la version CD qui a totalement remixé les musiques, je rêve d'un portage arcade sur fpga MiSTer du titre ce serait énorme !!!
allez comme on est sur R-type j'adore ce qu'a fait Otaking en recréant un petit animé R-type
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8638
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Votre tout premier Shmup?
Ma première experience shmup c'est life force sur NES, mon voisin l'avait.
Carrément trop dur, je commence juste à aimer ce style de jeu, c'est impossible de prendre du plaisir enfant sur les shmup, trop frustrant, trop dur, trop précis....
Désolé Feyd, je ne vois pas de quel jeu de sous-marin tu parles.
Carrément trop dur, je commence juste à aimer ce style de jeu, c'est impossible de prendre du plaisir enfant sur les shmup, trop frustrant, trop dur, trop précis....
Désolé Feyd, je ne vois pas de quel jeu de sous-marin tu parles.
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4233
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» le premier shmup !
» shmup sur xbox360 region free
» A l'assaut de Shmup.com (ou pas)
» New Megadrive Shmup - ZPF
» Les jeux incontournables PS2 catégorie shmup
» shmup sur xbox360 region free
» A l'assaut de Shmup.com (ou pas)
» New Megadrive Shmup - ZPF
» Les jeux incontournables PS2 catégorie shmup
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum