[PROTO] Micro borne
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[PROTO] Micro borne
Salut les loulous,
Je me suis motivé suite à mon dîner avec Darkgriboux pendant lequel nous avons discuté de ce projet que j’avais monté entre Juillet et Décembre 2018. (Exactement entre le 30 Juin et le 02 Décembre)
Ca a été in « emploi » à temps plein, jusqu’à 13h par jour car je venais de quitter pour la énième fois une entreprise de m...
Le projet est complètement abouti dans sa version Release Candidate : 2 prototypes complètement fonctionnels.
Ils étaient en vrac depuis quelques mois pour une tentative d’upgrade que je n’ai jamais faite et que j’annule pour l’instant.
Donc ceci n’est pas un WIP mais une présentation de 5 mois de travail acharné.
Je vous laisserai juger du travail par vous même au fur et à mesure que je reassemble l’appareil, je vais vous décrire son contenu et tout le processus de conception...
Enfin, je vous parlerais des évolutions futures que je vais ou pas faire pour aboutir à un projet ultime comme je les aime, avec un calcul minutieux de tous les détails de la mort qui tue...
Allez c’est parti...
Je me suis motivé suite à mon dîner avec Darkgriboux pendant lequel nous avons discuté de ce projet que j’avais monté entre Juillet et Décembre 2018. (Exactement entre le 30 Juin et le 02 Décembre)
Ca a été in « emploi » à temps plein, jusqu’à 13h par jour car je venais de quitter pour la énième fois une entreprise de m...
Le projet est complètement abouti dans sa version Release Candidate : 2 prototypes complètement fonctionnels.
Ils étaient en vrac depuis quelques mois pour une tentative d’upgrade que je n’ai jamais faite et que j’annule pour l’instant.
Donc ceci n’est pas un WIP mais une présentation de 5 mois de travail acharné.
Je vous laisserai juger du travail par vous même au fur et à mesure que je reassemble l’appareil, je vais vous décrire son contenu et tout le processus de conception...
Enfin, je vous parlerais des évolutions futures que je vais ou pas faire pour aboutir à un projet ultime comme je les aime, avec un calcul minutieux de tous les détails de la mort qui tue...
Allez c’est parti...
Dernière édition par YaYaLanD le Jeu 6 Aoû 2020 - 20:08, édité 1 fois
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
L’écran
L’écran est une dalle TFT HDMI avec un drivers 24bits qui permet une résolution de 800x480 pixels sur 5 pouces de diagonale.
Avec un taux de rafraîchissement de 60Hz natif, une horloge haute résolution intégré pour une belle synchronisation H et V...
Vous noterez le travail réalisé autour du bezel tant sur le calage de l’écran et de sa zone visible que l’assemblage en sandwich, l’alignement de la carte de drivers avec le ruban FPC venant de l’écran...
C’est ultra précis. L’assemblage est volontairement simple car j’aime pouvoir revenir simplement en mode maintenance
Ce premier assemblage a nécessité pas loin de 10 itérations sous fusion avec une multitudes de print , test, ajustements, print, test etc.
Je vous montrerais une fois fini en vidéo la fluidité incroyable de cet écran
L’écran est une dalle TFT HDMI avec un drivers 24bits qui permet une résolution de 800x480 pixels sur 5 pouces de diagonale.
Avec un taux de rafraîchissement de 60Hz natif, une horloge haute résolution intégré pour une belle synchronisation H et V...
Vous noterez le travail réalisé autour du bezel tant sur le calage de l’écran et de sa zone visible que l’assemblage en sandwich, l’alignement de la carte de drivers avec le ruban FPC venant de l’écran...
C’est ultra précis. L’assemblage est volontairement simple car j’aime pouvoir revenir simplement en mode maintenance
Ce premier assemblage a nécessité pas loin de 10 itérations sous fusion avec une multitudes de print , test, ajustements, print, test etc.
Je vous montrerais une fois fini en vidéo la fluidité incroyable de cet écran
Dernière édition par YaYaLanD le Dim 19 Juil 2020 - 16:25, édité 5 fois
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Le contrôle panel.
Le contrôle panel est couplé à une manette 8bitDo dans un premier temps. Ne vous fiez pas à la batterie, elle ne sert qu’à garder le paramètre du mode de démarrage : USB et pas Bluetooth pour éviter la latence.
La manette une fois mise dans la borne se connecte donc en USB avec un cable data fabriqué sur mesure.
Vous noterez aussi ici la précision de l’assemblage, les alignements des vis, des trous dans le panel.
La barre d’assemblage vient presser en sandwich les contrôles analogique pour les retenir
Cette manette a nécessité pas loin de 20 itérations en développement...
Tout faire correspondre pile poil c’était chaud...
Le contrôle panel est couplé à une manette 8bitDo dans un premier temps. Ne vous fiez pas à la batterie, elle ne sert qu’à garder le paramètre du mode de démarrage : USB et pas Bluetooth pour éviter la latence.
La manette une fois mise dans la borne se connecte donc en USB avec un cable data fabriqué sur mesure.
Vous noterez aussi ici la précision de l’assemblage, les alignements des vis, des trous dans le panel.
La barre d’assemblage vient presser en sandwich les contrôles analogique pour les retenir
Cette manette a nécessité pas loin de 20 itérations en développement...
Tout faire correspondre pile poil c’était chaud...
Dernière édition par YaYaLanD le Dim 19 Juil 2020 - 16:31, édité 3 fois
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Des photos tout assemblé !
Ne vous fiez pas à l’aspect lisse (il y a des défauts mais ca c’est le prototype #001)
Au programme, impression en 3D
Ponçage à sec manuel (et oui, vous commencez à avoir l’habitude avec moi hahaha) pour adoucir
Puis masticage bi composant de carrosserie pour reboucher et lisser
Puis ponçage encore à sec manuel
Puis résine epoxy bi composant pour durcir l’ensemble (le pla est cassant)
Puis ponçage mécanique et manuel pour lisser au maximum
Apret de peinture
Ponçage à l’eau
Peinture
Ponçage à l’eau
Peinture
Ponçage à l’eau
Application des vinyls
Vernis
Puis vernis couche 2 (5 minutes après )
Puis long séchage
Ponçage à l’eau
Compound
Polish
Et yabon.
Rien que l’impression de toutes les pièces prends 54 heures. (11 pièces)
Ne vous fiez pas à l’aspect lisse (il y a des défauts mais ca c’est le prototype #001)
Au programme, impression en 3D
Ponçage à sec manuel (et oui, vous commencez à avoir l’habitude avec moi hahaha) pour adoucir
Puis masticage bi composant de carrosserie pour reboucher et lisser
Puis ponçage encore à sec manuel
Puis résine epoxy bi composant pour durcir l’ensemble (le pla est cassant)
Puis ponçage mécanique et manuel pour lisser au maximum
Apret de peinture
Ponçage à l’eau
Peinture
Ponçage à l’eau
Peinture
Ponçage à l’eau
Application des vinyls
Vernis
Puis vernis couche 2 (5 minutes après )
Puis long séchage
Ponçage à l’eau
Compound
Polish
Et yabon.
Rien que l’impression de toutes les pièces prends 54 heures. (11 pièces)
Dernière édition par YaYaLanD le Mer 22 Juil 2020 - 18:29, édité 4 fois
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Re: [PROTO] Micro borne
L’interface, les différents systèmes émulés, les thèmes...
Tous les thèmes sont fait maison, avec un travail de détourage fastidieux pour les artworks et les effets de profondeur, superposition...
Il a fallu travailler aussi pas mal de wheels que je ne trouvais pas (capture d’écran ingame du title et gros travail de détourage)
Ensuite j’ai travaillé l’habillage pour essayer de coller à l’univers de la machine...
Au total, il y a un peu plus de 1000 jeux dans la machine. Je posterai la liste plus loin.
Tous les thèmes sont fait maison, avec un travail de détourage fastidieux pour les artworks et les effets de profondeur, superposition...
Il a fallu travailler aussi pas mal de wheels que je ne trouvais pas (capture d’écran ingame du title et gros travail de détourage)
Ensuite j’ai travaillé l’habillage pour essayer de coller à l’univers de la machine...
Au total, il y a un peu plus de 1000 jeux dans la machine. Je posterai la liste plus loin.
Dernière édition par YaYaLanD le Mer 22 Juil 2020 - 18:23, édité 7 fois
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Re: [PROTO] Micro borne
Les entrailles de la machine
Vous vous rendez compte à quel point c’est serré dedans...
Tous les câbles sont fait sur mesure par moi même de sorte à pouvoir ouvrir la bête sans rien débrancher (tout se pose sur les côtés en étant branché)
La carte son et la connection usb passe dans le bouton de flipper droit.. c’est tellement serré que tourner les connecteurs du bouton dans un autre angle, force sur les ports usb
Le jack 3.5mm, si on se branche dessus, ca coupe le son des hauts parleurs
Plaque de support maison en impression 3D pour la molette de volume
Répartiteur maison du 5V... ca sort de la batterie en 7.4V, passe par un abaisseur de tension réglable, puis va vers le répartiteur et vers tous les organes (écran, amplificateur, 2 ventilateurs, le Pi)
L’amplificateur classe D de chez Adafruit, 2x3W avec gain réglable par DIP switch
Le son suit ce parcours :
Pi - carte son usb - potentiomètre - jack 3.5mm - amplificateur - hauts parleurs
J’ai dessoudé la sortie jack stéréo de La carte son et j’ai soudé mes fils à la place en stereo. Le jack en façade coupe le son vers les enceintes en presence d’un casque audio, la molette placée avant tout règle le son du casque et des hauts-parleurs.
Pourquoi une carte son ? Pour plus de propreté dans le son (le son du jack du Pi est cracra) et puis cela a permis de recompiler des pilotes audio spécifiques pour avoir un meilleur timing audio et moins de son qui coupe dans certains jeux mal emulés ou carrément ca fait disparaître le son qui coupe dans certains jeux.
Vous vous rendez compte à quel point c’est serré dedans...
Tous les câbles sont fait sur mesure par moi même de sorte à pouvoir ouvrir la bête sans rien débrancher (tout se pose sur les côtés en étant branché)
La carte son et la connection usb passe dans le bouton de flipper droit.. c’est tellement serré que tourner les connecteurs du bouton dans un autre angle, force sur les ports usb
Le jack 3.5mm, si on se branche dessus, ca coupe le son des hauts parleurs
Plaque de support maison en impression 3D pour la molette de volume
Répartiteur maison du 5V... ca sort de la batterie en 7.4V, passe par un abaisseur de tension réglable, puis va vers le répartiteur et vers tous les organes (écran, amplificateur, 2 ventilateurs, le Pi)
L’amplificateur classe D de chez Adafruit, 2x3W avec gain réglable par DIP switch
Le son suit ce parcours :
Pi - carte son usb - potentiomètre - jack 3.5mm - amplificateur - hauts parleurs
J’ai dessoudé la sortie jack stéréo de La carte son et j’ai soudé mes fils à la place en stereo. Le jack en façade coupe le son vers les enceintes en presence d’un casque audio, la molette placée avant tout règle le son du casque et des hauts-parleurs.
Pourquoi une carte son ? Pour plus de propreté dans le son (le son du jack du Pi est cracra) et puis cela a permis de recompiler des pilotes audio spécifiques pour avoir un meilleur timing audio et moins de son qui coupe dans certains jeux mal emulés ou carrément ca fait disparaître le son qui coupe dans certains jeux.
Dernière édition par YaYaLanD le Mer 22 Juil 2020 - 18:51, édité 11 fois
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Interface, navigation + fluidité d’image
Bon je tiens à préciser que je ne suis pas une bite à ce jeu mais tenir l’iphone pour filmer et jouer sans voir la manette à une main c’est chaud
Dernière édition par YaYaLanD le Mer 22 Juil 2020 - 19:23, édité 2 fois
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
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Re: [PROTO] Micro borne
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Re: [PROTO] Micro borne
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Re: [PROTO] Micro borne
Superbe intégration, tu as dû passer un temps de fou.
Tu e est où de ton bartop bois/metal au fait ?
Tu e est où de ton bartop bois/metal au fait ?
Format_c- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Petit up, j’ai rajouté des tonnes de photos du proto #001 dans les premiers posts, intérieur et extérieur, des photos des écrans de thèmes de tous les systèmes, une vidéo capturée en live pour montrer le système de navigation et la fluidité de l’image...
J'en mettrais un peu plus sur le processus de développement plus tard...
J'en mettrais un peu plus sur le processus de développement plus tard...
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
veux une commande spéciale écran tate 14" BVM (je fournis le BVM) + stick seimitsu LS40 et boutons sanwa silencieux c'est possible ?
kazki- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Hahaha kazki, pour toi je te fais même une version LCD 1.6“ si tu veux avec un joystick a microswitchs tactiles
Rajout des themes graphiques des bornes
Rajout des themes graphiques des bornes
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
C’est magnifique, bravo !
C’est à vendre ou j’ai pas vu de prix?
C’est à vendre ou j’ai pas vu de prix?
citroevo- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Beau boulot !
Toujours au top Yaya !!
C'est comment la prise en main, je me pose des questions concernant le stick ? La croix c'est peut-être trompeur ?
Comment tu fais une diagonale avec ca ?
T'es passé en mode vente ?
Toujours au top Yaya !!
C'est comment la prise en main, je me pose des questions concernant le stick ? La croix c'est peut-être trompeur ?
Comment tu fais une diagonale avec ca ?
T'es passé en mode vente ?
Neo Vy- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Neeeeeeed !
Format_c- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Je ne sais pas si je vais produire pour vendre.
Je suis passé à deux doigts de lancer un crowd funding pour lancer une production en injection ABS... mais je n’ai pas franchis le pas.
La croix c’est trompeur hahaha... en dessous j’ai un plateau rond avec des encoches épousants les têtes des ventouses de la croix directionnelle. Ca engage fermement et quand tu fais une diagonale ca fait vraiment une diagonale
Le stick est ferme et procure même une sensation de clic avec le design... j’ai galéré comme un chien pour faire le design du stick la sensation est importante et mon paris est réussi
Concernant le prix, en production artisanale comme j’étais parti ca devait sortir à 500€... il y a pas loin de 400€ de matériel dedans on ne dirait pas comme ca...
Pi3b+, Carte SD Samsung Evo 64Gb, ecran adafruit + le drivers adafruit (65€ à eux deux), 50€ de batteries (environ 8h d’autonomie), le système de charge (rechargement complet en 1h20 yeahhhh), l’alimentation externe pour la recharge, le controlleur 8bitdo (45€), devolteur, ventilateurs, les bouses à droite et à gauche, le câblage, le FPC HDMI sur mesure... bref ca monte vite.
J’oublie la carte son, les HP, l’ampli adafruit classe D, le shielding anti interférence etc...
54h d’impression 3D...
Je ne sais même plus combien d’heure de préparation de peinture.
Les stickers sur mesure, laminé, offset, antiuv...
Bref c’est un produit de luxe...
En plus grande série j’aurais pu tomber le prix mais c’est un investissement gigantesque pour lancer une série.
Faut du packaging etc...
Bref...
J’étais paré, le site internet existe, la brochure commerciale aussi... je me tate encore ...
Peut-être que je vais garder une production artisanale en micro série, genre 10 à l’année mais honnêtement, c’est tellement de boulot que ca me coûte des ronds en vérité si tu mets tout bout à bout...
De la vidéo d’introduction, aux menus, aux themes, aux stickers... tout est custom.
Je ne te parle pas de mon copain Texan qui a développé le logiciel (un an de travail) avec recompilation des drivers vidéos pour certains emulateurs, tests des roms (toutes les versions de roms) avec chaque emulateurs (toutes les versions d’émulateurs) avec tous les différents drivers vidéos et audios pour trouver la meilleure combinaison pour chaque jeu...
Bref un beau merdier.
Ce qui nous bloque aussi c’est un système de protection. J’ai développé un système de décryptage à la volée des données pour protéger le système de la contrefaçon... mais la clé de programmation coûte à elle seule 45€... avec un système d’empreinte numérique sur 256bits...
les deux protos ne sont pas protégés.
Bref c’est un travail de titan.
Je vous montrerais des photos des itérations des différentes versions... j'ai du bouffer 25kg de PLA pour aboutir à ce que vous voyez... tout est au millimètre dans ce projet...
Je suis passé à deux doigts de lancer un crowd funding pour lancer une production en injection ABS... mais je n’ai pas franchis le pas.
La croix c’est trompeur hahaha... en dessous j’ai un plateau rond avec des encoches épousants les têtes des ventouses de la croix directionnelle. Ca engage fermement et quand tu fais une diagonale ca fait vraiment une diagonale
Le stick est ferme et procure même une sensation de clic avec le design... j’ai galéré comme un chien pour faire le design du stick la sensation est importante et mon paris est réussi
Concernant le prix, en production artisanale comme j’étais parti ca devait sortir à 500€... il y a pas loin de 400€ de matériel dedans on ne dirait pas comme ca...
Pi3b+, Carte SD Samsung Evo 64Gb, ecran adafruit + le drivers adafruit (65€ à eux deux), 50€ de batteries (environ 8h d’autonomie), le système de charge (rechargement complet en 1h20 yeahhhh), l’alimentation externe pour la recharge, le controlleur 8bitdo (45€), devolteur, ventilateurs, les bouses à droite et à gauche, le câblage, le FPC HDMI sur mesure... bref ca monte vite.
J’oublie la carte son, les HP, l’ampli adafruit classe D, le shielding anti interférence etc...
54h d’impression 3D...
Je ne sais même plus combien d’heure de préparation de peinture.
Les stickers sur mesure, laminé, offset, antiuv...
Bref c’est un produit de luxe...
En plus grande série j’aurais pu tomber le prix mais c’est un investissement gigantesque pour lancer une série.
Faut du packaging etc...
Bref...
J’étais paré, le site internet existe, la brochure commerciale aussi... je me tate encore ...
Peut-être que je vais garder une production artisanale en micro série, genre 10 à l’année mais honnêtement, c’est tellement de boulot que ca me coûte des ronds en vérité si tu mets tout bout à bout...
De la vidéo d’introduction, aux menus, aux themes, aux stickers... tout est custom.
Je ne te parle pas de mon copain Texan qui a développé le logiciel (un an de travail) avec recompilation des drivers vidéos pour certains emulateurs, tests des roms (toutes les versions de roms) avec chaque emulateurs (toutes les versions d’émulateurs) avec tous les différents drivers vidéos et audios pour trouver la meilleure combinaison pour chaque jeu...
Bref un beau merdier.
Ce qui nous bloque aussi c’est un système de protection. J’ai développé un système de décryptage à la volée des données pour protéger le système de la contrefaçon... mais la clé de programmation coûte à elle seule 45€... avec un système d’empreinte numérique sur 256bits...
les deux protos ne sont pas protégés.
Bref c’est un travail de titan.
Je vous montrerais des photos des itérations des différentes versions... j'ai du bouffer 25kg de PLA pour aboutir à ce que vous voyez... tout est au millimètre dans ce projet...
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Re: [PROTO] Micro borne
Je ne vous parle même pas de la carte mère sur mesure que j’avais commencé à développer pour réduire les coûts et qui allait intégrer l’ampli son, la carte son, le module de charge, la gestion des contrôles tout en un
Je devais me passer du contrôleur 8bitdo avec ma propre manette inspirée des pads neogeo cd... pour réduire les coûts
Manette inspirée MVS avec de vrais contacteurs Cherry MX mécanique avec un bon vieux clic clic clic clic
Et le joystick en mode reverse avec des contacteurs micro omron inversés (comme le pad neogeo cd)
Je devais me passer du contrôleur 8bitdo avec ma propre manette inspirée des pads neogeo cd... pour réduire les coûts
Manette inspirée MVS avec de vrais contacteurs Cherry MX mécanique avec un bon vieux clic clic clic clic
Et le joystick en mode reverse avec des contacteurs micro omron inversés (comme le pad neogeo cd)
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Re: [PROTO] Micro borne
Tu es vraiment perfectionniste.
Ça donne vraiment envie en tout cas.
Ça donne vraiment envie en tout cas.
citroevo- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
500 boules c est cher, mais si tu te lances, je t en prends 1
Format_c- 1000 Mega Shock
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Re: [PROTO] Micro borne
Hahahha, citroevo je t’autorise à me traiter de psychopathe
Simulation des mouvements du joystick que j’ai développé mais pas terminé
Simulation des mouvements du joystick que j’ai développé mais pas terminé
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