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C'est qui "SNK"?

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Message  Johnny16Bit Ven 11 Mai 2018 - 12:26

Question à tiroirs...

On dit régulièrement (et en ce moment encore avec la NG mini) que "SNK, c'est plus ce que c'était".
On fait la différence aussi entre différentes périodes, le SNK historique, le Playmore comme-ci, le Playmore comme-ça, le SNK chinois, celui qui faisait du soft, celui qui faisait du hard...

Mais au final, c'est quoi, et c'est qui pour vous, le "vrai" SNK, le pur, celui qui sent bon?
Quelle période?
Quels titres?
Quelles personnes?

Si on parcourt les crédits des jeux (par exemple sur arcade history), et les directions prises au fil de son histoire, au final, l'identité de la boîte est pas si évidente que ça à définir. Rien qu'en regardant la baston: Last Blade ou MotW si on compare à Samurai Spirits ou Savage Reign c'est pas différent seulement techniquement.
Je suis pas sûr que des mecs salariés à plein temps, et durablement, il y en avait tant que ça. En fait, on dirait bien que dans les équipes de développement, il y en avait carrément peu, et que ça tournait beaucoup avec des mecs sous contrat (plus ou moins officiel).

Alors SNK, pour vous, c'est qui/quoi/quand, au final?
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C'est qui "SNK"? Empty Re: C'est qui "SNK"?

Message  neopolo Ven 11 Mai 2018 - 12:45

Tu a tres bien resumé l age d or de snk.

J ai beau regarder les credits de fin de jeux.....c est le gros bordel........des pseudos qui change ou autres.......

Snk pour moi c est 1985 (epoque ou il commence a y avoir du lourd) a 2005 (epoque atomiswave inclu).

Maintenant c est pour moi un logo mrgreen
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Message  Atro Ven 11 Mai 2018 - 13:37

1979-2001.

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Message  TRK Ven 11 Mai 2018 - 15:10

Playmore c'est pas mal des gens ex SNK  

pour moi c'est du SNK Smile

pour KOF 2013 ils avaient été chercher pas mal d'anciens aussi Smile




A propos de crédit vous avez regardez les crédits des stages : Vegas et brazil pour KOF 2001 ? mrgreen
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Message  fafangus Ven 11 Mai 2018 - 19:59

Pour moi 1979 - 2001
Même si pas mal de gens de la base ont migré vers Playmore, tu sent que quand même il manque quelques chose(s)

Par contre assez content d'Arc System en revanche (qui doit démarrer dans ces années là ?)
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Message  Invité Ven 11 Mai 2018 - 20:09

Pour moi, la période SNK des 90's est au jeu vidéo ce que les films de Kiji Fukasaku, Sonny Chiba , Meiko Kaji,Hideo Gosha... sont au cinéma japonais: une icone de la pop culture, extrêmement riche et généreuse, sans vraiment de réflexion sur la rentabilité, faite pour en foutre plein les yeux et pour faire plaisir.
Et quand on regarde le cinéma jap actuel bien aseptisé ( y a bien quelques trucs, mais bon...) et le SNK d'aujourd'hui, y a un parallèle à faire, je pense.

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Message  defalt Ven 11 Mai 2018 - 20:10

Pour moi c'est 1990 à 2004. Et la renaissance en 2018? ;p
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Message  Johnny16Bit Ven 11 Mai 2018 - 20:31

davodazedof a écrit:Pour moi, la période SNK des 90's est au jeu vidéo ce que les films de Kiji Fukasaku, Sonny Chiba , Meiko Kaji,Hideo Gosha... sont au cinéma japonais: une icone de la pop culture, extrêmement riche et généreuse, sans vraiment de réflexion sur la rentabilité, faite pour en foutre plein les yeux et pour faire plaisir.
Et quand on regarde le cinéma jap actuel bien aseptisé ( y a bien quelques trucs, mais bon...) et le SNK d'aujourd'hui, y a un parallèle à faire, je pense.

J'aime bien la comparaison. Smile

Je suis d'accord que les mecs qui bossaient pour SNK au début des années 90 se sont pas mal fait plaisir avec des idées originales ou un peu loufoques et des références à la limite du plagiat d'IP... Pour la réflexion sur la rentabilité, je pense qu'au contraire ils étaient commercialement très agressifs sur la même période (beaucoup de titres commandes de type "il faut un jeu comme ça en MVS" dans les premières années, puis la spécialisation dans le genre qui cartonne en salles), et en mettre plein les yeux faisait bien sûr partie de cette logique - mais l'un n'empêchait pas l'autre. Cool

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Message  Kategohi Ven 11 Mai 2018 - 21:02

Ils se sont un peu éparpillés partout a la faillite de snk en 2001.
Il y en a qui sont partis chez capcom etc.....

Il y avait des équipes samurai metal slug kof et compagnie c'est pour ça que ça pu été pareil par la suite.
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Message  Invité Ven 11 Mai 2018 - 21:14

En tout cas, pour cette période, c'est probablement SNK qui fait le plus référence au cinéma populaire, japonais surtout, mais pas que:
- Akira, Terminator dans Last Resort
- Takuma dans AOF, qui a le même prénom que le perso principal de Street Fighter avec Sonny Chiba
- Robert Garcia a la même dégaine que steven seagal
- Dans les pancartes publicitaires dans certains jeux, genre Metal Slug 2, y a pas mal d'allusion au cinéma d'action
etc etc

C'est en partie pour ça que ça me plaisait, c'était une passerelle vers d'autres cultures.

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Message  Kategohi Ven 11 Mai 2018 - 21:18

Je dirais plutot que robert est repris de van damme
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Message  Invité Ven 11 Mai 2018 - 21:21

Dans AOF 3 avec le catogan, je pencherais plus vers seagal

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Message  DDragnotti Ven 11 Mai 2018 - 21:55

Moi je dirai ,un mix entre seagal et jcvd mrgreen
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Message  AgripA Ven 11 Mai 2018 - 22:02

Tarma avait une plutôt bonne analyse sur son site :
http://www.neogeospirit.com/dossiers/celebrites/dossier_celebrites.htm

la superposition du flyer de art of fighting avec l'affiche coups pour coups et double impact est bien vu.

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Message  TRK Ven 11 Mai 2018 - 23:15

des info que j'avais trouvé a l'epoque de la sortie de kof 2003 :

"chez SNK il y avait 3 équipde R&D
La R&D1: Les gars de KOF et Fatal Fury (avec certains anciens d'Irem, dont le créateur de R-Type qui a fait Last Resort et Pulstar).
La R&D2: Composée d'anciens d'Irem ayant bossé sur Gunforce1&2, In The Hunt, Hook ou UnderCover Cops. La R&D2 était en charge du premier Metal Slug et Neo Turf Master, sous le nom de Nazca, puis elle fut bouffé par SNK. On y retrouve notamment Akio et Susumu qui ont bossé sur les 4 premiers Metal Slug. Il faut savoir que SNK avait choppé la division arcade d'Irem après que ces derniers aient laché l'arcade.
La R&D3: alors la, je sais pas trop si c'est la team des 2 premiers samurai spirits (je crois que c'est eux qui se sont barrés chez Yuki Enterprise) ou la fameuse Team Garapagos/Galapagos.

Boh, j'avais prévu depuis longtemps de faire un gros dossier SNK mais bon, ça me fera pas de mal de taper un petit truc rapido ici (boh, les infos ne sont pas sure à 100%)

Après le rachat de SNK par Aruze, beaucoup de gens se sont barré

Takeshi "Piston" Nishiyama, Ex-Capcom a qui on doit le premier Street Fighter (SNK a débauché l'équipe du premier SF pour développer Fatal Fury), Fatal Fury et Art Of Fighting a formé sa boite : Dimps (DBZ Budokai, The Rumble Fish)
A l'origine, Dimps s'appelait Sokiac et était formé par les équipes R&D1 (les gars de KOF'98 qui ont fait The RumbleFish1&2) et R&D2 (les gars de Metal Slug qui ont fait Dolphin Blue).
Si je me rappel bien, ya aussi des gars des staffs de Samurai Spirits 64 dans les rang de Dimps (les gars ayant bossé sur les DBZ Budokai)
Je crois que les gars de la R&D3 ont formé Yuki Enterprise (les gens de Yuki sont des anciens de SNK ayant bossé sur Samurai Spirit 2 et ayant voulu refaire la meme chose avec le Samurai Spirit Zero Special)

Sinon, si je me rappel bien, SNK avant Aruze c'était 2000 personnes, à la fin en 2001, c'était plus que 100 personnes(Aruze n'ayant choppé SNK que pour foutre les licences SNK dans ses jeux de parlor, ce qui en fin de compte à fini en gros fight juridique avec une défaite d'Aruze). La majorité des employers de la boite étaient un peu partout.
Sinon, après s'etre fait racheté par Aruze la boite qu'il avait crée en 1978, Ekichi Kawazaki (le fameux E.Kawazaki qu'on voit dans les jeux SNK et qui était de retour sur SVC Chaos) a fondé Brezza Soft qui est devenu Playmore (avec des actionnaires japonais et coréen) et a bataillé pour récupérer les licences SNK. Depuis Playmore a gagné divers jugements contre Aruze et a récupéré ses licences et la possiblité d'utiliser le nom SNK, ce qui fait que Playmore est devenu SNKPlaymore.

Eolith et Yuki sont des boites indépendantes de SNKPlaymore (Eolith éditent pleins de titres occidentaux en corée) et Evoga est mort.

Noise Factory : cette boite est aussi fondée par d'anciens SNK (ainsi, à ce qu'il parait, d'anciens Technos Japan ayant bossé sur Double Dragon et d'anciens Atlus ayant bossé sur les Goketsuji), d'ailleurs, on y retrouve en tant que présidente Keiko Iju, une des rares femmes designer, ayant travaillé sur Ikari Warriors et étant créditée comme chef de projet ou producer sur pleins de jeux SNK ou Noise Factory genre Sengoku, Metal Slug (si je me rappel bien, on la vois dans le docu' pocket shami sur metal slug qui est passé sur gameone), Gaia Crusader, Matrimelee, Metal Slug 4 ou le premier KOF Maximum Impact (pour le 2 c'est Falcoon qui est maintenant producer).
Une autre boite fondée par Kawazaki était Sun Amusement qui avait pour but de distribuer les jeux SNK NeoGeo et de gérer les centres NeoGeoLand (SNK Playmore fut le résultat de la fusion de Brezza+Sun+SNKNeogeo)

Petit à petit, des anciens SNK reviennent bosser avec SNKPlaymore mais vu que beaucoup ont déja trouvé une place ailleurs, SNKPlaymore ne sera jamais SNK (perso, je m'en fout royalement)"

thx to cpt alregia ®️


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Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Sam 12 Mai 2018 - 1:29

Moi je suis intéressé à snk,  dans les années 1990 j'avais joué à quelle jeux en salle d'arcade. 

Mais la ou j'ai vraiment accroché c'est fatal fury 1 qui m'avait bien marqué viens par la suite les versions console 
Qui aitai assez éloigné des version arcade. 

Quand je dit éloigné c'est que les sont et le graphique étant assez fad que à goûté au version arcade je parle des version mega drive et super Nintendo. 

Mais bon ont s'écarteait quand même à l'époque. 

Après avec l'arrivée de la saturn à l'époque je découvrais pas mal de titre 
Qui sont bien réussi et suivants toujours les saga snk. 

Puis vient l'époque dreamcast ps2 xbox 

Pour résumé pour moi c'est 1990 jusqu'à le rachat par la société chinoise 
Pour info j'ai beaucoup aimé kof13. 

Même si playmore ont fait des jeux pas aussi bien et beaucoup moins travaillé que snk de,L'époque il ont produit de bon jeu et continuer à faire vivre snk

À se jour j'ai pas trop suivie snk made in china d'un point de vue achat. J'ai pas encore de,ps4 pour kof14 et sont vs fighting avec les personnages féminin. 

Mais des que je franchi le pas sa serai c'est 2 la que je prendrais en premier. 

Malgré c'est aspect graphique pour pas super jojo il doit avoir l'âme D'un kof

En espérant que part le suite il feront des super jeux. 


Époque 1990 préfère 

Époque fin 2000,2001 en suite 

Et actuellement
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Message  atomikwave Dim 13 Mai 2018 - 13:35

defalt a écrit:Pour moi c'est 1990 à 2004. Et la renaissance en 2018? ;p

Snk cetait jusque en 2000.. apres cest caca.
La renaissance en 2018 ?.. avec la neo mini ridicule ?
Ou alors grace a ton génie ?

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Message  Invité Sam 19 Mai 2018 - 19:41

C'est jusqu'en 2000 après c'est rachat par aruze et ensuite rachat par eikichi kawazaki ( qui était chez snk patron de mémoire ) qui a refait une boîte du nom de ... playmore hihi

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Message  Ashounet Dim 10 Juin 2018 - 22:51

TRK a écrit:Aruze n'ayant choppé SNK que pour foutre les licences SNK dans ses jeux de parlor, ce qui en fin de compte à fini en gros fight juridique avec une défaite d'Aruze

Petite précision, que l'on ne lit jamais sur Internet (et pourtant c'est utile de remettre les choses au clair à ce sujet) : Si les intentions d'origine d'Aruze semblent effectivement (entre autres*) d'avoir voulu profiter des licences de SNK pour ses nombreux parlor dans l'archipel nippon, en réalité ça n'a pas été le cas.
Sur toute la période où Aruze dirigeait la société, UNE SEULE machine a bénéficié d'une licence issue des jeux SNK. Oui, oui, UNE SEULE. Pas 50.000... Et ce n'est pas là-dessus qu'Aruze a été attaquée.

Aruze a en effet été beaucoup plus stupide que ça, puisqu'elle a attendu de ne plus avoir le droit d'utiliser les licences SNK pour caser dans certains de ses pachinko et pachislots le tank de Metal Slug ou encore Mai Shiranui.


* Tout le monde sur Internet désigne Aruze comme le grand méchant qui a pris des décisions violentes et aberrantes (comme pour les jeux Neo Pocket Color en Amérique du Nord, avec en tête de ligne The Last Blade -finalisé, présenté en publicité, mais pas commercialisé- ).
En réalité, Aruze a juste appliqué une politique d'austérité consistant à couper le robinet dans toutes les sphères de dépenses jugées peu ou pas rentables.
La Neo Pocket Color en faisait partie.

En tant que joueurs (et même un peu plus) on trouve ça naturellement abject et idiot.
Mais d'un point de vue purement comptable et financier, si tu veux redresser une boîte qui bat de l'aile depuis 5 ans, tu n'as pas trop le choix.

De fait, le procès d'intention que s'est mangé Aruze peu de temps après avoir lâché l'affaire reste discutable, et la version que l'on lit sur les blogs et autres forums est très orientée et ne s'appuie jamais sur des éléments factuels (rien, que l'histoire des pachislots est assez risible. Je me suis tapé en revue l'intégrale des pachinkos et pachislots Aruze, et ceux tirés de jeux SNK pr acquis de conscience pour vérifier si la version "officielle" était vraie. Et j'ai pu surtout vérifier qu'elle était fausse et brodée de A à Y -reste l'histoire des deux pachinkos pour lesquels Aruze a perdu un procès, mais c'était postérieur- )
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Message  TRK Jeu 14 Juin 2018 - 23:42

super
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Message  defalt Ven 15 Juin 2018 - 1:18

atomikwave a écrit:
defalt a écrit:Pour moi c'est 1990 à 2004. Et la renaissance en 2018? ;p

Snk cetait jusque en 2000.. apres cest caca.
La renaissance en 2018 ?.. avec la neo mini ridicule ?
Ou alors grace a ton génie ?

Je sais pas à quoi ça sera dû, mais certainement pas à ce bout de plastique chinois...

D'ailleurs moi je ne fais que le papier, les boîtes, etc... Le physique en fait. Mais on peut avoir le physique, sans ceux qui ont fait les défis logiques (Furrtek et Kyuusaku pour ne citer personne) je n'arriverais jamais à rien.
Mais je sens que d'ici la fin de l'année la communauté Européenne Neo Geo (qui compte les seuls programmeurs Neo !), on arrivera à pondre un truc pas mal.
J'ai pas encore réfléchi à un partenariat avec SNK... Peut être que je devrais le faire? scratch

Ce qui serait bien ce serait de faire un genre de SNK 2, un groupe de devs, graphistes, etc... Une véritable entreprise, en fait, qui développerait des jeux, produirait des consoles, en bref un grand groupe de passionnés à l'écoute de la communauté internationale qui reprendrait SNK en main et lui redonnerait sa splendeur d'antan Smile
Groupe qui rassemblerait NG:Dev.Team, NCI, Le Cortex, Neo Team 620 (attendez quelques temps :p), en partenariat officiel avec SNK. Regardez juste les prods NGDT et Le Cortex, la qualité des artworks que NCI fournit... Tout ça officialisé par SNK, ce serait pas le rêve absolu? La Neo Geo serait-elle vraiment morte? Je crois pas.

PS: Désolé si je pars en steak dans un trip visionnaire, je manque un peu (trop) de sommeil lol!
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Message  Invité Ven 15 Juin 2018 - 8:18

defalt a écrit:J'ai pas encore réfléchi à un partenariat avec SNK... Peut être que je devrais le faire? scratch
Il fait viser encore plus haut, allez. On aura tout lu.

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Message  defalt Ven 15 Juin 2018 - 9:47

Ils essaient de faire revivre la Neo (ou d'engranger un max de fric) avec leur mini borne à la c:pduck:n, pourquoi pas leur proposer un petit partenariat pour pouvoir utiliser leurs logos sur les homebrews par exemple? Ca ne leur couterait rien et au contraire leur rapporterait de l'argent avec les royalties aussi minces soient elles.
Après c'est sur que ce que j'ai décrit dans la 2eme partie du post d'avant ça arrivera presque à coup sûr jamais.
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Message  Emerson Ven 15 Juin 2018 - 12:30

Je suis d'accord aussi pour dire que 2018 est l'année du renouvellement depuis 2004 voir 2000. Même si il y a eu quelques compiles sur les dernières consoles et un KOF 13 et 11 pas mal, l'effort fourni pour les 40 ans est appréciable. Entre la neo mini, SNK heroine, SNK history et le SNK store il y a quand même de quoi être enthousiasme.
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Message  florent1980 Ven 15 Juin 2018 - 13:36

defalt a écrit:Ca ne leur couterait rien et au contraire leur rapporterait de l'argent avec les royalties aussi minces soient elles.

Ce n'est pas leur stratégie tout simplement. Ils ont racheté SNK pour developper les "marques" KOF ou SLUG aupres du grand public. ils ne veulent pas produire de jeux AES, c'est fini.
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