Salut à tous
+5
icarus
bouboualex625
Ryo Sakazaki
E-pan
player53
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Salut à tous
WRC a écrit:question con: WIP c'est Work In Progress ??
Tout à fait
player53- Nouvelle recrue
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir
Effectivement, y'a des heures qui sont passées dessus... Mais c'est pour son bien être...
Pour donner un ordre d'idée, je l'ai récupérée 1ère quinzaine de décembre. Initialement, on y allait pour un ami qui avait envie de se faire une Mamecab et qui hésitait entre la construire de toutes pièces ou d'en rénover une. Comme l'idée me trottait depuis un bout de temps, je lui ai proposé de lui donner un coup de main pour la rénovation et ai trouvé une annonce pas trop loin et pas trop chère de chez nous (prix proposé : 60 euros mais acheté à 50 € finalement). On est allé la chercher et sur le chemin du retour il m'a proposé de la garder et que lui construirait sa propre cab' de A à Z et qu'on bosserait tous les deux sur les deux projets. La partie la plus difficile n'a pas été d'accepter mais de négocier avec Madame...
La grosse frustration c'est que j'avais un boulot de fou jusqu'au 30 déc inclus et qu'ensuite j'étais absent 15 jours, donc je n'avais quasi pas pu bosser dessus. Dès mon retour, comme j'ai perdu mon boulot au 1er janvier, j'ai pu me rattraper (4 jours non stop de taf) pour mon plus grand plaisir !!
Depuis, la borne est dans son garage et j'y vais par 1/2 journée une à deux fois par semaine (quand on peut tous les deux). La sienne est quasi fini (il ne reste plus que le marquee et la pose de baguettes à faire), la mienne un peu moins.
Pour la peinture, celle de la borne s'est déroulée dans son garage par contre, celle du marquee, de la porte avant et du panel se déroule chez moi et comme je suis en appart' et que je stock le tout dans une minicave d'immeuble, souvent j'y vais plutot le soir ou la nuit pour peindre, c'est pas vraiment pratique et il n'y fait pas vraiment chaud, ça m'inquiète un peu pour la peinture... risque de cloquer si trop froid
Effectivement, y'a des heures qui sont passées dessus... Mais c'est pour son bien être...
Pour donner un ordre d'idée, je l'ai récupérée 1ère quinzaine de décembre. Initialement, on y allait pour un ami qui avait envie de se faire une Mamecab et qui hésitait entre la construire de toutes pièces ou d'en rénover une. Comme l'idée me trottait depuis un bout de temps, je lui ai proposé de lui donner un coup de main pour la rénovation et ai trouvé une annonce pas trop loin et pas trop chère de chez nous (prix proposé : 60 euros mais acheté à 50 € finalement). On est allé la chercher et sur le chemin du retour il m'a proposé de la garder et que lui construirait sa propre cab' de A à Z et qu'on bosserait tous les deux sur les deux projets. La partie la plus difficile n'a pas été d'accepter mais de négocier avec Madame...
La grosse frustration c'est que j'avais un boulot de fou jusqu'au 30 déc inclus et qu'ensuite j'étais absent 15 jours, donc je n'avais quasi pas pu bosser dessus. Dès mon retour, comme j'ai perdu mon boulot au 1er janvier, j'ai pu me rattraper (4 jours non stop de taf) pour mon plus grand plaisir !!
Depuis, la borne est dans son garage et j'y vais par 1/2 journée une à deux fois par semaine (quand on peut tous les deux). La sienne est quasi fini (il ne reste plus que le marquee et la pose de baguettes à faire), la mienne un peu moins.
Pour la peinture, celle de la borne s'est déroulée dans son garage par contre, celle du marquee, de la porte avant et du panel se déroule chez moi et comme je suis en appart' et que je stock le tout dans une minicave d'immeuble, souvent j'y vais plutot le soir ou la nuit pour peindre, c'est pas vraiment pratique et il n'y fait pas vraiment chaud, ça m'inquiète un peu pour la peinture... risque de cloquer si trop froid
Sacré boulot ! J'aimerais tant savoir faire ce genre de restauration...
jumpman- 1000 Mega Shock
Heu... heureusement que l'ami m'aide (il me dit et je fais) car j'avais vraiment deux mains gauche en bricolage, par contre, j'ai appris plein de trucs et j'ai réparé plein de petites choses à la maison depuis (c'est madame qui est contente, le temps que je passe sur la borne ça peut servir pour lui faciliter la vie).
Dernière édition par player53 le Sam 4 Fév 2012 - 18:07, édité 1 fois
Moi j'ai deux bras gauche pour tout dans la vie....sauf le sex, le scratch et les jeux videos heureusement ^^.
E-pan- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES Jap
Tu sais pour le sex les bras ce n'est pas l'essentiel, pour les jeux vidéo non plus, les mains, davantage peut-être.
Invité- Invité
E-pan a écrit:Moi j'ai deux bras gauche pour tout dans la vie....sauf le sex, le scratch et les jeux videos heureusement ^^.
T'a trois mains droites pour ces sujets là, c'est ça ?
onels4 a écrit:Tu sais pour le sex les bras ce n'est pas l'essentiel, pour les jeux vidéo non plus, les mains, davantage peut-être.
Sauf pour ceux qui vont en w-end à la fistinière
Bon ok, je sors...
Pour le sex sans bras c'est chaud de changer de position, ou alors à la façon escargot,
pour les jeux video je te défis :
prend une main (sans le bras) si tu en trouves une genre la morgue ou ton jardin mets la sur tes genoux avec la manette dedans et regarde ton score à Sonic Wings 2^^.
EDIT: l’expérience est valable sur une borne d'arcade ^^
pour les jeux video je te défis :
prend une main (sans le bras) si tu en trouves une genre la morgue ou ton jardin mets la sur tes genoux avec la manette dedans et regarde ton score à Sonic Wings 2^^.
EDIT: l’expérience est valable sur une borne d'arcade ^^
E-pan- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES Jap
Petite suite du WIP vu qu'il y a de l'avancement
On continue par la peinture du panel et du support du marquee.
Pour rappel :
- Avant :
- Poncé :
- Percé :
- Peint :
Pour l’envers, j’ai juste poncé et passé deux couches d’apprêt antirouille autour des trous car il y avait un peu de rouille.
Avant :
Poncé :
Peint :
Dans le détail :
- Après le ponçage, dégraissage des métaux à l’alcool à brûler
- Deux couches d’apprêt antirouille blanc
- Ponçage au grain « 100 », nettoyage, ponçage au grain « 600 », nettoyage
- Deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque (même peinture que pour les sides)
- Temps de séchage entre chaque couche, 48h à 72h
La dernière couche de peinture une fois sèche, il faut enlever le superflu car pas mal d’interstices d’origine sont bouchés. J’y suis allé au pic à glace pour déboucher les trous.
Et un dernier petit coup de papier à poncer grain « 800 » pour enlever les derniers résidus qui restent sur la photo.
Même régime pour la porte de la borne, deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque.
Remontage des nouvelles charnières (les anciennes étaient pourries de rouille, vieille graisse et saletés).
Puis, du monnayeur. Monnayeur qui été entièrement démonté et passé à un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc pour nettoyage. La visserie a également été changée.
Ca rhabille direct !!! La surface du monnayeur a également été lustrée à l’alcool à 90°.
Puis remontage de la serrure.
Remontage du panel…
… et de la porte
Remontage du marquee et de son support.
Comme d’habitude, on change la visserie.
On s’occupe ensuite de remettre une prise de terre au ventilateur et de le réinstaller.
Mise en place des boutons :
Premier essai, aucun bouton ne passe même dans les trous d’origine. La cause : les couches de peinture. Un bon coup de lime et ça passe. Par contre, comme on peut le voir, tous les boutons ne sont pas placés car il manque 0,X mm au trou pour que le bouton passe. Il va falloir repasser un très léger coup de forêt à étage dans le métal pour corriger ça.
La porte non plus ne ferme pas totalement à cause du bois qui s’est légèrement déformé. Un petit coup de ponceuse s’impose également.
Rajout d’un porte clé dans la porte pour ne pas perdre les clés du panneau arrière :
Petit test, l’écran s’allume bien, le ventilateur et le néon aussi. L’aspect général commence à me plaire…
To be continued...
On continue par la peinture du panel et du support du marquee.
Pour rappel :
- Avant :
- Poncé :
- Percé :
- Peint :
Pour l’envers, j’ai juste poncé et passé deux couches d’apprêt antirouille autour des trous car il y avait un peu de rouille.
Avant :
Poncé :
Peint :
Dans le détail :
- Après le ponçage, dégraissage des métaux à l’alcool à brûler
- Deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque (même peinture que pour les sides)
La dernière couche de peinture une fois sèche, il faut enlever le superflu car pas mal d’interstices d’origine sont bouchés. J’y suis allé au pic à glace pour déboucher les trous.
Et un dernier petit coup de papier à poncer grain « 800 » pour enlever les derniers résidus qui restent sur la photo.
Même régime pour la porte de la borne, deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque.
Remontage des nouvelles charnières (les anciennes étaient pourries de rouille, vieille graisse et saletés).
Puis, du monnayeur. Monnayeur qui été entièrement démonté et passé à un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc pour nettoyage. La visserie a également été changée.
Ca rhabille direct !!! La surface du monnayeur a également été lustrée à l’alcool à 90°.
Puis remontage de la serrure.
Remontage du panel…
… et de la porte
Remontage du marquee et de son support.
Comme d’habitude, on change la visserie.
On s’occupe ensuite de remettre une prise de terre au ventilateur et de le réinstaller.
Mise en place des boutons :
Premier essai, aucun bouton ne passe même dans les trous d’origine. La cause : les couches de peinture. Un bon coup de lime et ça passe. Par contre, comme on peut le voir, tous les boutons ne sont pas placés car il manque 0,X mm au trou pour que le bouton passe. Il va falloir repasser un très léger coup de forêt à étage dans le métal pour corriger ça.
La porte non plus ne ferme pas totalement à cause du bois qui s’est légèrement déformé. Un petit coup de ponceuse s’impose également.
Rajout d’un porte clé dans la porte pour ne pas perdre les clés du panneau arrière :
Petit test, l’écran s’allume bien, le ventilateur et le néon aussi. L’aspect général commence à me plaire…
To be continued...
C'est magnifque et ça donne vraiment envie de retaper une borne.
Vraiment de l'excellent boulot.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Vu que j'étais dans le bricolage, j'en ai profité pour remettre à neuf le slot mvs neogeo dont la coque en métal protectrice avait un peu souffert du temps qui passe. Par contre, le slot en lui même est comme neuf !!! Pas une once de poussière sur la carte, contrairement aux cartouches MVS que j'ai nettoyées intérieurement comme extérieurement (à la lingette antipoussière pour le premier passage puis, à la lingette anti bactérienne pour finir) et dont certaines étiquettes laissaient à désirer comme vous pouvez le voir plus bas... (je n'ai pas retrouvé toutes les photos des cartouches donc je n'en ai que 4 d'origine).
Donc même traitement que pour le panel de la borne...
- Poncage en règle à la brosse nylon !!!
Intérieur...
comme extérieur...
- Dégraissage à l'alcool à brûler
- Deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque
Le tout des deux côtés de la coque, tant qu'à faire, on essai de le faire bien
- et enfin, rajout de quatre pattes neuves à la carte et d'un petit sticker sur la coque métal du slot
Ca lui redonne un coup de jeune, non ?!
J'ai ai profité pour refaire 4 étiquettes des 6 cartouches car en très piteux état comme vous pouvez le voir...
Et désormais :
Donc même traitement que pour le panel de la borne...
- Poncage en règle à la brosse nylon !!!
Intérieur...
comme extérieur...
- Dégraissage à l'alcool à brûler
- Deux couches de laque satinée blanche au rouleau spécial laque
Le tout des deux côtés de la coque, tant qu'à faire, on essai de le faire bien
- et enfin, rajout de quatre pattes neuves à la carte et d'un petit sticker sur la coque métal du slot
Ca lui redonne un coup de jeune, non ?!
J'ai ai profité pour refaire 4 étiquettes des 6 cartouches car en très piteux état comme vous pouvez le voir...
Et désormais :
Ryo Sakazaki a écrit:C'est magnifque et ça donne vraiment envie de retaper une borne.
Merci pour les encouragements
La couleur blanc rends super bien sur le slot MVS, je voulais déjà repeindre le mien dans cette couleur et la quand je vois le résultat c'est vraiment beau.
J'aurai peut être juste mis les chiffres 1 & 2 un peu plus petit, mais c'est juste un détail.
J'aurai peut être juste mis les chiffres 1 & 2 un peu plus petit, mais c'est juste un détail.
Ryo Sakazaki- Admin
- Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Au pire, les chiffre sont aussi des stickers découpés très proprement donc je peux toujours les changer
Le truc pour la peinture, c'est quand tu peindras l'intérieur, la peinture stagne un peu et ça te fait de petites vagues, donc, tu es bon pour du ponçage supplémentaire. Pour les pattes et les côtés il faudrait faire que ça et laisser sécher car sinon évidemment ça accroche quand ça sèche. Vu le temps que ça prend en séchage et qu'il faut faire une seule face à chaque fois, pour 4 couches ça prend un temps fou. Ou alors tu as le temps et tu fais ça par étapes ^^ (12 étapes au lieu de 8 ). Perso, j'ai fais en 8 étapes et je ponçais au grain "800" les bouts de papier journal qui collaient aux pattes.
Le truc pour la peinture, c'est quand tu peindras l'intérieur, la peinture stagne un peu et ça te fait de petites vagues, donc, tu es bon pour du ponçage supplémentaire. Pour les pattes et les côtés il faudrait faire que ça et laisser sécher car sinon évidemment ça accroche quand ça sèche. Vu le temps que ça prend en séchage et qu'il faut faire une seule face à chaque fois, pour 4 couches ça prend un temps fou. Ou alors tu as le temps et tu fais ça par étapes ^^ (12 étapes au lieu de 8 ). Perso, j'ai fais en 8 étapes et je ponçais au grain "800" les bouts de papier journal qui collaient aux pattes.
Super boulot mec ! C'est clair que ça donne vraiment envie ! Merci pour toutes les photos !
Neosebb- Combo maker
- Système(s) : AES, MVS, SNES, PS4
J'étais totalement passé à côté de ce WIP, c'est magnifique, bravo pour le taf effectué!
Sigmax- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Système U, Magic System
Vraiment chouette ce p'tit reportage ! J'aimerais bien être aussi doué de mes mains...
jumpman- 1000 Mega Shock
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2