Comparatif jeux "Legit" VS "Convert" => Metal Slug 4
+9
Format_c
Johnny16Bit
Kategohi
noiraude
JeanGenie16
Macpeace
Nicoals
Joe l'indien
Soultribes
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comparatif jeux "Legit" VS "Convert" => Metal Slug 4
Salut tout le monde,
J'ai pensé qu'une discussion sur les différences entre nos jeux "legit" et nos jeux "convert" pourrait être intéressante.
Mon frère et moi possédons quelques converts mais aussi des originaux, donc, pourquoi ne pas poster des photos avec des commentaires et, éventuellement la provenance du titre concerné (si faisable).
Hormis le "test" visuel sur la boite/insert/notice/sticker/PCB, je test cela sur une NEO 3.6 RGB-FIX avec Unibios 4 (pour info )
Je commence...
J'ai pensé qu'une discussion sur les différences entre nos jeux "legit" et nos jeux "convert" pourrait être intéressante.
Mon frère et moi possédons quelques converts mais aussi des originaux, donc, pourquoi ne pas poster des photos avec des commentaires et, éventuellement la provenance du titre concerné (si faisable).
Hormis le "test" visuel sur la boite/insert/notice/sticker/PCB, je test cela sur une NEO 3.6 RGB-FIX avec Unibios 4 (pour info )
Je commence...
Dernière édition par Soultribes le Mar 2 Nov 2021 - 8:59, édité 3 fois
Soultribes- Combo maker
- Système(s) : Beaucoup d'après ma femme :)
Re: Comparatif jeux "Legit" VS "Convert" => Metal Slug 4
METAL SLUG 4 en legit :
METAL SLUG 4 en convert :
Constat :
- On vient bien la différence au niveau de la colorimétrie et, j'ai zoomé sur le bras de Trevor et on y voit bien la différence. Les photos sont de l'insert mais le livret est du même acabit au niveau de la différence de colorimétrie. C'est pas dégueulasse, mais quand tu as l'original à côté, c'est voyant.
- Concernant le livret, le tout est propre et net mais une fois de + tu vois que le contraste a été poussé.
- Concernant le sticker, tu vois une fois de + la différence avec la colorimétrie mais également le texte légèrement + flou et le liseret blanc entourant le logo SNK + épais.
- Le jeu en lui-même n'a ni bug ni glitch (j'ai terminé le jeu en version convert )
- La cartouche pèse évidemment moins lourd (364g VS 425g)
Origine :
- Retrogameplay, vendu comme étant une version NCI (non numéroté ), cartouche démontée et PCB estampillée comme telle
Question : quelqu'un connait ou aurait la liste des convert réellement faite par Atomik et si celles-ci sont numérotées (ou bien lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas ?)
METAL SLUG 4 en convert :
Constat :
- On vient bien la différence au niveau de la colorimétrie et, j'ai zoomé sur le bras de Trevor et on y voit bien la différence. Les photos sont de l'insert mais le livret est du même acabit au niveau de la différence de colorimétrie. C'est pas dégueulasse, mais quand tu as l'original à côté, c'est voyant.
- Concernant le livret, le tout est propre et net mais une fois de + tu vois que le contraste a été poussé.
- Concernant le sticker, tu vois une fois de + la différence avec la colorimétrie mais également le texte légèrement + flou et le liseret blanc entourant le logo SNK + épais.
- Le jeu en lui-même n'a ni bug ni glitch (j'ai terminé le jeu en version convert )
- La cartouche pèse évidemment moins lourd (364g VS 425g)
Origine :
- Retrogameplay, vendu comme étant une version NCI (non numéroté ), cartouche démontée et PCB estampillée comme telle
Question : quelqu'un connait ou aurait la liste des convert réellement faite par Atomik et si celles-ci sont numérotées (ou bien lesquelles le sont et lesquelles ne le sont pas ?)
Dernière édition par Soultribes le Dim 17 Oct 2021 - 10:14, édité 2 fois
Soultribes- Combo maker
Chouette comparatif.
Par contre l insert de ms 4 est vraiment vilain par rapport aux autres.
Je devrais peut etre lui donner une seconde chance
Par contre l insert de ms 4 est vraiment vilain par rapport aux autres.
Je devrais peut etre lui donner une seconde chance
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
En tout cas sur les 2 inserts il y a pas photo c'est flagrant de différences ! Vivement d'autres exemples
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
L’insert NCI de MS4 est particulièrement moche. Il a toujours été très/trop saturé vs l’insert original.
J’aime beaucoup le travail d’Atomik mais le MS4, je me suis toujours dis que ça devait être quelqu’un d’autres qui avait œuvré.
J’aime beaucoup le travail d’Atomik mais le MS4, je me suis toujours dis que ça devait être quelqu’un d’autres qui avait œuvré.
Macpeace- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Neo Geo AES / Neo Geo Pocket
La différence entre les 2 versions est flagrante. J’ignore si le ton des couleurs employées sur l’insert original rend la tâche plus ardue, mais on ne peut pas s’y tromper. Sans parler du sunfade qui affecte nombre d’originaux, comme le mien . Ça me fait penser au coup de chaud que j’avais eu lors de l’acquisition de MS4. J’avais observé que les couleurs bleu et jaune du logo Neo Geo sur le dos de la notice étaient inversées. J’avais cru avoir récupéré une fausse notice. La paranoïa habituelle… Après de plus amples vérifications, je m’étais aperçu qu’il n’y avait finalement pas de doute sur son authenticité et que d’autres jeux produits fin 2000-début 2001 (MS3, Sengoku 2001…) présentaient la même caractéristique.
En tout cas, cette comparaison est une bonne initiative .
JeanGenie16- Visiteur confirmé
Nicoals a écrit:En tout cas sur les 2 inserts il y a pas photo c'est flagrant de différences ! Vivement d'autres exemples
Le prochain sera ... KOF 2003
Comme dit, lorsque tu n'as que la convert (qui je le répète est super bien faite !), tu ne fais pas + attention car tout fonctionne à merveille mais une fois l'original à côté, tu te dis "ah oui, quand même ça s'voit"
Soultribes- Combo maker
JeanGenie16 a écrit:La différence entre les 2 versions est flagrante. J’ignore si le ton des couleurs employées sur l’insert original rend la tâche plus ardue, mais on ne peut pas s’y tromper. Sans parler du sunfade qui affecte nombre d’originaux, comme le mien . Ça me fait penser au coup de chaud que j’avais eu lors de l’acquisition de MS4. J’avais observé que les couleurs bleu et jaune du logo Neo Geo sur le dos de la notice étaient inversées. J’avais cru avoir récupéré une fausse notice. La paranoïa habituelle… Après de plus amples vérifications, je m’étais aperçu qu’il n’y avait finalement pas de doute sur son authenticité et que d’autres jeux produits fin 2000-début 2001 (MS3, Sengoku 2001…) présentaient la même caractéristique.
Merci, j'encourage tout le monde à y participer, + nous aurons d'exemple + nous pourrons nous faire une idée s'il y a enfilade ou non
Après, je comprends que faire une convert n'es pas fait en 5min et n'est peut-être pas à la portée de tout le monde, mais je pense (oui ça m'arrive lol) que cela pourrait servir aux personnes qui peuvent hésiter ...
Le prochain a être présenté sera KOF 2003
Soultribes- Combo maker
Pas besoin de s'embêter avec les détails du dessin pour l'insert d'un jeu.
Il y a une solution infaillible pour reconnaître une vraie insert par rapport à une fausse. Les points de l'offset.
Visible à l'oeil nu partout mais plus facilement sur le logo Neo Geo de la tranche. Si tu vois des points comme sur la photo ci dessus/dessous , c'est une vraie. Si t'en vois pas, c'est une fausse.
Et même sur les meilleures inserts d'atomik, il n'y a pas ce niveau de points. Donc c'est la meilleure technique.
Il y a une solution infaillible pour reconnaître une vraie insert par rapport à une fausse. Les points de l'offset.
Visible à l'oeil nu partout mais plus facilement sur le logo Neo Geo de la tranche. Si tu vois des points comme sur la photo ci dessus/dessous , c'est une vraie. Si t'en vois pas, c'est une fausse.
Et même sur les meilleures inserts d'atomik, il n'y a pas ce niveau de points. Donc c'est la meilleure technique.
Invité- Invité
Tout à fait Poussin, c’est la méthode que j’utilise également pour identifier un insert original. Mais il m’a fallu un long cheminement pour en arriver à cette conclusion . Le comparatif présente l’avantage de mettre en valeur la différence de qualité visuelle. Observer les points de comparaison avec l’insert original peut aider à faire le bon choix au moment de faire l’acquisition d’un convert.
JeanGenie16- Visiteur confirmé
Bon truc, les points offset. Invisible à l'oeil nu, mais parfaitement en zoomant depuis un simple iphone
noiraude- 1000 Mega Shock
Poussindor a écrit:Pas besoin de s'embêter avec les détails du dessin pour l'insert d'un jeu.
Merci pour le tuyau
Soultribes- Combo maker
Macpeace a écrit:L’insert NCI de MS4 est particulièrement moche. Il a toujours été très/trop saturé vs l’insert original.
Même avis que toi par contre pour le rage of the dragon c'est pareil trop contrasté.
Pour les points de la Offset je savais pas merci poussin
Kategohi- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Il y a quelque Prod libellée comme du NCI qui tournent à République, de mon point de vue, c’est pas possible que ça soit du Atomik … c’est trop moche … c’est cramé ou trop sombre … bref rien à voir avec d’autres prod NCI que je possède.
Je l’ai vu le Rage of The Dragon saturée et Il y a aussi depuis peu un Matrimilee pas Jojo …
Je l’ai vu le Rage of The Dragon saturée et Il y a aussi depuis peu un Matrimilee pas Jojo …
Dernière édition par Macpeace le Dim 17 Oct 2021 - 17:55, édité 1 fois
Macpeace a écrit:Il y a quelque Prod libellée comme du NCI qui tournent à République, de mon point de vue, c’est pas possible que ça soit du Atomik … c’est trop moche …
Ça doit être les jeux espagnols qui sont vendus sur Aliexpress
Je me suis dit la même chose, mais ça côtoie dans la même vitrine (chez Retrogameplay) des vrais Prod NCI … donc c’est assez, voir très ambiguë … mais venant de Retrogameplay ça ne m’étonne guère
Oué, en même temps la dernière prod du Slug a bien mis en évidence que tous les NCI étaient pas des réalisations Atomik au niveau du papier. Il avait dressé une liste de ce qu'il avait fait, d'ailleurs, ça doit être retrouvable assez facilement sur le forum.
De manière générale, ce qui trahit la repro, avant même de regarder le papier et l'impression, c'est la saturation / le contraste, en particulier sur les rouges.
De manière générale, ce qui trahit la repro, avant même de regarder le papier et l'impression, c'est la saturation / le contraste, en particulier sur les rouges.
Exact Johnny raison c'est bien le contraste des couleurs et la saturation qui change.
Comme quoi c'était mieux avant
Comme quoi c'était mieux avant
Je suis d’accord sur les rouges/oranges, c’est hyper chaud à traiter en impression pour garder l’équilibre global sans que ça sature et que ça soit dégueulasse
Johnny16Bit a écrit:Oué, en même temps la dernière prod du Slug a bien mis en évidence que tous les NCI étaient pas des réalisations Atomik au niveau du papier. Il avait dressé une liste de ce qu'il avait fait, d'ailleurs, ça doit être retrouvable assez facilement sur le forum.
J'ai retrouvé la liste effectivement et oh surprise, MS1 est dedans.
Format_c- 1000 Mega Shock
Yes bien joué Format_c je venais de trouver le sujet en question
https://www.neogeo-system.com/t7277-liste-jeux-realises-par-nci-atomikwave?highlight=Jeux+NCI
https://www.neogeo-system.com/t7277-liste-jeux-realises-par-nci-atomikwave?highlight=Jeux+NCI
Format_c a écrit:Johnny16Bit a écrit:Oué, en même temps la dernière prod du Slug a bien mis en évidence que tous les NCI étaient pas des réalisations Atomik au niveau du papier. Il avait dressé une liste de ce qu'il avait fait, d'ailleurs, ça doit être retrouvable assez facilement sur le forum.
J'ai retrouvé la liste effectivement et oh surprise, MS1 est dedans.
Ah super ! Merci Format_c
Je vais checker mon KOF2003 convert "NCI" mais qui d'après la liste n'est pas du NCI car je ne me rappelle plus des PCB ... Mais le prochain comparatif arrive courant de semaine, je suis un peu à la bourre
Soultribes- Combo maker
Le KOF2003, ça fait bien parti des Prod NCI à priori. Ça fait parti des derniers titres que j’avais vu sur sa page Facebook.
La liste du forum n’est pas forcément complètement à jour
La liste du forum n’est pas forcément complètement à jour
Merci pour la technique des points mais moi j'arrive pas à les voir, mon téléphone doit être trop merdique(ou mes yeux). Sur des jeux dont je suis sur qu'ils sont vrais(achat avant 2000). Faut un truc particulier ?
maturin- Visiteur confirmé
- Système(s) : Neo Geo AES
maturin a écrit:Merci pour la technique des points mais moi j'arrive pas à les voir, mon téléphone doit être trop merdique(ou mes yeux). Sur des jeux dont je suis sur qu'ils sont vrais(achat avant 2000). Faut un truc particulier ?
J'ai effectivement testé avec l'appareil photo du portable et, en utilisant le zoom, tu peux voir les points. Par contre, j'ai les yeux trop abîmés par le game car à l'oeil nu, j'vois rien lol
Soultribes- Combo maker
Page 1 sur 2 • 1, 2