HELP réglage ossc
+4
Pxl
nic034
Nicoals
Poukilou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
HELP réglage ossc
Bonjour à tous !!
Je possède un ossc dont je suis globalement satisfait mais dans ma recherche de l'image parfaite (autant que possible ), il y a un détail visuel que je n'arrive pas à corriger, je ne sais meme pas si c'est possible en fait...
Il s'agit d'un espece d'effet de "briques" à l'affichage, effet présent aussi bien sur AES que sur SFC (mon autre console branchée sur l'ossc, je n'ai pas testé d'autres systèmes pour le moment ) , place aux images :
Sur la derniere, l'ecran de choix de l'ordre des combattants sur kof 94, c'est bien visible sur les chiffres et le fond rouge et bleu
Si les scanlines permettent d'atténuer ça, ça ne rends pas l'image parfaite pour autant, ces briques n’étant pas présentes a l'origine et sont vraisemblablement ajoutés par l'ossc.
Une idée ?
Merci !
Je possède un ossc dont je suis globalement satisfait mais dans ma recherche de l'image parfaite (autant que possible ), il y a un détail visuel que je n'arrive pas à corriger, je ne sais meme pas si c'est possible en fait...
Il s'agit d'un espece d'effet de "briques" à l'affichage, effet présent aussi bien sur AES que sur SFC (mon autre console branchée sur l'ossc, je n'ai pas testé d'autres systèmes pour le moment ) , place aux images :
Sur la derniere, l'ecran de choix de l'ordre des combattants sur kof 94, c'est bien visible sur les chiffres et le fond rouge et bleu
Si les scanlines permettent d'atténuer ça, ça ne rends pas l'image parfaite pour autant, ces briques n’étant pas présentes a l'origine et sont vraisemblablement ajoutés par l'ossc.
Une idée ?
Merci !
Poukilou- 330 Mega Shock
- Système(s) : AES
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Re: HELP réglage ossc
Nicoals a écrit:Essaies ces réglages
https://drive.google.com/drive/folders/13SIAVidxOF10hxdeEATB75Xdu8fI-tKv
je vais tester ça, merci !
Poukilou- 330 Mega Shock
Malheureusement, rien n'a changé ! Il faudrait que je teste avec un autre ossc mais je n'en ai pas...
Poukilou- 330 Mega Shock
Es tu parti du mode usine des réglages au moins ?
As tu sélectionné les scanlines horizontales tu as l'air d'avoir choisi les verticales et horizontales non ?
As tu sélectionné les scanlines horizontales tu as l'air d'avoir choisi les verticales et horizontales non ?
Nicoals- 1000 Mega Shock
Salut
C’est surprenant visuellement, pas de traitement image activé sur la tv, tu as vérifié ? (mode cinéma ou autre)
Test sur autre tv ça donne quoi ?
C’est surprenant visuellement, pas de traitement image activé sur la tv, tu as vérifié ? (mode cinéma ou autre)
nic034- 1000 Mega Shock
Je pense également que tu es en mode Scnalines Horizontales+Verticales, c'est ce que j'utilise pour la Dreamcast, et ça donne cet effet "brique" qui lui va bien je trouve.
En revanche pour la Saturn, la MD et la NeoGEo, je n'utilise que le mode Scanlines horizontales ce qui supprime cet effet "brique"
En revanche pour la Saturn, la MD et la NeoGEo, je n'utilise que le mode Scanlines horizontales ce qui supprime cet effet "brique"
Pxl- Adepte du stick
- Système(s) : Saturn, Neo Geo AES
Salut
Aucun traitement activé, testé sur un autre écran, meme résultat.
Je vais tester avec un autre cable HDMI
J'ai bien réglé sur les scanlines horizontales uniquement
En soi c'est pas grave hein, c'est a peine visible, et encore faut chercher mais bon, je voulais savoir d’où ça pouvais venir, probablement du câble péritel (je passe par un multi péritel, quand je branche la console directement sur l'ossc, le problème est réduit mais toujours là). Si vous avez un câble à me conseiller, je suis preneur, j'ai un câble RGB gris clair avec les prises noires, si ça peut vous donner une idée de ce que j'utilise...
Aucun traitement activé, testé sur un autre écran, meme résultat.
Je vais tester avec un autre cable HDMI
Nicoals a écrit:Es tu parti du mode usine des réglages au moins ?
Pxl a écrit:Je pense également que tu es en mode Scnalines Horizontales+Verticales, c'est ce que j'utilise pour la Dreamcast, et ça donne cet effet "brique" qui lui va bien je trouve.
J'ai bien réglé sur les scanlines horizontales uniquement
En soi c'est pas grave hein, c'est a peine visible, et encore faut chercher mais bon, je voulais savoir d’où ça pouvais venir, probablement du câble péritel (je passe par un multi péritel, quand je branche la console directement sur l'ossc, le problème est réduit mais toujours là). Si vous avez un câble à me conseiller, je suis preneur, j'ai un câble RGB gris clair avec les prises noires, si ça peut vous donner une idée de ce que j'utilise...
Dernière édition par Poukilou le Jeu 4 Mar 2021 - 23:08, édité 1 fois
Poukilou- 330 Mega Shock
Fais gaffe y a deux boutons de réglages des scanlines sur la télécommande.
Essaie le bouton rond sous le bouton power, tu appuies 2 fois dessus
Pxl- Adepte du stick
Pxl a écrit:Fais gaffe y a deux boutons de réglages des scanlines sur la télécommande.
Oui j'ai vu ça, j'ai aussi testé par là.
Poukilou- 330 Mega Shock
Bon bah je ne peux plus rien faire pour toi :p
Pxl- Adepte du stick
Pxl a écrit:Bon bah je ne peux plus rien faire pour toi :p
Si ! Me dire quel cable rgb tu utilises
Poukilou- 330 Mega Shock
Poukilou a écrit:Pxl a écrit:Bon bah je ne peux plus rien faire pour toi :p
Un câble RVB acheté sur eBay à 19,99€. Le.cable est gris.
Mais ça n'enlève pas le.fait que je peux avoir le même résultat que toi sur mes consoles suivant le.mode de scanlines que je choisis.
En, revanche, mon problème à moi, c'est la saturation de la couleur blanche, rendant certains tableaux injouables (comme les niveaux enneigés), ça ne me le fait que sur neogeo (câble RVB maison) ou sur Dreamcast (câble RVB officiel), pas de soucis pour saturn et Megadrive qui disposent chacune de leur câble RVB officiel
Pxl- Adepte du stick
T’as désactivé tout ce qui touche au contrôle luminosité/constrate dynamique sur ton ecran ?
Par expérience la Neogeo sort une image plutôt sombre par rapport aux autres consoles sur CRT, le fait que cela devienne du blanc cramé c’est comme si ta tv essaie de corriger des niveaux rgb un peu trop bas à son goût
Desactive tout ce qui a attrait au controle dynamique, hdr etc etc
Sinon branche ton ossc et neogeo sur un écran pc (la plupart du temps les écrans pc ont moins de reglages pour booster une image)
Par expérience la Neogeo sort une image plutôt sombre par rapport aux autres consoles sur CRT, le fait que cela devienne du blanc cramé c’est comme si ta tv essaie de corriger des niveaux rgb un peu trop bas à son goût
Desactive tout ce qui a attrait au controle dynamique, hdr etc etc
Sinon branche ton ossc et neogeo sur un écran pc (la plupart du temps les écrans pc ont moins de reglages pour booster une image)
Pxl a écrit:Poukilou a écrit:Pxl a écrit:Bon bah je ne peux plus rien faire pour toi :p
Un câble RVB acheté sur eBay à 19,99€. Le.cable est gris.
Mais ça n'enlève pas le.fait que je peux avoir le même résultat que toi sur mes consoles suivant le.mode de scanlines que je choisis.
En, revanche, mon problème à moi, c'est la saturation de la couleur blanche, rendant certains tableaux injouables (comme les niveaux enneigés), ça ne me le fait que sur neogeo (câble RVB maison) ou sur Dreamcast (câble RVB officiel), pas de soucis pour saturn et Megadrive qui disposent chacune de leur câble RVB officiel
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Le problème c'est que je suis déjà sur un pc lol
Pxl- Adepte du stick
Ah ouais en effet
Cela dit ca ne coute rien de regarder dans les reglages si y a pas un reglage constrate dynamique ou autre
Et si possible tester dans ce cas sur tv hd ou un autre ecran pc
Cela dit ca ne coute rien de regarder dans les reglages si y a pas un reglage constrate dynamique ou autre
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
kazki a écrit:Ah ouais en effet
Je pense que ça vient du câble. Car j'avais un autre câble avant qui ne cramait pas les blancs, par contre l'image saurait souvent :')
Pxl- Adepte du stick
J'ai finalement trouvé le responsable de cet effet de briques sur la neogeo, le OSSC n'y est pour rien, le cable non plus, la responsable est la neogeo elle même ! Plus exactement l’oscillateur quartz de la console (je suis pas sur du nom du composant par contre mais bref ! )
Le problème se règle en tournant le potentiomètre orange millimètre par millimètre !
Le potentiomètre en orange (a coté de l'oscilliateur , le bidule argenté ) :
Le problème se règle en tournant le potentiomètre orange millimètre par millimètre !
Le potentiomètre en orange (a coté de l'oscilliateur , le bidule argenté ) :
Dernière édition par Poukilou le Mer 17 Mar 2021 - 19:18, édité 1 fois
Poukilou- 330 Mega Shock
Interessant,
Il s'agirait du Color Burst Oscillator d'après ce schema:
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NEO-AES3-3_board
Tu as des photos pour comparer?
3615 ELTA- Combo maker
- Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Dingue cette histoire de potard !
Content pour toi
Content pour toi
Nicoals- 1000 Mega Shock
3615 ELTA a écrit:Interessant,
Avant :
Après :
Ça se voit beaucoup mieux en vrai évidemment, mais avant, il y avait un effet de défilement surtout visible sur les logo snk (lors du startup ou du gros snk de samsho 2 ) .
Depuis que j'ai fait ce réglage, l'image est parfaite. Vu que c'est un potentiomètre, il peut se dérégler a cause de vibrations, surtout qu'il est proche du port cartouche.
Poukilou- 330 Mega Shock
Merci,
Maintenant je vais passer tout le week end à vérifier l'image de ma console mais c'est pas gagné vu la faible qualité de mon propre système visuel
Maintenant je vais passer tout le week end à vérifier l'image de ma console mais c'est pas gagné vu la faible qualité de mon propre système visuel
3615 ELTA- Combo maker
- Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
En soi, c'est franchement pas un gros problème mais vu que ça me le faisait sur la super famicom, je suspectais l'OSSC, j'ai finalement trouvé l'info pour la sfc : c'est bien la console, il faut relever une patte de je ne sais plus quel chip et l'effet disparait. Ca ne vaut pas le coup sur cette console, c'est beaucoup moins frappant que sur la neogeo.
Poukilou- 330 Mega Shock
Et ben bravo à toi détective Poukilou.
Je pensais également que ça venait de la Neo ou du câble. Mais pas de l'ossc car l'effet n'est pas présent pour toutes les consoles. Chapeau bas d'avoir trouvé une solution
Je pensais également que ça venait de la Neo ou du câble. Mais pas de l'ossc car l'effet n'est pas présent pour toutes les consoles. Chapeau bas d'avoir trouvé une solution
Pxl- Adepte du stick
Merci pour le tips !
Bravo je connaissais pas live symptôme
Bravo je connaissais pas live symptôme
nic034- 1000 Mega Shock
Page 1 sur 2 • 1, 2