Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
+15
Carlit0
Johnny16Bit
pandoff
YaYaLanD
davlar
jumpman
Phyzalis
chuckdun
Joe l'indien
Masterplan
Scouse8
Kroko
Nicoals
jean1
Feyd
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Bien qu'il sera beaucoup question des deux premiers épisodes de la série X-COM, le sujet en lui même sera celui d'un jeu qui représente pour vous un souvenir de vacance particulièrement marquant. Dans mon cas il s'agit aussi d'une bonne excuse de ne pas réussir à terminer ma collection de jeux de l'ancien monde et de toujours arriver à trouver un attrape-poussière à acheter et ranger dans un tiroir, d'ailleurs si vous avez des exemples également sur ce sujet n'hésitez pas à en parler
Il y a quelques semaines, un forumien m'a fait une remarque sur l'un des jeux de ma collection, sans le savoir il avait fait mouche sur l'un de mes types de jeux préférés, les jeux de stratégies, dont un qui avait particulièrement compté pour moi, un jeu pourtant loin d'être dans le viseur des collectionneurs et oublié par bon nombre de joueurs, ce jeu n'était autre qu'X-COM: Terror from the Deep.
En faite le forumien en question m'avait fait remarquer qu'il adorait X-COM: UFO Enemy Unknown (le premier) et je lui avait répondu que personnellement je préférais l'ambiance aquatique du second opus que je ne possédais pourtant pas à ce moment là (c'était il y a quelques semaines avant l'écriture de ce topique, donc c'est tout récent^^°). Je vous laisse deviner la suite de la réflexion de ce topique après une brève description de ce qu'est la saga X-COM:
"En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l'atmosphère et des rumeurs d'attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès. À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs. Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l'assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae)."
Cet épisode est le préféré de beaucoup de fan de la saga, que cela concerne le design des soldats humain et leur aspect se rapprochant davantage de l'univers manga que des comics. Je dois admettre que même si je préfère X-COM: Terror from the Deep il y a des éléments que j'apprécie davantage dans ce premier opus, notamment la gestion des défenses des bases militaires qui ne nous limite pas aux tanks contrairement à l'épisode suivant et nous permet d'utiliser tout ce qui se trouve dans la base (cela va de la dernière recrue Jusqu'au BFG 9000 ou équivalent).
"En 1999, l'organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d'années dans un des océans terrestres. En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine... et les offensives maritimes commencent. L'organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs. Au fil des confrontations, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l'énorme vaisseau englouti, appelé T'leth (par analogie avec la cité de R'lyeh, qui hante l'œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l'assaut pour tenter de sauver l'humanité."
(X-COM: Terror from the Deep m'a toujours fait penser au film Leviathan et dans une moindre mesure à Abyss)
L'ambiance musicale était une très grande réussite dans UFO: Enemy Unknown mais dans ce second épisode sous-marin on atteint la perfection, c'est simple malgré ses graphismes datés, on arrive à avoir peur et ressentir ce sentiment de pression permanente qui règne sous les profondeurs inquiétantes des océans. Le jeu étant également plus difficile, les ennemis commençant le conflit avec un armement ultra moderne alors que les agents X-COM en sont encore au pistolet à fléchette. Je me souviens d'avoir découvert X-COM grâce à un pote de collège qui m'avait fait une copie disquette de ce titre et j'y jouais sur le 486 de mon père tout un été, depuis comme pour les dents de la mer, X-COM: Terror from the deep est pour moi synonyme de vacances d'été. Bref, quand j'y joue j'ai l'impression d'être à la plage avec le soleil, les nanas etc...
J'ai toujours été fasciné par les jeux se évoluant sous la mer mais la majorité d'entre eux se résumer à l'époque à des simulateurs de sous-marins parfois tellement exigeant que je n'arrivais pas à y prendre plaisir à une exception prêt le très réussi Wolfpack que j'ai découvert sur PC (mais les possesseurs d'Amiga et d'Atari ST s'en souviennent peut être également?):
Dans Wolfpack vous pouvez au choix diriger une flotte de sous-marins ou leurs adversaires contre-torpilleur. Donc si un de vos bâtiments était coulé cela ne signifiait aucunement la fin de la bataille. Le jeu était assez simple à prendre en main et relativement bien rythmé (à vingt mille lieux de Silent Service donc).
Revenons maintenant à l'idée même de ce topique après ce petit aparté sur les deux premiers volets de la saga d'X-COM (et Wolfpack), à savoir d'évoquer un jeu (ou plusieurs) qui vous rappel vos vacances (d'hiver, d'été de ce que vous voulez) et également le fait de ne pas arriver à finir sa collection (oui en faite il est multi-thème ce topique). Si aujourd'hui nous arrivons à un âge où nous pouvons nous permettre d'acheter plus de jeux que lorsque nous étions enfant, ces derniers se vendant de plus en plus cher et prenant de plus en place, cela nous pousse parfois à faire l'impasse sur beaucoup de titres et il arrive souvent qu'on arrive à se résonner et se dire ''je ne peux pas tout avoir, je vais faire l'impasse sur celui là'' voir à oublier certains titres et certaines partie de nos collections perdu dans les abîmes de l’oubli, caché au plus profond de nos mémoires et qui ressurgisse des profondeurs de nos souvenirs comme ce fut le cas pour X-COM: Terror from the deep en ce qui me concerne.
J'essaye (mais je n'y arrive pas beaucoup) d'éviter d'acheter des jeux de l'ancien monde, soit à cause de leurs tarifs soit aussi pour avancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux jeux souvent inspiré des anciens jusque dans leurs graphismes. Je ne suis pas du genre à chercher tous les titres d'une série (c'est rare de connaître la série parfaite où tous les jeux sont excellent), dans le cas d'X-COM seul les deux premiers opus me plaisent et en plus il faut être honnêtes, ces jeux sont bien plus plaisant (sans commune mesure) à jouer sur PC où ils étaient à l'origine destiné. Le gameplay ayant pris un sacré coup de vieux sur PC je ne vous dit pas ce qu'il en est avec une manette PS1. Il est donc évident que j'ai acheter ce jeu pour la collection (et la nostalgie de mes vacances de jeunesses) car au fond de moi j'avais toujours trouvé ça dommage de posséder X-COM: UFO Enemy Unknown sur PS1 sans avoir le Terror from the Deep afin de pouvoir l'y mettre à ses côtés comme le collectionneur nostalgique/compulsif mais qui essaye de se soigner que je suis.
Du coup je suis retombé dans l'achat d'un jeu qui me tenait à cœur pour ma collection (comme beaucoup ici je présume?) sans vraiment avoir l'intention d'y jouer (bien que je me sois relancer une partie sur la version PC récemment que j'adore toujours autant!), une collection qui quelque part me pèse, surtout que je sais qu'un jour je devrais déménager (pour mon bien et surtout ma santé), autant dire que j’appréhende beaucoup ce jour, l'ayant déjà vécu deux fois il y a plusieurs années, rien que d'y penser j'en fait des cauchemars.
Bref, pendant que beaucoup vivaient leur amour de jeunesse au bord de la mer sur la plage de sables chaud durant leurs vacances d'été, ben moi je sauvais le monde d'une attaque d'horrible extraterrestre aquatique dans les profondeurs des océans (oui je sais ce que vous dites, quelle chance j'ai eu!). Les différentes questions à tout cela au final en plus du souvenir de vacance que représente X-COM: Terror from the Deep pour moi sont: devrais je entasser des vieux trucs jusqu'à la fin de mes jours? N'arriverais je jamais à m'arrêter de collectionner des jeux vidéos? Trouverais je une femme qui voudra bien de moi? Arriverais encore à acheter des jeux comme X-COM sans la moindre sirène à l’horizon?
Et vous? Quel est votre jeu qui vous rappel vos vacances? (et comment arrivez vous à gérer votre collection vidéoludique sans fin?^^°).
Dernière édition par Feyd le Sam 17 Oct 2020 - 22:31, édité 2 fois
Feyd- 1000 Mega Shock
- Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2075
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
borne de D dragon 1, dans le bar de la résidence hoteliere ou j'étais avec ma famille en 1992
ca sentais bon les frites quand je jouais avec mon frere
jean1- 1000 Mega Shock
- Messages : 1413
Date d'inscription : 01/03/2015
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Double Dragon carrément aussi avec mon cousin dans un rade qui avait cette borne d arcade aux saisies à la neige !
Sinon je décerne le prix des plus beaux topics en terme de présentation à Feyd!
Sinon je décerne le prix des plus beaux topics en terme de présentation à Feyd!
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2686
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Un jeu qui représente l'esprit vacances c'est Sonic Adventure 1 sur Dreamcast avec le 1er stage sur une ile paradisiaque
Kroko- 1000 Mega Shock
- Messages : 1610
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 41
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Alors sans hésiter euroleague sur borne d'arcade que je squattais TOUS les aprés midi au début des années 90 en auvergne.Il s'agit d'un hack italien de Tecmo world cup 90 et la différence est qu'il y n'a pas d'équipes nationales mais que des clubs européens!
Il y avait pas de clubs anglais donc pas de Liverpool du coup je prenais toujours les hollandais du psv Endhoven.Fini plein de fois je le connaissais quasiment par coeur et j'ai jamais perdu contre un adversaire.Réjoue quelquefois en émulation ce jeu me faisait rever a l"epoque un truc de ouf!
Il y avait pas de clubs anglais donc pas de Liverpool du coup je prenais toujours les hollandais du psv Endhoven.Fini plein de fois je le connaissais quasiment par coeur et j'ai jamais perdu contre un adversaire.Réjoue quelquefois en émulation ce jeu me faisait rever a l"epoque un truc de ouf!
Scouse8- Combo maker
- Messages : 974
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 45
Localisation : Montpellier
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Salut
Superbe topic et super agréable à lire, donc tout d’abord bravo et merci pour cette qualité de publication.
Si je ne devais n’en citer qu’un, je dirai Zelda 2.
Pourquoi car depuis... pfff... 20 ans / 25 ans, je me le refais quand j’ai un moment et que j’ai malheureusement souvent le moment qu’en vacances.
Donc chaque été je me le fais.
Depuis les sorties des consoles portables Nintendo avec les portages c’est parties sur la plage et ça m’a valu plusieurs bons coups de soleils.
Donc pour moi, vacances = zelda 2 c’est devenu un réflexe pavlovien ^^
Superbe topic et super agréable à lire, donc tout d’abord bravo et merci pour cette qualité de publication.
Si je ne devais n’en citer qu’un, je dirai Zelda 2.
Pourquoi car depuis... pfff... 20 ans / 25 ans, je me le refais quand j’ai un moment et que j’ai malheureusement souvent le moment qu’en vacances.
Donc chaque été je me le fais.
Depuis les sorties des consoles portables Nintendo avec les portages c’est parties sur la plage et ça m’a valu plusieurs bons coups de soleils.
Donc pour moi, vacances = zelda 2 c’est devenu un réflexe pavlovien ^^
Masterplan- Adepte du stick
- Système(s) : New Astro City
Messages : 251
Date d'inscription : 30/07/2020
Age : 42
Localisation : Hyrule
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Pour moi ce sera le premier fifa sur megadrive. J y ai pas mal joue durant l ete 94 en pleine coups du monde. Le jeu etait bourre de bugs et pas tres abouti mais les animations après chaque but etaient bien foutues et assez droles.
Je n ai jamais rejoue a un autre fifa depuis lors.
Je n ai jamais rejoue a un autre fifa depuis lors.
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Final Fight, au bled ...
Le nombre de pieces que j'ai pu lui coller ...
Le nombre de pieces que j'ai pu lui coller ...
chuckdun- Combo maker
- Messages : 855
Date d'inscription : 04/09/2014
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Final Fantasy V sur Super Famicom
Avec mon frangin on se relayait nuit et jour sur notre lieu de vacances pour monter tous les jobs de tous les persos en master
Retrospectivement je ne sais même pas comment on a fait pour y arriver mais c'est un souvenir très très marquant
Avec mon frangin on se relayait nuit et jour sur notre lieu de vacances pour monter tous les jobs de tous les persos en master
Retrospectivement je ne sais même pas comment on a fait pour y arriver mais c'est un souvenir très très marquant
Phyzalis- 330 Mega Shock
- Système(s) : AES / MVS
Messages : 467
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 41
Localisation : Nancy
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Je n'arriverais pas a vous donner des jeux console car mes souvenirs sont trop flous... Par contre, je me rappelle parfaitement d'un été au Touquet où j'ai foutu un paquet de pièces dans 2 bornes : Sega Rally et Cruis'n USA !!
jumpman- 1000 Mega Shock
- Messages : 9324
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Pour moi l'été c'etait plus billard 8 pool que jeu video.
Mais l'été + jeux video d'exception = borne area 51 + borne killer instinct + soccer brawl !!!
En console, je pense plus à la game boy:
- scoring sur F-1 race
- mario land
- double dragon
Mais l'été + jeux video d'exception = borne area 51 + borne killer instinct + soccer brawl !!!
En console, je pense plus à la game boy:
- scoring sur F-1 race
- mario land
- double dragon
Dernière édition par davlar le Dim 18 Oct 2020 - 9:43, édité 1 fois
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4233
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Moi c'est un peu la même que Davlar, mes souvenirs de jeu video en vacances c'était la Game boy, en particulier Mario land que j'avais réussi à finir, ça m'avait pris une après-midi genre 3h je crois (alors que de nombreuses années plus tard, j'y ai rejoué et l'ai fini en moins d'une heure)
Et des tas d'autres jeux Game boy, dont du scoring F1 race également, à s'en tuer le pouce sur la croix directionnelle
Et une fois dans un village vacances, une borne Street fighter 2, un hack du style la Rainbow edition, j'étais fou car j'y avais beaucoup joué sur Super nintendo, alors voire cette version wtf, j'étais sur le cul
Et des tas d'autres jeux Game boy, dont du scoring F1 race également, à s'en tuer le pouce sur la croix directionnelle
Et une fois dans un village vacances, une borne Street fighter 2, un hack du style la Rainbow edition, j'étais fou car j'y avais beaucoup joué sur Super nintendo, alors voire cette version wtf, j'étais sur le cul
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1827
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Moi les deux jeux que ça m'évoque en premier, c'est:
- Panzer General sur 3dO pendant lesvac révisions du bac
- Last Battle, que j'en étais arrivé à finir par désoeuvrement durant un été pourri de ma tendre adolescence où je devais vraiment pas avoir grand chose de beau à foutre... Ata!
- Panzer General sur 3dO pendant les
- Last Battle, que j'en étais arrivé à finir par désoeuvrement durant un été pourri de ma tendre adolescence où je devais vraiment pas avoir grand chose de beau à foutre... Ata!
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Johnny16Bit a écrit:Moi les deux jeux que ça m'évoque en premier, c'est:
- Panzer General sur 3dO pendant lesvacrévisions du bac
- Last Battle, que j'en étais arrivé à finir par désoeuvrement durant un été pourri de ma tendre adolescence où je devais vraiment pas avoir grand chose de beau à foutre... Ata!
Total respect pour avoir terminé lasr battle.
Non seulement le jeu est horriblement difficile, mais il est sirtout ennuyeux à mourir at y consacré plus de 10 minutes releve de l exploit
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Johnny16Bit a écrit:Moi les deux jeux que ça m'évoque en premier, c'est:
- Panzer General sur 3dO pendant lesvacrévisions du bac
- Last Battle, que j'en étais arrivé à finir par désoeuvrement durant un été pourri de ma tendre adolescence où je devais vraiment pas avoir grand chose de beau à foutre... Ata!
Total respect pour avoir terminé lasr battle.
Non seulement le jeu est horriblement difficile, mais il est sirtout ennuyeux à mourir at y consacré plus de 10 minutes releve de l exploit
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Johnny16Bit a écrit:Moi les deux jeux que ça m'évoque en premier, c'est:
- Panzer General sur 3dO pendant lesvacrévisions du bac
- Last Battle, que j'en étais arrivé à finir par désoeuvrement durant un été pourri de ma tendre adolescence où je devais vraiment pas avoir grand chose de beau à foutre... Ata!
Total respect pour avoir terminé lasr battle.
Non seulement le jeu est horriblement difficile, mais il est sirtout ennuyeux à mourir at y consacré plus de 10 minutes releve de l exploit
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Magnifique, ca envoie en triple exemplaire mtnt... ca sent les 3 jours de ban pour flood
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
ça sent surtout le Joe l'indien en réunion de famille, à licher du pinard et envoyer des petits post sur mobile de dessous la table, genre ado qui se croit discret... ça va bien les beaux-parents?
davlar- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4233
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Nicoals- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 2686
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Tu as plus de 30 posts, donc non.Joe l'indien a écrit:Magnifique, ca envoie en triple exemplaire mtnt... ca sent les 3 jours de ban pour flood
Et en général je les fusionne (en dessous de 30 posts), sans ban.
Haha, excellent.davlar a écrit:ça sent surtout le Joe l'indien en réunion de famille, à licher du pinard et envoyer des petits post sur mobile de dessous la table, genre ado qui se croit discret... ça va bien les beaux-parents?
Invité- Invité
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Joe l'indien a écrit:Total respect pour avoir terminé lasr battle.
Non seulement le jeu est horriblement difficile, mais il est sirtout ennuyeux à mourir at y consacré plus de 10 minutes releve de l exploit
Je sais pas si c'est respectable
Je dirais plutôt que c'est ce qui arrive quand ton ratio jeux / temps libre est défavorable; un truc impensable de nos jours.
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
Art of fighting 2 que je torchais en salle d’arcade à côté de toulon ( proche sablettes pour les connaisseurs ) ou plutôt ou j’allais me faire torcher par l’ordinateur avec les 50 francs que j’avais en poche
Invité- Invité
Re: Citer un jeu qui vous rappel vos vacances?
davlar a écrit:ça sent surtout le Joe l'indien en réunion de famille, à licher du pinard et envoyer des petits post sur mobile de dessous la table, genre ado qui se croit discret... ça va bien les beaux-parents?
Tu y etais presque.... j etais avec ma femme en train de consulter un dossier soporifique de plus de 80 pages et j envoyais des posts en douce avex mon portable...
Effectivement ce n etait oas tres discret
Joe l'indien- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Aes
Messages : 3791
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» des jeux que vous aimez pas mais que vous gardé pour x raison
» [Tournois NGS] Pourquoi vous ne venez pas, et qu'est-ce qui peut vous faire venir?
» Venez nous indiquer l'endroit où vous vous trouvez !
» Venez nous indiquer l'endroit où vous vous trouvez en utilisant le formulaire ci dessous.
» Tournoi de Juillet: KoF '95, bébé!! C'est fini!!
» [Tournois NGS] Pourquoi vous ne venez pas, et qu'est-ce qui peut vous faire venir?
» Venez nous indiquer l'endroit où vous vous trouvez !
» Venez nous indiquer l'endroit où vous vous trouvez en utilisant le formulaire ci dessous.
» Tournoi de Juillet: KoF '95, bébé!! C'est fini!!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum