PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
4 participants
Page 1 sur 1
PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Salut,
j'en profite pour partager un produit qui mériterai d'être plus connu. Je l'ai découvert dans mes recherches sur différents board dont celui-ci (https://shmups.system11.org), il me fallait une solution pour nettoyer le signal video entrant dans mon supergun maison, afin de limiter les parasites sur la video. Pourtant les cables était OK etc.. mais la conception et la taille du supergun très réduit dans une box PVC de très petite taille et la proximité de certains câbles non isolés, font surement que j'avais les signaux RGB parasités.
Quand on veut nettoyer un signal video pour le mettre dans les normes (consolisation arcade, supergun maison etc..) ou quand on veut simplement le remettre au poil (pc engine etc..) les solutions PCB qui existent sans utiliser un upscaler sont à ma connaissance pas très nombreuses. (carte RGB bypass dédiées etc..)
Le pcb en question à été conçu par Tim Worthington, une bonne référence dans le milieu. En gros, c'est un carte "RGB bypass" permettant de corriger, filtrer, réduire (atténuation) ou amplifier (gain) et mettre à niveau les signaux videos RGB + synchro et maison le son en stéréo (ou mono) (niveau TTL en sortie parfaitement compatible avec du scart etc..) dans le but de les sortir vers une péritel, une nouvelle sortie video dédié ou de les récupérer le signal pour votre ossc/rgbmini. Impeccable !
Le résultat est vraiment nikel, j'avais des parasites en sortie, j'ai essayé des condensateurs de filtrage sur chaque ligne, un remplacement des câbles etc.... avec ca, plus de parasite, le niveau des couleurs et du reste est impeccable (même du CPS2). l'image est vraiment au poil.
Parfaitement compatible avec toute console sortant du RGB/synchro selon ce qui est indiqué et aussi avec le signal video jamma (board, MVS, CPS1/2 etc..), c'est idéal pour mettre dans un supergun par exemple.
C'est simple à câbler et à utiliser : 4x entrée video possible, donc 3 pour le RGB en ce qui nous concerne (I1,I2,I3,I4), 4 sortie video (dont 3 pour le RGB qui nous concerne) une entrée synchro, une sortie synchro, etc.. Les atténuations de signaux se règles avec des jumper à souder, rien de compliqué, tout est indiqué. note : le PCB doit être alimenté en 5v, les masses sur le PCB sont communes, personnellement j'ai utilisé la masse video pour limiter les parasites additionnels. (ce qui est recommandé)
Une présentation du PCB qui date un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=XeFFLbGDEUo
Après en fonction de chaque matériel utilisé en entrée, les jumpers peuvent être soudés différemment (dans le cas ou un gain ou une atténuation est nécessaire par exemple), je n'ai pas contre pas toutes réglages existants pour toutes les consoles ou tous les montages possibles, à creuser donc.
La config jamma, semble configuré sans atténuation et sans gain (Gain value 43210 (jumpers) 1.0 00000, Attenuation 765 (jumpers) no attenuation 001) ce qui peut être parfait si il s'agit simplement de nettoyer le signal video et de le mettre aux bons niveaux TTL.
Les jumpers :
http://etim.net.au/av-driver/jumpers/
Pour le jamma : à la place des potards de 10k proposé par le site, une résistance de 220 ohm fonctionne bien.
http://etim.net.au/av-driver/arcade/
Pour PC Engine/Turbografx16 :
https://www.youtube.com/watch?v=zagazNB5i9c
Le produit : http://etim.net.au/av-driver/
Le shop : https://etim.net.au/shop/shop.php?crn=211&rn=556&action=show_detail
j'en profite pour partager un produit qui mériterai d'être plus connu. Je l'ai découvert dans mes recherches sur différents board dont celui-ci (https://shmups.system11.org), il me fallait une solution pour nettoyer le signal video entrant dans mon supergun maison, afin de limiter les parasites sur la video. Pourtant les cables était OK etc.. mais la conception et la taille du supergun très réduit dans une box PVC de très petite taille et la proximité de certains câbles non isolés, font surement que j'avais les signaux RGB parasités.
Quand on veut nettoyer un signal video pour le mettre dans les normes (consolisation arcade, supergun maison etc..) ou quand on veut simplement le remettre au poil (pc engine etc..) les solutions PCB qui existent sans utiliser un upscaler sont à ma connaissance pas très nombreuses. (carte RGB bypass dédiées etc..)
Le pcb en question à été conçu par Tim Worthington, une bonne référence dans le milieu. En gros, c'est un carte "RGB bypass" permettant de corriger, filtrer, réduire (atténuation) ou amplifier (gain) et mettre à niveau les signaux videos RGB + synchro et maison le son en stéréo (ou mono) (niveau TTL en sortie parfaitement compatible avec du scart etc..) dans le but de les sortir vers une péritel, une nouvelle sortie video dédié ou de les récupérer le signal pour votre ossc/rgbmini. Impeccable !
Le résultat est vraiment nikel, j'avais des parasites en sortie, j'ai essayé des condensateurs de filtrage sur chaque ligne, un remplacement des câbles etc.... avec ca, plus de parasite, le niveau des couleurs et du reste est impeccable (même du CPS2). l'image est vraiment au poil.
Parfaitement compatible avec toute console sortant du RGB/synchro selon ce qui est indiqué et aussi avec le signal video jamma (board, MVS, CPS1/2 etc..), c'est idéal pour mettre dans un supergun par exemple.
C'est simple à câbler et à utiliser : 4x entrée video possible, donc 3 pour le RGB en ce qui nous concerne (I1,I2,I3,I4), 4 sortie video (dont 3 pour le RGB qui nous concerne) une entrée synchro, une sortie synchro, etc.. Les atténuations de signaux se règles avec des jumper à souder, rien de compliqué, tout est indiqué. note : le PCB doit être alimenté en 5v, les masses sur le PCB sont communes, personnellement j'ai utilisé la masse video pour limiter les parasites additionnels. (ce qui est recommandé)
Une présentation du PCB qui date un peu :
https://www.youtube.com/watch?v=XeFFLbGDEUo
Après en fonction de chaque matériel utilisé en entrée, les jumpers peuvent être soudés différemment (dans le cas ou un gain ou une atténuation est nécessaire par exemple), je n'ai pas contre pas toutes réglages existants pour toutes les consoles ou tous les montages possibles, à creuser donc.
La config jamma, semble configuré sans atténuation et sans gain (Gain value 43210 (jumpers) 1.0 00000, Attenuation 765 (jumpers) no attenuation 001) ce qui peut être parfait si il s'agit simplement de nettoyer le signal video et de le mettre aux bons niveaux TTL.
Les jumpers :
http://etim.net.au/av-driver/jumpers/
Pour le jamma : à la place des potards de 10k proposé par le site, une résistance de 220 ohm fonctionne bien.
http://etim.net.au/av-driver/arcade/
Pour PC Engine/Turbografx16 :
https://www.youtube.com/watch?v=zagazNB5i9c
Le produit : http://etim.net.au/av-driver/
Le shop : https://etim.net.au/shop/shop.php?crn=211&rn=556&action=show_detail
Dernière édition par nic034 le Jeu 26 Mar 2020 - 19:04, édité 4 fois
nic034- 1000 Mega Shock
- Messages : 2965
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
J'en ai commandé 2x exemplaire de plus du PCB, j'essaye un montage sur une supernes mini us (jr) à la reception (si je trouve les bon réglages) je vous ferai une démo. Elle est déjà modifié en RGB bypass mais sans PCB additionnelle pour le traitement vidéo, j'ai des bugs vidéos (quelques ondulations) et un niveau TTL de synchro incorrect car pontage en direct depuis le chip sortant la synchro.
A+
A+
nic034- 1000 Mega Shock
- Messages : 2965
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Intéressant tout ca, merci pour le partage et le retour, je me posais la question justement sur la qualité de ma sortie RGBs quand je vait consoliser mes slots MVS... dans un espace si confiné et comme tu l’as dit, avec des câbles nus, je craint d’avoir du parasitage.
Dans le cas dans lequel j’en aurais, au moins je connais la solution maintenant
Dans le cas dans lequel j’en aurais, au moins je connais la solution maintenant
YaYaLanD- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 47
Localisation : Dijon
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Oui c'est pas cher et super efficace.
Merci à Tim W. pour la conception
Nico
Merci à Tim W. pour la conception
Nico
nic034- 1000 Mega Shock
- Messages : 2965
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Super interessant, vais avoir un peu de lecture
Merci du partage Nico
Merci du partage Nico
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8639
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Salut Nico, je deterre un peu le sujet car je suis en train de regarder pour une consolisation CPS2
Je sais que tu en as parlé ailleurs, qu’il faudrait augmenter un peu la valeur des resistances d’atténuation pour le CPS2, mais aurais tu des valeurs à préconiser s’il te plait ?
Merci par avance
Je sais que tu en as parlé ailleurs, qu’il faudrait augmenter un peu la valeur des resistances d’atténuation pour le CPS2, mais aurais tu des valeurs à préconiser s’il te plait ?
Merci par avance
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8639
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: PCB RGB bypass multi-matériels pour corriger/adapter le signal RGB + synchro vers péritel/OSSC etc..
Salut mec
Merci pour le partage
Toujours au top Etim !!
Merci pour le partage
Toujours au top Etim !!
fafangus- Combo maker
- Système(s) : NeoGeo / SFC / MD / PCE / Atar
Messages : 766
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : Lure (70)
Sujets similaires
» MULTI PÉRITEL
» Recherche Multi péritel de qualité
» OSSC et OSSC pro (Open Source Scan Converter)
» "Probleme ou panne" neogeo aes perte signal video
» Adapter un jeu sur Neo Geo
» Recherche Multi péritel de qualité
» OSSC et OSSC pro (Open Source Scan Converter)
» "Probleme ou panne" neogeo aes perte signal video
» Adapter un jeu sur Neo Geo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum