TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga
+30
Tronklou
Neo Vy
Spencer09
LeGil
TheFuturIsMiSTer
Mopade
Kroko
Pherean
Gaor
Karimitchi
Ikkyô
hamster78
YaYaLanD
tom5151
ShinTok30
kazki
emixam
citroevo
Kyo-Ni
Amos
NoisilySilent
william95170
Humanoide70
Hexa
neopolo
Le Geek du Manchdi
Sylver78
CDZ
fafangus
poup
34 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: TOPIC dedié au MISTer ou autre fpga
ça c'est super pratique, je ne connaissait pas.kazki a écrit:y a eu une fonctionnalité méconnue la possibilité de lancer le mapping de sa manette USB en restant appuyé sur USER
du coup, plus du tout besoin de clavier, même au début.
il n'existe pas de récap de toutes ces petites subtilités quelque part?
TheFuturIsMiSTer- Adepte du stick
Sur ce fil notamment j’ai commenté les nouveautés apportées au fur et à mesure
L’astuce du bouton User a été répertorié, celui pour renommer ses cores, celui pour avoir pls fichiers .ini et passer de l’un à l’autre pour ne citer que les plus récents ...
Sinon faut garder un oeil sur le forum atari mais Sorgelig ne fait qu’annoncer sans rentrer dans les précisions
L’astuce du bouton User a été répertorié, celui pour renommer ses cores, celui pour avoir pls fichiers .ini et passer de l’un à l’autre pour ne citer que les plus récents ...
Sinon faut garder un oeil sur le forum atari mais Sorgelig ne fait qu’annoncer sans rentrer dans les précisions
kazki- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
OK, j'avais oublié d'alimenter la carte fille USB...
Je pensais qu'elle n'avait besoin de jus qu'avec plusieurs manettes branchées mais non. J'ai utilisé l'adaptateur secteur Y fourni avec la DE10-Nano est, ô miracle, le clavier fonctionne.
Maintenant il faut que je pige comment mapper ma manette...
Je pensais qu'elle n'avait besoin de jus qu'avec plusieurs manettes branchées mais non. J'ai utilisé l'adaptateur secteur Y fourni avec la DE10-Nano est, ô miracle, le clavier fonctionne.
Maintenant il faut que je pige comment mapper ma manette...
Gaor- 330 Mega Shock
- Système(s) : Tout sauf la Neo-Geo ¯\_(ツ)_/¯
kazki- 1000 Mega Shock
Bon effectivement, y'a encore un peu de chemin pour que l'engin devienne réellement user-friendly. Le mapping des touches me fait froncer les sourcils. On peut mapper une manette dans le menu principal, c'est correctement reconnu une fois un core lancé, mais on ne peut alors plus afficher ledit menu avec sa manette (appui obligatoire sur le MiSTer). Et ledit menu principal refuse obstinément d'être contrôlé à la manette. Quand j'entre dans le menu pour configurer le clavier (sur une manette), il me demande quelle touche je veux mapper... et sur quel clavier. Je tourne en rond. Il y a des subtilités qui m'échappent encore.
J'ai lancé le core Mega Drive et le son m'a paru tout de suite en retrait de ce que propose la Mega Sg (qui est uuuultra avancée en matière de réglage du son). Mais graphiquement : tout aussi propre !
J'ai des bugs en lançant certains cores : GB ne se lance pas (écran blanc), Super Nintendo semble glitcher en boucle sur le logo détourné. Bizarre pour des cores aussi populaires. J'ai testé rapidos.
J'ai config le SSH pour pouvoir mettre à jour les fichiers sans enlever/remettre la microSD !
J'ai lancé le core Mega Drive et le son m'a paru tout de suite en retrait de ce que propose la Mega Sg (qui est uuuultra avancée en matière de réglage du son). Mais graphiquement : tout aussi propre !
J'ai des bugs en lançant certains cores : GB ne se lance pas (écran blanc), Super Nintendo semble glitcher en boucle sur le logo détourné. Bizarre pour des cores aussi populaires. J'ai testé rapidos.
J'ai config le SSH pour pouvoir mettre à jour les fichiers sans enlever/remettre la microSD !
Gaor- 330 Mega Shock
Au début j'avais laissé le ventilo noir par défaut de la board I/O mais je l'ai vite dégagé en entendant le bruit produit ! J'avais acheté un Noctua NF-A4x10 5V, il est un peu chiant à ranger dans un boîtier avec son long câble + adaptateur mais ouf, le MiSTer ne fait plus de bruit.
Gaor- 330 Mega Shock
kazki a écrit:Sur ce fil notamment j’ai commenté les nouveautés apportées au fur et à mesure
effectivement, j'avais survolé le coup de la pression longue sur "user".
dis, je suis intéressé par tes controleurs manette à base de arduino. t'en fais toujours?
Pour les controleurs db15 a base d’arduino le soucis c’est d’avoir des arduino, j’en ai un bloqué à la poste juste avant le confinement et aucune nouvelle lol
Pas bien compliqué tu prends 1 arduino pro micro ca coute dans les 3€-3,50€, un connecteur db15 male, un peu de fil et qq soudures et rajouter un boitier bien sur, y en a pour 5-6€ de matos mais presque autant en frais de port à envoyer ca lol
Faudrait voir après le déconfinement si y a tjs dess gens interessés
Pas bien compliqué tu prends 1 arduino pro micro ca coute dans les 3€-3,50€, un connecteur db15 male, un peu de fil et qq soudures et rajouter un boitier bien sur, y en a pour 5-6€ de matos mais presque autant en frais de port à envoyer ca lol
Faudrait voir après le déconfinement si y a tjs dess gens interessés
kazki- 1000 Mega Shock
Le core GBA est surpuissant. Quelle folie de retrouver aussi proprement (son et image) les jeux de la GBA. Je n'ai constaté aucun glitch sur aucun jeu testé après avoir mis le BIOS original de la GBA.
Par contre, je n'ai pas encore compris si on pouvait changer la taille de l'écran. Actuellement, le signal est 720p, c'est top, je ne veux pas y toucher. Par contre j'aimerais savoir si on peut réduire la taille de l'image pour ne pas qu'elle prenne tout l'écran (j'ai un 55 pouces, les 240x160 pixels de la GBA piquent un peu à cette taille). Est-ce qu'un tel réglage peut se faire dans un fichier de conf du core et non dans le MiSTer.ini ? En gros, je voudrais diminuer la taille affichée en respectant le ratio, avec des bandes noires autour de l'image. Possible ou pas ? Merci !
Sinon, au pire, je peux jouer avec les 3 fichiers de conf alternatifs que permet le MiSTer.
Par contre, je n'ai pas encore compris si on pouvait changer la taille de l'écran. Actuellement, le signal est 720p, c'est top, je ne veux pas y toucher. Par contre j'aimerais savoir si on peut réduire la taille de l'image pour ne pas qu'elle prenne tout l'écran (j'ai un 55 pouces, les 240x160 pixels de la GBA piquent un peu à cette taille). Est-ce qu'un tel réglage peut se faire dans un fichier de conf du core et non dans le MiSTer.ini ? En gros, je voudrais diminuer la taille affichée en respectant le ratio, avec des bandes noires autour de l'image. Possible ou pas ? Merci !
Sinon, au pire, je peux jouer avec les 3 fichiers de conf alternatifs que permet le MiSTer.
Gaor- 330 Mega Shock
suis pas expert en mister sur TV HD car je joue exclusivement sur CRT, mais tu peux ajouter une modeline ou une résolution spéciale pour chaque core si tu veux en ajoutant dans ton mister.ini
[nom du core]
video_mode = modeline ou chiffre correspondant à la résolution prédéfinie dans la section video_mode
mais je pense que tu peux aussi jouer sur la tv pour afficher du 720p réel sans occuper toute la dalle de 1920x1080
[nom du core]
video_mode = modeline ou chiffre correspondant à la résolution prédéfinie dans la section video_mode
mais je pense que tu peux aussi jouer sur la tv pour afficher du 720p réel sans occuper toute la dalle de 1920x1080
Gaor a écrit:Le core GBA est surpuissant. Quelle folie de retrouver aussi proprement (son et image) les jeux de la GBA. Je n'ai constaté aucun glitch sur aucun jeu testé après avoir mis le BIOS original de la GBA.
kazki- 1000 Mega Shock
Ouais, c'est exactement ça qu'il me faudrait.kazki a écrit:mais je pense que tu peux aussi jouer sur la tv pour afficher du 720p réel sans occuper toute la dalle de 1920x1080
Gaor- 330 Mega Shock
Hey je suis tombé sur ça, vous connaissez ? https://ini.misterkun.io/
Gaor- 330 Mega Shock
Excellent ce petit générateur de fichier ini par contre il n'est pas complet je crois
kazki- 1000 Mega Shock
Bon, j'ai config vscale_mode=1 (use integer scale only) et mon image est réduite de ~20 % à la louche avec des bandes noires. Je ne pige pas exactement ce que ça signifie mais c'est à peu près ce que je voulais. L'image est toujours envoyée en 720p mais ne prend plus toute la hauteur de l'écran (mon téléviseur est 4K...). Je suis tombé en pâmoison également devant les "scale filters" qui imitent le maillage de l'écran LCD d'une vraie GBA. Y'en a une trentaine, plus ou moins prononcés, ils sont ouf : un peu de blur, de contraste en berne, etc. Très très bien fait.Gaor a écrit:Par contre, je n'ai pas encore compris si on pouvait changer la taille de l'écran. Actuellement, le signal est 720p, c'est top, je ne veux pas y toucher. Par contre j'aimerais savoir si on peut réduire la taille de l'image pour ne pas qu'elle prenne tout l'écran (j'ai un 55 pouces, les 240x160 pixels de la GBA piquent un peu à cette taille). Est-ce qu'un tel réglage peut se faire dans un fichier de conf du core et non dans le MiSTer.ini ? En gros, je voudrais diminuer la taille affichée en respectant le ratio, avec des bandes noires autour de l'image. Possible ou pas ? Merci !
Pas mal d'infos dans ce thread pour les noobs comme moi : http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=117&t=34959
Gaor- 330 Mega Shock
Merci Kazki. Je verrai après le confinement pour les arduino (si ce n'est pas dur à compiler et uploader). pour le reste ça rentre dans mes compétences.
Je joue sur CRT exclusivement, je remarque que l'image du core SNES en PAL est correctement centré. En revanche, le core SNES en NTSC est clairement sur la gauche, tout comme le core NEOGEO qui en plus demanderait 3 px vers le bas.
En résumé quand l'image est en NTSC c'est décalé à gauche et un poil en haut, alors qu'en PAL c'est bon.
Il n'y a pas moyen de régler ça quelque part?
Je joue sur CRT exclusivement, je remarque que l'image du core SNES en PAL est correctement centré. En revanche, le core SNES en NTSC est clairement sur la gauche, tout comme le core NEOGEO qui en plus demanderait 3 px vers le bas.
En résumé quand l'image est en NTSC c'est décalé à gauche et un poil en haut, alors qu'en PAL c'est bon.
TheFuturIsMiSTer a écrit:Merci Kazki. Je verrai après le confinement pour les arduino (si ce n'est pas dur à compiler et uploader). pour le reste ça rentre dans mes compétences.
C'est pas un pb natif des réglages d'usine des CRT 50 Hz ça, j'ai le même avec mes machines originales PAL VS NTSC ?
C'est possible.
J'ai un moniteur avec lequel je peux paramétrer la géométrie en PAL et NTSC de manière distinctive.
En revanche, mon moniteur dédié aux jeux ne le permet pas...
J'ai un moniteur avec lequel je peux paramétrer la géométrie en PAL et NTSC de manière distinctive.
En revanche, mon moniteur dédié aux jeux ne le permet pas...
Mes écrans peuvent aussi se régler indépendamment en 50 ou 60Hz mais je ne vois pas l’intérêt de jouer en 50Hz ... du coup je joue en 60 sur toutes les consoles réelles ou virtuelles
kazki- 1000 Mega Shock
d'acc, mais pour ceux qui souhaitent le 50Hz? il n'y aurait pas un fichier .txt ou .ini magique pour ce genre de réglages?kazki a écrit:Mes écrans peuvent aussi se régler indépendamment en 50 ou 60Hz mais je ne vois pas l’intérêt de jouer en 50Hz ... du coup je joue en 60 sur toutes les consoles réelles ou virtuelles
en fait j'ai pas bien compris ce que tu voulais faire ?
tu voudrais jouer en PAL 50Hz sur un écran CRT et avoir un centrage parfait en toute circonstance quelque soit la console et la fréquence d'horloge ?
la sortie RGBs provient direct du core, ça assure un 0 lag et aucun retraitement d'image ni de scaling, tu peux recompiler les cores pour chaque console mais ce sera toujours une méthode empirique qui ne fonctionne qu'avec tes réglages d'écrans, sans parler qu'à chaque mise à jour il te faudra encore recompiler
j'ai une solution mais qui risque de couter un bras : un BVM certains BVM ont des "chaines" avec des réglages de largeur, hauteur, centrage H et V, géométrie etc etc totalement indépendant
perso j'ai arrêté de me prendre la tête avec le centrage parfait de chez parfait, ça peut fonctionner lorsqu'on branche qu'une seule console et encore ça va dépendre des jeux parfois, donc j'ai trouvé un réglage pas trop dégueu qui passe à peu près toutes mes consoles préférées en 60Hz, et encore heureux que je ne me prenne pas la tête avec du 50Hz ce serait doubler la prise de tête
tu voudrais jouer en PAL 50Hz sur un écran CRT et avoir un centrage parfait en toute circonstance quelque soit la console et la fréquence d'horloge ?
la sortie RGBs provient direct du core, ça assure un 0 lag et aucun retraitement d'image ni de scaling, tu peux recompiler les cores pour chaque console mais ce sera toujours une méthode empirique qui ne fonctionne qu'avec tes réglages d'écrans, sans parler qu'à chaque mise à jour il te faudra encore recompiler
j'ai une solution mais qui risque de couter un bras : un BVM certains BVM ont des "chaines" avec des réglages de largeur, hauteur, centrage H et V, géométrie etc etc totalement indépendant
perso j'ai arrêté de me prendre la tête avec le centrage parfait de chez parfait, ça peut fonctionner lorsqu'on branche qu'une seule console et encore ça va dépendre des jeux parfois, donc j'ai trouvé un réglage pas trop dégueu qui passe à peu près toutes mes consoles préférées en 60Hz, et encore heureux que je ne me prenne pas la tête avec du 50Hz ce serait doubler la prise de tête
kazki- 1000 Mega Shock
kazki a écrit:en fait j'ai pas bien compris ce que tu voulais faire ?
en gros, oui.
si c'est pas compliqué, pourquoi ne pas essayer.
j'ai déjà un BVM. mais on ne peut changer que le shift H dans les settings de chanel. ça voudrait dire lever mon cul entre 2 cores, ce que je fais déjà en reshiftant mon RGB 203rxi sur lequel est branché mon Mister.
j'ai mon slot MVS parfaitement calé, c'est ma base. un média player au poil de cul aussi, puis d'autres appli calée pas trop mal. j'ai juste le MiSTer (ou plutôt la sortie du 203rxi) qui n'est pas centrée.
question quelle utilité de brancher un mister sur un RGB 203xi si tu utilises un BVM déjà ?
je ne sais pas quelle série de BVM tu as, mais ayant pu en essayer un chez un vendeur, il me semble qu'il est possible de régler plein de chose pour chaque chaine, il avait un de gamme G il me semble donc pas le top du top
la résolution MVS est loin d'être le meilleur compromis pour la compatibilité multiconsoles ou multicore, même pour la Neogeo certains jeux vont apparaitre avec des bords noirs (ceux en résolution 304px), lance la SNES sur le réglage MVS ça va paraitre limite carré
je ne sais pas quelle série de BVM tu as, mais ayant pu en essayer un chez un vendeur, il me semble qu'il est possible de régler plein de chose pour chaque chaine, il avait un de gamme G il me semble donc pas le top du top
la résolution MVS est loin d'être le meilleur compromis pour la compatibilité multiconsoles ou multicore, même pour la Neogeo certains jeux vont apparaitre avec des bords noirs (ceux en résolution 304px), lance la SNES sur le réglage MVS ça va paraitre limite carré
kazki- 1000 Mega Shock
Y'a un mec qui contrôle son MiSTer avec une télécommande chinoise. Ça semble assez simple à mapper ! Il ne donne pas la réf de sa télécommande mais a priori c'est celle-ci : http://www.mmmonkey.co.uk/mister-remote-control/
Gaor- 330 Mega Shock
kazki a écrit:question quelle utilité de brancher un mister sur un RGB 203xi si tu utilises un BVM déjà ?
j'utilise le 203rxi pour switcher entre différentes sources, et me permet de vérifier quelle fréquences j'envoi au moniteur
j'ai pas un G mais un de même génération. quoi qu'il en soit, la dessus tu as des réglages distincts 50 & 60Hz dans le menu maintenance, mais juste le H center dans le channel config
pourtant je match d'autres sources non réglables en partant du crosshatch (304px) du MVS
(edit: pour être au bon ration, il ne faut pas cadrer le MVS sur 320px, mais sur 304px. Ca overscan la largueur des jeux en 320px mais c'est prévu d'être sur 304).
si je shunt le proces du 203rxi
- en 60Hz, l'image est moins décalée en H, c'est OK en V.
- en 50Hz, l'image est décalé à droite
ouais mais ça m'explique toujours pas pourquoi tu passes par le RGB 203Xi qui si je comprends bien est un downscaler ... pour passer du vga sur un PVM en 240p sur ses entrées BNC
tu verras les PVM/BVM sont costauds le mien accepte sans broncher le 31khz meme s'il déblouble l'image lol
essaie de brancher en direct le mister sur ton écran avec un cable vga vers bnc ou scart
tu verras les PVM/BVM sont costauds le mien accepte sans broncher le 31khz meme s'il déblouble l'image lol
essaie de brancher en direct le mister sur ton écran avec un cable vga vers bnc ou scart
kazki- 1000 Mega Shock
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40