Samurai shodown! Neo Geo pocket
4 participants
Page 1 sur 1
Samurai shodown! Neo Geo pocket
Hello tout le monde,
J'ai une petite question concernant Samurai shodown! sur neo geo pocket.
Il s'agit de la version monochrome et l'ayant en cartouche, j'ai toujours constaté que cette version était en noir et blanc peu importe le hardware sur lequel on le jouait (NGP ou NGPC)
Depuis peu j'ai mis un écran IPS sur ma NGPC et j'ai voulu me refaire plusieurs jeux dont Samurai shodown!
Du coup j'ai ressorti ma cartouche Retro HQ avec le fullset rom NGPC dessus et à ma grande surprise le jeu est en couleur
J'ai pensé que c'était l'écran IPS qui colorait le jeu mais KOF R1 reste monochrome dessus et même sur ma NGPC non moddée le jeu est en couleur.
Absolument tout est colorisé harmonieusement (intro, decors et persos) comme le second épisode.
Du coup je me posais la question pour ceux qui ont joué a ce jeu, êtes-vous déjà tombé sur une version colorisée?
Voici des screens pour vous faire une idée:
J'ai une petite question concernant Samurai shodown! sur neo geo pocket.
Il s'agit de la version monochrome et l'ayant en cartouche, j'ai toujours constaté que cette version était en noir et blanc peu importe le hardware sur lequel on le jouait (NGP ou NGPC)
Depuis peu j'ai mis un écran IPS sur ma NGPC et j'ai voulu me refaire plusieurs jeux dont Samurai shodown!
Du coup j'ai ressorti ma cartouche Retro HQ avec le fullset rom NGPC dessus et à ma grande surprise le jeu est en couleur
J'ai pensé que c'était l'écran IPS qui colorait le jeu mais KOF R1 reste monochrome dessus et même sur ma NGPC non moddée le jeu est en couleur.
Absolument tout est colorisé harmonieusement (intro, decors et persos) comme le second épisode.
Du coup je me posais la question pour ceux qui ont joué a ce jeu, êtes-vous déjà tombé sur une version colorisée?
Voici des screens pour vous faire une idée:
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
santashiva- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcades
Messages : 1395
Date d'inscription : 11/08/2021
Localisation : Lille
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Non justement j'ai mis black and white justement.
Et KOF -R1 avec les mêmes réglages est en noir et blanc.
De plus j'ai check un peu partout sur le net et je n'ai jamais vu le moindre cliché ni video de ce jeu en couleurs.
Je n'explique pas pourquoi il est coloré.
Et KOF -R1 avec les mêmes réglages est en noir et blanc.
De plus j'ai check un peu partout sur le net et je n'ai jamais vu le moindre cliché ni video de ce jeu en couleurs.
Je n'explique pas pourquoi il est coloré.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Je découvre aussi, c'est plutôt une bonne surprise.
Une vidéo avec un colorisation similaire:
Une vidéo avec un colorisation similaire:
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
LIKMUS a écrit:Non justement j'ai mis black and white justement.
Et KOF -R1 avec les mêmes réglages est en noir et blanc.
De plus j'ai check un peu partout sur le net et je n'ai jamais vu le moindre cliché ni video de ce jeu en couleurs.
Je n'explique pas pourquoi il est coloré.
Aussi loin que je me souvienne, n ai tjs joué à ce jeu en couleur alors que je possède le jeu en version N/B
santashiva- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcades
Messages : 1395
Date d'inscription : 11/08/2021
Localisation : Lille
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Je pense que ça vient de la ROM.
A mon avis les premiers run de ce jeu sont en en N&B, quand la NGPC est sortie ils ont dû sortir des ROM colorisées mais avec la boîte pour jeu monochrome.
En tout cas j'ai vérifié avec ma version cartouche et le jeu est monochrome peu importe le mode de couleur choisi par défaut dans la console.
En classic, blue, green et red il est colorisé mais façon super game boy, c'est a dire qu'une seule couleur est definie sous plusieurs nuances.
Alors que sur la ROM que j'ai mise dans le retro HQ le jeu est TOUT colorisé comme sur la video de COTW.
A mon avis les premiers run de ce jeu sont en en N&B, quand la NGPC est sortie ils ont dû sortir des ROM colorisées mais avec la boîte pour jeu monochrome.
En tout cas j'ai vérifié avec ma version cartouche et le jeu est monochrome peu importe le mode de couleur choisi par défaut dans la console.
En classic, blue, green et red il est colorisé mais façon super game boy, c'est a dire qu'une seule couleur est definie sous plusieurs nuances.
Alors que sur la ROM que j'ai mise dans le retro HQ le jeu est TOUT colorisé comme sur la video de COTW.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Bon bah j'ai eu la réponse sur Reddit, le jeu en version Euro/UK passe en couleur sur une NGPC alors que le version jap est en N&B peu importe le modèle de la console.
C'est pour cette raison d'ailleurs que le jeu est beaucoup plus cher en version EURO malgré le fait que les deux versions sont des boites dures.
@Santashiva: comme tu possèdes la version EURO, le jeu a toujours été en couleur sur ta NGPC
Et moi possédant la version jap il a toujours tourné en monochrome.
La ROM présente dans ma Retro HQ est une ROM Euro donc couleur.
Mystère résolu
C'est pour cette raison d'ailleurs que le jeu est beaucoup plus cher en version EURO malgré le fait que les deux versions sont des boites dures.
@Santashiva: comme tu possèdes la version EURO, le jeu a toujours été en couleur sur ta NGPC
Et moi possédant la version jap il a toujours tourné en monochrome.
La ROM présente dans ma Retro HQ est une ROM Euro donc couleur.
Mystère résolu
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Merci d'avoir éclairci la situation. Ca laisse songeur: pourquoi apporter cette modification et ne pas la signaler sur la boîte du jeu? Peut-être qu'une mention y est faite dans le manuel.
santashiva- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcades
Messages : 1395
Date d'inscription : 11/08/2021
Localisation : Lille
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
COTW a écrit:Merci d'avoir éclairci la situation. Ca laisse songeur: pourquoi apporter cette modification et ne pas la signaler sur la boîte du jeu? Peut-être qu'une mention y est faite dans le manuel.
Je pense que c'est dû à la sortie de la NGPC en occident.
La NPC n'est jamais sortie ailleurs qu'en Asie, le jeu Samurai shodown! que l'on trouvait au moment de sa sortie etait une version japonaise en boite dure.
Quand la NGPC a commencé a arriver en Europe, vers début avril 1999, la version Euro du jeu est apparue en boite dure avec KOF-R1.
C'est cette version qui a été colorisée mais sans indication sur le boitier.
Sur les 10 jeux NGP, 7 ont eu une version colorisée et seuls KOF-R1; Samurai shodown et Melon-chan's Growth Diary sont restés exclusifs monochrome.
Mais visiblement SNK a été coquin ou étourdi et n'a pas annoncé que la couleur était bien présente sur le samurai shodown!
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Cette histoire est passionnante et mystérieuse. Il y a forcément un cafouillage, car il a bien fallu faire travailler des développeurs et envoyer le jeu en production par la suite. C'est très étonnant que ce ne soit signalé nul part. Kduck avait posté l'an passé une vidéo de KOF R1 colorisé, un démo technique sans le son:
Dernière édition par COTW le Jeu 16 Fév 2023 - 11:52, édité 1 fois
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Il est top le KOF-R1 en couleurs
A mon avis tous les jeux monochromes étaient prévus pour être colorisés à la sortie de la NGPC sauf que pour une raison inconnue deux ne l'ont pas été et un l'a été sans être clairement indiqué.
Après SNK dans les années 90 c'etait plus le fonctionnement start-up que corporation, du coup il y a du y avoir cafouillage au niveau de la comm interne ce qui a debouché sur cette situation.
A mon avis tous les jeux monochromes étaient prévus pour être colorisés à la sortie de la NGPC sauf que pour une raison inconnue deux ne l'ont pas été et un l'a été sans être clairement indiqué.
Après SNK dans les années 90 c'etait plus le fonctionnement start-up que corporation, du coup il y a du y avoir cafouillage au niveau de la comm interne ce qui a debouché sur cette situation.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
il me semble avoir lu que c'est l'inverse.
Que la console (ngpc) contenait des "patch de mise en couleur" pour certains jeux
souvenir flou...
Que la console (ngpc) contenait des "patch de mise en couleur" pour certains jeux
souvenir flou...
Re: Samurai shodown! Neo Geo pocket
Mathieu4d a écrit:il me semble avoir lu que c'est l'inverse.
Que la console (ngpc) contenait des "patch de mise en couleur" pour certains jeux
souvenir flou...
Non la console contient en effet des "effets colorisés" un peu à l'image du super game boy mais en aucun cas une coloristaion harmonieuse du soft comme c'est le cas avec Samsho.
En gros tu as un jeu colorisé avec plusieurs dégradés d'une même couleur, alors que sur les jeux recolorisés c'est programmé dans la ROM avec des sprites de couleurs complètement différentes en fonction du personnage ou des décors et surtout plusieurs couleurs utilisées.
LIKMUS- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1670
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 48
Localisation : Le Chesnay 78150
Sujets similaires
» Tournoi NGS mois de mai "Coupe ce qu'il te plaît" : Samurai Spirits / Samurai Shodown le 21 mai 2021
» Samurai Shodown 1 / 2
» [ACH] Samurai Shodown V aes - us
» pb de son sur samurai shodown 4 MVS
» [VDS] Samurai shodown - Aes US
» Samurai Shodown 1 / 2
» [ACH] Samurai Shodown V aes - us
» pb de son sur samurai shodown 4 MVS
» [VDS] Samurai shodown - Aes US
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum